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Pneus

Les pneus Toute saison ...


Invité §sss482Gw

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Invité §sss482Gw

 

 

Les pneus "toutes saisons"

 

 

 

Identification, caractéristiques, utilisations ... ???

 

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Identification :

 

Un pictogramme « quatre saisons » et/ou les écritures "Allweather" (Ou "All Weather"), "All Seasons"..., "4S", ... apparaissent généralement sur les flancs de ce type de pneus ...

 

La majorité des pneus toutes saisons sont aussi identifiés sur le flanc par les lettres « M+S » (Mud and Snow = boue et neige). Le marquage M+S, M&S M/S ou M+S4 indique une utilisation appropriée à certaines conditions climatiques (Sculptures et/ou mélanges de gommes adaptés boue et neige).

http://www.gm.ca/gm/french/ser [...] sics-types

 

ganzjahresreifen.jpgmssymbol.jpg

 

MS, M-S, M+S, M/S et M&S.

Il existe aussi le M+S4 pour les 4x4 parfois accompagné de AT (all terrain) ou de AS (all season) ...

 

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Le symbole M+S n'indique pas un type de pneumatiques, il représente une indication d'utilisation.

 

En effet, outre les pneus "Hiver" pour lesquels le marquage M+S est systématique, les pneus "Toute Saison" peuvent également bénéficier de ce marquage mais il existe aussi de rares pneus d'été certifiés M+S ... "Summer Tyres with Mud and Snow rated for excellent traction" ... Bien que dans ces situations il s'agisse souvent de pneus "Toute saison pour 4x4" ou "Toute Saison UHP" pour voitures ... On peut supposer que dans des conditions non extrêmes, ces pneus "d'été", pourraient s'avérer avoir de petites performances : Les 4X4 auront + précisément des capacités dans la boue (Mud) ou dans la neige (Snow) à faible vitesse, pour les véhicules légers ce sera une gomme gardant une adhérence satisfaisante lors de basses températures (bonne élasticité de la gomme et durcissement retardé). Cependant ces pneus n'atteindront pas les performances des pneus d'hiver dans les conditions d'utilisation par temps froids ou sur routes enneigées ...

 

Ces pneus ne peuvent pas être assimilés à des pneus d'hiver, sauf s'ils présentent sur leurs flancs le pictogramme montrant une montagne et un flocon de neige. http://209.85.229.132/search?q [...] ;amp;gl=fr

 

Pneus pour conditions d'enneigement extrêmes : (Norme d'origine nord américaine puis généralisée)

Les marques M + S sont accompagnées d'un pictogramme montrant une montagne et un flocon de neige, signifiant ainsi que ces pneus sont conçus spécialement pour offrir une performance optimale dans des conditions d'enneigement très difficiles.

 

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3 Peak Mountain Snow Flake.

 

Les pneus présentant ce symbole font l’objet de tests rigoureux et offrent la meilleure garantie d’un trajet sécurisé en conditions hivernales. En effet, un pneu pourvu de ce logo offre une distance de freinage 7% inférieure sur neige ou sur glace par rapport à un pneu standard.

http://www.conti-online.com/ge [...] 2c_fr.html

 

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Comme indiqué ci-dessus, la plupart des pneus "Toute Saison" reçoit la certification M+S (Mud and Snow = Boue et Neige) ...

Mais ils ne peuvent s'apparenter aux pneus d'hiver que s'ils disposent également du pictogramme montrant une montagne et un flocon de neige.

 

Il est possible de diminuer l'indice de vitesse prévu par le constructeur du véhicule [sans restriction du choix de l'indice], lors de l'utilisation de pneus d'hiver, pour les véhicules dont l'indice homologué en pneu d'été, est égal ou supérieur à l'indice "Q" ... Cette possibilité est juxtaposable aux pneus "Toute Saison" recevant ce pictogramme montrant une montagne et un flocon de neige.

 

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Dans le cas contraire, s'ils ne disposent que du seul marquage M+S, et ne possèdent pas le pictogramme, il est interdit de baisser l'indice de vitesse des pneus "Toute Saison", il faut alors prendre un indice de vitesse équivalent à celui des pneus "d'été" homologués sur le véhicule.

 

... Ces indications nécessitent une vérification + approfondie et sont en attentes de confirmation ... :jap:

 

Le texte de loi :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgpneus.htm

http://www.legifrance.gouv.fr/

...

 

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Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

 

Article 3 :

Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004 ...

 

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

 

... ... ...

 

• 3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

 

Concevoir ou bien se procurer l'autocollant => Indice des pneus hiver / neige

 

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Le texte de loi ne mentionne pas le marquage M+S, mais uniquement l'indication du type des pneus, c'est-à-dire des pneus hivernaux "neige" ...

