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Pneus

Achat de pneus sur ALLOPNEUS.COM - litiges ou pas ?


Invité §pad737oR

Messages recommandés

Invité §pad737oR

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Si vous cliquez sur ce lien,vous arriverez directement sur les conditions de vente.

http://www.allopneus.com/200804_content_generic.asp?ID=3

 

 

Dans la rubrique n°3 PRIX,que celui ci comprend : Prix du produit

Frais de manutention

Frais d'emballage

Frais de transport et de livraison

et L'écotaxe

 

 

Etant passé par l'intermédiaire de ce site pour l'achat de 4 pneus Bridgeston neufs

Ayant choisi ma station de montage référencée sur le site allopneus.com

J'ai pris rdv et fais effectuer la prestation chez un garagiste de l'enseigne TOTAL.

et voici le détail de ma facture :

Montage équilibrage valve............................60 € (4x15 €) rien a signaler de ce coté

Ecotaxe....................................................12 € (4x 3 €) Anomalie ?

Dépose et repose de la roue sur véhicule........20 € (4x 5 €) Surcout non précisé sur le site

 

 

 

Litige ou pas ?

 

 

L'écotaxe est facturée 2 fois (1 fois lors de l'achat sur internet et 1 fois facturée sur la facture) Normal ??

Le tarif de la dépose et repose de la roue sur le véhicule n'est pas du tout indiquée sur le site d'ALLOPNEUS.COM Normal ??

 

 

Je vous laisse juge et ..."méfiez vous des contrefaçons !"

Je vais donc recontacter cet aimable représentant de la marque TOTAL,et je vous tiens au courant de la suite.

Apparement,ce type de surfacturation serait spécifique a la marque TOTAL,lorsque vous passez par une commande sur le site d'ALLOPNEUS.COM.

A VERIFIER AUSSI AUPRES D'AUTRES ENSEIGNES

 

Droit de réponse d'Allopneus:

Bonjour à tous,

Je souhaitais apporter quelques précisions concernant les stations de montage et notre positionnement sur l’écotaxe.

Nous avons communiqué tout récemment une information à propos de notre partenariat avec la société Aliapur. Depuis le début de son activité, Allopneus respecte la réglementation puisque l’éco-contribution pour la valorisation des pneus usagés est payée pour la totalité des pneus neufs vendus en ligne.

Fin juin, Allopneus a fait le choix de confier cette obligation réglementaire à Aliapur, principal éco-organisme en charge des pneus usagés, qui assure la collecte et le recyclage de près de 80% des pneus laissés tous les ans dans les garages et centres auto par les consommateurs.

 

Allopneus est ainsi le premier site Internet à devenir client d’Aliapur.

 

En versant sa contribution environnementale à Aliapur, Allopneus garantit ainsi la collecte gratuite et régulière des pneus usagés à ses stations de montage quelle que soit leur implantation géographique, puisque Aliapur dispose de 44 entreprises de collecte agréées qui assurent le maillage exhaustif de tous les départements de Métropole et des deux départements de Corse.

 

La conséquence: nos clients ne doivent en aucun cas payer une éco taxe lors du montage dans le centre partenaire puisque cette taxe obligatoire (1,80€/pneu) est intégrée directement dans le prix des pneus vendus sur Allopneus. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de la qualité de notre réseau de prestataires grace à une équipe dédiée. Les stations de montage qui ne respectent pas le tarif indiqué sur le site et les conditions fixées par Allopneus sont systématiquement exclues de notre site.

Si vous avez d’autres question à propos de l’éco-taxe et de notre réseau de stations de montage, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0892 460 900.

 

Mickael

Mediateur Allopneus

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Invité §pad737oR

Réponse de la Direction De la répression des fraudes

 

Concernant l'Ecotaxe

Dans l'absolu,le consommateur paie 2 fois l'écotaxe,mais lors d'un achat sur internet,le "gagnant" est la société qui gère le site internet,car dans les Conditions générales de vente,elle indique que l'écotaxe est comprise dans le prix final,alors qu'elle n'élimine pas les pneus usagés,donc tout bénéf pour elle.

