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Pneus

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.


Invité §sss482Gw
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Invité §sss482Gw

 

Info :

 

A compter du 1er janvier 2010, tous les pneus mis sur le marché devront avoir une teneur en HPA inférieure à 10mg/kg. Certaines HPA contenues dans le pétrole brut sont cancérigènes et toxiques pour la reproduction.

 

Le symbole E+ devra être imprimé sur les flancs des pneus ...

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Invité §Bar314yG

Bonjour ssssh,

 

Primo, travail impressionant sur ce topic, bravo!

 

Deuxièmement, Je ne suis pas certain pourtant d'être sur le bon topic pour cette annonce, mais bon, pour info:

J'ai une Panhard Dyna Z 12 de 56, et ces voitures étaient équipées de Michelin 145 R 400 X, pneus introuvables actuellement. Cela fait six mois que nous demandons à Michelin une serie de refabrication. J'ai appris aujourd'hui qu'ils vont en refaire 500 pneus vers mi-février 2009, et c'est tout.

J'en appelle à tous ceux qui possède un véhicule équipé de ce genre de pneus et qui en ont besoin, (Panhard Dyna Z, Peugeot 202, Rosengart, etc...) d'en faire la demande auprès de leur revendeur, car plus il y aura de demande auprès de Michelin-Passion et plus ils en referont.

Merci à tous.

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Salut Barrokia,

 

Merci :jap: ...

 

Panhard Dyna Z 12 :bien:

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 379632.htm

 

http://bushjp.free.fr/Ralyeval_5/25_1957-Panhard-Z12.jpg

 

500 pneus, mais il est possible qu'ils en fabriquent de façon régulière, peut-être tous les quatre ou cinq ans ... Contactes le service commercial de Michelin pour avoir plus de précisions au niveau de leurs intentions ... http://www.michelin.fr/micheli [...] 12840.html

 

à+

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Invité §Bar314yG

Bonsoir ssssh,

 

Nous sommes sur l'affaire et un de mes potes (du forum Panhard) les appelle régulièrement.

Ils nous ont expliqué que ces dernières années, ils étaient axé sur la compétition, et avaient laisser tomber les "collections". Ce serait déjà très bien si nous étions sur d'en avoir tous les trois à cinq ans, effectivement, à suivre...

-Superbes photos!

Bon, alors je vous montre la mienne, sans pourrir le topic.

[/img]

Très bonne année à tous.

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Invité §McC021Nx

Bonjour,

 

Je suis impressionné par la précision et l'exhaustivité des informations sur le pneumatique que ce topic contient.

 

Je recherche un fabricant de pneus ayant a peu prés la même gamme que Nexen. J'entends par là en terme de tailles de pneu. Ils font en effet beaucoup de pneus en 13 pouces ou des tailles 4x4 assez difficile à trouver ailleurs.

 

merci si qqn a une idée, voici des exemples de tailles :

145/70-13

175/70-13

165/70-14

175/70-14

205/40-17

265/70-15

195/45-15

205/70-15

 

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Invité §hil563Ir

bonjour a tous,

 

j' ai acheté ma moto TTR-125 année 2005 au mois d' aout,

et hier j' ai creuvé.

 

alors, j' ai passé 3 heures a démonter ma moto, a essayer d' enlever le pneu affin d' accéder a la chambre a air pour la réparer et je n'y suis pas arrivé. d' un, j' arrivais pas a enlever le pneu, j' ai l'inpression qu'il est a moitié collé au metal;....

 

je suis tombé sur ce site et j' apprend que y' a des pneu "tubless" donc c' est un peu la paniqe car je sais meme pas enlever reparer un pneu de velo classique. :1

 

j' ai l'impression qu'il y' a une chambre a air, car quand j'appuie sur le bout auquel on attache a la pompe, il s'enfonce, donc a mon avis, oui, il y' a une chambre a air.

 

si quelquien a un conseil , quel qu'il soit, N'HEZITEZ PAS A ME L'ENVOYER A MON E-MAIL ! merci beaucoup, ca serait super.

 

e-mail: hildevert_d_harcourt@hotmail.fr

 

merci encore, hildevert.

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Invité §sss482Gw

 

Le paragraphe technique est encore un peu brouillon ... J'essaierai d'y mettre un peu d'ordre dès que je pourrai ... Je précise également qu'il ne s'agit que d'un résumé ...

 

Plus généralement en ce qui concerne le Topic, les données informent sur les aspects dominants des pneus (caractéristiques, comportements, technique, etc ...) mais ne peuvent prétendre à une réalité absolue dans l'utilisation des pneus ...