 

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Petite paranthèse sur les caractéristiques des pneus "Toute saison" :

 

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Pneus toutes saisons standards et UHP :

 

PIRELLIP64sb.jpg

 

Pour les véhicules de tourisme, il existe 2 catégories de pneus toutes saisons : Pneus toutes saisons standards (Touring/Passenger) et pneus toutes saisons Performances.

 

Les premiers procurent une conduite plus souple avec une bande de roulement de longue durée (treadwear élevé, au sein d'une même marque...), ainsi que des aptitudes hivernales, parfois agrémenter de lamelles, alors que les pneus toutes saisons performances sont très silencieux et possèdent des caractéristiques se rapprochant des pneus d'été, proposant une tenue de route améliorées. La certification M+S est dans leur cas plus restrictive du point de vue de la conception, des caractéristiques techniques (par exemple la série du pneu : Tailles basses, à rapports d'aspect 60 et inférieurs à 60)

et du compromis Performances d'été/performances d'hiver ... Il est donc possible que ces pneus "Toute Saison UHP" ne soient pas certifiés M+S par le manufacturier ...

 

D'une façon générale, les pneus standard all-season sont ratifiés en indices de vitesse S et T, les UHP performance sont eux certifiés en indices H et V.

 

Quatrac 2. (Touring)

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Nokian WR All Weather + (Lamellisé)

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Falken Ziex ZE912. (Toute saison UHP)

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Les performances des pneus quatre saisons "UHP", assurent une manipulation améliorée et un équilibre de freinage par temps sec et humide, cependant les performances dans la neige et la glace sont parfois nominales, cet aspect étant sacrifié au profit d'une meilleure adhérence dite de 3 saisons, particulièrement pour les pneus certifiés en indice de vitesse V ou supérieur. Dans certains pays (US, RU, JP...) on les trouve de plus en plus souvent en 1ère monte sur une grande variété de véhicules, y compris des sportives. Ceci grâce notamment à leur capacité de grande résistance à l'échauffement comparé aux pneus toutes saisons standards, ou aux pneus d'hiver. Le niveau sonore est généralement comparable aux pneus d'été avec des pneus assez silencieux. Le confort et la résistance au roulement n'ont pas été sacrifiés. Les pneus performances quatre saisons (UHP) ont la plupart du temps une certification de vitesse plus élevée que la norme des pneus quatre saisons standards, on les trouve à partir de l'indice H, il s'agit parfois de profil plus bas. Les performances sur le mouillé sont tout aussi bonnes, aquaplaning tardif, distance de freinage, etc ...

Consumer Reports.

 

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Utilisation :

 

Dans les régions recevant peu de neige et connaissant des températures hivernales modérées, les pneus toutes saisons peuvent être adéquats pendant toute l'année. Par contre, dans les régions connaissant un hiver froid et recevant de fortes accumulations de neige, les pneus à neige s'avèrent indispensables à la sécurité. Les pneus toutes saisons commencent à durcir autour de zéro degré Celsius ce qui se traduit par une traction réduite. Par très grands froids, cette diminution de traction sur les routes enneigées ou glacées peut affecter la sûreté à mesure que la température baisse.

 

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Le pneu toutes saisons est sans doute le type de pneu le plus économique parce qu’il a été conçu pour une utilisation à longueur d’année. Ces pneus toutes saisons adoptent un mélange de technologies utilisant différents composés et de dessins de sculpture détaillés convenant pour la plupart des conditions de conduite (neige, pluie, chaleur, froid, etc...). Ils offrent une tenue de route adaptée à plusieurs conditions. Contrairement à une idée répandue la gomme des pneus toutes saisons n'est pas + dure car elle doit garder son élasticité afin de permettre l'adhérence par temps froids. Ils disposent également d'une profondeur de rainurage assez importante, ce qui permet une bonne évacuation de l'eau.

Toutefois, des performances toutes saisons ne sont pas synonymes des meilleures performances car ils sont évidemment un compromis d'utilisation. De plus, alors que les pneus toutes saisons procurent comparativement aux pneus d'hiver un + grand confort de roulement à vitesse d’autoroute, ils ne sont pas aussi efficaces que des pneus d’hiver dans des conditions extrêmes ... Si l‘on utilise la voiture pour se rendre aux stations de ski, les pneus d‘hiver sont absolument indispensables ... Bien entendu on peut se poser la question inverse : Rouler avec des pneus toutes saisons en été ? ... Là aussi il est clair que ce type de pneus n'égale pas les meilleurs pneus été, pour lesquels l'élasticité optimale des mélanges de gommes est obtenue par temps chauds ...

 

La sélection du type de pneus appropriés pour votre véhicule devrait être basée sur le climat ainsi que sur votre style de conduite :

 

Quel type de véhicule est-ce que je conduis ? (Sportif, routier, ...)

