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Pneus

Différences entre le système Euro métrique et le système P métrique


Invité §sss482Gw

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Invité §sss482Gw

 

 

Différences entre le système Euro métrique et le système P métrique

 

 

 

Dimensions des pneus de tourisme :

 

La plupart des véhicules de tourisme sont équipés de pneus de dimensions Euro métrique (européen) ou P métrique (US...) ... Voici un bref aperçu des systèmes de désignation des dimensions de pneus et une explication des différents éléments de cette désignation.

 

Tous les pneus vendus à travers le monde doivent respecter les normes de dimension en ce qui a trait à la forme du talon, à la largeur, au diamètre et autres paramètres définis par une agence de normalisation de renom. Des chefs de file parmi de telles agences, sur le plan mondial, sont l'Organisation technique européenne du pneu et de la jante (ETRTO) et l’Association américaine du pneu et de la jante (T&RA). Les deux organisations utilisent un système fondé en partie sur le système métrique. Presque tous les pneus de véhicules de tourisme sur nos routes utilisent un système de dimension des jantes et des pneus ainsi que de charge et de gonflage créé par ces deux organisations.

Si le premier caractère d'une dimension est « P », c’est qu’il s’agit d’un pneu « P-métrique », fabriqué selon les normes de la T&RA. S’il n’y a pas de « P », le pneu est fabriqué selon les normes de ETRTO et est métrique. Les normes adoptées par la T&RA et l’ETRTO ont progressé parallèlement et sont interchangeables.

 

 

Euro métrique:

Ce système européen est aussi connu sous le nom de système métrique européen. La plupart des fabricants de pneus européens utilisent ce système. Le système euro métrique ressemble beaucoup au système P métrique, sauf en ce qui a trait à la capacité de charge. Les capacités de charge des pneus euro métrique et P métrique diffèrent parfois, même dans le cas de deux pneus dont la désignation de dimension est la même.

 

P métrique:

Les dimensions des pneus P-métriques pour véhicules de tourisme commencent par « P » pour signifier « Passager » (véhicule de tourisme).

Dans le système P métrique, la largeur de section est là aussi calculée en millimètres. Le rapport d'aspect (la hauteur de section divisée par la largeur de section) fournit des informations supplémentaires sur le pneu. Comme pour le système européen, le rapport d'aspect est exprimé en pourcentage (75 %, 70 %, 60 %) et il sert couramment à désigner la série du pneu (par exemple, série 75, 70 ou 60). Les pneus dont le rapport d'aspect est moins élevé présentent une apparence surbaissée et plus large.

 

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Comme l’illustrent les exemples précédents, une autre différence relative à la charge entre les pneus euro métrique et P métrique a trait à la pression de gonflage maximale. Les pneus à charge standard P métrique acceptent une pression de gonflage maximale de 35 lb/po² (livres par pouce carré) et les pneus euro métrique, une pression de 36 lb/po². Certains pneus à indice de vitesse acceptent une pression de gonflage maximale de 44 lb/po², cette capacité a été ajoutée pour améliorer la tenue de route et les performances à grande vitesse de certains véhicules. Les dimensions de pneus P métrique et euro métrique sont les mêmes. Toutefois, il est important de signaler que les dimensions réelles des pneus peuvent varier légèrement d'un fabricant à l'autre.

 

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Numérique : il s’agit du plus ancien système normalisé concernant les dimensions des pneus pour véhicules de tourisme. Une fois adoptés, les rapports d’aspect des pneus étaient 92 ou 82. Par exemple, un pneu 7,00 – 14 a une largeur de section de 7 pouces, un diamètre de jante de 14 pouces et un rapport d’aspect de 92. Le pneu équivalent au profilé surbaissé avec un rapport d’aspect de 82 est 7,35 - 14

 

Alphanumérique : ce système est établi depuis 1968. Il indique la capacité de chargement d’un pneu par rapport à sa pleine dimension. Sa capacité et sa dimension sont identifiées par la désignation d’une lettre, de « A » (le plus petit pneu, la moins grande capacité) à « N » (le plus gros pneu, la plus grande capacité). Voici un exemple de dimension alphanumérique : BR78 -13, où « B » indique la dimension/la charge, « R » indique qu’il s’agit d’un pneu radial, « 78 » représente le rapport d’aspect et « 13 », la dimension de la roue en pouces.

