Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Existe-t-il une date de péremption des pneus ?

 

Il y a 684 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Existe-t-il une date de péremption des pneus ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/06/2010 à 19:37:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut !  :jap:

Mes parents ont une voiture assez vieille qui n'a pas roulé depuis quelques années, et il faudrait la faire passer au contrôle technique (3615 mavie me direz vous ! :lol: ).

La question que je me pose est au sujet de ses pneus.  :D
Ceux-ci sont en parfait état (aucune usure) mais ils sont très vieux (presque 15 ans !).

Est-il vraiment nécessaire de les changer ?
Parce que vue que c'est un modèle particulier, ça risque de coûter bonbon !  :cry:

Merci d'avance !  :jap:
Message édité par Sna44gn le 20/06/2010 à 19:40:28
Sujets relatif
Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/06/2010 à 19:46:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
hello :)
Pas de date mais 15ans c'est sur qu'ils doivent etre sec dont dur et donc peu efficace :/
Pour info un pneu neige au bout de 5ans est nul.
Alors 15ans meme pour un pneu classique....
Message cité 1 fois

---------------
:mad:     :rs:
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/06/2010 à 19:50:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour cette rapidité ! :)

Les tests du contrôle technique mettent-ils en jeu l'efficacité des pneus ? (Désolé si ma question est bête, mais j'y connais rien ^^)

Parce que je n'peux pas changer les 4 pneus d'un coup pour le moment ! (Pas assez de sous ^^)

Publicité

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/06/2010 à 22:21:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le CT je ne sais pas, ils sont bien capables de laisser passer ça, mais ce qui est sûr c'est qu'il est suicidaire de rouler avec ces pneus, secs au possible. De plus, s'ils n'ont pas roulé depuis longtemps, ils sont déformés (carcasse interne comprise) dans/par leur position d'arrêt. Je ne suis pas particulièrement parano mais honnêtement, 15 ans + pas roulé, c'est risquer le mur au premier freinage ou au premier virage mouillé. Voire sec.

Donc : même si tu as la "chance" de passer au CT avec, ne roule pas avec.

Par curiosité, c'est quoi la taille des pneus ? Complète, genre "185/60/15 82T" avec (donc) les indices après la taille elle-même. Paske sur le net, on trouve des pneus pas chers : sois bien conscient que a priori même le pire pneu chinois neuf vaudra mieux que des pneus de 15 ans qui sont restés longtemps sans rouler en plus. :jap:

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/06/2010 à 02:31:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah merci pour cette réponse !
Je n'ai pas les chiffres en tête, désolé !

Si tu avais des sites sérieux et pas trop chers avec une large gamme de pneus, je serais preneurs ! =)
Message cité 1 fois
Publicité

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 21/06/2010 à 07:17:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y en a d'autres de très bien, mais ceux-là je les ai testés perso et 100% satisfait : http://www.pneus-online.fr/ et http://www.pneus-net.com/ :jap: Ce dernier (Pneus-net) est souvent moins cher mais ça dépend des tailles. Se méfier de certains sites aux prix "trop" bas, il y a très souvent des problèmes avec, dont beaucoup se plaignent sur ce forum.
D'autres sur ce forum sont contents de leurs achats sur d'autres sites et t'en diront donc plus sur ces autres sites. :)

A noter que les enseignes "normales" (No****o, F** V**t, ...) proposent à l'occasion des offres intéressantes, parfois pour les petites parfois pour les grandes tailles. Ne pas hésiter à te renseigner une fois que tu auras noté la taille. ;)

Pour le montage (et son prix) des pneus achetés en ligne, voir avec un des nombreux garages monteurs partenaires des sites en question ou même un garagiste sympa que tu connais. :) Les prix sont très variables donc ne pas hésiter à bien regarder : 7€/pneu (rare) à 20€/pneu, la moyenne étant entre 12 et 15. Mais ça dépend aussi du diamètre de la jante et alu/pas alu.
Message édité par DaX48lv le 21/06/2010 à 07:18:04
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/06/2010 à 11:37:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bjr
moi je dis malheureusement non pas de date de preemption dommage !!!
ce qui m'amene a dire je ne vois pas pourquoi sur un pneu neuf figure la date de fabrication ? puisque rien n'empeche un vendeur de le monter sur un vehicule au bout de 2,3 ans voir plus
cdlt
Message cité 2 fois
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/06/2010 à 13:04:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Il suffit de regarder si il est craquelé, si c'est le cas, il faut remplacer.
Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 21/06/2010 à 13:04:46

---------------
Mongarage
Profil : Pilote chevronné
bisserier
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 21/06/2010 à 13:43:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

le 14yl a écrit :
bjr
moi je dis malheureusement non pas de date de preemption dommage !!!
ce qui m'amene a dire je ne vois pas pourquoi sur un pneu neuf figure la date de fabrication ? puisque rien n'empeche un vendeur de le monter sur un vehicule au bout de 2,3 ans voir plus
cdlt
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,

Un pneu durcit avec le temps.

