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Pneus

Les pneus dit "à roulage à plat"


Invité §sss482Gw

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Invité §sss482Gw

 

Les pneus dit "à roulage à plat" :

 

 

bgfsrftlogo.gif.ed6ecc3939834178cb4ce657fbf0d95d.gif Bridgestone ...

 

 

Les pneus "à roulage à plat" conviennent uniquement aux véhicules qui ont été conçus pour cette utilisation par le fabricant ou qui sont déjà équipés de ce type de pneus. Les performances quand on roule à plat dépendent du type de véhicule, de sa maniabilité, de son poids et de la distribution des forces en présence. La vitesse à laquelle il est possible de se déplacer ainsi que la distance qu'il est possible de parcourir lorsqu'il y a une perte de pression d'air peuvent varier considérablement et doivent être établies spécifiquement pour chaque véhicule.

De plus, ces pneus peuvent uniquement être utilisés sur des véhicules équipés d'un système TPC de contrôle de la pression des pneus en état de fonctionnement. Cependant, des experts affirment que dans un avenir prévisible, les systèmes RFT équiperont de manière standard les nouveaux véhicules.

 

- Avantages :

 

Le pneu dit autoporteur constitue la base des pneumatiques à roulage à plat. Il dispose de flancs renforcés par des bandes supplémentaires. Celles-ci empêchent, sur une certaine distance, le pneu sans pression, de s’affaisser.

En cas de chute de pression soudaine dans un pneu normal, la perte de guidage latéral risque d’entraîner la perte de contrôle du véhicule. Ce n’est pas le cas avec les pneus à roulage à plat : Même en cas de chute de pression soudaine, ils continuent à assurer le guidage latéral. Le véhicule conserve une stabilité directionnelle satisfasante, avec un pneu voire plusieurs pneus à plat. Les systèmes de régulation du train roulant restent actifs.

Avec une conduite appropriée, même des pneus complètement à plat peuvent encore rouler de 50 à 150 km à une vitesse maximum de 80 km/h.

Il est même possible de poursuivre sa route avec quatre pneus à plat.

Il n’est plus nécessaire de changer la roue sur le champ.

Gain d’espace : Etant donné que la roue de secours n’est plus indispensable.

Gain de poids : La consommation diminue.

Note : L'utisation de bombe anti-crevaison avec les pneus Runflat, est déconseillée.

...

http://www.horizonline.fr/bmw/pda/pda47.php

 

- Indicateur de perte de pression : Partie intégrante du concept, l’indicateur de perte de pression est essentiel. Il est capable de détecter très tôt une perte de pression, d’en avertir le conducteur grâce à l’allumage d’un témoin au tableau de bord et donc éventuellement de prévenir la panne. Les experts estiment que plus de 80 % des pannes pneumatiques sont le fait d’une perte de pression insidieuse.

 

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- Inconvénients :

 

1) Aussi renforcé soit-il, le pneu “run flat” n’est pas increvable. De +, la plupart des pneus "Runflat" ne sont pas certifiés comme réparables par les fabricants.

2) Manque de disponibilté en cas de crevaison, ainsi que de choix.

3) Rigidité des flancs et donc manque de confort.

4) Usure de la bande de roulement + rapide que les pneus dit standards. (Sujet de controverse) ...

5) Les pertes de pressions sont encore possibles et donc elles peuvent produire des effets de déstabilisation.

6) Leur poids un peu + lourd comparés aux pneus standards.

7) Le coût : Les pneus Runflat sont de 10 à 30% + chers.

 

Note d'informations sur les crevaisons :

 

La position concernant les réparations de crevaisons pour les pneus Runflat n'est pas toujours très claire. La plupart des fabricants de pneus déclarent que leurs pneus Runflat ne devraient pas n'être réparés, dans aucune circonstance ! Le raisonnement derrière ceci : Un pneu Runflat étant crevé, le poids de la voiture est soutenu par les parois latérales particulièrement renforcées de ce type de pneu. Ces parois sont conçues pour porter le poids de la voiture et pour résister à des vitesses allant jusqu'à 80km/h, sur une distance limitée ... Cependant la nature exacte des dommages, la vitesse auxquels ils se sont produits et la distance conduite, sont tous les facteurs susceptibles d'affecter l'intégrité interne du pneu et donc, l'utilisation du pneu suivant une éventuelle réparation, ne seraient être garantie sans risque.

