Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
 Partager

Messages recommandés

Hello tout l'monde,

j'en reviens à l'histoire des températures à observer pour une monte été/hiver, et la fameuse barre fatidique des 7°, sous laquelle la gomme se durcit et perd de son adhérence. Soit.

Mais on parle bien de la température de la gomme !! Et sur ce point, les fabricants jouent quelque peu sur la confusion avec la température de l'air, pour vendre un maximum.

Je ne parle pas de météo neigeuse bien évidemment, je parle d'une météo clémente, ensoleillée. Avez-vous déjà eu la curiosité de poser la main sur vos pneus après un parcours ?

Autant sous la pluie, un pneu présente une température proche de celle de l'air ambiant, autant sous le soleil il va monter en température, et même sous une température extérieure de 2 ou 3°, le pneu reste presque tiède, chauffé par le frottement contre le bitume et la température de ce dernier, souvent légèrement supérieure à celle de l'air car chauffé par le soleil.

Et même sous la pluie, il va falloir sélectionner un pneu hiver qui excelle en la matière, car jusque récemment la pluie était le premier ennemi de ces montes saisonnières.

Le pneu hiver n'est vraiment efficace que sous la neige, ou encore s'il pleut par temps froid pour les toutes dernières générations des meilleures gommes hiver.

Autrement, je rejoins Burn2 sur l'ensemble de son point de vue.

 

Perso, j'ai des Michelins alpin 4 en 205*60*16 ... sous la pluie, pas de soucis, ça sèche la route, et ça accroche très bien, même en freinage ...

 

Je monte des thermogommes depuis 20 sans interruption ... j'ai donc suivi l'évolution des générations, cela fait 5/6 ans qu'un thermo sous la pluie est devenu bon ... j'ai un collègue qui passe sa journée sur la route qui préfère prendre des trombes d'eau avec ses alpins 4 plutôt que ses Pilot ...

 

C'est ma monte, mon expérience et mon véhicule ;)

 

Après, le meilleur test, avec le même véhicule, c'est d'avoir 2 thermos et 2 été montés ... et tu "enfonces" ton doigt dans la gomme en essai ... à partir de 3/4°c, tu ne laissera plus de trace dans la gomme de l'été, et sur l'hiver, plus il fera froid, plus tu t'enfonceras ... pas -20°c, tu as même l'impression que ton doigt colle au pneu :p

 

 

J'ai roulé la 1°année en revenant ici avec 2 thermos neufs et 2 étés neufs ... j'ai usé à + de 50% les étés, en 10.000 kms, l'hiver ayant été très froid (-21°c de mini, 4 semaines sans que cela repasse en positif) ... sur Mondéo 2.0l 16v clipper, sur laquelle j'usais mes pneus en 40 000 kms normalement

 

C'est une expérience :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je tire une généralité, appuyée d'un exemple, de mes années de déplacement sur neige, en camion (PL et SPL), en voiture, équipés ou non, de mes multiples "interventions" sur les routes pour aider les gens, etc .... ;)

 

 

 

Car je te rassures (ou pas :p ), il y a de multiples personnes qui tiennent le même raisonnement que toi (compréhensible et défendable) dans mon coin arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Je ne nie pas la difficulté des pneus été sous la neige, ou en conditions critique. ;) Je dis juste que ce n'est pour moi pas vraiment généralisable.

La majorité des véhicules sont munis de pneus eco du style saver ou autre, et là je te le conçois parfaitement ces pneus là sont moisi dans cet usage précis ou dès que la température tombe. D'autres pneus du style les primacy HP se comporte déjà largement mieux sans être non plus encore une fois du niveau d'un pneu hiver.

 

Les camions, les pneus sont vraiment totalement différents, sur le transit CC, les pneus duraient plus de 45 / 60 000km, alors qu'aucun pneu n'a jamais duré autant sur mes véhicules (les michelins Radial X qui ne se font plus sur le premier cc ont duré bien plus encore! Bizarrement ils ne se fabriquaient plus car pas rentable... trop longue longévité :lol: ).

Donc je séparerais clairement les poids lourd ou je ne connais strictement pas les pneus, des pneus de véhicule normaux.

