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Pneus de van différents de pneus auto ?


deuffe

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Bonjour,

J'ai un van (pour le transport de chevaux) que j'ai acheté d'occasion avec des pneus quasi neufs; je l'ai prêté à quelqu'un qui a crevé et le garagiste lui a dit que les pneus sont des pneus auto et pas des pneus de van; je ne savais pas qu'il y avait une différence ? laquelle et éventuellement pourquoi ?

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Invité §le 370HG

le premier qui vient a l'esprit serait des pneus "renforces" comme sur tout ce qui est utilitaire non ?

 

c'est ce que je pense en 1er,effectivement mefies toi quand meme et renseignes toi un van de par definition

 

est fait pour "porter des charges" + importantes qu'une voiture voila c'est tout ce que je peut por toi

 

cdlt

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Invité §-za638Dc

Resalut deuffe, il existe le pneu xl qui est renforcé pour forte charge et le C de type camionette qui je crois est plus solide encore, mais attend d'autre precisions....

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Il faut connaitre le poids total en charge du van et mettre des pneus dont l'indice de charge permet de supporter ce poids.

 

http://www.rajopneus.com/wp-content/uploads/2009/01/pneu-legende.jpg

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Invité §-za638Dc

 

Il faut connaitre le poids total en charge du van et mettre des pneus dont l'indice de charge permet de supporter ce poids.

 

http://www.rajopneus.com/wp-content/uploads/2009/01/pneu-legende.jpg

 

Oui mais ya une diff entre renforce et cammionette : tu peut avoir un pneu de bon indice mais qui ne sera pas assez solide. ex : pour les camping-car, il faut des CP special camping-car, ils sont encore plus renfoce que les cammionettes mais ont pourtant le meme indice de charge...

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Oui mais ya une diff entre renforce et cammionette : tu peut avoir un pneu de bon indice mais qui ne sera pas assez solide. ex : pour les camping-car, il faut des CP special camping-car, ils sont encore plus renfoce que les cammionettes mais ont pourtant le meme indice de charge...

 

 

Si tu as des pneus camionettes l'indice de charge correspond au poids que peut porter le pneu, tu n'auras jamais des indices de charges identiques si les capacités de charges ne le sont pas.

 

Les pneus campings sont à part, leur renfort est surtout destiné à éviter leur déformation pendant les longues périodes d'arrêt, plus quelques surcharges auquels ils sont souvent soumis. :ange:

 

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bonjour et merci pour vos réponses

Il faut connaitre le poids total en charge du van et mettre des pneus dont l'indice de charge permet de supporter ce poids.

Le PTC est 1.9 t sur 4 roues donc, 475 KGs par roue; comment se calcule l'indice de charge correspondant ?

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si je comprends bien ce tableau

http://www.kleber.fr/KleberFR/front/index.jsp?codeRubrique=8032005184616&codePage=KLEBER_PAG_CONSEIL1&lang=FR

il me faut un indice de charge d'au moins 82

 

 

Minimum oui, 82, mais il faut une petite marge de sécurité et surtout voir ce qui existe comme pneu dans cet indice de charge et de dimension correspondante à ta monte.

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Invité §-za638Dc

Prends une bonne marge quand meme car si accident et pneu non conforme aux vehicule=PAS D'ASSURANCE. donc pour qqs € ils vaut mieux sassuré de la conformite du pneu.....mais bon apres tu fait comme tu veux.

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Invité §sss482Gw

 

Bonjour,

J'ai un van (pour le transport de chevaux) que j'ai acheté d'occasion avec des pneus quasi neufs; je l'ai prêté à quelqu'un qui a crevé et le garagiste lui a dit que les pneus sont des pneus auto et pas des pneus de van; je ne savais pas qu'il y avait une différence ? laquelle et éventuellement pourquoi ?

 

 

Salut,

 

+1 avec ce qui a déjà été dit ...

 

Donc ça dépend du Van ??? :ange: , de son utilisation, mais surtout de son homologation, qui peut être restreinte à des pneus utilitaires comme par exemple l'obligation de monter des pneus certifiés pour camionnettes "C" ou "LT" pour "VUL" (Véhicules Utilitaires légers), camionnettes, ... Ou au contraire, sans spécificité particulière (ce qui est apparemment le cas de ton VAN mais vérifies) ... Pour l'indice de charge, idem, il faut se référer à l'homologation ... Mais :

 

Si ce sont des pneus automobiles, rien de spécial (sauf respect de la taille et des indices, en adaptant aussi le choix à l'utilisation), ils reprennent donc les mêmes caractéristiques que les pneus d'autos ... Si le véhicule transporte de lourdes charges, lorsque c'est possible, il est alors souhaitable de prendre des pneus proposant un idc supérieur ... d'adapter la pression (sur-gonflage de +0.3 à +0.5 bars, à voir selon la charge) et surtout de la contrôler régulièrement ...

