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Pneus

Risque de rouler avec pneus lisse?


Invité §Per026YX

Messages recommandés

Invité §Per026YX

Bonjour tout le monde,

 

alors ma question est simple, j'aimerai savoir si il y avait des risques de rouler avec des pneus bien usés? Par exemple que cela dérègle le parallélisme, ou use prématurément les amortisseurs? Quand je dis pneus usés je veux dire que les pneus sont sur le témoin d'usure depuis 5.000km :ange:

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

ps: pas besoin de me dire que c'est dangereux de rouler avec des pneus usés par temps de pluie et tout ça je le sais ;)

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Invité §ckv140RL

Bonjour tout le monde,

 

alors ma question est simple, j'aimerai savoir si il y avait des risques de rouler avec des pneus bien usés? Par exemple que cela dérègle le parallélisme, ou use prématurément les amortisseurs? Quand je dis pneus usés je veux dire que les pneus sont sur le témoin d'usure depuis 5.000km :ange:

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

ps: pas besoin de me dire que c'est dangereux de rouler avec des pneus usés par temps de pluie et tout ça je le sais ;)

 

 

En plus d'un risque d'amende en cas de contrôle avec possibilité d'immobilisation du véhicule, tu risques d'avoir une usure un peu plus accélérer des amortisseurs (par excessif mais un peu plus que si tes pneus étaient "normaux"), des silents blocs aussi.

 

Sinon, tant que ta pas atteint la chaussette ou la feraille, pas de risque particulier sur sec.

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Invité §lol784jZ

pour ceux qui utilisent des véhicules avec transmission intégrale assortie à un système antipatinage ( de type awd tod par éxemple ), une usure non répartie également sur les deux éssieux peux provoquer la casse du pont ou d'un autre élément de transmission ( c'est normalement marqué dans le carnet d'entretien qu'il faut régulièrement permuter les pneux pour avoir une usure régulière, qu'il est indispensable que les quatres roues soient gonflées à une préssion identique et que les 4 pneux ( ou les 5 car il est conseillé de permuter ausi avec la roue de secours si elle est présente et identique aux 4 autres roues ) soient remplacés en même temps, et que ces 4 pneux doivent être du même modèle ( marque et type ), car avec ce type de transmission sans différentiel, un infime écart sur la circonférence des pneux va provoquer des tensions énormes sur la mécanique ( boite-pont-reste de la transmission ) qui lui seront rapidement fatals ( attention avec les 4x4 routiers modernes )

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Invité §sam336Yf

pour ceux qui utilisent des véhicules avec transmission intégrale assortie à un système antipatinage ( de type awd tod par éxemple ), une usure non répartie également sur les deux éssieux peux provoquer la casse du pont ou d'un autre élément de transmission ( c'est normalement marqué dans le carnet d'entretien qu'il faut régulièrement permuter les pneux pour avoir une usure régulière, qu'il est indispensable que les quatres roues soient gonflées à une préssion identique et que les 4 pneux ( ou les 5 car il est conseillé de permuter ausi avec la roue de secours si elle est présente et identique aux 4 autres roues ) soient remplacés en même temps, et que ces 4 pneux doivent être du même modèle ( marque et type ), car avec ce type de transmission sans différentiel, un infime écart sur la circonférence des pneux va provoquer des tensions énormes sur la mécanique ( boite-pont-reste de la transmission ) qui lui seront rapidement fatals ( attention avec les 4x4 routiers modernes )

 

 

Tu as des modèles en tête?

