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Remplacement de l'autoradio d'origine par un Sony sur une C2


Invité §cou458uP

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Invité §cou458uP

 

Bonjour à tous, je vais faire profiter ceux que ça peut aider de mon expérience concernant le remplacement de l'autoradio d'origine sur une C2.

 

 

Voici la C2 en question:

 

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C'est une C2 hdi Exclusive de 2003, c'est à dire avec un équipement très complet d'origine: allumage des feux et des essuie-glaces automatique, avertisseur de survitesse, régulateur de vitesse, rétroviseurs électriques rabattables et dégivrant électriquement, radar de recul, climatisation automatique, autoradio CD avec commandes au volant et écran déporté, système six haut-parleurs, vitres électriques, six airbags, ABS, anti-brouillards, tous les éléments plastique de carrosserie peints, et quelques autre petits machins.

 

Le point décevant vient de la sellerie, elle est fade par rapport à l'esprit de la voiture (plastiques translucides colorés pour les poignées de porte et le levier de vitesses, luminosité généreuse). De plus, les sièges avant ne sont pas particulièrement confortables, sans parler du maintient latéral inexistant.

Mais bon, après tout ce n'est pas moi qui roule avec tous les jours, c'est ma copine, et ce, pour la bonne et simple raison que la voiture est à elle!

 

 

Autre élément critiquable, l'autoradio d'origine. Comme souvent, il est mauvais en réception radio, mauvais en qualité de son et limité en formats de lecture supportés. En l'occurrence il ne lit que les CD audio, mais c'est compréhensible pour un modèle datant de 2003.

Les haut-parleurs sont à l'avenant, avec des membranes en carton bouilli, des aimants minuscules et dénués de filtres pour séparer les boomers dans portes des tweeters de la planche de bord.

 

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Ayant pris la douloureuse décision de vendre ma 306 ( Cette url n'existe plus ) et ainsi perdre la jouissance d'une sonorisation automobile de haute qualité :cry: , je me suis dit que ce serait l'occasion d'améliorer le système audio de la C2.

 

J'ai donc décidé de conserver mon autoradio Sony cdx-m8800 ( http://www.sony.fr/product/ica-cd-tuners/cdx-m8800 ) qui est très complet malgré ses années et surtout qui affiche un look franchement original.

J'ai aussi gardé le kit éclaté Straight'in en 16,5 cm que j'avais monté dans les emplacements d'origine de la plage arrière et dont je n'avais pas à me plaindre.

 

 

Ma copine étant un peu crispée à l'idée que je trifouille sa bagnole (je vois pas pourquoi, si vous connaissez Mac Gyver, vous lisez maintenant celui qui lui a tout appris [:thedobermann:1] ), il a fallu que je la rassure longuement quant à la facilité d'utilisation qui ne changera pas. Et oui, l'impératif était de pouvoir conserver l'usage des commandes au volant. C'est chose faite avec l'interface Sofare que j'ai commandé chez Norauto au même prix que sur Internet, à 75€. Bon c'est vrai, ça fait un peu mal aux fesses, mais c'est toujours moins cher qu'un nouvel autoradio plus ou moins compatible et moins complet que le mien.

 

Entouré en rouge, les fameuses commandes:

 

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Ca se présente sous la forme d'un faisceau ISO à intercaler entre les connecteurs de la voiture et ceux de l'autoradio.

 

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Et voici le boîtier qui fait interface entre les infos des commandes au volant arrivant sur le faisceau ISO de la voiture et l'entrée de commande déportée du poste se faisant par une prise jack 3,5 mm.

 

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Comme le poste Sony est accompagné lui-même d'un petit faisceau allant se brancher sur les connecteurs ISO de la voiture, je me suis dit que ça allait faire beaucoup de fils et de connecteurs derrière l'autoradio. J'ai envisagé de reprendre uniquement les fils utiles de l'interface pour les greffer sur le faisceau Sony. J'ai finalement décidé de d'abord essayer tel quel afin d'éviter toute complication en cas de défaut de fonctionnement. En plus de ça je me suis aperçu qu'il y avait largement la place de tout caser dans la planche de bord, j'ai donc tout laissé.

