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Pneus

Rouler avec une jante tole et une alu?


Invité §Cer274oG

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Invité §Cer274oG

Bonsoir

Je viens vers vous car j'ai une de mes jante alu qui est voilée, j'ai trouvé un endroit pour la faire réparer (grace au forum d'ailleurs!! :) )

Mon problème etant que je vais partir en vacances dans une semaine donc la question est:

Puis-je rouler avec la jante alu voilée? (je vais faire environ 800km)

Sinon je peux faire monter mon pneu sur la jante tole de la roue de secours et est ce que je peux rouler comme ça?

De toute façon il faut que je pose la jante une quinzaine de jour pour la réparation donc il faudra bien que je roule avec la roue de secours sauf que je ne veux pas être limité à 90 km/h pour partir.

Qu'est ce qui est le mieux? :??:

Meci pour vos réponses.

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Invité §dzi646JU

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Bonjour,

 

A mon avis, j'achèterai une autre jante tole et je la mettrai sur le même train.

 

Une tole et une alu sur le même train, à moins d'avoir crevé & en dépannage, n'est pas conforme et peut être dangereux.

 

Donc en attendant la réparation, deux jantes tôle sur le même train & bonnes vacances sereines. cambenou.gif.ca4c30f34e4971a82ef6e0246215aa57.gif

 

@+

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Invité §val315BM

Salut !

 

A condition que la jante tôle ai la même dimension que la jante alu (pas rouler avec une 16" d'un coté et une 15" de l'autre), je vois pas trop le problème de rouler comme ça...

 

Ce qui est le plus important, c'est d'avoir les même pneus sur le même train, après qu'ils soit sur une JA ou J tôle...

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Invité §Ele718wE

Salut !

 

A condition que la jante tôle ai la même dimension que la jante alu (pas rouler avec une 16" d'un coté et une 15" de l'autre), je vois pas trop le problème de rouler comme ça...

 

Ce qui est le plus important, c'est d'avoir les même pneus sur le même train, après qu'ils soit sur une JA ou J tôle...

 

 

brutor2.gif.17d3aa7fb650ec1719f03865e5f9cada.gif

A ma connaissance, rien n'interdit ou n'empêche de rouler avec une jante tôle d'un côté et une alu de l'autre.

Comme le dit Valcox, ce qui est à privilégier, c'est que les pneus soient identiques (pas évident, j'ai l'exemple sur notre Mériva qui à pneu de marque et dessins différents de ce qui est monté sur les 4 roues alu) .

Normalement, les roues qui te limitent à une certaine vitesse (60, 80 ou 90), sont ce que l'on appelle des galettes et là en principe c'est marqué sur la jante pour nous le rappeler (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais au début de ces galettes, certaines avaient une bille à l'intérieur qui se mettait à tourner dans le pneu quand la vitesse était dépassée, provoquant un bruit qui ne pouvait pas passé inaperçu afin de faire lever le pied.

Voici ce que j'ai pu trouver comme info :

 

Que dit la législation en matière de choix de pneumatiques ?

 

Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :

 

Article 3 : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".

 

Article 9 : Les dispositions du présent arrêté sont applicables : - aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ; - aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995. Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

 

* même marque

* même dimension

* même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)

* même structure : radiale ou diagonale

* même code de vitesse

* même indice de capacité de charge

 

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d'origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure doit être apposée sur le véhicule...

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Invité §val315BM

La masse des 2 jantes n'est surement pas la même ce qui va engendrer un déséquilibre du train même si les pneus sont absolument identiques.

 

 

Certes... Mais je crois pas que ce soit significatif....

 

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Invité §Cer274oG

Merci à tous pour vos réponses :jap:

 

Je pense faire mettre mon pneu sur ma jante tôle de roue de secours et rouler ainsi avec les 2 mêmes pneus; ce n'est que pour les 15 voir 20 jours de réparation.

Vu les vibrations et le bruit qu'il y a actuellement ça ne pourrait être pire ... enfin j'espère !!!

Mais je n'ai plus de roue de secours !!! :non: donc je vais voir pour remédier à ce nouveau problème !!!!

Du coup si j'achète une nouvelle roue de secours, je peux mettre mes 2 pneus sur mes 2 jantes tôle ...

ce qui finalement serait l'idéal..... encore que ce ne serait pas les mêmes jantes ....

Ouh là là le casse-tête et plus j'interroge du monde, moins on me dit la même chose !!!! :pfff:

Quand je parlais de limitation de vitesse c'etait dans le cas où je roulais avec la roue de secours qui n'est pas la même donc limite la vitesse, il me semble que c'est 90 km/h à ce moment-là ...

Bref, il me reste 4 jours pour me décider avant de partir ..... :??:

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Invité §DaX155lx

80 km/h c'est pour les galettes en général. Avec une RdS de taille "normale" tu n'est pas limité (enfin tu vois quoi :D ). Par contre, comme dis plus haut, deux pneus identiques sinon tu vas ramasser de la prune... sauf si tu n'as pas une autre RdS dans la voiture auquel cas tu peux plaider que tu as crevé. Mais si le flic a plus de 30 de QI il va te demander où est la roue crevée. :) Et pis bon partir en vacs sans RdS...

