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Pneus

Michelin Pilot Alpin 3 PA3


Invité §fab431ER

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Invité §fab431ER

Le Michelin Pilot Alpin 3ne pas confondre avec l'autre PA3, le Primacy Alpin 3 ;) ) est le pneu hiver Ultra High Performance de MICHELIN, sorti à l'automne 2007 sur le marché :jap:

 

http://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-alpin-pa3 :)

 

 

pilot-alpin-pa3.jpg.1beffd6eda03248c3aa056d094b5b453.jpg

 

 

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Caractéristiques du pneu Michelin Alpin Pilot Alpin 3 *

 

Sécurité accrue sur sol mouillé : (1)

Le nouveau MICHELIN Pilot Alpin PA3 freine 2,8 mètres plus court que son prédécesseur sur sol mouillé. (1)

 

Plus de précision sur neige et sol sec :

+10% en comportement neige = plus de maniabilité sur neige sous les fortes sollicitations. (1)

+ 5% en comportement sec. (1)

Le nouveau MICHELIN Pilot Alpin PA3 améliore le très bon niveau de comportement sec de son prédécesseur, déjà reconnu par la presse sur cette performance (2)

 

Une meilleure motricité sur la neige :

+ 5% en accélération neige (1)

 

 

 

(1) Tests internes en assurance qualité par rapport à MICHELIN Pilot Alpin PA2.

(2) MICHELIN Pilot Alpin PA2 classé n° 1 en comportement sec à Sport Auto 2005 et ADAC 2003.

 

*Par rapport à MICHELIN Pilot Alpin PA2.

 

 

deux vidéos pour bien voir la différence entre les 2 PA3 ;)

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=TFPyab1dlFM?fs=1&hl=fr_FR

 

http://www.youtube.com/watch?v=p3Dwvh3QjPI?fs=1&hl=fr_FR

 

 

 

 

tous les tests allemands du net ;)

 

http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php

 

 

AutoBild sport (DE) 2007 - 205/55 R16

 

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Continental Winter TS810 Sport **

3) Goodyear UltraGrip Performance **

4) Michelin Pilot Alpin PA3 *

5) Pirelli Winter Snowsport *

6) Vredestein Wintrac Xtreme -

7) Bridgestone Blizzak LM-25 -

 

 

AutoZeitung (DE) 2010 - 225/45R17

 

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Continental WinterContact TS830P ***

3) Michelin Pilot Alpin PA3 **

4) Firestone Winterhawk 2V **

 

 

AutoBild (DE) 2008 - 225/45 R17

 

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Goodyear UltraGrip Performance2 ***

3) Pirelli Winter Sottozero 2 ***

4) Continental WinterContact TS810 ***

5) Michelin Pilot Alpin PA3 **

6) Vredestein Wintrac Xtreme **

7) Fulda Kristall Supremo *

8) Nokian WR G2 *

9) Bridgestone Blizzak LM-25 *

10) Kyoto SnowGrip 7200 -

1) Goodyear Vector EV2° (celoroční) *

2) Vredestein Quatrac 3 (celoroční) *

 

 

PowerCar (DE) 2008 - 225/45 R17

 

1) Dunlop SP WinterSport 3D ***

2) Goodyear UltraGrip Performance2 ***

3) Continental WinterContact TS810 ***

4) Pirelli Winter Sottozero 2 ***

5) Semperit Speed Grip **

6) Michelin Pilot Alpin PA3 **

7) Nokian WR G2 **

8) Kumho KW27 *

9) Vredestein Wintrac Xtreme *

 

un test canadien! http://www.caranddriver.com/features/09q4/2009_winter_tire_test-comparison_tests/michelin_pilot_alpin_pa3_page_4 :D

 

 

avez vous des retours à partager sur ce modèle précis? :)

 

ce pneu est assez particulier, car contrairement à beaucoup d'autres pneus hiver il n'est pas "généraliste", mais vraiment orienté sur des voitures "puissantes", avec un diamètre minimum de 16 pouces, une largeur minimale de 205, et un indice de vitesse minimum de V :jap:

 

 

MICHELIN Pilot Alpin est homologué sur Audi A3/A4/A6, BMW M3, M5 et M6, Mercedes Classe C, Classe E, Classe S, CLS et SLR, AMG Classe E et SL, Maybach, Porsche Panamera, Boxster et 911, et, dans sa version « Zero Pressure », sur BMW Série 3. quand même :W

 

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Invité §fab431ER

3 ans qu'il est sorti et strictement aucun retour sur FA, c'est à se demander si quelqu'un achète ce pneu :W

 

pourtant il a l'air vraiment très bon :??: apparement son truc c'est pas du tout la neige profonde (il se débrouille quand même bien sur la neige), mais le sec et le mouillé quand ça caille bien, et aussi une usure très faible! :oui:

 

 

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Tu as mal cherché .... ;)

 

Perso, je l'utilise depuis la saison dernière, qui a été très rude, en remplacement des mes Alpins 2 ..

 

Excellents pneus, je n'ai pas eu à chainer une seule fois, en dépit des 15 chutes de neige et températures très basses ...

 

Ressenti un peu flou sur neige, mais aucune perte de trajectoire. J'ai grimpé à des endroits où l'année précédente j'avais dû mettre mes easygrips, en dépit d'une hauteur de neige moindre ...