 

Michelin cependant déclarent maintenant que leurs pneus ZP peuvent être réparés tant que il n'y a aucun dommage interne évident et préconise uniquement 1 seule réparation par pneu. En effet quelques pneus Michelin ZP portent une notification sur leurs parois latérales, obligeant les déclarations de réparations à la compagnie. Le garagiste doit s'y conformer. En conséquence des pneus ZP de Michelin peuvent être réparés, une seule fois, si l'état de la paroi latérale ne contredit pas la directive. Cependant, il est de la responsabilité du réparateur de décider si un pneu est réparable ou pas.

 

Goodyear autorise également la réparation des pneus Runflat ... Toutefois il indique certaines conditions : Les flancs ne doivent présenter aucune perforation ni lacération, aussi minimes soient-elles, à l’extérieur comme à l’intérieur du pneu. Ils ne doivent pas non plus présenter de traces de “surchauffe” ou de défaut de structure (ce que seul un réparateur expérimenté peut déceler). Quant à la crevaison proprement dite, qui n’est tolérée que sur la bande de roulement, elle doit présenter un profil “propre, net et sans bavure” pour autoriser la pose, par l’intérieur du pneu uniquement, d’une simple rustine à talon, identique à celle utilisée pour réparer un pneu ordinaire. Comme pour ce dernier, la réparation par cheville de "l’extérieur" est à proscrire car elle ne permet pas un examen de l’intérieur du pneu.

 

Pirelli adopte une approche complètement différente et déclare que ses pneus Runflat ne devraient pas être réparés, dans aucune circonstance :

Un pneu Pirelli à roulage à plat après une perte de pression ou une crevaison, devrait toujours être changé et non réparé. En effet il n'est pas toujours possible d'établir le temps et les conditions sous lesquels le pneu a été employé avec une pression insuffisante de gonflage. Le pneu doit être immédiatement remplacé par un autre pneu de description et de taille identique. La jante doit être examiner afin de rechercher d'éventuels dommages.

 

http://www.etyres.co.uk/consumer-information/puncture-repairs-run-flat-tyres.htm

http://www.etyres.co.uk/run-flat-tyres

http://www.edmunds.com/ownership/tires/articles/117588/article.html

http://www.tirerack.com/tires/tiretech/techpage.jsp?techid=56

 

azqer.jpg.64e244e19e2b9eb32e6c601d645d5a57.jpg

 

- Systèmes dit Runflat, avec flancs renforcés :

 

Goodyear = EMT RunOnFlat (Extended Mobility Tire) http://www.tyres-online.co.uk/technology/emt.asp

Bridgestone = RFT (Run Flat)

http://www.bridgestone.fr/bfe/v/index.jsp?vgnextoid=07de25ca2ec1e010VgnVCM1000005101a10aRCRD&origin=000000000000000000030_1_55430articleRCRD&locale=fr_FR

http://www.bridgestone.fr/bfe/v/index.jsp?vgnextoid=000000000000000000030_1_86422articleRCRD&vgnextfmt=default&vgnextchannel=000000000000000000000000000000002964RCRD

Dunlop = DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) http://www.dunlop-tires.com/dunlop_frfr/tyre_range/information/technologies/selfsupporting/

ROF (Run On Flat) : Dunlop.

Pirelli = EUFORIA http://www.pirelli.fr/web/car-suv-van/technology-revolution/run-flat/default.page

Michelin = ZP (Zero pressure) http://www.michelin.fr/fr/front/affich.jsp?codeRubrique=20060308204909

Continental = SSR (Solid state relays) http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/elearning_ssr/themes-misc/homepage/main.html

 

- Systèmes avec appui intérieur en élastomère :

 

Michelin = PAX SYSTEM http://www.michelin.fr/fr/front/affich.jsp?codeRubrique=20060308204840

 

michelinpax.jpg.792494410480a3b5d73270f493cf4f1c.jpg

 

Continental = CSR (ContiSupportRing) http://www.conti-online.com/generator/www/de/de/continental/automobil/themen/news/hidden/iaa_2005/pr_iaa_2005_csr_ssr_de.html

 

- Précisions sur le système de Michelin :

PAX System, (jantes + pneus Spacity) est un ensemble millimétré.

