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Équipement

TUTO Montage radar de recul Mégane 2


Invité §tit065QY

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Invité §tit065QY

Voici un petit tuto pour l’installation d’un radar de recul sur Mégane 2 berline 5P.

Tout d’abord, ce kit est un kit Renault qui se vend en accessoire référence : 7711224385. Normalement, il coute 180 €, et 310 € pose comprise. Je l’ai eu à 100 € sur Ebay. Ce kit s’installe sur tous les véhicules Renault. D’ailleurs je pense que ce kit est fabriqué par Cobra.

 

Tout d’abord, mise ne peinture des capteurs :

D’ailleurs il ne faut pas les peindre entièrement. J’ai pris le risque de le faire, car sur une voiture Gris Platine, laisser des ronds noir auraient fait bizarre.

 

http://img233.imageshack.us/img233/336/commentpeindrecapteurracy2.th.jpg

 

1ère couche :

 

http://img219.imageshack.us/img219/5468/p1000760tr6.jpg

 

Une fois fini :

3 couches de peinture et 2 couches de vernis.

 

http://img362.imageshack.us/img362/849/p1000764dc4.jpg

 

Après, il faut démonter le pare choc.

Il existe déjà un excellent tuto pour ça fait par RAMIREZ92 : http://megane2.superforum.fr/l-exterieur-f29/demontage-pare-choc-arriere-t1508.htm

 

Merci à lui. :jap:

 

 

Donc enlever les 2 feux arrières : une vis en en haut et une vis en bas côté intérieur derrière un cache. Attention aux pates fragiles. Tourner le feux vers l’extérieur, ça viendra tout seul.

2 feux : 5 minutes.

 

http://img385.imageshack.us/img385/685/p1000765ej9.jpg

 

Démonter le pare choc : 3 vis dans chaque passage de roue arrière, 5 vis en dessous, et 2 clips sur le dessus à côté de chaque feux.

Tomber le pare choc : 5 minutes.

Elle a tout de suite moins de charme comme ça ! :lol:

Il a fallu que je force un peu du côté droit, mais ça était (un clip qui voulait pas lacher).

 

http://img385.imageshack.us/img385/2959/p1000766il9.jpg

 

Alors là, les choses se compliquent. Car normalement, les capteurs doivent-être montés sur le bourrelet du pare choc. Or en première monte (en usine), ils sont sur la jupe. De plus sur le bourrelet, cela me paraît un peu haut. Mais il ne faut pas non plus les mettre trop bas, sinon, ils détecteront le sol, et donc sonner sans arrêt. Peu d’intérêt ! :lol:

 

J’ai donc décidé de les installer sur la jupe. Mais n’ayant pas le gabarit pour ça (car il n’existe pas), il faut être minutieux pour avoir quelque chose de droit et propre. J’ai tout de même récupéré le gabarit fourni par Renault pour m’aider. J’ai donc défini les nouveaux emplacements des capteurs (sur le gabarit) et puis je l’ai posé.

J’ai pas tout collé par prudence, de peur d’abîmer la peinture ! C’est que ça tient leur colle !

 

Il faut aussi faire très attention où placer les capteurs. En effet, il y a une barre de renfort (moi j'ai la barre de l'attelage) juste derrière le PC, à peine à 5 mm, donc pas possible d'y mettre les détecteurs.

 

http://img385.imageshack.us/img385/2853/p1000767ig8.jpg

 

J’ai décidé de prendre la 3ième ligne en partant du haut, soit pour Mégane 2 CC.

 

http://img385.imageshack.us/img385/7968/p1000771uh2.jpg

 

Et voilà le moment tant redouté : :peur:

Diamètre 8 puis diamètre 20, soit le diamètre des capteurs.

 

http://img385.imageshack.us/img385/1354/p1000772lk9.jpg

 

Résulat :

 

http://img385.imageshack.us/img385/8930/p1000773tc2.jpg

 

On fait ça propre : On retourne le pare choc et petit coup de lime avec ceci :

 

http://img385.imageshack.us/img385/4421/p1000776ar4.jpg

 

http://img385.imageshack.us/img385/8377/p1000777fo0.jpg

 

 

On enlève le gabarit :

 

http://img385.imageshack.us/img385/3346/p1000779qc0.jpg

 

1er aperçu avec les radars installés :

 

http://img385.imageshack.us/img385/3183/p1000781jb2.jpg

 

On cable tout :

 

http://img385.imageshack.us/img385/5117/p1000785hc9.jpg

 

On passe les fils à l’intérieur du coffre par le trou prévu à cet effet.

 

http://img385.imageshack.us/img385/2994/p1000786oc0.jpg

 

Il faut démonter le seul de coffre, ainsi que en haut à gauche où se trouve la loupiote. Pour arriver à ceci :

 

http://img385.imageshack.us/img385/9670/p1000787ad9.jpg

 

Maintenant, on raccorde les fils : c'est-à-dire le + à la borne du feu de recul, la masse à l’intérieur du coffre, derrière le seuil.