 

Après, mettre des pneus neige on y réfléchie, non pas pour notre région, mais plus parce qu'on va 1 semaine à la neige et ce de manière maintenant habituelle. Problème acheter un jeu de jante + pneus coute cher, et c'est à faire à chaque fois qu'on change de véhicule. La mondéo a 10 ans et 195 000km, donc c'est compliqué d'investir pour peut-être jeter...

Mais sur le prochain véhicule, celui qui va à la neige de manière habituelle, je verrais pour le faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6.4683Xf

Bonjour, perso je ne vois pas le problème 2 trains de pneu et les permuter selon les saisons si tu fais 3 ans avec tes pneus tu en feras 6 avec les 2 trains donc sa coute pas plus chère. Et le prix des pneus sont identique été ou hiver. Perso, si j'utilise que du pneu été annuellement je fais 20 000 km avec les 2 jeux j'en fais 60 000, 30 000 avec chacun donc je gagnes de l'argent. sachant que je change mes hiver à 4 mm et été à 2 mm. Pourtant je ne habite pas les alpes, mais la belgique donc de novembre à avril de -10° à 15°. Je suis jamais resté bloquer dans la neige ou sur la glace. J'utilise du Semperit, Uniroyal, Nokian depuis 9 ans pour les pneus hivers. Après se qui joue beaucoup ces ceux qui on leur pied casser et qui sente plus leur pédalier et qui mette plein gaz pour se sortir de la merde. Ou encore ceux qui ont de la merde dans le yeux qui roule avec des pneus trop user pour les conditions. Des jantes à la case sa coût 10€ alors 40€ on les récupères vites sur de l'usure de pneu ou carrosserie évitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que:

1) les jantes sont différentes selon les véhicules. Donc on peut être sûr que ce qu'on achètera là sera à jeter avec le prochain véhicule (tout comme les pneus si la monte n'est pas homologuée)

Or le véhicule arrive en fin de vie, enfin il peut tout aussi bien tenir le même nombre de km, que décéder rapidement. (c'est compliqué d'investir dans ce cas là ). Les jantes à la casse c'est la loterie...

 

2) Qu'encore une fois, je suis dans une région ou les températures sont très loin d'être celles que tu donnes... Et ou la neige est plus qu'exceptionnelle.... En ce moment la température minimale au réveil au plus froid de la journée en rase campagne est de plus de 5° ici depuis une ou deux semaines... Il faut aussi comparer ce qui est comparable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE jour on on les mettra on galèrera ça c'est sûr. :lol:

On prendra le temps qu'il faut sur un parking et basta lol.

 

 

Dans l'absurde, on a déjà vu en pleine grande ville un gars bloquer tout le pont, pour mettre ses chaines, car "il neigeait" sauf que ça ne tenait pas au sol....

 

Et ça bien sûr en pleine heure d'affluence à l'heure ou tout le monde embauchait. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif et donc, s'il n'y a pas de neige sur une certaine longueur du parcours, vous les gardez :??:

 

Me fait souvenir d'une gerbe d'étincelles en arrivant à Grenoble de nuit ... j'ai cru que le gars roulait sur les jantes ... mais non amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif

 

On utilise la voiture que sur des courtes distances dans Paris intramuros, et ça nous sert que lors des épisode de neige sérieux où tout est enneigé (de toute façon à paris presque toutes les rues sont traitées, donc soit il y a de la neige par tout, soit il y en a pas/peu et pas besoin de chaussettes). Et si c'est juste sur une courte distance, bah on va doucement pour pas trop user les chaussettes. Mais en fait, elles nous on servit qu'une fois il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs petite question, sur le dunlop sportmaxx TT, il est précisé:

"Les conditions de conduite en hiver peuvent varier considérablement. Du froid et sec à la neige ou à la neige fondue, les contraintes imposées aux pneus sont énormes. Le système multi-lamelles de Dunlop utilise différents types de lamelles selon les conditions de conduite hivernales.

 

Avantages

Des performances homogènes en toutes conditions de conduite en hiver."