La date de fabrication est un élément qui permet de connaitre l'état de la gomme.

Cordialement

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/06/2010 à 15:44:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup DaXL ! :)
Je vais voir ça !

Profil : Pilote pro
  1. config
ralphi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/06/2010 à 20:10:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sna44gn a écrit :
Ah merci pour cette réponse !
Je n'ai pas les chiffres en tête, désolé !

Si tu avais des sites sérieux et pas trop chers avec une large gamme de pneus, je serais preneurs ! =)
Afficher plus
Afficher moins



Voir message en MP !  ;)

! Sarko the best president !
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jd-hogg
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/06/2010 à 23:45:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :
Il suffit de regarder si il est craquelé, si c'est le cas, il faut remplacer.
Afficher plus
Afficher moins


Perso les miens ne sont pas craquelés, mais durs comme du bois, donc tenue de route savonnette sous la pluie donc bon à changer...Pas 1mm d'usure en 10.000km !! Mais bon c'est du kléber, tenue de route aléatoire sous la pluie( une sous marque michelin ?)


---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/06/2010 à 23:47:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Kleber meme neuf ça ne tient pas la route de toute façon au moins ils sont constant dans leur efficacité :D
Message cité 1 fois

---------------
Mongarage
Publicité

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2010 à 11:25:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso, j'ai eu un train de Kleber (je ne me souviens plus du modèle) sur la 405 quand on l'a eu en 2003: ils auront fait dans 50 000km sur le train avant et 20 000 de plus sur le train arrière. Changé aux témoins au bout de 4/5ans, mais contrairement aux EcoContact 3, le tenue ne s'est pas dégradé au fil des kilométres. Après, avec cette voiture, on a une conduite plutôt calme/normal (pas de grand coup de volant même si on roule aux vitesses légales, voir un peu au dessus), mais les pneus n'ont jamais été pris en défauts, même sous la pluie. Bref, plutôt content.

Sinon, Kleber est la 3ème ligne de michelin à ma connaissance.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2010 à 14:41:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu es en grave danger si tu utilises ces pneus, et plus particulièrement si la vitesse augmente.

J'avais une roue de secours Michelin du mêma âge qui est partie en mille morceaux sur les premiers Km autoroutiers. J'ai eu de la chance car je roulais pas encore à 130Kmh.....
Tu aurais vu la roue..pleine de boursoufflure que jamais observé sur un pneu....
Pourtanr roue de secors sagement entreposée dans le coffre.
C'est pour ça qu'il faut aussi faire tourner la roue de secours....

La limite d'âge raisonnable pour un pneu est de l'ordre de 6 ans.

A+
Message édité par trifon le 24/06/2010 à 14:45:53

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
cerveau malade ©
Profil : Membre d'Or 2011
  1. config
fabrice163
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2010 à 14:46:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:  quand j'ai acheté ma voiture il y a 2 ans et demi, les pneus avant étaient complètement craquelés, mais pas "usés" : résultat, CT ok, alors que c'était carrément dangereux de rouler avec ça :blague: ils avaient 10 ans :/

J'ai bien sûr immédiatement acheté des pneus neufs  :jap:


---------------
« Une bonne partie de l'antifascisme d'aujourd'hui, ou du moins ce qu'on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide soit prétextuel et de mauvaise foi. En effet elle combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique qui ne peut plus faire peur à personne. C'est en quelque sorte un antifascisme de tout confort et de tout repos. Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé la société de consommation » © Pier Paolo Pasolini :jap:
! Sarko the best president !
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jd-hogg
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2010 à 15:31:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :
Kleber meme neuf ça ne tient pas la route de toute façon au moins ils sont constant dans leur efficacité :D
Afficher plus
Afficher moins


 :q Pas objectif chaced tu m'a habitué à mieux [:cereal_killer:10]

ckv60yf a écrit :
Perso, j'ai eu un train de Kleber (je ne me souviens plus du modèle) sur la 405 quand on l'a eu en 2003: ils auront fait dans 50 000km sur le train avant et 20 000 de plus sur le train arrière. Changé aux témoins au bout de 4/5ans, mais contrairement aux EcoContact 3, le tenue ne s'est pas dégradé au fil des kilométres. Après, avec cette voiture, on a une conduite plutôt calme/normal (pas de grand coup de volant même si on roule aux vitesses légales, voir un peu au dessus), mais les pneus n'ont jamais été pris en défauts, même sous la pluie. Bref, plutôt content.