1 : Une jante en alliage spécifique, très lourde et très résistante car capable de supporter (via l'appui intérieur) le contact avec la route ...

2 : Un appui intérieur en élastomère pour permettre le roulage à plat.

3 : Un pneumatique indéjantable avec des dimensions spécifiques : 195/620 R 420.

Le Pneu PAX est indéjantable grâce à l’accrochage spécifique du pneumatique sur la roue. L’appui intérieur, qui autorise le roulage à plat, permet également d’éviter la détérioration du pneumatique. Une fois la crevaison réparée, PAX System est de nouveau opérationnel.

4 : Le système de surveillance de la pression des pneumatiques avertit le conducteur en cas de crevaison ou de fuite lente.

Le chassis, les suspensions, etc... sont réglés en fonction de ce système de pneumatiques (c'est un tout).

 

A noter que les systèmes Pax System/Spacity de Michelin et CSR de Continental, utilisent des jantes spécifiques.

Alors que les pneus Runflat peuvent être montés sur n'importe quelle jante standard.

 

Utilisation de pneus "normaux" en lieu et place de pneus à roulage à plat :

 

Les véhicules équipés d'origine (OE : Original Equipment) avec l'un de ces 2 systèmes, Runflat (flancs renforcés) ou systèmes avec appuis intérieurs (PAX/CSR ...), ont des réglages particuliers et adaptés.

Il est cependant "techniquement" possible de monter des pneus "normaux" en lieu et place des pneus Runflat à flancs renforcés, mais ce n'est pas du tout conseillé, voir même pas homologué (constructeurs, assurances ...).

Par contre c'est totalement impossible avec les systèmes disposant d'appuis intérieurs comme par exemple le Pax de Michelin et le CSR de Continental.

 

Monter des pneus "Runflat" sur des jantes standards :

 

En toute logique, il est là aussi impossible de monter des pneus issus des systèmes avec appuis intérieurs sur des jantes dites standard, normales.

 

Concernant les Runflat : Pour que les pneus "à roulage à plat", disposant de flancs renforcés, soient compatibles avec les jantes conventionnelles, la tringle du talon est plus épaisse et renforcée assurant un maintien fixe sur la jante, même à une pression de zéro. Un matériau de renforcement du talon, à faible génération de chaleur est également utilisé. Mais ... les pneus "à roulage à plat" ne peuvent être montés et utilisés que si votre véhicule est équipé d'un système TPC (Tyre Pressure Control) de contrôle de pression de pneu. Etant donné le maintien de la stabilité du pneu, un conducteur qui ne dispose pas de ce système pourrait ne pas se rendre compte qu'il y a une perte de pression et continuer à conduire comme si de rien n’était. Cette utilisation n'est donc pas conforme sur des véhicules non équipés de ces systèmes.

 

Il y a essentiellement deux systèmes de contrôle de pression d'air : L'un utilise un capteur dans la roue et l'autre utilise le système ABS existant. Un avertissement apparaît sur l'écran du tableau de bord lorsqu'il y a une perte d'environ 30% de la pression par rapport à la pression de gonflage normale. Il ne faut alors pas rouler à plus de 80 km/h et faire remplacer le pneu dans l'atelier le plus proche.

 

http://www.firststop.fr/bfe/v/index.jsp?vgnextoid=0d4f5a48ee610110VgnVCM1000005101a10aRCRD&vgnextfmt=default&cpsextcurrchannel=1

http://www.bridgestone.fr/bfe/v/index.jsp?vgnextoid=07de25ca2ec1e010VgnVCM1000005101a10aRCRD

 

Tests Runflat :

- Année 2002 : http://www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/runflat-test/index.htm

- Année 2006 : http://www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/runflat/uebersicht.htm

http://www.blackcircles.com/tyres/runflattyres

http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php?a=1

 

Avis : http://www.pneu-test.com/pkw_sommerreifen/index.html

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Invité §cyc843Qw

Très juste tout ça, un petit commentaire quand même concernant avantage/inconvénient : consommation, pas sûr qu'il y ait un gain avec des pneu Run flat. La réduction de masse lié à la disparition de la roue de secours va surtout jouer sur l'espace et le crash test. Pour un PAX, oui, car le PAX est intrinsequement encore meilleur en résistance au roulement qu'un pneu standard, par contre un ZP est une vrai chaudière...