 

Si ce sont des pneus "camionnette" ou "utilitaire" :

 

Définition : Sont appelés pneus "C" ou "LT" (Light Truck) les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg. Ces pneus "C" ou "LT" sont caractérisés par une capacité de charge supérieure à celle qu’admet un pneu pour véhicule passager à dimension égale. Afin de porter ces charges supplémentaires et supporter la pression associée, les pneus "C" ou "LT"ont une construction interne adaptée, passant généralement par l’utilisation d’une carcasse faite de 2 plis.

 

On doit tenir compte de l'usage destiné au véhicule, et non pas uniquement des indications du pneu voulant qu'il soit spécifique ...

Dans quelles conditions les pneus seront-ils utilisés, par exemple, sur quel type de terrain et à quelle charge seront-ils soumis ? Le confort a-t-il préséance sur la durabilité ? Les réponses à ces questions établiront avec discernement le modèle et le type de pneu qui conviendra le mieux.

 

Quelle est la différence entre le pneu camionnette et le VUL (utilitaire) ? Il n'y a qu'une très légère différence entre le pneu camionnette et le VUL. En réalité, à bien des égards, ce sont souvent les mêmes pneus. Toutefois, quelques pneus modelés VUL sont conçus de manière à offrir une conduite semblable à celle de l'automobile, par opposition à la conduite plus rigide du camion.

http://www.toyotires.ca/products/WhatLTT_FR.asp

 

Un Van est fondamentalement une camionnette, conçue pour transporter plus de passagers (ou des animaux, en l'occurence des chevaux). Si tous les sièges sont occupés par les passagers et qu'en plus vous remplissez à pleine capacité l'aire de chargement, il est alors possible que vous excédiez la capacité de charge de vos pneus. Si cette situation risque de se produire, vous devrez alors en tenir compte avant d'arrêter votre choix sur un pneu. Une charge excessive est non seulement susceptible de présenter un danger, mais peut résulter en une usure prématurée ou irrégulière des pneus; des conséquences qui risquent d'être très coûteuses, mais qui peuvent être évitées.

 

VUL sur le site du Tnpf => http://www.tnpf.fr/pratique/vul.php

 

Pression de gonflage : Afin de porter leur capacité de charge supplémentaire, les pressions de référence de ces pneus sont supérieures à celles des pneus classiques pour véhicule passagers. Il est important de le savoir, car l'utilisation d'un véhicule équipé de pneumatiques gonflés à une pression inférieure aux pressions recommandées par le constructeur automobile ou le manufacturier dégrade les pneumatiques, donc la sécurité ...

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Invité §le 370HG

bjr ssssh

ça me rassure un peu qu'il y ai au moins une personne qui ait pense comme moi au "pneu renforce/utilitaire" sans declarer que l'indice de charge n'a rien a voir bien sur

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Invité §le 370HG

je corrige deux avec Zaza24 pardon

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Invité §sss482Gw

:coucou:

 

Béh oui, je crois que l'on a tous dit la même chose ... Sauf que moi je mets 3 plombes à faire le tour de la question :ddr: ...

 

à+ ;)

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bonsoir et merci pour toutes ces explications

 

Donc ça dépend du Van ??? :ange: , de son utilisation, mais surtout de son homologation, qui peut être restreinte à des pneus utilitaires comme par exemple l'obligation de monter des pneus certifiés pour camionnettes "C" ou "LT" pour "VUL" (Véhicules Utilitaires légers), camionnettes, ... Ou au contraire, sans spécificité particulière (ce qui est apparemment le cas de ton VAN mais vérifies) ... Pour l'indice de charge, idem, il faut se référer à l'homologation ... Mais :

Comment puis je trouver les données de son homologation ? sur la carte grise ?