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Invité §hen245vR

Bonjour tout le monde,

 

alors ma question est simple, j'aimerai savoir si il y avait des risques de rouler avec des pneus bien usés? Par exemple que cela dérègle le parallélisme, ou use prématurément les amortisseurs? Quand je dis pneus usés je veux dire que les pneus sont sur le témoin d'usure depuis 5.000km :ange:

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

ps: pas besoin de me dire que c'est dangereux de rouler avec des pneus usés par temps de pluie et tout ça je le sais ;)

 

 

Oui, tu risques un accident qui pourrait détruire ton véhicule, tu risques d'écraser un piéton, tu risques un PV, par contre tu ne risques pas d'être reçu au contrôle technique. :lol:

 

Alors, franchement, le parallélisme, c'est le cadet de tes soucis. Mais, puisque tu sais que c'est dangereux, pourquoi as tu attendu 5.000 kms pour commencer à te poser des questions ? :ange:

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Bonjour tout le monde,

 

alors ma question est simple, j'aimerai savoir si il y avait des risques de rouler avec des pneus bien usés? Par exemple que cela dérègle le parallélisme, ou use prématurément les amortisseurs?

Au point de vue mécanique, absolument aucun.

 

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Invité §lol784jZ

 

Tu as des modèles en tête?

 

 

Je ne donnerait pas de modèle car le but n'est pas de les dénigrer, d'autant plus que de nombreuses marques utilisent ce système donc en citant un modèle en particulier on vas faire penser à tort qu'il n'y a pas de problème sur les autres .

 

Par contre je peut préciser que çà concerne les transmissions intégrales permanentes ( donc plutôt des engins hig tech dont les proprio ne sont pas choqués par une maintenance rapprochée et beaucoup plus couteuse que la moyenne ) plutôt typé route , çà ne concerne pas les anciennes générations de 4x4 ni les 4x4 non permanents ( avec boite de transfert débrayable ) .

 

Ce n'est pas non plus à proprement parler un défaut de fiabilitée mais au contraire une éxigence de maintenance pour des véhicules éxigents techniquement, éffectivement l'entretient d'un 4x4 routier moderne ou d'une berline moderne à transmission intégrale n'a plus rien à voir avec nos bonnes vieuilles 4l, et malheureusement on s'aperçoit fort souvent que les compétences des mécano ne suivent pas toujours, ces derniers préférents souvent dénigrer tel ou tekl modèle qu'il ne connaissent pas plutôt que de se remettre en question ou tout simplement admettre qu'ils ne sont pas compétent pour entretenir ce type de véhicule . Malheureusement çà ne concerne pas toujours que le petit mécano de campagne, le problème est souvent répendu au sein des personels des concessions régionales, ou le client vient quand à lui faire entretenir son véhicule sans se poser de questions et s'étonne ensuite que sa boite ou son moteur ou l'ensemble transmissions lâchent entre 50000 et 100000 km .

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Invité §Per026YX

Merci pour vos réponse, très intéressent ton commentaire lolo, mais ma voiture n'est pas une 4 roues motrice ;)

 

 

 

Oui, tu risques un accident qui pourrait détruire ton véhicule, tu risques d'écraser un piéton, tu risques un PV, par contre tu ne risques pas d'être reçu au contrôle technique. :lol:

 

Alors, franchement, le parallélisme, c'est le cadet de tes soucis. Mais, puisque tu sais que c'est dangereux, pourquoi as tu attendu 5.000 kms pour commencer à te poser des questions ? :ange:

 

 

Oui j'ai bien conscience de ces risques.... enfaite c'est un ami qui ma fait peur hier en me disant que je risquai de dérégler tout le train roulant :non:, pour ce qui est des pneus je laisse passer l'été et les grosses chaleur pour acheter les neufs, en sachant que je vais pratiquement pas utiliser le véhicule durant l'été ;)

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Invité §lol784jZ

[:!!ftc_mac:7] [:!!ftc_mac:7] [:!!ftc_mac:7] j'aimerais bien un nom quand même. :o