Le garagiste facture l'écotaxe ,mais lui a une convention qui l'oblige a récupérer les pneus usagés et donc cette écotaxe est justifiée.

Ps :le consommateur n'a pas le choix de laisser ou pas ses pneus usagés (cf Réponse de la répression des fraudes)

 

Voila une chose qui a le mérite d'être claire.

Merci a la répression des fraudes,pour cette réponse rapide

 

Cordialement

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Invité §jac841mc

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Si vous cliquez sur ce lien,vous arriverez directement sur les conditions de vente.

http://www.allopneus.com/200804_content_generic.asp?ID=3

 

 

Dans la rubrique n°3 PRIX,que celui ci comprend : Prix du produit

Frais de manutention

Frais d'emballage

Frais de transport et de livraison

et L'écotaxe

 

 

Etant passé par l'intermédiaire de ce site pour l'achat de 4 pneus Bridgeston neufs

Ayant choisi ma station de montage référencée sur le site allopneus.com

J'ai pris rdv et fais effectuer la prestation chez un garagiste de l'enseigne TOTAL.

et voici le détail de ma facture :

Montage équilibrage valve............................60 € (4x15 €) rien a signaler de ce coté

Ecotaxe....................................................12 € (4x 3 €) Anomalie ?

Dépose et repose de la roue sur véhicule........20 € (4x 5 €) Surcout non précisé sur le site

 

 

 

Litige ou pas ?

 

 

L'écotaxe est facturée 2 fois (1 fois lors de l'achat sur internet et 1 fois facturée sur la facture) Normal ??

Le tarif de la dépose et repose de la roue sur le véhicule n'est pas du tout indiquée sur le site d'ALLOPNEUS.COM Normal ??

 

 

Je vous laisse juge et ..."méfiez vous des contrefaçons !"

Je vais donc recontacter cet aimable représentant de la marque TOTAL,et je vous tiens au courant de la suite.

Apparement,ce type de surfacturation serait spécifique a la marque TOTAL,lorsque vous passez par une commande sur le site d'ALLOPNEUS.COM.

A VERIFIER AUSSI AUPRES D'AUTRES ENSEIGNES

 

Allo pneus: j'ai commandé 1 pneu marqué comme dispo sur le site car je n'en trouvais pas vers chez moi habitant à la campagne, payé par CB de suite,je reçois à suivre un email de allo pneus me disant pas dispo, comme j'en avait besoin d'urgence j'ai demandé l'annulation de ma commande et le remboursement, pas de nouvelles malgré 5 mails de relance, hotline surtaxée injoignable, je suis dans l'impasse et vais déposer plainte.

En regardant sur ce forum je me suis rendu compte que j'étais loin d'être le seul dans ce cas.

Quelqu'un a t'il solutionné ce genre de pb chez eux? j'ai aussi laissé un autre message par mail à un commercial voici leur réponse du 8 novembre:

Allopneus.com

Parc d'Activités

BP 71

59133 PHALEMPIN

 

Nous vous remercions de votre message.

Notre équipe commerciale s'efforcera de le traiter dans les meilleurs délais.

 

commercial michael@allopneus.com

 

Depuis rien!!

pas de remboursement pas de mail aucun contact, je viens encore de réessayer à l'instant la hotline, attente de 3 minutes payantes et on me coupe en disant qu'ils sont tous occupés.

 

J'en ai ras le bol

 

Eric

 

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Invité §vin518sC

Bonjour,

 

Allo pneu ATTENTION

 

Vous avez raison de dénoncer des entreprises aussi peut scrupuleuses!

 

Méfiez vous des achat de pneu sur Internet en cas de problème sur un pneu, il n'existe pas de suivi..!!!!!