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Invité §you467HP

bonjour mr sssh,

 

j'aimerais bien que vous me contactiez, j'ai une proposition à vous faire.

 

merci

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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

Pour me joindre, envoies-moi un MP ... C'est l'icône "petite enveloppe" ;)

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Invité §aut564HV

Les pneus sont en majorité importé des Pays bas il me semble non?

Tous les vendeurs français se fournissent labas...

Enfin je demande confirmation ;)

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Invité §GOR465FR

Bonjour

actuellement en Argentine avec un camping-car (porteur ford transit de 2008) je dois à court terme changer mes 4pneus, je suis en 215/75 R16 Q113, cette dimension n'existe pas ici aussi bien chez MICHELIN que chez d'autres manufacturiers. Que puis-je mettre à la place?

Sur le site de MICHELIN argentine j'ai trouvé la dimension suivante, la plus proche mais pour 4X4, soit 215/85R16 LTX A/T 2TL MI 115R !!!!

Merci à tous pour vos réponses car MICHELIN France en question directe me renvoie sur MICHELIN Argentine qui me renvoie sur FORD et dont la réponse (s'ils daignent me répondre) tarde beaucoup.

Merci à vous

Alain

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Invité §car565pE

Tu as dû mal regarder, car ça existe, même en michelin.

Michelin agilis 215/75/16 C 113 R par exemple.

 

En tous cas, moi je peux en avoir, en michelin ou autres.

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Invité §car565pE

Désolé, j'avais mal lu, j'avait pas capté que tu est en argentine.

Tu n'as pas moyen de les commandé sur le net et de te les faire livré?

Je viens de regardé, et il n'y as que ta monte de proposé, pour ton véhicule.

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Invité §GOR465FR

Merci CARPEUX de ta réponse, je suis bien embêté mais Michelin ici me propose des 225/70 R16 indice de charge 106 et de vitesse H, ni connaissant rien et étant un peu septique sur l'indice de charge j'ai un doute mais il va falloir que je prenne bientôt une décision. Je n'arrive pas a joindre le service homologation de Ford France. En tout cas je te remercie vivement de ton intérêt à ma question, sympa

Alain

un peu long pour la réponse mais il faut que je sois en wifi.

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Invité §car565pE

Pour l'indice de charge, tu n'as absolument pas le droit d'en mettre un inférieur, donc 113 mini.

 

Pour le 225/70/16, ça peux être bon si la largeur de tes jantes le permette.(entre 7 et 8,5 pouces).

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Invité §GOR465FR

Re bonjour CARPEUX et encore merci de ta réponse et je te confirme ta remarque, je ne dois pas descendre en dessous de 113, le technicien de Michelin ici ne savait pas qu'il s'agissait d'un camping car, je ne peux pas lui en vouloir car, étant à Buenos Aires la concession de Mendoza n'avait pas précisé la spécificité du véhicule. Ils n'ont rien qui se fait pour ce type de véhicule, je vais continuer ma recherche auprès des autres manufacturiers du coin et je te tiendrai au courant par correction. Merci encore de ton aide.

Alain

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Si tu es dans le coin de Buenos Aires, essaie ça:http://www.alamaula.com/capital-federal/accesorios-autos/cubiertas-215-80-r-16-dunlop-by-japon-solo-exigentes-ofertazo-2012/935888

 

Le profil est de 80 au lieu de 75. Cela élèvera un peu la caisse

 

Ou ça:http://www.viarural.com.ar/viarural.com.ar/insumosagropecuarios/agricolas/cubiertas/medidas/neumaticos-215-75-r-16.htm

 

Ce qu'ils conseillent dans le dernier message:http://www.estaciones40.com/venta-122667077.html

 

Peut être que ceux-là pourront t'aider:http://www.tugomeria.com.ar/?web=detalle&idproducto=641?marca=BFGOODRICH

 

Sinon chez Ford ils doivent avoir les pneus qui équipent leurs véhicules...

 

Bonne route!

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Bonjour,

 

J'ai lu avec intérêt une partie du message d'origine, merci à l'auteur !

 

une remarque : Un "léger" surgonflage apporte une meilleure résistance au roulement

C'est le contraire : ça réduit la résistance au roulement.

:-)

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Invité §Mal451cO

Bonjour,

 

J'ai lu avec intérêt une partie du message d'origine, merci à l'auteur !