 

pardon je ne voulais pas dire sans différentiel, que l'on désigne par pont le plus souvent, mais sans boite de transfert . la transmission du mouvement aux 4 roues se fait au moyens d'embrayage gérés électroniquement pour répartir la puissance entre l'avant et l'arière selon les conditions de motricité rencontré ( par éxemple système awd tod de chez borg warner qui équipe de nombreux véhicules en transmission intégrale ) . avec de petits écarts entre l'avant et l'arière sur la circonférence de roulement dus à la différence d'usure ou de pression ou de modèle de pneux ( car dans ce dernier cas la fléxibilité du pneux avec la charge est différente ) la vitesse angulaire des trains avant et arière différeront en permanence, et le système de gestion ultra sensible sera leuré et croiera à un patinage, qui au lieu de se faire occasionellement ( la transmission restant en deux roues motrices dans des conditions normales ) sera permanent, et repassera donc par le biai de cet embrayage une partie du couple d'un éssieux à l'autre pour tenter de ratraper ce pseudo patinage qui en fait n'en n'est pas un, d'où l'usure accélérée de ces organes si on ne suit pas scrupuleusement les prescriptions concernant la permutation, la pression et le changement des pneux .

Sinon je ne dénoncerait personne, à chacun de lire entièrement son carnet d'utilisateur pour voir au cas par cas de quoi il retourne .

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Invité §sam336Yf

 

pardon je ne voulais pas dire sans différentiel, que l'on désigne par pont le plus souvent, mais sans boite de transfert . la transmission du mouvement aux 4 roues se fait au moyens d'embrayage gérés électroniquement pour répartir la puissance entre l'avant et l'arière selon les conditions de motricité rencontré ( par éxemple système awd tod de chez borg warner qui équipe de nombreux véhicules en transmission intégrale ) .

Sinon je ne dénoncerait personne, à chacun de lire entièrement son carnet d'utilisateur pour voir cas par cas de quoi il retourne .

 

 

 

Ce n'est pas une dénonciation, il n'y a pas de crime hein.

Mais (en ce qui me concerne) par curiosité, j'aimerai savoir, et tu as commencé, :D

 

PS de plus sur ce fofo, on lit souvent que Renault, c'est de la daube, le diesel le mal incarné alors...

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Invité §lou116rU

J'ai une voiture 4WD muni du systeme appellé aussi " a compensation de charge " En fonction de la poussée de l'accélaration ou même dans une courbe, la puissance est réparti entre avant arrière.

Je plussoi sur ce que dit lolo210977, mais je voudrais mettre un petit bémol.

La, il est détaillé des cas extremes ! car sur ce type de voiture on a un voyant " 4WD " qui de suite soit par léger clignotement ou quand c'est grave par fort allumage, previent quand on crée une forte différence.

Je m'explique, sur route vraiment glissante si on s'amuse a balancer de l'accélération forte, vous êtes de suite prévenu. Sur route seche si il vous donne envie de " pousser " fort sur des départs, il faut impérativement déconnecter le DSC sinon c'est sapin de noel. Perso j'ai une mazda 6 mps et des pneus arrière en état slick :lol: , donc forcément différent des avant en bien meilleur état. Je n'ai rien en voyant ou comportement ou bruits suspect. J'attend de recevoir mes nouveaux pneus, mais ce qui est le pire a ce genre de transmission, c'est les marches arrieres roues braquées a fond ou là c'est accoups et si on insiste ou force je pense que la casse peut arriver d'un coup.

Enfin, de toutes facon j'ai un souvenir d'avoir " tirer " des pneus au max sur une XR2i a l'époque et résultat : bielettes, crémaillaire, rotules, roulements de roues en plus de devoir changer les pneus. A la caisse ca a fait trés trés mal je m'en souvient encors :non:

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Invité §hat280Sx

J'ai une voiture 4WD muni du systeme appellé aussi " a compensation de charge " En fonction de la poussée de l'accélaration ou même dans une courbe, la puissance est réparti entre avant arrière.

Je plussoi sur ce que dit lolo210977, mais je voudrais mettre un petit bémol.

La, il est détaillé des cas extremes ! car sur ce type de voiture on a un voyant " 4WD " qui de suite soit par léger clignotement ou quand c'est grave par fort allumage, previent quand on crée une forte différence.