Sinon, Kleber est la 3ème ligne de michelin à ma connaissance.
Afficher plus
Afficher moins


Ok ceci expliquerai cela : ils réagissent de la même façon que des michelins sous la pluie : perte d'appui violente et imprévisible, tenue de cap aléatoire... Il faut dire que je tartine avec ma super5 comme je le faisais avec la ronze, m'appuyant sans vergogne sur son comportement joueur. Ce qui a nécessité un temps d'adaptation, on ne connaît plus ces réactions aujourd'hui :mouvements importants de la caisse, glisse du train AR, freins à mâchoire à l'AR, moins d'une T en ordre de marche et 50cv avec un moteur de tracteur agricole (et le boucan qui va avec...)

Message cité 1 fois

---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/06/2010 à 15:48:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JD HOGG a écrit :

 :q Pas objectif chaced tu m'a habitué à mieux [:cereal_killer:10]
Afficher plus
Afficher moins



Tient le tout dernier Kleber, il se fait avoir par un simple Energy Saver :D

17/20 Uniroyal (continental) Rain Expert. (34m, 57m, 59km/h)
14/20 Michelin Energy Saver (33m, 59m, 57km/h)
13/20 Good Year EfficientGrip (36m, 60m, 57km/h)
13/20 Toyo Proxes CF1 (35m, 61m, 56km/h)
11/20 Kleber (Michelin) Dynaxer HP3 (36m, 64m, 56km/h)
9/20 Kormoran (Michelin) Gamma B2 (36m, 64m, 55km/h)
4/20 Hankook Ventus S1 Evo (38m, 62m, 55km/h)
4/20 Debica (Good Year) Furio (38m, 66m, 54km/h)

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 24/06/2010 à 15:50:32

---------------
Mongarage
! Sarko the best president !
Profil : Pilote chevronné
  1. config
jd-hogg
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2010 à 16:20:55  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chaced a écrit :


Tient le tout dernier Kleber, il se fait avoir par un simple Energy Saver :D

17/20 Uniroyal (continental) Rain Expert. (34m, 57m, 59km/h)
14/20 Michelin Energy Saver (33m, 59m, 57km/h)
13/20 Good Year EfficientGrip (36m, 60m, 57km/h)
13/20 Toyo Proxes CF1 (35m, 61m, 56km/h)
11/20 Kleber (Michelin) Dynaxer HP3 (36m, 64m, 56km/h)
9/20 Kormoran (Michelin) Gamma B2 (36m, 64m, 55km/h)
4/20 Hankook Ventus S1 Evo (38m, 62m, 55km/h)
4/20 Debica (Good Year) Furio (38m, 66m, 54km/h)
Afficher plus
Afficher moins


Après usure si la voiture est encre vivante, direction vred [:christ952:1]


---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
Profil : Nouveau membre
65manu
  1. Posté le 09/07/2017 à 11:10:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

le 14yl a écrit :

bjr
moi je dis malheureusement non pas de date de preemption dommage !!!
ce qui m'amene a dire je ne vois pas pourquoi sur un pneu neuf figure la date de fabrication ? puisque rien n'empeche un vendeur de le monter sur un vehicule au bout de 2,3 ans voir plus
cdlt
Afficher plus
Afficher moins

bjr
il ia bien une date de preemption sur les pneus voiture
la marichausée
peuve verbaliser .

Message cité 1 fois
Profil : Routard
  1. config
ze_cat
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/07/2017 à 15:56:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah bon ???

non, il n'y a pas de date e préemptions sur un pneu :non:

Par contre, oui il y a une date de fabrication (DOT sous forme SSAA : N° de semaine, année)

en général, après 5/6 ans, un pneu est cuit, la gomme sèche avec la Temps, les UV, la chaleur etc....


---------------
Elle me croyait courreur avec mon casque en couleur, sortie des 24 Heures
Profil : Membre confirmé
  1. config
anonymous
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/07/2017 à 17:23:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

65Manu a écrit :

bjr
il ia bien une date de preemption sur les pneus voiture
la marichausée
peuve verbaliser .
Afficher plus
Afficher moins


Salut pourrais tu prendre une photo de tes pneus pour montrer cette date de péremption ? D'avance merci.