 

une remarque : Un "léger" surgonflage apporte une meilleure résistance au roulement

C'est le contraire : ça réduit la résistance au roulement.

:-)

Le mot meilleur ne veut pas automatiquement dire plus élevé. Meilleur veut dire qualité supérieure. Dans ce cas, cette qualité s'indique par un numéro inférieur.

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Invité §ldv672qI

Bonjour,

Merci pour cet article très complet. Cependant, j'ai une petite question :

Pourquoi l'indice de vitesse U a t'il été rayé ?

 

Je dispose d'une alfa-romeo Mito, le constructeur demande un indice de vitesse H.

Pour des pneus neige, est t'il possible de mettre des pneus d'indice T ?

 

Merci d'avance de votre réponse.

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Invité §Whe413OQ

Bonjour,

Merci pour cet article très complet. Cependant, j'ai une petite question :

Pourquoi l'indice de vitesse U a t'il été rayé ?

 

Je dispose d'une alfa-romeo Mito, le constructeur demande un indice de vitesse H.

Pour des pneus neige, est t'il possible de mettre des pneus d'indice T ?

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

 

Bien sûr que oui tu peux.

Pour le U, il était prévu dans les normes, mais les manufacturiers avec les constructeurs sont directement passés du T au H pour les homologations dans les années 60/70, donc n'jamais existé réellement.

 

A+

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Bonjour.

 

 

J'ai une question à propos du marquage des pneus pour l'équilibrage. J'ai remarqué l'efficacité (à moins que ce soient des coups de chance) du suivi de l'indication point rouge / point jaune / point blanc pour le placement du pneu sur la jante afin de "pré" équilibrer la roue et, donc, ajouter moins de masses d'équilibrage.

 

Ceci dit, après avoir vu passer des pneus "marqués", j'en ai vu, plus récemment, sur une même marque ou sur d'autres marques, non marqués. A chaque fois, l'équilibrage des roues avec ces pneus non marqués a demandé plus de masses d'équilibrage qu'avec les pneus marqués que j'ai vu passer sur mes véhicules (à moins que ce soient des coups de malchance).

 

Alors, d'une part, la tendance est-elle au marquage ou non (ou bien ce marquage dépend-il du niveau d'information que le fabricant est prêt à donner - et donc s'équiper pour le mesurer -) ?

D'autre part, malgré ce que j'ai lu ici ( preconisation montage pneu Michelin : repère de balourd ? et Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus. ), l'information pour le "pré" équilibrage est-elle donnée autrement ?

 

Enfin, en cas de d'absence de cette information, j'ai lu qu'un moyen d'équilibrer plus efficacement une roue que par l'ajout "massif" de masses d'équilibrage est de mesurer le balourd sur l'équilibreuse puis faire tourner le pneu sur la jante pour essayer de le réduire. Vu comme ça, j'ai du mal à croire que quelqu'un va s'embêter à re-dégonfler le pneu, le re-décoller, le faire tourner sur la jante (ce qui demande pas mal de force si on ne veut pas re-démonter le pneu), remonter tout ça, remettre en pression et refaire une mesure à l'équilibreuse, au risque d'avoir empiré le balourd.

 

Du coup, avez-vous une information qui me permettrait de comprendre ?

 

Merci. :jap:

 

edit : fautes de français et malformation des liens

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Invité §Whe413OQ

Bonjour.

 

 

J'ai une question à propos du marquage des pneus pour l'équilibrage. J'ai remarqué l'efficacité (à moins que ce soient des coups de chance) du suivi de l'indication point rouge / point jaune / point blanc pour le placement du pneu sur la jante afin de "pré" équilibrer la roue et, donc, ajouter moins de masses d'équilibrage.

 

Ceci dit, après avoir vu passer des pneus "marqués", j'en ai vu, plus récemment, sur une même marque ou sur d'autres marques, non marqués. A chaque fois, l'équilibrage des roues avec ces pneus non marqués a demandé plus de masses d'équilibrage qu'avec les pneus marqués que j'ai vu passer sur mes véhicules (à moins que ce soient des coups de malchance).

 

Alors, d'une part, la tendance est-elle au marquage ou non (ou bien ce marquage dépend-il du niveau d'information que le fabricant est prêt à donner - et donc s'équiper pour le mesurer -) ?

D'autre part, malgré ce que j'ai lu ici ( preconisation montage pneu Michelin : repère de balourd ? et Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus. ), l'information pour le "pré" équilibrage est-elle donnée autrement ?