 

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Un exemple : P215/65R15 89H

 

LARGEUR DE SECTION 215

Ce nombre indique la largeur de section du pneu en millimètres, d’un flanc à l’autre. Elle varie selon la jante sur laquelle est monté le pneu. Elle sera plus grande sur une jante large, et plus petite sur une jante plus étroite. Donc, à chaque pneu sa largeur de jante! (Pour changer les millimètres en pouces, il suffit de diviser par 25,4)

 

RAPPORT D’ASPECT de 65

Ce nombre de deux chiffres représente le rapport d’aspect du pneu. Il compare la hauteur de section du pneu gonflé, c’est-à-dire la distance entre le talon et la bande de roulement, à sa largeur de section (maximale). Un rapport d’aspect de 65 signifie que la hauteur de section du pneu représente 65 p. cent de sa largeur de section. Pour en faciliter la lecture, la largeur de section, en millimètres, est séparée du rapport d’aspect par une oblique (/).

 

CONSTRUCTION R

Cette lettre indique le genre de pli utilisé pour former la carcasse du pneu. « R » signifie radial, « D », diagonal, faisant référence au renfort de carcasse en diagonale et « B », signifie que le pneu est construit avec une carcasse diagonale ceinturée. Il ne faut jamais jumeler des pneus de construction radiale à d’autres de construction différente.

 

DIAMÈTRE DE LA JANTE 15

Le nombre 15 représente le diamètre de la jante, en pouces. Il s’agit du diamètre où repose le talon sur le rebord de la jante. La plupart des pneus sont mesurés en pouces afin de satisfaire aux diamètres des jantes. Toutefois, il y a des pneus qui sont fabriqués selon les mesures millimétriques des jantes. Il est important de toujours jumeler le diamètre du pneu à celui de la jante. Votre sécurité en dépend. REMARQUE : une jante en millimètres a une forme différente d’une jante en pouces. Et elles ne sont pas interchangeables.

 

SERVICE DESCRIPTION 89H

La description de service est une combinaison alphanumérique, composée d'une lettre et d’un chiffre. Dans l’exemple cité, le « 89 » est l’indice de charge qui représente la capacité de chargement. (Les pneus de véhicules de tourisme aux États-Unis indiquent aussi leur limite de chargement en livres). La lettre « H » dans le même exemple, fait référence à l’indice de vitesse. Il s’agit de la vitesse maximale pour laquelle ce pneu a été indexé selon la charge précisée par l’indice de charge. Ici, le « H » signifie une vitesse de 210 km/h (130 m/h). Les indices de vitesse ne signifient pas nécessairement que la performance (manœuvrabilité et adhérence) d’un pneu correspond aux normes de performance suggérées par ces indices.

 

Les indices de vitesse des pneus doivent excéder la capacité de vitesse maximale du véhicule sur lequel ils sont montés. Les pneus vendus aux États-Unis ne portent pas tous un indice de vitesse, bien que beaucoup de véhicules de performance et de luxe soient chaussés de pneus en équipement d’origine qui sont indexés. Il est important de se rappeler cette information au moment de remplacer vos pneus. En effet, les pneus de remplacement doivent avoir un indice de vitesse équivalent ou supérieur à celui des pneus que vous remplacez. Ne jamais poser des pneus à indice de vitesse inférieur à celui des pneus en équipement d’origine.

 

PRESSION D’AIR ET CHARGE MAXIMALES

On trouve sur le flanc des pneus de véhicules de tourisme leur capacité de chargement ainsi que leur pression d’air maximales. Par contre, les pneus de camionnettes indiquent les charges maximales en utilisation simple et en utilisation jumelée.

 

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Sources :

http://www.neumaticosseguros.com/sizes/passprint_fr.asp?id=passenger/tiresizing_fr (Canada)

http://www.dunlop.ca/fc/care/tech.html ...

https://www.tirerack.com/tires/tiretech/techpage.jsp?techid=55

...

 

Traduction :

http://fr.babelfish.yahoo.com/?fr=avbbf-fr

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Invité §sss482Gw

 

Load Range / Ply Rating :

 

Un exemple de marquage sur un pneu de caravane :

Lire les inscriptions sur pneus

 

Tread : 1 Rayon Ply + 2 Steel Plies

Sidewall :12 Rayon Ply

 

Correspond à :

 

Tread = Semelle (bande de roulement) : 1 Pli Nylon + 2 plis métalliques

SideWall = Coté du pneu (flanc) ... : Carcasse 12 plis

 

 

"Load Range/Ply Rating"

http://www.tirerack.com/tires/ [...] ?techid=55

 

Cette identification technique, mise en place par l'association américaine du pneu et de la jante (T&RA), concerne la carcasse, son renforcement par le nombre de plis (Plis de carcasse) et donne une indication sur la rigidité du pneu mais ne correspond pas à l'indice de charge qui lui est une autre certification ... Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

Le "Load Range" ou "Ply Rating" est un index de force, de rigidité du pneu, gradué sur le système P-Metric de A à N et ne représente pas nécessairement le nombre de plis présents dans le pneu. http://goodyear.com/rv/faq/load.html

 

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Structure radiale : Concerne la quasi-totalité des pneus de tourisme pour automobiles.