 

Sinon j'ai récupéré le van aujourd'hui; les pneus qui sont montés dessus ont un indice de charge de 88, soit 560 Kg; 4 X 560 = 2240 Kgs; donc 15% de marge environ par rapport au PTC de 1900 Kg, que nous n'atteignons je pense jamais car pour cela il faudrait 2 grands chevaux à bord et du matériel (comme je tracte avec un fourgon, le matériel est dans le fourgon)

Par contre je ne suis pas content car le garagiste a carrément changé le pneu (soit disant irréparable); j'ai donc 1 pneu différent des 3 autres, bien que de même taille et de même indices :(

Est ce réglementaire ? ou bien faut il comme sur une voiture que je mette au moins 1 le même sur le côté opposé ?

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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

L'homologation se trouve peut-être dans le manuel d'utilisation, la boite à gant, sur la roue de secours, la trappe à carburant, etc ... Sinon un centre de CT est en mesure de la communiquer ...

 

à+

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OK merci; je vais chercher

Salut,

 

L'homologation se trouve peut-être dans le manuel d'utilisation, la boite à gant, sur la roue de secours, la trappe à carburant, etc ... Sinon un centre de CT est en mesure de la communiquer ...

...mais je vais avoir du mal à trouver la boite à gants et la trappe à carburant sur un van :D

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bjr ssssh

ça me rassure un peu qu'il y ai au moins une personne qui ait pense comme moi au "pneu renforce/utilitaire" sans declarer que l'indice de charge n'a rien a voir bien sur

 

 

 

Absolument personne n'a dit qu'il ne fallait pas des pneus camionette ou renforcés hein !!!! Mais si tu regardes bien les indices de charge pour des pneus de dimensions identiques tu verras qu'il y a forcément corrélation entre cet indice et leur appartenance à la catégorie "renforcé, ou camionette".

 

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Invité §le 370HG

bjr Meca32

avec ce pseudo tu es un pro, donc si j'ai bien compris il y a relation directe entre indice de charge et l'appellation C ou LT

dans ce cas pourrais tu me dire s'il y a un 'seuil' a partir de quel indice (ex 90 ou ? ?) un pneu se nommera

C ou alors LT, je m'exprime comme je peux tout le monde n'est pas BAC + 8 tu l'auras compris avec mon pseudo

merçi cdlt

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Invité §sss482Gw

 

OK merci; je vais chercher ... mais je vais avoir du mal à trouver la boite à gants et la trappe à carburant sur un van :D

 

:ddr:

 

Ooops ... alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif

 

pg1_01.jpg.1ad18ffb2b2af3b953807134a52f2f16.jpg

 

... peut-être sur une plaque ...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bétaillère pour le transport de chevaux :

http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1C1GGLS_frFR300FR303&um=1&sa=1&q=Bétaillère+chevaux&btnG=Recherche+d'images&aq=f&oq=

 

mingmensy7w71i1479jp1s.jpg.c364d285b3110f2b508141e7cdbf874a.jpg

 

:jap:

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J'ai regardé de nouveau les pneus; aucune indication que ceux sont des pneus spéciaux C ou LT, juste donc l'indice de charge de 88, y compris sur le nouveau pneu monté par le garagiste; donc si j'avais un problème avant, je l'ai encore avec en plus maintenant 2 pneus différents sur un même essieu :cry:

je vais faire un sondage rapide sur d'autres vans dans un club hippique, pour voir combien il y en a qui ont des pneus spéciaux et quels sont les indices de charge; je vous tiens au courant

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Invité §sss482Gw

 

Le pneu est-il de même marque que celui avec lequel il est jumelé ?

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bjr Meca32

avec ce pseudo tu es un pro, donc si j'ai bien compris il y a relation directe entre indice de charge et l'appellation C ou LT

dans ce cas pourrais tu me dire s'il y a un 'seuil' a partir de quel indice (ex 90 ou ? ?) un pneu se nommera

C ou alors LT, je m'exprime comme je peux tout le monde n'est pas BAC + 8 tu l'auras compris avec mon pseudo

merçi cdlt

 

 

 

Il n'y a pas un seuil, comme je l'ai dit au dessus il faut comparer dans une même dimension, le pneu camionette ou renforcé aura dans une dimension donnée un indice de charge supérieur à un pneu VL, mais par contre un indice de vitesse souvent inférieur.

 

Si par contre tu regardes dans une dimension supérieure tu trouveras effectivement des pneus VL avec un indice de charge identique à celui d'un pneu camionette, mais ce ne sera pas la même dimension, ni surtout le même prix. :ange:

 

Exemple, il doit sûrement exister des pneus pour une grosse berline lourde et puissante (mercédes, jaguar, BMW) dont l'indice de charge sera égal à celui des pneus du van, mais pas de la même dimension.