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Invité §sss482Gw

Bonjour Cycy,

Merci pour ces précisions ;) .

Concernant la résistance au roulement, tous les pneus runflat à flancs renforcés, sont-ils comme le ZP ?

à+

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Invité §vin834wF

Pour ma part, j'avais lu que le ZP pouvait roulé pendant 80km à une vitesse de 80Km/h

 

Par contre le Pax system permettait de roulé pendant 200Km à une vitesse de 80Km/h

 

Le vrai runflat est le Paxsystem

 

car d'apres tous les manufacturiers (Pirelli, Conti, Goodyear, Bridgestone ... ) le Vrai Runflat permet de rouler pendant max 200Km à une vitesse max de 80Km/h

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Invité §sss482Gw

En suivant les liens les indications étaient données : ;)

Cependant il est vrai que certains liens ne sont pas permanents, quelques-uns même, ne fonctionnent plus, voici une petite mise à jour :

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

2 Types de pneus à roulage à plat existent :

 

- 1 : Les pneumatiques à flancs porteurs ou 'auto-porteur”, “self-supporting tire” (SST), souvent appelés pneus "Runflat". Technologie particulièrement adaptée pour les pneumatiques de série basse.

 

- 2 : Les pneumatiques avec Systèmes d'appuis intérieurs en élastomère, également appelés "Système à anneau porteur". Technologie particulièrement adaptée pour les pneumatiques à flanc haut.

 

Pour Michelin, le Pax System est une technologie différente des pneus à roulage à plat dit "runflat" :

http://www.michelin.be/be/fron [...] 0308204840

http://www.michelin.be/be/fron [...] mp;lang=FR

Le ZP est lui un vrai Runflat ... “auto-porteur” ou “self-supporting tire” (SST).

http://www.michelin.fr/micheli [...] 34036.html

 

 

Les pneumatiques à flancs porteurs ou 'auto-porteur” (Runflat) :

 

Goodyear EMT RunOnFlat (Extended Mobility Tire)

"...to drive up to 80 kilometres at speeds up to 80 km/h.."

http://www.tyres-online.co.uk/technology/emt.asp

 

Bridgestone RFT (Bridgestone Run Flat Tyre) :

Pneumatiques à flancs porteurs. Technologie particulièrement adaptée pour les pneumatiques de série basse.

"Le RFT offre également un confort supplémentaire au conducteur. Dans les limites de vitesse et de distance spécifiées (200km à 80 km/h), il peut terminer son voyage ou se rendre jusqu'à la prochaine station service, sans devoir s'inquiéter de changer un pneu crevé..."

http://www.bridgestone.fr/bfe/ [...] 01a10aRCRD

http://www.bridgestone.fr/bfe/ [...] cale=fr_FR

http://www.bridgestone.fr/bfe/ [...] 002964RCRD

 

Dunlop DSST ( Pneu auto porteur Dunlop) (Dunlop Self-Supporting Technology) (Dunlop Self Supporting Tire)

ROF (Run On Flat) : Dunlop.

"Cette technologie est capable de supporter tout le poids d'un véhicule pendant 80 km à la vitesse de 80 km/h lorsque le pneu est dégonflé, et meme à pression zéro."

http://www.dunlop-tires.com/du [...] velopment/

http://www.dunlop-tires.com/du [...] upporting/

 

Pirelli EUFORIA : Afin de garantir une sécurité maximale lors d'une situation d'urgence, le pneu Run Flat (à flanc renforcés) doit maintenir certains paramètres de vitesse et de distance (80km/h sur 80km ou 50mph sur 50 miles)

http://www.pirelli.fr/web/car- [...] fault.page

http://www.pirelli.fr/web/car- [...] fault.page

 

Michelin ZP (Zero pressure)

"...80km/h pendant 80km..."