 

 

 

Viennent ensuite les choses sérieuses. Démontage de la daube d'origine (fingers in the nose):

 

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Les connecteurs ISO et la prise d'antenne:

 

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J'ai ensuite constaté que les fils d'alimentation (masse en noir et + permanent en rouge) du faisceau de l'interface étaient bien maigres en regard de la section des fils du faisceau de la voiture (genre 2,5 mm²) et de l'autoradio (aussi 2,5 mm²).

 

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Mauvais ça. Ca peut nuire aux performances du poste, et pire encore, les fils peuvent chauffer jusqu'à fondre ou foutre le feu (dans le cas extrême, hein!).

Ni une ni deux, j'ai déclipsé, coupé, soudé, isolé, reclipsé, et vas-y roule! J'ai mis des fils de 4 mm², qui peut le plus peut le moins.

 

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Mise en place de l'ensemble des faisceaux connectés:

 

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Et montage de l'autoradio, easy [:apache 972] :

 

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Essai de l'atténuation de la luminosité de l'écran lors de l'allumage des feux:

 

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Dans l'affaire on perd l'usage de l'écran de la planche de bord, ce qui n'est qu'un détail. Il n'affichait que le nom des stations radio et le n° des pistes des cd, avec un poste mp3 et 200 pistes par cd ça n'a aucun intérêt

Esthétiquement, je trouve que l'autoradio n'est pas intégré aussi bien que je le souhaitais à la façade de la planche de bord. Je suis en train de cogiter pour trouver une solution à ça.

 

 

En conclusion, je suis bluffé par la facilité de travail sur la C2. J'aimais bien bosser sur ma 306 mais il y avait parfois des galères, j'ai fait le même genre d'installation sur la Xsara ph.2 d'un pote et c'était franchement la misère, et en ce moment je bidouille un peu le Kangoo du boulot (Renault alh.gif.d6e38dac154fe6f6c7ea7ff1aa7d632b.gif ) qui est loin d'être facile.

Big up aussi à Sofare, qui m'a fourni une interface plug-and-play adaptée à la C2 et au poste Sony. Le fil du + commuté est placé au bon endroit sur les connecteurs, ce qui est loin d'être identique sur toutes les voitures.

 

 

Bientôt le reportage du montage du kit éclaté en lieu et place de celui d'origine. :sol:

 

 

 

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Invité §mat320LI

bonjour

quand tu dis, "Dans l'affaire on perd l'usage de l'écran de la planche de bord, ce qui n'est qu'un détail. Il n'affichait que le nom des stations radio et le n° des pistes des cd"

 

est ce que l'affichage reste en mode "autoradio éteint c'est a dire" qu'il affiche la date l'heure et ou température :)

ou

qu'il n'affiche plus rien. :q

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Invité §oli002RJ

Il continue a afficher l'heure et la température.

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Invité §cou458uP

 

C'est ça. ;) L'écran n'affiche plus les infos de l'autoradio, il affiche la date, l'heure et la température.

 

 

En me relisant, je me rends compte que je n'ai jamais posté de suite. :ange: Je devrais pouvoir corriger ça un des ces quatre.

 

 

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Invité §cou458uP

 

J'avais une idée que j'ai jamais mis en application.

Je n'avais pas fait de recherche pour savoir si un enjoliveur existait, merci pour le lien. ;)

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Invité §cou458uP

 

Je ne suis pas connu pour ma rapidité. :lol:

 

Il faut que je retrouve les photos et que je peaufine le descriptif, mais ça viendra!