 

J'ai acheté en début d'année deux pneus Dunlop grosse section pour un 4x4, un monteur local les a montés sur le 4x4 en question. Après 2000kms déformation du pneu de marque Dunlop. je téléphone à AlloPneu ils me disent que mon véhicule a déformé le pneu. Je donne le pneu à Euromaster pour expertise, réponse du représentant Dunlop refus de prise en charge car pneu vendu sur internet. Je vous laisse juger! bonne affaire 0 + nombreux problèmes à résoudre + rachat d'un pneu en local.

 

Je tiens à préciser que je suis un particulier pas un pro du pneu si certains venaient à penser que je fais de l'anti-Internet.!!!

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Invité §qqu512mR

J'ai un probleme ac allopneu. Je leur ai acheté 4 jantes kosei wk139 en 15'' et 4 pneus dunlop montés et equilibrés par leur soins. Je les recois par l'intermediaire d'un garage sans aucun papier ni garantie ni meme coup de fil ou mail pour signaler la livraison des pneus, j'ai du contacter moi meme le garage... Je monte mes nouvelles jantes ... PB d equilibrage ca vibre a bloc ! Je vais les faire réequilibrer par un garagiste de chez moi, 50G sur une roue, 35g sur 2 autres et 25g sur la 3eme... a la sortie du garage rien n'a évolué autan de vibrations, a partir de 110 kmh c'est as gérable donc je roule avec mes 4 jantes taules et pneus neige actuelement je vous raconte pas l'usure...

Cela fait 15 plombe que j'appelle le SAV de ALLOPNEUS ils m'on demandé d'envoyer des photo, je l'ai fait mais jamais de nouvelles c'est toujours a moi de les recontactés donc 10 appel x au moin 3min je vous laisse calculer le prix de la com... Que dois-je faire sachant qu le pb de vibration vien de la qualité des jantes, il faut qu'ils me les reprennent c'est pas possible de conduire dans ces condutions !!

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §jrm676up

1.J'ai commandé le 5 novembre 4 pneus montés sur 4 jantes alu par internet chez ALLOPNEUS avec un délai de 4 à 5 jours

2.Le 13 novembre n'ayant toujours rien reçu et ne pouvant les joindre par téléphone (ils décrochent, vous laissent attendre 10 min à 0,34€ puis vous demandent de rappeler), j'envoie un Email de relance auquel on me répond « livraison début de semaine prochaine »

3.Le 23 novembre n'ayant toujours pas été livré, j'envoie une lettre recommandée avec AR et un Fax pour annuler ma commande et demander le remboursement

4.Allopneus répond par Email indiquant que la commande est partie

5.Les pneus montés sont livrés le 28/11 mais ne correspondent pas à ma commande, je refuse la livraison, Le transporteur repart avec son colis. Allopneus se permet de monter des pneus non conformes à la demande du client et de mettre en danger la vie des occupants du véhicule.

6.J'envoie un Email à Allopneus pour leur indiquer que je refusais la livraison et demandais à être remboursé

7.Allopneus me rappelle très rapidement et après discussion accepte de me rembourser dès que les pneus retournés seront arrivés chez eux

8.Le 15 décembre 2008 je n'ai toujours rien reçu, mes Emails restent sans réponse, on ne peut pas les joindre par téléphone et leur fax est coupé

9.Envoi d'une lettre à la DDCCRF le 15/12/2008 avec copie à ALLOPNEUS

10.Envoi d'une nouvelle lettre recommandée le 22/12/2008 avec accusé de réception à ALLOPNEUS exigeant le remboursement et demandant le paiement d'intérêt car le délai de remboursement d'un mois est écoulé

J'espère que la DDCCRF va arriver à débloquer cette affaire mais surtout ne passez jamais une commande à cette société.