 

Quelqu'un a eu l'occasion de tester s'il y a une réelle différence perceptible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien, mais c'est ce qui est précisé dans la fiche technique. :o

http://www.dunlop.eu/dunlop_fr [...] rom=browse

 

Hum je suppose que c'est une erreur, j'avais vu ça comme une différence de ce modèle précis, mais visiblement c'est plus une erreur de fiche... vu que c'est exactement ce qu'ils mettent pour les pneus neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ma mère m'a demandée de regarder pourquoi sa voiture se comporte si mal sur la neige." (Alors qu'elle est équipée de pneus hiver Nokian):

 

http://i.imgur.com/JG7iIsD.jpg

 

:D

 

D'après l'auteur: "J'ai d'abord penśe qu'elle avait roulé sur du ciment frais." Cela c'est terminé par un "je croyais que ton père s'en occupait!" "Je croyais que ta mère les avaient changés!" …

 

Source originale: http://www.reddit.com/r/pics/c [...] r_handles/

 

Il faillait vraiment que je le poste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fle545HO

Et encore, elle aurait pu être à la toile !

Au moins, tu n'aura pas de parallélisme à faire, ils sont usés régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo, mais si tu lis les commentaires d'origine, c'est déjà la reprise d'une reprise et l'histoire autour est sortie de l'imagination des internautes. C'est une photo qui circule sur le net, c'est tout. Spectaculaire, mais je verrais bien ce pneu sur une bagnole au fond de la brousse africaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo très intéressante entre primacy 3 VS Alpin4 sur la neige:

 

Bon après ils ne sont pas strictement au même endroit donc il faut voir la réalité du truc, mais ça semble réaliste.

 

Là ça semble moins critiquable:

Bien que ceux avec les pneus été semblent y aller comme des gros bourrins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai l'impression que le sportmaxx est en train de disparaitre des ventes (ou au moins dans certaines dimensions). Je trouve de moins en moins de dispo, et par exemple norauto n'en a plus du tout que ça soit en 215R16 (mais toujours en vente) ou en 205R16 (plus en vente). Pneu online ne l'a pas non plus en 205R16 par contre il reste dispo en 215R16

 

J'espère que Dunlop prévoie un remplaçant efficace parce que pour l'instant je n'ai pas vu de remplaçant qui couvre cette gamme chez eux. :/

le bluresponse est dispo en 205 mais n'a rien avoir avec le sportmax quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Pour information, j'ai l'impression que le sportmaxx est en train de disparaitre des ventes (ou au moins dans certaines dimensions). Je trouve de moins en moins de dispo, et par exemple norauto n'en a plus du tout que ça soit en 215R16 (mais toujours en vente) ou en 205R16 (plus en vente). Pneu online ne l'a pas non plus en 205R16 par contre il reste dispo en 215R16

 

J'espère que Dunlop prévoie un remplaçant efficace parce que pour l'instant je n'ai pas vu de remplaçant qui couvre cette gamme chez eux. :/

le bluresponse est dispo en 205 mais n'a rien avoir avec le sportmax quand même.

 

 

le remplaçant ce n'est pas le RT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Ben non ce n'est pas la même chose normalement. C'est une gamme à part, comme le GT etc.

 

Le RT c'est plus le remplaçant du TT logiquement.

 

 

 

après le bluresponse est top aussi à ce qui paraît :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'indice de charge supérieur n'a aucun impact réel sur le comportement du véhicule?

(le V je sais que ça ne change rien, mais le fait que le pneu supporte plus de charge ne le rend pas plus dur ou je ne sais pas quoi de plus?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais au feeling.

Tu respectes les précos constructeur pour le gonflage, si tu vois que ça tape un peu trop, tu baisses un chouilla de 0.1 ou 0.2 bar.

Souvent sur mes véhicules je mets 0.2 bar de moins à l'arrière que les précos constructeur (uniquement quand la voiture est peu chargée).

Je n'ai jamais eu de problèmes d'usure ou de tenue de route aléatoire.

Par contre, le confort s'en trouve amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait au feeling aussi, par contre je suis en général à l'inverse à +0.2 de ce que n'annonce le constructeur. :o

(je parle la pression "basse" vu que je roule à 90% à vide).

 

Genre pour mon véhicule les précos pour 3 personnes c'est 2.1 et 1.8, je suis à 2.3 et 2.2.

 

L'arrière plus bas ça manque de directivité dans les réactions. :o (bref c'est trop mou sur le changement d'appuis).

 

 

Sur la mondéo je suis presque à la pression "charge" à 2.5/2.5 car elle roule à 90% du temps chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...