Accueil > Auto & Utilitaires > La gamme de pneus > Michelin ZP > Michelin ZP - Pneu RunFlat - La solution "auto-porteur"

http://www.michelin.fr/micheli [...] 34036.html

http://www.michelin.fr/fr/fron [...] 0308204909

 

Continental SSR (Solid state relays)

"...max. de 80 km/h sur une distance de 80 km..."

http://www.conti-ssr.fr/genera [...] /main.html

http://www.conti-online.com/ge [...] /main.html

 

.. etc ...

 

 

Systèmes avec appui intérieur en élastomère (Système à anneau porteur) :

 

Michelin PAX SYSTEM

"Mobilité: Roulage à plat pendant 200 km à 80 km/h, grâce à l'appui fixé sur la jante."

Michelin.be : Home Page > AUTO : La Gamme > Pneus Eté > Michelin PAX System > Michelin PAX System

http://www.michelin.be/be/fron [...] mp;lang=FR

http://www.michelin.fr/fr/fron [...] 0308204840

 

Continental CSR (ContiSupportRing)

... 200 km à 80 km/h ...

http://www.conti-online.com/ge [...] sr_de.html

http://www.conti-online.com/ge [...] sr_de.html

 

Bridgestone BSR (Bridgestone Support Ring) :

Système à anneau porteur. Technologie particulièrement adaptée pour les pneumatiques à flanc haut.

"Après une crevaison ou une perte de pression, vous pouvez continuer à rouler sur une distance de 160 km à 90 km/h maximum (dans le cas du Toyota RAV4 Clean Power) ; la stabilité et le confort du véhicule sont préservés..."

http://www.bridgestone.fr/bfe/ [...] 01a10aRCRD

http://www.bridgestone.fr/bfe/ [...] 003002RCRD

 

etc ...

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Invité §mic614CT

Bonjour,

 

J'ai quelques questions concernant les pneus run flat:

- Est-ce qu'ils s'usent plus rapidement ?

- Est-ce que le confort (bruit de roulement) est inférieur ?

- Est-ce que les règles d'équivalences sont les mêmes que pour les pneus traditionnels (par exemple possibilité de remplacer des 195/55R16 par des 205/50R16) ?

 

Merci

 

Mick

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Invité §gar327DL

Bonjour,

 

J'ai quelques questions concernant les pneus run flat:

- Est-ce qu'ils s'usent plus rapidement ?

- Est-ce que le confort (bruit de roulement) est inférieur ?

- Est-ce que les règles d'équivalences sont les mêmes que pour les pneus traditionnels (par exemple possibilité de remplacer des 195/55R16 par des 205/50R16) ?

 

Merci

 

Mick

 

 

Est ce qu'ils s'usent plus rapidement ?

Je dirais oui "mais" bien moins que ce que l'on pense ou ce que l'on lit, souvent les gens qui se plaignent d'une usure rapide de leur runflat se servent de leur précédentes montes sur leur précédent véhicule pour faire la comparaison et trés souvent on s'aperçoit qu'ils comparent des Classiques 205/55/R16V typé tourisme à des 225/45/R17W typé sport. Hors le premier sera conçu en grande partie pour la longévité et le second pour le grip.

L'indice à une grande importance surtout entre V et W ;)

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2251.htm

 

 

 

Est-ce que le confort (bruit de roulement) est inférieur ?

Avec un runflat le bruit de roulement sera supérieur à un classique mais selon certains manufacturiers (goodyear notamment) ce défaut est en passe d'être résolu.

 

Est-ce que les règles d'équivalences sont les mêmes que pour les pneus traditionnels (par exemple possibilité de remplacer des 195/55R16 par des 205/50R16)

Bon pour cette dernière je dirais oui car en fait le runflat est juste une caractéristique comme un pneu hiver il y a cependant quelques régles à respecter jantes spéciales il me semble (mais elles accepte aussi les pneus classiques) et surtout système de perte de pression. Mais bon à vérifier quand même.

 

 

Salut ssssh :coucou:

 

 

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