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Équipement

Installation d'un système automatique pour les veilleuses


Invité §art625Bs

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Invité §art625Bs

Bonjour!

Alors voilà ma voiture à la base ne disposant d'aucune option, j'ai décidé moi même de m'amuser à rajouter les vitres éléctriques, etc.

 

Aujourd'hui j'ai décidé de faire le montage d'un capteur de lumière (pour les veilleuses) et d'un buzzer qui bippera quand on oublie d'éteindre les veilleuses en sortant de la voiture.

 

Mon capteur de lumière se présente sous la forme d'un circuit imprimé qui en résumé laisse passer le courant lorsque la lumière manque, et ainsi allume les veilleuses. Sur le schéma je l'ai appelé "automate".

 

H1 désignera les ampoules de veilleuses

H2 désignera les ampoules de croisement

B1 désignera le buzzer

KA1, KA2, et KA3 seront des relais avec leur contacts.

 

J'ai fait un schéma éléctrique dont l'explication est la suivante:

 

Capteur de lumière

A gauche le 12v permanent, avec le commutateur à 3 positions qu'on trouve sur toutes les voitures (0:off, 1:veilleuses, 2:croisement). Or moi je veux que mon capteur ne soit alimenté que lorsque je suis en position off, donc j'ai placé deux relais (KA1 et KA2) qui commandent deux contacts normallement fermés (à droite du schéma).

Ainsi en position veilleuses ou croisement mon capteur ne sera pas alimenté; en position off il le sera par le + du neiman, et décidera d'allumer ou non les veilleuses.

 

0: Le capteur décide d'allumer ou non les veilleuses.

1: marche forcée des veilleuses

2: marche forcée des feux de croisement

 

Buzzer

Pour le buzzer, il sera commandé par le contacteur KA3. (Lorsque ce dernier est alimenté, quand le contact est enclenché, le contact KA3 est fermé et le buzzer est court-circuité. En revanche, lorsque l'on coupe le contact, KA3 s'ouvre et le courant circule par le buzzer.)

 

Lorsqu'on coupe le contact, si on est en position 0 il ne se passe rien, si on est en 1 ou 2 le buzzer sonne, et il n'y a qu'à remettre le bouton en position 0.

 

J'aimerais savoir si là dedans il y a une erreur:

 

1997075944_schemapetit2.PNG.234e9277f767da094ba8b25950b0a0aa.PNG

 

Merci, et n'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair. :)

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Invité §art625Bs

Y'a pas un fichu mec ayant des notions d'éléctrotechnique pour confirmer mon schéma?!! O_o

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Invité §kaz302Ik

du calme :lol:

 

moi je vois plein de choses

 

pourquoi se compliquer la vie? un transistor et une photoresistance et voila "l'automate"

 

pour commander les feux un inter 2 positions "marche normal ou marche auto" d'un cote pilotage par les commandes normales de l'autre via "l'automate"

 

le buzer, ca existe deja tout fait et ya que 2 fils a brancher (voir schema pour une fausse led a la coupure contact)

 

Pour commander les feuc, il faut juste 1 relais vu que l'alim des 2 feux se fait par le meme relais d'origine

(et encore ya surement plus simple en commandant simplement le relais d'origine)

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Invité §art625Bs

ah enfin, merci :)

 

L'automate se présente sous la forme d'un circuit imprimé (qui comporte en effet une photorésistance un transistor et deux bricoles) et est déjà réalisé, y'a plus qu'a le brancher (alim 12v et les phares).

 

Pour la partie "dialogue" je voulais me restreindre à l'inter 3 positions d'origine sur le véhicule, et utiliser le mode "off" pour mon automate.

 

Le buzzer j'en ai repéré un sur conrad.fr

 

Pour le coup des relais j'y avais pas pensé, j'étais sans doute un peu dans les nuages... voilà un up du schéma. J'ai viré l'ancien KA2 et j'ai appelé l'ancien KA3 KA2.