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Invité §ser246Re

1.J'ai commandé le 5 novembre 4 pneus montés sur 4 jantes alu par internet chez ALLOPNEUS avec un délai de 4 à 5 jours

2.Le 13 novembre n'ayant toujours rien reçu et ne pouvant les joindre par téléphone (ils décrochent, vous laissent attendre 10 min à 0,34€ puis vous demandent de rappeler), j'envoie un Email de relance auquel on me répond « livraison début de semaine prochaine »

3.Le 23 novembre n'ayant toujours pas été livré, j'envoie une lettre recommandée avec AR et un Fax pour annuler ma commande et demander le remboursement

4.Allopneus répond par Email indiquant que la commande est partie

5.Les pneus montés sont livrés le 28/11 mais ne correspondent pas à ma commande, je refuse la livraison, Le transporteur repart avec son colis. Allopneus se permet de monter des pneus non conformes à la demande du client et de mettre en danger la vie des occupants du véhicule.

6.J'envoie un Email à Allopneus pour leur indiquer que je refusais la livraison et demandais à être remboursé

7.Allopneus me rappelle très rapidement et après discussion accepte de me rembourser dès que les pneus retournés seront arrivés chez eux

8.Le 15 décembre 2008 je n'ai toujours rien reçu, mes Emails restent sans réponse, on ne peut pas les joindre par téléphone et leur fax est coupé

9.Envoi d'une lettre à la DDCCRF le 15/12/2008 avec copie à ALLOPNEUS

10.Envoi d'une nouvelle lettre recommandée le 22/12/2008 avec accusé de réception à ALLOPNEUS exigeant le remboursement et demandant le paiement d'intérêt car le délai de remboursement d'un mois est écoulé

J'espère que la DDCCRF va arriver à débloquer cette affaire mais surtout ne passez jamais une commande à cette société.

 

J'ai comme l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... Sur un autre site éventuellement.

Franchement, si le seul but de ton inscription sur FA était de faire un copier-coller de ton texte, c'est un peu dommage. Un forum est un lieu de discussion, or tu sembles avoir déjà répondu à toutes tes question par toi-même.

Foutons la paix à Allopneus deux secondes et demandons-nous combien de personnes ont été leurrées par des sites internet, à l'approche des fêtes, vu le volume d'achats global?

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Invité §ecu771rj

:pfff: ALLOPNEUS pour ma part c'est fini, j'ai commandé 4 fois chez eux, 4 problèmes...

Lors de la dernière commande mes pneus s'étaient perdus. Ils sont arrivés 1 mois et une semaine en retard (déjà 3 fois de la neige chez moi).

Ils n'ont rien voulu savoir. La hotline surtaxée m'a couté pour cette fois la modique somme de 27€ et des centimes sur ma facture de téléphone.

Je me dis maintenant que certaines la plupart du temps ils sont moins cher, mais quand il y a un problème, le prix des communications font que l'on rattrape le prix des sites concurrents.

Encore je ne vous parle pas du conseiller que j'ai eu en ligne qui m'a raccroché au nez.

 

SACHEZ CECI: Lorsque vous renseignez votre fiche client avec votre numéro de téléphone, ils savent qui appelle quand et peuvent donc du coup faire le choix de ne pas vous répondre.

 

ALLPNEUS c'est fini pour moi... je suis dégouté.... :q :q :q :q :q

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Invité §sss482Gw

 

alibaba pneus

Je poste également ici car c'est le sujet principal concernant l'EcoTaxe sur les pneus.

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Il semblerait que l'EcoTaxe s'applique uniquement sur le prix de vente de pneus neufs (TVA, + EcoTaxe ...) ...

 

Elle ne devrait donc pas être facturée lors du montage de pneus achetés sur internet ... Puisque généralement les tarifs des sites internet incluent cette taxe, payée par le consommateur ...

 

Un décret de 2002 oblige "le distributeur" à reprendre gratuitement les pneumatiques usagés dans la limite du tonnage et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus au garage dans l'année précédente. Collecte pour recyclage : Rechapage, remoulage, filière de la revalorisation énergétique etc ...

 

Mais les garages stations de montage pour les sites internet, n'ayant pas vendu les pneus qu'ils montent, n'ont donc pas été livrés par le réseau traditionnel. De ce fait ils collectent + de pneus usagés qu'ils ne vendent de pneus neufs ... et ne perçoivent donc pas l'Ecotaxe inclut dans le prix de vente des pneus. Cette taxe ayant été encaissée par le site internet.