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Invité §DaX155lx

Par contre, je me demande si l'écart de poids acier/alu ne va pas engendrer des problèmes sur le train roulant à cause de la différence d'inertie due au poids. Je pense au ralentissement/freinage notamment qui pourrait "tirer" sur le train. Des avis d'experts ? :jap::)

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Invité §val315BM

Par contre, je me demande si l'écart de poids acier/alu ne va pas engendrer des problèmes sur le train roulant à cause de la différence d'inertie due au poids. Je pense au ralentissement/freinage notamment qui pourrait "tirer" sur le train. Des avis d'experts ? :jap::)

 

 

C'est pas faux... simseb99.gif.f218d1b1abbdddfa45b151e24b61721f.gif

 

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Invité §Ele718wE

Quitte a racheter une roue, rachète une alu comme les autres (à part gros écart de prix ou si le modèle n'existe plus), et là, tous les problèmes seront réglés :même roue, même pneu, toujours une roue de secours .

Quand tu récupèreras celle qui va en réparation, t'auras une roue de secours en alu.

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Invité §Cal304EN

Par contre, je me demande si l'écart de poids acier/alu ne va pas engendrer des problèmes sur le train roulant à cause de la différence d'inertie due au poids. Je pense au ralentissement/freinage notamment qui pourrait "tirer" sur le train. Des avis d'experts ? :jap::)

 

Sans être expert, je pense que ça pourrait éventuellement en engendrer à long terme mais certainement pas sur 800 km d'utilisation. ;) J'ai déjà vu des voitures rouler avec cette configuration (roue de secours tôle au milieu de jantes alus) bien plus longtemps sans que ça ne pose de problème. On n'est pas dans le cas d'un problème de balourd (équilibrage) plus problématique.

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Invité §Cer274oG

En résumé j'ai trouvé à la casse une autre roue de secours dons j'ai fait monter mon pneu sur cette jante tôle.

Une jante alu neuve c'est 220 euros; en occas. je n'en ai pas trouvé, j'ai appelé toutes celles de mon département + j'ai commencé les départements voisins mais au bout de 2 heures d'appel et une trentaine de casses, j'ai abandonné. J'ai aussi regardé les annonces des particuliers et j'ai trouvé une personne qui en avait mais bien sur les vendait par 4 pour 350 euros, et en plus à 550 km de chez moi !!!

Du coup j'ai fait au moins pire.

Par contre je n'ai pas encore rouler avec alors je vais faire attention demain.

Encore merci pour votre aide.

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Invité §Dia062Bd

Sans être expert, je pense que ça pourrait éventuellement en engendrer à long terme mais certainement pas sur 800 km d'utilisation. ;) J'ai déjà vu des voitures rouler avec cette configuration (roue de secours tôle au milieu de jantes alus) bien plus longtemps sans que ça ne pose de problème. On n'est pas dans le cas d'un problème de balourd (équilibrage) plus problématique.

 

:jap: Ma bagnole a longtemps roulé sur 3 alus et une tole avec un pneu différent au témoin, jamais été emmerdé et en cas de controle, la roue remplacée était dans le coffre avec une hernie bien dégeulasse sur le flanc :buzz: Le seul truc, c'est que c'était méchamment casse gueule, et l'abs se tapait des bonnes barres sur le mouillé :W

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Invité §Ano126ir

Bonjour à tous je voudrais savoir si ont peut mettre 2 jantes alu l'avant est 2 tôles à l'arrière mais toujours en 16p sur un Renault espace 3

Merci de votre réponse

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Bonjour à tous je voudrais savoir si ont peut mettre 2 jantes alu l'avant est 2 tôles à l'arrière mais toujours en 16p sur un Renault espace 3

Merci de votre réponse

 

 

Oui aucun souci car les essieux sont "équilibrés"

 

Pour revenir au problème du sujet, ce n'est pas optimal d'avoir 2 jantes différentes sur un même essieu

 

Cependant j'ai roulé 400km avec ma roue de secours (crevaison lente sur la jante alu) et je n'ai eu aucun souci

 

Bien sur il faut etre plus prudent qu'a la normale, mais le fait qu'une roue soit en alu et l'autre en tôle sur un même essieu ne va pas envoyer la voiture dans le décor (au pire une légère dérive au freinage)

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Invité §cit386Gi

L'écart n'est pas négligeable. Une roue alu est sensiblement plus lourde qu'une roue tôle.

 

ça, ça dépend du type de jantes alu: celles de haut de gamme, généralement matricées (alu forgé) sont plus légères que les jantes acier (mais considérablement plus chères...)

La différence principale du point de vue comportement routier entre jantes alu et acier est la plus grande précision de conduite avec les alu, du fait de la grande différence de rigidité latérale, très supérieure sur jante alu , c'est d'ailleurs pour ça que l'on monte des jantes alu notamment avec des pneus à flancs bas très exigeants du point de vue géométrie en virages...

Du point de vue du poids, le top c'est les jantes en composites (en carbone sur les "supercars"), la première voiture qui a été équipée de ce type de jantes (en option) était la Citroën SM dès 1972 (après un test d'endurance étonnant au très cassant rallye du Maroc 1971...) , les jantes Michelin "RR" en résine époxy/fibre de verre: poids des "RR" 6,66kg, contre 10,37kg en acier...

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