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Invité §sss482Gw

 

Le pneu est-il de même marque que celui avec lequel il est jumelé ?

et non ! c'est bien le problème ...

 

 

2 pneus différents sur le même train :

Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

 

"Que dit la legislation sur les pneus qui doivent être montés sur les véhicules ?

Depuis le 1er janvier 1995, l’article R59 du code de la route est complété par l’arrêté du 24 octobre 1994.

Celui-ci prévoit notamment :

 

Article 3

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1 : Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3 : Des pneumatiques de type différent sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.

3.4 : Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »"

 

Article 9

« Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995

aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995

 

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le Journal Officiel de la CE N° 1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

 

- même marque ;

- même dimension ;

- même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain) ;

- même structure : radiale ou diagonale ;

- même code de vitesse ;

- même indice de capacité de charge. »

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

http://www.legifrance.gouv.fr/

http://www.barometrepneumatiques.com/

http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/

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Invité §-za638Dc

Donc meme marque mais modele diff possible tout de meme : un energy saver avec un pilot primacy tout 2 de chez Michelin.

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Invité §le 370HG

::ssssh::

merçi je viens juste de le voir (pas remonte assez haut)

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Invité §sss482Gw

 

Salut,

 

zaza24 => Oui, c'est ce qu'on peut en déduire, bien qu'il soit préférable d'associer le même modèle, l'écart d'usure ne doit pas dépasser 5mm entre les 2 pneus ... ambu.gif.9c64a3ec937693a89aff35f8c6dc2984.gif

 

Le Routier36 => ;) ... :jap:

 

à+

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bonsoir,

aujourd'hui je suis allé dans un club hippique pendant un concours; il y avait donc une quinzaine de vans; la moitié ont des pneus C et les autres des pneus ordinaires, mais tous avaient des pneus d'indice de charge 86; donc avec mes 88, je suis au dessus de la moyenne; je pense que je vais contacter le fabriquant de mon van pour connaitre ses spécifications, le seul problème c'est qu'il est allemand ...

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Bonsoir,

Le fin mot de l'histoire, du moins j'espère :

Cette semaine ma fille est partie en concours avec le van avec 2 chevaux à bord; après 150 Kms un pneu a éclaté; elle s'est arrêté dans un garage pour faire réparer qui a constaté que 2 autres pneus étaient déformés; seul le pneu monté récemment était encore bon; elle a donc fait monté 2 pneus neufs + la roue de secours; pendant ce temps j'ai joint 3 revendeurs de la marque qui m'ont tous confirmé qu'il n'est pas nécessaire de monter des pneus spéciaux et qu'un indice de charge de 88 est suffisant; alors pourquoi donc 2 pneus éclatés et 2 déformés alors qu'il s'agissait de pneus quasi neufs ? en fait à son retour j'ai récupéré un des pneus défectueux et je suis allé discuté chez un spécialiste; selon lui 2 causes combinées sont à l'origine du problème :

- pneus de qualité médiocre; si les modérateurs m'y autorisent je veux bien donner la marque, que personnellement j'éviterai à l'avenir,

- pneus ayant peu de kilomètres certes, mais fabriqués en 2002 et véhicule ayant connu de longues périodes d'immobilisation et donc carcasses déformées, même si cela n'était pas très visible (on sentait quelques plats légers sur la bande de roulement)

Désormais j'ai 4 pneus normaux d'indice de charge 88 comme les précédents, mais récents et de marque "traditionnelle" et gonflés à 3 Kgs, ce qui tout à fait conforme aux recommandations constructeurs ... et j'espère donc que le problème est réglé.

 

 

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Invité §-za638Dc

Slt. je pense que tu peux denoncer la marque car je considere ces pneus comme dangereux!!! On est la pour donner des conseils, des avis et des critiques alors ne te gene pas...!!! a+

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Invité §Pas342rz

Bonjour ,

J'ai un van fautras deux places et deux gros chevaux , la dimension des pneus est 185/70/13 86T , c'est la monte d'origine, mais par expérience je préfère des 185/70/13 106N car sur les longs trajets en été, les deux pneus arrières chauffaient énormément avec risque d'explosion !!!! Avec 2,5bars de pression . Les 106N sont évidemment plus cher mais bien plus sûr.

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