 

Les distributeurs, garagistes et concessionnaires vendent des pneus ou des engins équipés de pneus. Ils sont tenus de les reprendre gratuitement dans la limite des tonnages qu'ils ont eux-mêmes vendus l'année précédente, puis de les remettre soit à des collecteurs agréés, soit directement aux exploitants des installations d'élimination. Chaque manquement a cette obligation de reprise est punissable d'une amende de 450 EUR au plus. http://pboursin.club.fr/pdgsecu5.htm

 

Cette écotaxe, perçue sur la vente des pneus, est destinée à financer les éco-organismes (collecte, recyclage, etc ...) ...

Comme par exemple Aliapur et France Recyclage Pneumatique (FRP) ...

www.sita.fr/document/?f=identi [...] 130907.pdf

 

Edition :

Ma station de montage ne me facture pas d'Ecotaxe ...

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Invité §sss482Gw

 

Si l'écotaxe appliquée sur les pneus fonctionne de la même façon que celle qui s'applique aux produits "finis" (et non consommables) électroniques ... :

 

L'écotaxe est payée par le fabriquant du produit, elle est destinée à financer en partie son traitement en tant que déchet (DEEE) et son recyclage. Dans la plupart des cas, le fabricant va la reporter à ses distributeurs (commerçants), qui vont eux-mêmes la reporter aux clients finaux. Son montant est fixé selon sa "nuisance écologique" (en grande partie, selon la taille et le poids du produit), mais pas seulement ! Le fabricant choisit en effet l'organisme auquel il va reverser l'éco-participation, et chaque organisme a sa propre grille de tarification (elles sont tout de même très proches).

http://www.logiciel-caisse.org/news/ecotaxe-les-implications-pour-le-commerce-1

 

1 : L'écotaxe est payée par le fabricant (ou l'importateur...) aux éco-organismes. Le fabricant la récupère en la facturant ensuite à ses distributeurs ...

2 : Les distributeurs (commerçants ou garages) vont la faire payer à leurs clients (consommateurs) ... Ainsi ils la récupèrent aussi ...

3 : Ce sont donc les consommateurs qui payent l'écotaxe ... sur le prix de vente d'un produit fini ...

 

Si l'on transpose ceci aux pneumatiques, l'écotaxe s'appliquerait uniquement sur le prix de vente d'un pneu (produit fini).

Elle ne devrait donc pas être facturée par les stations de montage partenaires des sites internet, sous prétexte de recyclage, de collecte, etc ... puisque qu'ils n'ont pas vendus les pneus et n'en assurent que le montage. D'après les conditions de ventes des sites internet, les tarifs comprennent déjà l'éco-taxe ... de ce fait le consommateur s'en acquitte au moment de son achat ... De plus, les informations précédentes indiquent que les organismes collecteurs ramassent les pneus gratuitement (fonds en provenance des fabricants, des réseaux de distributions, d'importateurs, etc ...) ...

Système en boucle ... Cette écotaxe est la participation du consommateur au financement du traitement des déchets ...

 

Mais cela semble un peu + compliqué, voici par exemple la réglementation publiée par le site Aliapur (Principal éco-organisme pour les pneus) :

http://www.aliapur.fr/modules/movie/scenes/home/index.php?fuseAction=page&rubric=reglementation

 

Aliapur, la société => http://www.aliapur.fr/modules/movie/scenes/home/index.php?fuseAction=page&rubric=societe

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Invité §ju 300xm

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec allopneus ! Et j'ai même trouvé un site pour obtenir des réductions : http://www.bon2reduction.com/allopneus.com/

 

 

Oui et cela n'est pas étonnant pour une personne travaillant chez Allopneus :buzz:

 

Car 4 messages postés : 4 messages pour dire que Allopneus c'est super bien, c'est franchement louche non? :buzz:

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Invité §pat452lK

Bonsoir,

 

Hier j'ai acheté sur Allopneus.com 4 pneu Michelin à 154.40€ soit une somme total de 617.60€. Je me suis basé pour commander sur leur pub: "Allopneus propose la vente en ligne de pneus pas chers",..., "vos pneus jusqu'à -50%", etc. Mensonges!!!...