 

http://img385.imageshack.us/img385/6122/p1000788hs5.jpg

 

Et là, mon instinct me dit que quelque chose ne va pas.

Donc petite prise de tête : d’après le schéma, il faut raccorder le fil au feu stop :beuh: . En fait, le schéma du feu et du raccordement est ce celui d’une Mégane 2 phase 1. Il a donc fallu que je démonte la platine du feu arrière gauche pour trouver quel fil correspondait au + du feu de recul. Bref, ça m’a pris 5 minutes de plus, pas de quoi en faire un drame.

Comme moi, il faut souvent se fier aux impressions !

 

Et là normalement, tout marche. Normalement…

Avant de remonter le coffre, mieux vaut paramétrer le radar de recul et le tester.

Donc je sors, je vais paramétrer le truc, et le test plusieurs fois avec succès. Youhouuuuu ! :D

Finalement, la peinture ne gène pas du tout, je suis rassuré. Ca m’inquiètais.

 

Je peux donc remonter l’intérieur du coffre en prenant soin de ranger les fils correctement.

 

http://img385.imageshack.us/img385/5492/p1000794cx8.jpg

 

Oui, j’ai mis un peu de scotch sur le buzzer car il sonne un peu trop à mon goût. :D

 

Et une fois fini, voilà ce que ça donne :

 

http://img385.imageshack.us/img385/8076/p1000791ip3.jpg

 

 

Je suis, comment dire, ARCHI satisfait. C’est très discret, ça marche très bien et c’est relativement proche de ce qui se fait d’origine.

Qu’en pensez-vous ? Sincèrement bien sûr.

 

Voilà comment c’est d’origine :

http://img488.imageshack.us/my.php?image=dsc2808qf3.jpg

 

http://img212.imageshack.us/img212/5113/megane2bh7.jpg

 

 

En gros, en prennant son temps, ça prend grand max 6 heures. J’ai fait plusieurs choses entre temps, donc je peux pas vous dire exactement combien de temps j’ai mis.

 

Sinon, voilà le manuel d’utilisation :

 

http://img233.imageshack.us/img233/149/manueldutilisationradarnw5.th.jpg

 

Voilà, vous savez tout ! :oui:

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Invité §lol352sR

Beau montage mais comment se met elle en route ?

Car si tu avais mis la masse du radar sur la masse du feu de recul , le radar se mettrai en route que quand tu passes la marche arriére ;)

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Invité §tit065QY

Il se met en route quand je passe la marche arrière. Le + du module est branché au + du feu de recul et la masse est à l'intérieur du coffre.

Il y a un endroit tout près pour ça :oui: . Puis ça evite de passer 2 fils dans le caoutchou. On se fait chier qu'une seule fois! :lol:

 

En tout cas, ça marche très bien. J'en suis ravi!

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Invité §tit065QY

:jap:

 

En fait, je reviens à cette histoire de masse. Il me semble que j'ai mis la masse sur la masse du bloc feu arrière gauche.

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J'ai une soluce !................................................................................baisse le son du poste, sinon tu vas devenir sourd ! :D

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Et bien moi je suis admiratif pour ce montage Titom60 ! :jap: le reportage photo est exhaustif, bravo ! Quand je pense que je ne saurais même pas changer une ampoule sur mon SCENIC ! ça me laisse rêveur.

 

Par contre as-tu bien fait de "scotcher" le buzzer ? car une fois tout cela remonté le bruit doit être nettement atténué non ? surtout à l'intérieur de l'habitacle.

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Invité §tit065QY

J'ai une soluce !................................................................................baisse le son du poste, sinon tu vas devenir sourd ! :D

 

Apparement, il y a aurait une solution. Aller chez Renault pour reprogrammer le bordel et mettre le son plus fort.

 

Et bien moi je suis admiratif pour ce montage Titom60 ! :jap: le reportage photo est exhaustif, bravo ! Quand je pense que je ne saurais même pas changer une ampoule sur mon SCENIC ! ça me laisse rêveur.

Merci! :jap:

Il suffit de se lancer et de prendre son temps. C'est sûr que si à l'origine on n'est pas trop bricoleur, on le fait faire! :D

 

Par contre as-tu bien fait de "scotcher" le buzzer ? car une fois tout cela remonté le bruit doit être nettement atténué non ? surtout à l'intérieur de l'habitacle.

Alors, pour être tout à fait honnete, j'ai enlevé le scotche après, et j'ai même déplacé le buzzer un peu plus haut. Car effectivement, avec l'autoradio allumé même à un niveau raisonnable, on l'entendait plus.