Je m'explique, sur route vraiment glissante si on s'amuse a balancer de l'accélération forte, vous êtes de suite prévenu. Sur route seche si il vous donne envie de " pousser " fort sur des départs, il faut impérativement déconnecter le DSC sinon c'est sapin de noel. Perso j'ai une mazda 6 mps et des pneus arrière en état slick :lol: , donc forcément différent des avant en bien meilleur état. Je n'ai rien en voyant ou comportement ou bruits suspect. J'attend de recevoir mes nouveaux pneus, mais ce qui est le pire a ce genre de transmission, c'est les marches arrieres roues braquées a fond ou là c'est accoups et si on insiste ou force je pense que la casse peut arriver d'un coup.

Enfin, de toutes facon j'ai un souvenir d'avoir " tirer " des pneus au max sur une XR2i a l'époque et résultat : bielettes, crémaillaire, rotules, roulements de roues en plus de devoir changer les pneus. A la caisse ca a fait trés trés mal je m'en souvient encors :non:

 

Tu mets tout ça sur le compte de tes pneus lissesalainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

C'etait pas plutôt ta conduite :ange:

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

"j'aimerai savoir si il y avait des risques de rouler avec des pneus bien usés?"

Rien, à par 90€ par pneu lisse par les flic et les problémes de sécurité et tes plus soumis au crevéson.

 

 

"des pneus au max sur une XR2i a l'époque et résultat : bielettes, crémaillaire, rotules, roulements de roues en plus de devoir changer les pneus."

Moi j'avais en plus l'embrayage, la boite, les triangle, le moteur et la voiture est allé au talu :lol: .

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Invité §DaX155lx

Petit joueur : la mienne a explosé dans une station service paske comme les pneus étaient lisses et que j'arrivais à 120-130 et qu'il pleuvait des cordes, j'ai dérapé et du coup je suis v'nu rouler sur un gars qui fumait la pipe les pieds dans une flaque d'essence et du coup "boum" !

 

Par contre, j'ai pu récupérer les bielettes et la crémaillère pour faire une déco sur le mur du salon, alors je sais trop si ça vaut... :D:lol::sol:

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Bonjours à tous,

 

"j'aimerai savoir si il y avait des risques de rouler avec des pneus bien usés?"

Rien, à par 90€ par pneu lisse par les flic et les problémes de sécurité et tes plus soumis au crevéson.

 

 

"des pneus au max sur une XR2i a l'époque et résultat : bielettes, crémaillaire, rotules, roulements de roues en plus de devoir changer les pneus."

Moi j'avais en plus l'embrayage, la boite, les triangle, le moteur et la voiture est allé au talu :lol: .

 

Faux, tu n'auras qu'un TA même si tu as les 4 pneus non conformes.

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

TA ???

 

Arréte, Il faut qu'il se fasse du fric l'état.

Pour info, c'est un mécano qui ma dit sa.

C'est comme ton voyant diag il peuve le controlé.

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Bonjours à tous,

 

TA ???

 

Arréte, Il faut qu'il se fasse du fric l'état.

Pour info, c'est un mécano qui ma dit sa.

C'est comme ton voyant diag il peuve le controlé.

 

Super le mécano, il est auissi sur la route pour contrôler les véhicules non ??

 

Je te dis qu'une même infraction au code dela route ne peut être retenue qu'une fois par véhicule. Tu as 4 pneus lisses, tu auras un TA c'est tout.

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Invité §Sto157lu

Salut

 

Moi j'aimerai savoir pourquoi les pneus slick (donc lisse ) adhere extrement bien sur le sec ( voiture de course ) alors que dans la route, quand un pneu s'use ( arrive au stade du temoin d'usure), il perd de l’adhérence même sur le sec ?

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Invité §hen245vR

Salut

 

Moi j'aimerai savoir pourquoi les pneus slick (donc lisse ) adhere extrement bien sur le sec ( voiture de course ) alors que dans la route, quand un pneu s'use ( arrive au stade du temoin d'usure), il perd de l’adhérence même sur le sec ?

 

Ce ne sont pas du tout les mêmes qualités de gommes qui sont employées (ni la même structure d'ailleurs). Par rapport à un pneu été "classique" pour un véhicule de tourisme, les pneus course slicks sont extrémement tendres (pour pouvoir "accrocher" au sol malgré la puissance et le freinage renforçé). Par contre leur durée de vie est extrément courte (quelques dizaines, voire quelques centaines de kilomètres au maximum).