Message cité 1 fois
Profil : Pilote chevronné
bisserier
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 09/07/2017 à 20:39:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

anonymous a écrit :

Salut pourrais tu prendre une photo de tes pneus pour montrer cette date de péremption ? D'avance merci.
Afficher plus
Afficher moins



+1 je suis curieux de voir ça :)

Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 09/07/2017 à 22:38:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas de date de péremption

ce qui permet à certain rigolo du net de les revendre en déstockage

Profil : Vétéran
cledyn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/07/2017 à 15:16:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Assez anxiogènes ces commentaires. A croire que certains aiment se faire peur.
Faut il en conclure que les milliers de petites autos dévolues au trajet/travail pour la plupart, et qui ne font pas 5000 km/an devraient changer leur monte tous 30 000 km (6 ans), alors qu'à ce kilométrage, leurs pneus sont à peine à mi usure ?
L'auto de ma femme est dans ce cas de figure. Elle parcoure quotidiennement 10 km de petite route de montagne , ceci quel que soit le temps. Ses pneus ont 10 ans et sont encore loin des témoins.
Ils sont encore tout à fait honnêtes sur le sec, et sans doute plus glissants sous la pluie, mais la, c'est au jugement du conducteur d'intervenir et de ralentir l'allure en conséquence. Tout comme lorsqu'il se met à pleuvoir sur une route restée sèche pendant des semaines , et qui devient brusquement hyper glissante, même avec des pneus neufs.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
n-bx
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/07/2017 à 16:00:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai passé en avril dernier ma Civic au CT avec des pneus DOT 99 ( :D ). Ca passe, juste une Remarque pour "usure inégale" à cause de la gomme séchée sur les flancs. Je ne dis nul part que c'est un exemple à suivre :p


---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
Nouveau coupé Jap en approche...
Profil : Pilote chevronné
bisserier
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/07/2017 à 09:18:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cledyn a écrit :

Assez anxiogènes ces commentaires. A croire que certains aiment se faire peur.
Faut il en conclure que les milliers de petites autos dévolues au trajet/travail pour la plupart, et qui ne font pas 5000 km/an devraient changer leur monte tous 30 000 km (6 ans), alors qu'à ce kilométrage, leurs pneus sont à peine à mi usure ?
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour,

c'est exactement ça. Lorsque la gomme durci, il est temps de changer le pneu. Même s'il n'est pas encore au témoin.
Des pneu dures c'est comme des freins HS, tu peux rouler avec mais !!!!

Dire que pour 5000 km par an, le véhicule ne peut pas être dangereux, libre a toi
Cordialement

Profil : Vétéran
cledyn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/07/2017 à 13:14:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'ai pas dit ça.
Je dis simplement qu'un pneu n'est pas forcément à benner après 6 ans comme il est dit plus haut.
L’adhérence varie avec le vieillissement, mais aussi et surtout avec la route. Certains revêtements sont hyper glissants dès qu'ils sont humides et froids, ou qu'ils sont restés longtemps sans prendre la pluie .
Mon avis est que c'est au conducteur d'apprécier tout ça et de rouler en conséquence.
Message cité 1 fois
Nid à emmerdes
Profil : Routard confirmé
  1. config
soreign
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/07/2017 à 13:43:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cledyn a écrit :

Je n'ai pas dit ça.
Je dis simplement qu'un pneu n'est pas forcément à benner après 6 ans comme il est dit plus haut.
L’adhérence varie avec le vieillissement, mais aussi et surtout avec la route. Certains revêtements sont hyper glissants dès qu'ils sont humides et froids, ou qu'ils sont restés longtemps sans prendre la pluie .
Mon avis est que c'est au conducteur d'apprécier tout ça et de rouler en conséquence.
Afficher plus
Afficher moins

Tu prends le problème à l'envers.

C'est pas le revêtement qui est glissant, c'est ta gomme qui n'adhère plus.

Une gomme, c'est une matière qui vie, passé 5/6 ans elle devient dure jusqu'à perdre la totalité de ses caractéristiques sécuritaires.

Rouler, consciemment, avec des pneus de 10 ans en se sentant safe, c'est de la connerie pure et dure. Ou de l'inconscience, voir un mélange des 2.

C'est d'ailleurs pas par hasard que nos amis Allemand & Suisse imposent quasiment des pneus neufs à chaque C.T.

Puis jouer sa pince sur 200/300€ tous les 6 ans pour sa sécurité ET SURTOUT CELLE DES AUTRES c'est n'importe quoi. Aucun critère écologique non plus il existe des filières de récupération & recyclage, en plus des filières pour réchapper les pneus.