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Apparement, il y a aurait une solution. Aller chez Renault pour reprogrammer le bordel et mettre le son plus fort.

 

 

 

Bah je l'ai diagué, mais en fait il n'y a que 3 crans possibles (moyen, moyen Fort, Fort) les autres puissances ne sont pas acceptées... :(

 

JE vais essayer de voir si j'ai la bonne base de diag ! :non:

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Invité §tit065QY

Tiens nous au courant.

Certains pourront-être interessés!

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Invité §Sef525jx

Moi je te paierai pour en installer un ! :sol:

 

Sinon t'est loin de Nice ?

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Invité §tit065QY

Moi je te paierai pour en installer un ! :sol:

 

:jap: Je suis flatté! :D

 

Sinon t'est loin de Nice ?

T'as déjà vu "Bienvenu chez les Ch'tis" ? Bah c'est un peu près la même distance! :D

Je suis du Sud Picardie, à 50 kms au Nord de Paris, donc pas la porte à côté. :bah:

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Invité §Sef525jx

Dommage parce que j'était sérieux !

sinon sa existe des mecs qui font des modif sur megane II sur nice ?

 

Genre il t'installe des feux de megane 2 phase 2, radar de recul,Regul/Limit vitesse etc ...

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Invité §tit065QY

Moi aussi, j'étais sérieux. :oui:

 

Faut se renseigner voir si près de chez toi t'as quelqu'un qui peut le faire.

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Invité §tit065QY

Oui, ça doit exister.

Renseigne toi chez Pigeot.

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j'ai appelé le numero 08...... là personne ne sait te repondre, j'ai appelé ma concession, ils savent pas carb pas de kit sous la main, j'ai envoyé un mail a peugeot france, j'ai en retour une reponse automatique...pour le moment c'est pas ça !

merci qd même.

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Invité §tit065QY

Sont un peu nul chez Pigeot. :pfff:

Y'en a bien un qui a déjà posé des radars de recul en seconde monte. Ca se fait beaucoup. Faut voir directe en atelier.

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Invité §Juj038wV

C'est effectivement un produit fabriqué par Cobra, modèle 168. Les documents d'installation sont sur le site de cobra

 

J'ai hérité d'un équipement comme celui-ci lors d'une intervention de carrosserie pour remplacer mon parechoc AR (suite à choc AR) avec dégradation des capteurs du radar de recul, installé en accessoire en 2003 dont les pièces détachées ne sont plus disponibles. Renault a installé les capteurs sur le bandeau du parechoc.

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Invité §tit065QY

Et sur le bandeau, il marche nickel comme ceux d'origine?

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Invité §Juj038wV

Pour moi, oui. A l'origine, j'avais 2 capteurs seulement. Maintenant, j'en ai 4, alors c'est un peu plus sensible sur les cotés.

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Invité §vad421Hc

superbe titom ! je me tates aussi pour prendre un radar de recul mais le seul hic c'est le montage lol et tout ces files

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je l'ai d'origine sur ma megane 2, sauf que quand j'écoute le poste un peu fort... bah j'entend plus le Radar... t'as une soluce ?

 

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif Sur le scénic II, il y a 3 (ou 4 ) puissances ... à paramêtrer par la valise; j'ai fais mettre sur le 2 lors de ma dernière révision, c'est plus fort mais moins désagréable (plus aigu, on dirait ...) ;)

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Et bien moi je suis admiratif pour ce montage Titom60 ! :jap: le reportage photo est exhaustif, bravo ! Quand je pense que je ne saurais même pas changer une ampoule sur mon SCENIC ! ça me laisse rêveur..

 

Ily a des tutos pour cela arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §cla142AY

Bonjour à vous,

 

Une petite question au sujet de ce topic. Il me semble que d'origine, il existe un interrupteur sous le frein à main pour désactiver le radar de recul. (pratique quand on fait un marche arriere la nuit, avec les enfants qui dorment par exemple...)

 

Est il possible de rajouter cet interupteur? au même endroit?

 

Clavz

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Invité §tit065QY

Oui il est possible de le rajouter. Faut juste tirer les fils du boitier qui est dans le coffre jusqu'à l'accoudoir. Un peu chiant, mais tout à fait possible. Si j'avais garder la Mégane, je l'aurais fait je pense.

 

Le plus simple c'est de mettre un interrupteur dans le coffre (sur l'une des parois, et le désactiver avant de partir. :bah:

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Invité §cla142AY

Merci pour la réponse, ca sigifie que le cablage coffre-accoudoir avant central n'est pas déjà présent? (comme sur les 1ere monte)

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Invité §Juj038wV

Non, le câblage n'est pas présent pour la simple raison que le boîtier de contrôle est alimenté directement par les feux stop AR et donc que tout le câblage qui est relatif à cette fonction reste au niveau du coffre AR.

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