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Invité §Sto157lu

Je vois, donc un pneu été classique, quand il est usé, il perd de l’adhérence même sur le sec ?

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Invité §ju 300xm

en fait ce n'est pas si simple. Même si c'est pas bien de le dire, un pneu usé freine mieux sur le sec que quand il est neuf. Sur le mouillé par contre cela est complètement l'inverse bien sûr :)

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Un pneu usé, au témoin par exemple, est moins performant qu'un pneu neuf, même sur le sec.

Ce n'est pas une question de profondeur de rainure.

C'est simplement que la gomme est usée.

 

Par contre, un risque est d'arriver à la corde, notamment sur les flancs.

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Invité §sri435sZ

en fait ce n'est pas si simple. Même si c'est pas bien de le dire, un pneu usé freine mieux sur le sec que quand il est neuf. Sur le mouillé par contre cela est complètement l'inverse bien sûr :)

 

 

Heu ... non! beuh.gif.3074d3e1f528403830a23bfbf469a381.gif

 

Les distances de freinage sont même considérablement augmenté, sur le sec comme sur le mouillée même si la différence est encore plus dramatique sur le mouillée évidemment http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Tiens, l'exemple en vidéo : http://www.turbo.fr/emission-t [...] ncons.html vers 15 mn oui.gif.53507d0e1d85f843ab8bf3ac37a11d52.gif

(même si turbo toussa, ça reste une réalité vérifiée ailleurs....)

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en fait ce n'est pas si simple. Même si c'est pas bien de le dire, un pneu usé freine mieux sur le sec que quand il est neuf. Sur le mouillé par contre cela est complètement l'inverse bien sûr :)

 

 

 

tout à fait.

Sur le sec,non seulement il freine mieux, mais il est beaucoup plus précis.

A l'époque de la coupe gordini,les voitures devaient courir en Dunlop SP sport du commerce. Tous les concurents sans exception couraient en pneus quasi lisses lorsque la course se déroulait par temps sec.

Les moins fortunés couraient les garages pour échanger leure dotation gratuite de pneus neufs contre les mêmes en usés. Les plus argentés rapaient leur pneus sur un espece de tour.

 

Bien sûr, ce n'est pas "politiquement correct " de dire ça, et une émission tele se ferait taper sur les doigts si elle le faisait.

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Invité §tma181mE

Slt,

 

Je ne pensais pas qu'une question aussi simple (voir titre) déclencherai autant d'effet.

C'est une épreuve de philo ???

 

PS: pneu usé = d'une simple amende ...... a la prison...voire pire.

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pour ceux qui utilisent des véhicules avec transmission intégrale assortie à un système antipatinage ( de type awd tod par éxemple ), une usure non répartie également sur les deux éssieux peux provoquer la casse du pont ou d'un autre élément de transmission ( c'est normalement marqué dans le carnet d'entretien qu'il faut régulièrement permuter les pneux pour avoir une usure régulière, qu'il est indispensable que les quatres roues soient gonflées à une préssion identique et que les 4 pneux ( ou les 5 car il est conseillé de permuter ausi avec la roue de secours si elle est présente et identique aux 4 autres roues ) soient remplacés en même temps, et que ces 4 pneux doivent être du même modèle ( marque et type ), car avec ce type de transmission sans différentiel, un infime écart sur la circonférence des pneux va provoquer des tensions énormes sur la mécanique ( boite-pont-reste de la transmission ) qui lui seront rapidement fatals ( attention avec les 4x4 routiers modernes )

 

Est-ce le cas par exemple pour une série 3 type xdrive, ou une classe C 4-Matic?

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Non, c'est problématique seulement si on verrouille le(s) différentiel(s) sur route (et non sur terrain glissant).

Mais ces véhicule n'ont même pas différentiel verrouillables et un simple virage entraîne une différence de vitesse de rotation entre les roues BEAUCOUP plus importante que le faut d'avoir des pneus dont l'usure n'est pas égale. ;)

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