 

Enfin, en cas de d'absence de cette information, j'ai lu qu'un moyen d'équilibrer plus efficacement une roue que par l'ajout "massif" de masses d'équilibrage est de mesurer le balourd sur l'équilibreuse puis faire tourner le pneu sur la jante pour essayer de le réduire. Vu comme ça, j'ai du mal à croire que quelqu'un va s'embêter à re-dégonfler le pneu, le re-décoller, le faire tourner sur la jante (ce qui demande pas mal de force si on ne veut pas re-démonter le pneu), remonter tout ça, remettre en pression et refaire une mesure à l'équilibreuse, au risque d'avoir empiré le balourd.

 

Du coup, avez-vous une information qui me permettrait de comprendre ?

 

Merci. :jap:

 

edit : fautes de français et malformation des liens

 

 

Bonsoir, et désolé pour le temps de réponse.

 

Votre question est intéressante.

 

Les points de couleur indiquaient à l'origine des pneus issus du marché du 1er équipement.

Certains manufacturiers les ont généralisés sur certains de leurs profils, sans doute pour brouiller les pistes, vis-à-vis des grossistes...(business is business...).

Ces points ont une 1ère utilité sur les chaînes de montage des constructeurs : s'assurer du bon sens des pneus avant montage sur les jantes (elles aussi vérifiées).

 

Les points rouges indiquent le RFV Max (Radial Force Variation), le point le + rigide (jonction du ply-steer, et souvent le + lourd). Mettre ce point face au triangle indiqué sur la jante.

 

Les points jaunes indiquent le MWP (Max Weight Point), le point le + lourd (et souvent le + rigide). Mettre ce point face au triangle indiqué sur la jante.

 

Les points blancs indiquent le RFV Min, le point le + souple (manque de jonction du ply-steer, souvent le + léger). Ce marquage se trouvait à l'origine sur les pneus camionnette, 4x4 et PL. Mettre ce point face à la valve de la jante.

 

Les pneus non-marqués sont destinés uniquement au marché de remplacement. Ce qui ne signifie pas que ce sont des pneus de moins bonne qualité ( en tout cas pour les grandes marques).

Il n'y a pas réellement de tendance, surtout depuis l'apparition de codes-barres. Tous les pneus modernes font l'objet d'un contrôle conforme au cahier des charges de chaque manufacturier. Les pneus défectueux sont détruits (ou partent pour les marchés disons exotiques, mais de moins en moins pour les grandes marques).

 

Si un fort déséquilibre sur une roue complète demande un grammage important, plusieurs questions sont à envisager :

- état de la jante (marque/type,qualité, déformation, choc, etc...)

- état du pneu (marque/type, déformation du talon par sanglage au transport

- marque/type/état de l'équilibreuse, programme utilisé, positionnement des masses, etc...

- marque/type/état des accessoires d'accroche (type de dispositifs de centrage cônes/bagues de moyeux, calottes/plateaux), suivant le type de jantes rencontrées.

- environnement en énergie statique (néons, etc...).

 

Si votre matériel est irréprochable, ainsi que la procédure d'équilibrage, un fort grammage provient le plus souvent d'un défaut pneu et/ou jante.

Dans le cas où le client ne veut pas changer la jante (suite à un nid de poule par exemple), le but est de trouver le moins mauvais compromis entre le pneu et la jante, c'est-à-dire de tourner effectivement le pneu sur la jante jusqu'au moment où on trouve le meilleur compromis...cela prend du temps...mais c'est de + en + fréquent, vu les dimensions rencontrées et la précision que les châssis actuels demandent.

Il existe des équilibreuses qui peuvent vous proposer de réduire ces défauts radiaux et latéraux, mais toutes les machines ne se valent pas, et les prix (surtout en France...) atteignent des sommets.

Le surplus de prix s'amortit en économisant des masses (20-30%) et/ou en proposant une facturation équilibrage haute performance (très peu répandue en France).

 

Voilà pour vos interrogations, j'essaierai d'être plus rapide si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

 

Power is nothing without control...

 

Cordialement.

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Bonjour.

 

Ce coup-ci, c'est moi qui m'excuse pour la réponse après plusieurs mois (je n'avais pas vu la réponse à ma question).

 

Il y a un point que je n'ai pas saisi :

Il n'y a pas forcément de point de couleur sur les pneus de remplacement mais des codes-barres sont présents.

Ceci étant dit, comment retrouver l'information utile pour placer correctement le pneu lors de son montage sur une jante en bon état (cas nominal) ?

 

Merci. :)

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