Quel est mon style de conduite ? (calme, dynamique, ...)

À quel moment, dans quelle région et de quelle façon vais-je utiliser ces pneus ?

Quelles sont les conditions climatiques sur l'année ? (Moyenne des températures, chutes de neige ...)

Quels sont les avantages que j’attend de mes nouveaux pneus ? (Longévité, sécurité, sportivité, ...)

 

Il est nécessaire d'étudier au cas par cas l'utilité d'une monte de pneus toutes saisons.

 

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Conseil :

Les pneus toutes saisons ne sont pas conçus pour les régions généralement plus froides et enneigées. Dans ces régions, l’utilisation de pneus d’hiver en hiver, est conseillée. Tout comme les pneus d'hiver, il serait préférable de considérer les pneus 4 saisons comme usés dès qu'ils atteingnent 4mm de gomme restante. Etant donné le treadwear généralement et comparativement assez élevé de ce type de pneus, leur durée de vie est encore très convenable ... De surcroît, neufs, ils disposent d'une profondeur de rainurage assez importante (Pneus Toute saison standard).

+ http://www.autoclick.ch/index.cfm?page=10046

 

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Les pneus toutes saisons sont souvent utilisés sur les véhicules 4x4. Ils sont très présents sur le marché nord américain ...

En Europe, le TCS conseille pour les véhicules Off-Road 4x4 (disposant de grandes dimensions de pneus) l'alternance de pneus hiver/été. En effet les pneus toutes saisons pour 4x4 sont un compromis et ne représentent pas la solution idéale ni en été, ni en hiver.

 

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Si l'on se réfère aux tests les + courants (Adac, TCS...), les pneus toutes saisons "standards" sont comparés aux pneus d'hiver dans des conditions de tests souvent extrêmes (épaisseurs de neige, glace, vitesse, ...). Dans ces situations ils n'ont pas les aptitudes que proposent des pneus spécifiques d'hiver. Une utilisation adaptée peut convenir aux pneus toutes saisons. Opter pour des pneus toutes saisons standards demande un approfondissement des circonstances d'utilisations, en particulier géographiques et climatiques. Les manufacturiers ont fait des progrès au niveau des réactions des mélanges de gommes aux températures et vont accroître progressivement leurs références dans cette catégorie (Ex : pneus typés sport4S, dit toutes saisons UHP). Les sculptures évoluent également ...

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Invité §sss482Gw

 

Malgré la neige, les Canadiens préfèrent rouler avec des pneus toutes saisons toute l'année durant : 18/11/2008

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2008/11/18/003-canada-sondage-pneus-hiver.shtml

 

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"Malgré la neige, les Canadiens préfèrent rouler avec des pneus toutes-saisons toute l'année durant. Et c'est particulièrement vrai pour les conducteurs des Prairies. Un sondage de la firme Ipsos pour le compte de la RBC indique que 59 % des conducteurs de l'Alberta et 69 % de ceux du Manitoba et de la Saskatchewan n'équipent pas leur véhicule de pneus d'hiver.

 

En Ontario et en Colombie-Britannique, plus de 50 % des conducteurs n'utilisent pas de pneus d'hiver.

Plus de la moitié des répondants, qui ne changent pas les pneus de leur véhicule l'hiver venu, précisent qu'ils ne veulent pas dépenser leur argent dans ce type d'achat.

 

Au Québec en revanche, 96 % des conducteurs sondés munissent leur véhicule de pneus d'hiver. Cette pratique sera d'ailleurs obligatoire à partir du 15 décembre.

 

En Atlantique, qui reçoit aussi de fortes accumulations de neige, 72 % des véhicules roulent avec des pneus d'hiver pendant la saison.

 

Le sud des Prairies reçoit de faibles accumulations de neige en hiver, soit moins de 30 cm. En revanche, les autres régions du pays pellettent jusqu'à 299 cm chaque hiver.

 

Le sondage a été effectué au printemps 2008 auprès de 2251 adultes canadiens choisis au hasard. Les résultats sont précis à plus ou moins 2,19 points de pourcentage, 19 fois sur 20, de ce qu'ils auraient été si toute la population canadienne avait répondu au sondage."

 

=> http://www.rubberassociation.ca/pdf_docs/Winter%20Tires/3678_RAC_winter_fr_Web.pdf

 

Redimensionnement de drapeau_suisse_grand.jpg

 

Alors que "les Suisses sont les champions toute catégorie en matière d'achat de pneus : 5,4 millions vendus en 1999 pour 7,1 millions d'habitants, cela fait presque un par personne. Presque la moitié était des pneus d'hiver." http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=4940695&cKey=1084804307000

 

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