 

La plupart des pneus de tourisme à structure radiale ont un ou deux plis de carcasse.

Les pneus de camionnettes et de petites remorques, y compris ceux avec des estimations de résistances évaluées par le fabricant à 10, 12 ou 14 plis, ne possèdent réellement que deux ou trois plis de tissu, ou un pli en acier.

 

Le pneu à structure radiale, est un pneumatique dont les câblés des plis s'étendent jusqu'aux talons et sont orientés de manière à former un angle sensiblement égal à 90° par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement et dont la carcasse est stabilisée par une ceinturée inextensible circonférentielle.

 

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Structure diagonale / Cross Ply Tyre :

http://www.etyres.co.uk/glossa [...] s-ply-tyre

 

Ayant été remplacée par la structure radiale, la structure diagonale est rare sur les voitures modernes.

 

Le pneu à structure diagonale est un pneumatique dont les câblés des plis s'étendent jusqu’aux talons et sont orientés de façon à former des angles alternés sensiblement inférieurs à 90° par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement.

 

Le nombre de plis détermine la capacité de charge du pneu.

The number of plies determines the load capacity of the tyre.

 

Cross-ply tyres for passenger cars generally had between two and six rayon or nylon cord plies. Even today, van tyres are said to have 6 or 8 PR (ply rating = load carrying capacity based on the number of plies).

 

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Sur une structure diagonale, l'angle des plis détermine la rigidité du pneu ...

 

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Approfondir => http://www.google.fr/search?hl [...] ;amp;meta=

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Invité §sss482Gw

 

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Une p'tite précision pour les pneus 4x4 et une norme de marquage américaine :

 

• Système numérique, norme de marquage américaine datant de 1965 : (voir le 1er post du sujet)

 

Par exemple la dimension 31/10.50x15

Il s'agit là d'une norme américaine en dimensions de pneumatiques, parfois encore utilisée pour les pneus de 4x4, industriels, agricoles ...

 

- Toutes les valeurs sont en pouces : Dans l'exemple ...

 

31 désigne la hauteur totale du pneu exprimée en pouces (le diamètre complet de la roue).

10.5 indique la largeur du pneu exprimée en pouces.

et 15 est le diamètre de la jante également exprimé en pouces ...

 

- Conversion vers le système Euro métrique : 1 pouce = 2,54 cm soit 25,4 mm

 

Rappel sur le système Euro métrique :

Largeur en mm / Section du pneu qui est le % de la largeur (Ratio) et le diamètre de jante (également exprimé en pouce sur la norme métrique européenne).

 

Il faut d'abord convertir la largeur de la semelle exprimée en pouces vers des millimètres :

10.5 x 2.54 = 26,67 cm soit 266,7 mm ... ce qui correspond approximativement à une largeur de bande de roulement de 265 mm.

 

Il faut ensuite soustraire le diamètre de la jante [15 pouces pour l'exemple] au diamètre complet de la roue exprimé en pouces, ici de 31 pouces.

 

On obtient les 2 hauteurs du pneu, soit 16 pouces pour cet exemple.

 

La somme de 2 sections (les 2 hauteurs de boudins) est donc de 16 pouces soit 40,64 cm. Il faut ensuite diviser par 2 pour obtenir une seule hauteur du boudin, soit 20,32 cm.

 

Le pneu fait donc 265 mm de largeur de semelle et 203,2 mm de section. Ce qui correspond à un ratio de 75%, la série est donc 75.

 

265/75 R15.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=265/75+R15+&meta=

 

Tableau indiquant quelques conversions :

http://www.allpneus.com/equivalence.php

http://www.socah.fr/

...

 

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Convertisseurs Numérique <=> Euro Metric :

http://www.southsidetire.com/Tire%20Tech%20101/Tiresizeconversionchart.htm

http://www.gomog.com/allmorgan/tyreconversionchart.html

http://www.carbibles.com/vintagetyresizes.html

...

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