 

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Invité §cou458uP

 

Comme promis, aujourd'hui nous abordons le remplacement des haut-parleurs avant. :o

 

Pour l'arrière ça attendra. J'ai des 13 cm en stock pour mettre à la place de ceux d'origine, mais pour y accéder il faut démonter des panneaux en plastique qui font tout l'arrière. Il faut démonter les sièges arrière et tout et tout...

 

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Pour l'avant, j'ai un kit éclaté Straight'in 16,5cm que j'ai sorti de mon ex-306. Bien que ce ne soit pas du haut de gamme, ces hp sont de meilleure qualité que les trucs en carton d'origine. Je les ai utilisé quelques années dans mon ancienne 306 et ils marchaient très bien, j'en était satisfait. :jap:

 

Début du travail avec le boomer qui est derrière une grille facile à déclipser. Il est - oh surprise - riveté à la porte. :??:

 

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Quelques tours de perceuse plus tard, je constate que l'espace est généreux, je n'aurai pas de mal à monter des boomers plus gros.

 

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Néanmoins il est nécessaire de construire des cales pour avancer les nouveaux boomers. Je pioche une chute de medium dans les restes de ma cuisine montée par mes soins il y a peu, épaisseur 16 mm, et je découpe deux belles cales que je perce pour tomber en face des trous d'origine.

 

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J'installe la cale en sandwich entre le boomer et la porte, avec un cordon de silicone entre chaque pièce assemblée pour éviter la moindre vibration parasite. Le tout est tenu par des vis à métaux de récup (ne jetez jamais de vis les gars! NTM dirait <<laisse pas trainer tes vis>> :lol: ).

 

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Les tweeters sur la plache de bord, très facile à déclipser:

 

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Le fil est un peu court mais on fait avec.

 

Le montage des tweeters ressemble plus à du mauvais bricolage. Les tweeters d'origine sont clipsés sur une entretoise, elle-même clipsée sur la grille qui s'encastre dans le tableau de bord. Comme je veux que l'installation puisse revenir à sa configuration d'origine le plus facilement possible, j'ai décidé de siliconner les nouveaux tweeters sur les entretoises, en les bridant avec un fil électrique le temps du séchage et par sûreté pour plus tard.

 

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Histoire de ne pas toucher aux connecteurs dufaisceau de la voiture, j'ai trouvé des fiches informatiques presque conformes à l'origine pour brancher les nouveaux tweeters. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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Reste à placer les filtres. Lors un montage similaire dans la Xsara d'un pote, nous avions du glisser les fitres dans un petit espace perdu entre la boîte à gants et l'airbag passager, c'était bien galère. Rien de tout ça dans la C2, il y a de place sous le tableau de bord!

Il faut aussi trouver l'endroit où les fils reliant le boomer et le tweeter rejoingnent ceux qui viennent de l'autoradio. En effet, sur le connecteur ISO branché sur l'autoradio, il y a juste une paire de fils partant vers chaque hp, le point de dédoublage des fils reste à situer de chaque côté.

 

J'ai trouvé l'emplacement des filtres et le connecteur des fils de hp très facilement, tout était en évidence derrière le cache de la boîte à fusibles. :)

 

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Sur ce gros connecteur, j'ai intercalé les filtres sur les fils partant vers les hp en coupant, soudant et isolant proprement.

 

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Après un rapide essai (on est jamais trop prudent), j'attache correctement tous les fils ensemble et je place les filtres de façon à ce qu'ils ne gênent pas ni ne bougent. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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Vue d'ensemble.

 

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Après quelques tests, je peux me rendre compte que le rendu sonore est meilleur qu'avec les anciens hp, même si la différence n'est pas énorme à écoute normale. L'écart de performances se fait lorsqu'on monte le volume, le kit éclaté Straight'in encaisse bien mieux la puissance. :sol:

 

Il y aura une suite, mais il faut d'abord que je finisse ma bécane.

 

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Invité §tub528Pt

C top se montage moi sur ma C2 jai pas de hp sur la tableau de bord :??:

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