 

1142116961_schemapetit3.PNG.33d093efd45a047b8f38506b7251d64d.PNG

 

 

Pour être franc, la boîte éléctrique d'origine n'est pas très accessible tant les cablages sont courts et me fait un peu "peur" arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif, donc tant qu'a compliquer un peu la tâche je préfère ajouter un petit coffret à côté ^^

 

 

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Invité §vin216dZ

 

 

Desole pour toi mais il y a encore des erreurs. Le fait que H1 et H2 soinet en série avec KA1 et B1 fait que seul celui qui a la plus faible resistance fonctionnera (et encore suis pas sure...). Il faut revoir tout ca pour les mettres en parallele.

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Invité §vin216dZ

schemafeux.png

 

Essaye ca. Bon pour l'automate je ne sais pas si c'est le fonctionnement voulu. Pour le buzzer ne t'embête pas avec les veilleuse et codes, de toute façon il me semble que les veilleuses restent allumé avec les codes. Si tu veux que le buzzer ne fonctionne qu'avec les codes branche le contact de KA2 sur la borne n°2 de ton commutateur.

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Invité §art625Bs

Je pensais que H1 (codes) et H2 (phares) ne s'allumaient pas en même temps, au vu du commutateur. Mais on peut mettre le contacteur KA1 en parallèle...

Je pensais juste a un souci de longueur de fil > chute de tension.

 

J'avais pas vu le buzzer comme ca, mais c'est nickel. Mais pour la position 2 du commutateur, c'est a dire le mode phares, il faudra mettre un second contacteur pour le buzzer?

 

En schéma commande (comme ici), l'automate se place entre le + neiman et les veilleuses. Donc la sortie de l'automate va sur le + de H1.

 

Dites moi si je me trompe!

 

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Invité §vin216dZ

schemafeux2.PNG

 

J'ai modifié le schémas dans le cas ou les feux de positions ne fonctionnerai pas en même temps que les codes en rajoutant la diode N2.

Pour ton capteur de lumière j'ai bien relu ton premier post et modifié le schemas en conséquence. Mais on peut faire encore mieux. Sais-tu si on peut récupérer le signal de la borne 0 de ton commutateur? Comme cela on pourrais ce passer de la diode N1 et se serait donc la position "automatique". Pour la longueur des fils ne t'inquiète pas, pour avoir une chute de tension il faut deja avoir une belle longueur du style 100 mètres.

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Invité §art625Bs

Merci, déjà, pour l'attention portée là dessus :)

Pour le commutateur, je pense pas qu'il ait été prévu un signal pour la position 0, du moins j'ai essayé de vérifier et je n'ai pas trouvé. C'est pourquoi j'avais utilisé un contacteur.

 

J'ai rajouté H2 et revu le schéma de l'automate, qui contient déjà un contacteur.

 

schemafeux3.PNG.ebe7cd5cb7ba00ce8c55cdf23ac8eef6.PNG

 

 

Voici une photo pour mieux comprendre comment se présente l'automate:

 

automate.PNG.48d8dae54fd79424d1fcd46edc74b057.PNG

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Invité §vin216dZ

ok ben tant pis pour la borne 0 alors. Ton schémas est bien plus propre que le mien :D , faut dire que je l'ai fait à la va-vite avec paint. Bon courage pour le cablage. Le contacteur de ton automate à l'air assez costaud pour alimenter les veilleuses en direct, ca fait une misere en moins a cacher :lol:

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Invité §art625Bs

Il est plus propre parce que j'ai un souci compulsif du détail, sinon je n'en dormirais pas :D sinon je m'y suis employé avec paint également.

 

Je vais essayer de câbler tout ca en prenant soin de pas embraser ma voiture :lol:

 

Merci!

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Invité §i25067am

Bonjour

 

Comme le précise kazaam

pour l'alerte sonore,un simple buzzer 12v continu.deux entrées/ alimentation par retour

 

Autrement bravo pour le schéma en vous souhaitant bon courage pour la suite

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Invité §art625Bs

J'aurais encore une question :D

Si en guise de diode j'utilise des LED 12v avec résistance intégrée, est ce que ca poserait un souci quelquonque?

 

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=209692&langId=-2&ItemHighLightId=209697&from_fh=1&category=recherche

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Invité §art625Bs

J'en ai quelques unes de côté et j'aimerais bien enfin m'en servir, elles éclairent très peu.

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Invité §WEL470Ua

bonjour

je cherche un systeme ou deux batterie de 12 v se relais lorsque la premier passe en dessous de 10,5 si possible avec des transistor

merci

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