Hier soir par acquis de conscience, j'ai consulté d'autres sites de vente et surtout le site "Quelpneu.com" qui fait un comparatif sur plusieurs dizaines de site de vente de pneus.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que mes pneus achetés chez Allopneus.com , des Michelins Hiver 215/55/R17 98V, sont les plus chers du comparatif...Les moins chers peuvent être trouvés chez FeuVert (143.90€). Je ne comprend pas cette différence: 10,50€ par pneu!!!! pour un total de 42€ pour l'ensemble. Quand on prétend vendre des pneus pas chers!!!!! Cette différence est incompréhensible car il ne s'agit que de vente et il n' a pas de services derrière. Soit Allopneu.com se sait pas discuter ses prix d'achat chez Michelin, soit Allopneus.com nous arnaque. Je penche sincèrement pour cette solution.

Donc hier soir, je leur fait un mail en expliquant les raisons de mon mécontentement et ce matin je reçois un mail m'indiquant qu'ils ne peuvent rien faire parce que ma commande est déjà passée. Bravo le service commercial!!!

Cet après midi j'ai fait monter ces pneus par le garagiste que j'avais choisi et qui dans cette histoire n'y est pour rien...

J'ai 4 pneus d'été à commander mais cette commande ne passera pas par Allopneu.com. Je prendrai conseil auprès du garagiste rencontré cet après-midi...

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donc si j'ai compris, tu paies tes pneus plus chers mais c'est à cause du vendeur :voyons:

 

désolé mais autant je comprends ton mécontentement, autant c'est à toi de chercher le meilleur prix plutôt que de faire confiance aveuglément à une pub ;)

 

passe par ton mécano, tu vas sentir la douloureuse :W

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Bonsoir,

 

Hier j'ai acheté sur Allopneus.com 4 pneu Michelin à 154.40€ soit une somme total de 617.60€. Je me suis basé pour commander sur leur pub: "Allopneus propose la vente en ligne de pneus pas chers",..., "vos pneus jusqu'à -50%", etc. Mensonges!!!...

Hier soir par acquis de conscience, j'ai consulté d'autres sites de vente et surtout le site "Quelpneu.com" qui fait un comparatif sur plusieurs dizaines de site de vente de pneus.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que mes pneus achetés chez Allopneus.com , des Michelins Hiver 215/55/R17 98V, sont les plus chers du comparatif...Les moins chers peuvent être trouvés chez FeuVert (143.90€). Je ne comprend pas cette différence: 10,50€ par pneu!!!! pour un total de 42€ pour l'ensemble. Quand on prétend vendre des pneus pas chers!!!!! Cette différence est incompréhensible car il ne s'agit que de vente et il n' a pas de services derrière. Soit Allopneu.com se sait pas discuter ses prix d'achat chez Michelin, soit Allopneus.com nous arnaque. Je penche sincèrement pour cette solution.

Donc hier soir, je leur fait un mail en expliquant les raisons de mon mécontentement et ce matin je reçois un mail m'indiquant qu'ils ne peuvent rien faire parce que ma commande est déjà passée. Bravo le service commercial!!!

Cet après midi j'ai fait monter ces pneus par le garagiste que j'avais choisi et qui dans cette histoire n'y est pour rien...

J'ai 4 pneus d'été à commander mais cette commande ne passera pas par Allopneu.com. Je prendrai conseil auprès du garagiste rencontré cet après-midi...

Cela m'étonnerait car allopneu appartient en partie à Michelin ;)

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Invité §Tas533zp

Très bon le poste de rage parce que t'es pas assez éveillé pour comparer toi-même.

 

Depuis quand la publicité ne nous raconte que des vérités absolues? :D

 

Non là, je vois pas... tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même @§pat452lK

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