Il y a vraiment une urgence à éduquer les conducteurs de ce pays au lieu de les abrutir avec des radars à tous les coins de rue décidément.. et après on s'étonne (ou pas) que le nombre de morts sur les routes augmente. :non:


---------------
J'aime
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/07/2017 à 15:36:06  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Que de belles théories...
Des revêtements hyper glissants, même avec des pneus neufs, ça existe.
Si tu n'en n'as jamais rencontré, on peut douter de l'étendue de ton expérience.
J'ai eu, il y a quelques années, des P4 cinturato neufs qui étaient plus glissants et piégeux sur le mouillé que les vieux goodyear qu'ils remplaçaient. Alors les dogmes incontournables, ça va un moment..


Petit ajout:
J'ai vécu en Suisse et en Allemagne il y a quelques années de ça. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait des pneus neufs ou quasi, à chaque contrôle.
Message cité 1 fois
Message édité par frischmouth le 11/07/2017 à 15:40:41
Nid à emmerdes
Profil : Routard confirmé
  1. config
soreign
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/07/2017 à 18:48:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

frischmouth a écrit :

Que de belles théories...
Des revêtements hyper glissants, même avec des pneus neufs, ça existe.
Afficher plus
Afficher moins

Et niveau probabilités ça te parle?

Car rouler avec des gommes vieilles/dures c'est 100% du temps.
Rouler sur une chaussée glissante je te laisse apprécier la chance. Et rouler avec les 2 je ne te fais pas un dessin.

Puis l'argumentaire qui consiste à dire "vu qu'il existe des chaussées glissantes l'état des pneus est pas important" est d'une débilité sans nom.

Quand à l'Allemagne & la Suisse, je ne sais pas quoi te dire.
Si ce n'est, de chercher.
Leurs C.T. sont bien plus pointus et difficiles que la blague qu'on a en France.

Message cité 1 fois

---------------
J'aime
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/07/2017 à 19:19:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Soreign a écrit :

Et niveau probabilités ça te parle?

Car rouler avec des gommes vieilles/dures c'est 100% du temps.
Rouler sur une chaussée glissante je te laisse apprécier la chance. Et rouler avec les 2 je ne te fais pas un dessin.

Puis l'argumentaire qui consiste à dire "vu qu'il existe des chaussées glissantes l'état des pneus est pas important" est d'une débilité sans nom.

Quand à l'Allemagne & la Suisse, je ne sais pas quoi te dire.
Si ce n'est, de chercher.
Leurs C.T. sont bien plus pointus et difficiles que la blague qu'on a en France.
Afficher plus
Afficher moins



J'ai dit ça ?? Ah bon, ça doit être du subliminal .

Roule comme tu l'entends, je continuerai à faire de même. Ça fait 40 ans que ça se passe bien, sans aucun accident en plus d'1 million de km, donc les oukases des ayatollahs de la route, ça m’indiffère plutôt qu'autre chose.

Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/07/2017 à 15:22:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice :
http://i.imgur.com/FjpbKIAl.jp​g
Première pluie depuis quelques semaines, route sinueuse (sortie de virage) et pneus de plus de 5 ans (je ne sais pas exactement combien).

J'étais jeune permis et je roulais à 50, pour vous donner une idée.

Donc comme dit au dessus, même si la voiture roule peu, il suffit d'un virage pris légèrement trop vite, peu importe la raison, et on peut vite plier de la tole, même à faible vitesse.


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Profil : Vétéran
cledyn
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/07/2017 à 16:20:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Jeune permis ,première pluie : voila déjà des éléments suffisants sans accuser formellement l'age des pneus.
Certains revêtements sont hyper glissants lors de leur 1 ier saucée .
Et certains pneus, même neufs, sont casse gueule sur le mouillé .

Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
  1. config
meta_
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/07/2017 à 16:32:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Honnêtement, sur la mondeo MK1 Phase 2 1.8 115 d'après (donc strictement identique), avec des pneus plus récents, j'ai jamais chassé du cul ni meme décroché dans des conditions bien pires.
Quand j'ai acheté mon escort mk7 il y avait 4 pneus différents, et face a des pneus chinois, les 4 différents étaient bien plus casse gueule.


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 187 500km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
Publicité

 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
utilisation subsidaire 14
Trouver un bon spécialiste pour régler train avant ??? 3
Quels pneus pour ma twingo GT 1.2TCE 100ch? 19
Choix Pneus en 225/45 R17 91W 41
Réinitialisé le détécteur de perte de pression de pneu sur BMW E90 9