 

Excellent sur sec et pluie, du moins sur mon véhicule (et ma conduite :ange: ) ....

 

On verra pour les Alpins 4 .... :o

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Invité §fab431ER

:) ah ok, je croyais que tu utilisais les Primacy Alpin 3 :oui: tu mets des Pilot Alpin 3 sur un scénic? :??:

 

en tous cas, ravi qu'ils te plaisent :W

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Une occasion ... mon concessionnaire me les a fait au prix du Net, plus montage gratos

:) ah ok, je croyais que tu utilisais les Primacy Alpin 3 :oui: tu mets des Pilot Alpin 3 sur un scénic? :??:

 

en tous cas, ravi qu'ils te plaisent :W

 

Une occasion ... mon concessionnaire me les a fait au prix du Net, montage gratuit ;)

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Invité §fab431ER

parfait ça! :)

 

faut dire que ma voiture usant beaucoup mes pneus Nokian à l'arrière, je réfléchis déjà à ces Michelin conçus pour des voitures puissantes pour les remplacer l'an prochain sur ce train là :oui:

 

je pense qu'un mix Pilot Alpin 3 / Nokian WRG2 serait redoutable sur ma e34 :W

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Invité §Tev237SJ

C'est fait exprès le Dunlop premier à chaque test que tu as mis ? :D

 

Si tu peux patienter jusqu'à la fin de l'hiver je te dirai ce qu'il en est justement pour ces Dunlop sur une prop' ;)

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Invité §fab431ER

avec plaisir :D

 

le fait est que le Dunlop Wintersport 3D est le pneu le mieux classé de tous les tests, dans tous les pays, dans toutes les tailles, sur tous les types de voitures, depuis des années :bah:

 

un pneu extraordinaire s'il en est, à priori :jap:

 

mais j'ai un gros faible pour Michelin, et j'ai touché mes Nokian (extêmement réputés aussi) à un prix si interessant que...:W

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Invité §cra737Hd

Les Dunlop, j'en ai eu sur la Saxo du boulot. Ils sont très bons sur la neige, c'est un fait, mais en dehors de l'hiver (et ça on n'en parle jamais dans les tests), ce sont de vraies gamelles et en 20'000 km ils étaient cuits. Pour moi c'est un bon choix pour celui qui ne roule qu'en hiver et en étant certain que la température sera basse. Pour du au cas où et u ne semaine de neige dans l'hiver ça n'est pas le pneu à prendre.

J'ai roulé avec des Continental TS 830, sur le sec ils sont assez impressionnant par rapport à ce que je connais. A voir cet hiver. enfin je ne suis pas surpris, ils sont très bien classés dans les tests.

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Invité §Tev237SJ

Les Dunlop, j'en ai eu sur la Saxo du boulot. Ils sont très bons sur la neige, c'est un fait, mais en dehors de l'hiver (et ça on n'en parle jamais dans les tests), ce sont de vraies gamelles et en 20'000 km ils étaient cuits. Pour moi c'est un bon choix pour celui qui ne roule qu'en hiver et en étant certain que la température sera basse. Pour du au cas où et u ne semaine de neige dans l'hiver ça n'est pas le pneu à prendre.

J'ai roulé avec des Continental TS 830, sur le sec ils sont assez impressionnant par rapport à ce que je connais. A voir cet hiver. enfin je ne suis pas surpris, ils sont très bien classés dans les tests.

 

 

Bien sûr que si le comportement sur sol sec et mouillé est pris en compte dans les tests, par exemple celui du TCH Suisse en 225-45-17 où le Dunlop est très bien classé sur tous types de sols, notamment sur route froide mouillée, ce qui est ma priorité puisque la monté été que j'ai (Bridgestone RE050A Runflat en 18 pouces) est médiocre dans ces conditions.

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/4072_TCS-TestPneusHiver-2010_Serie45_225-45_R_17_H_fr.pdf

 

Pour une utilisation en Ete, il est évident qu'un thermogomme sera bien inférieur aux pneu été en tenue de route..l'exception étant peut être le Nokian WR G2 apparemment très polyvalent et classé "toutes saisons" dans certains pays.

 

Pour ma part j'ai les Dunlop Wintersport 3D depuis une semaine sur la 330i..certes je n'ai fait que 250kms avec, sur routes sèches et mouillés entre 2 et 10°C et pour l'instant ils me donnent satisfaction :

 

par rapport aux Bridgestone RE050A Runflat

 

Les plus

-Confort, en gros progrès !

-Silence, idem Runflat et bien meilleurs que les Vredestein Wintrac Xtreme (autres thermogommes que j'avais l'an dernier sur la 330d).

-Tenue de route sur route froide et mouillée bluffante, le grip est de loin le meilleur dans ces conditions de tous les pneus que j'ai eu. Les Runflat sont "à la rue" en comparaison.

 

Les moins

-Tenue de route sur sec par 8-10°C en retrait, notamment motricité en sortie de virage :hier soir je les ai malmené et l'ESP se met en branle là où les Bridgestone digéraient mieux les chevaux..peut être est-ce dut aussi aux pneus arrière plus étroits (225 en 17 pouces au lieu de 255 en 18 sur les Bridgestone)

-Sensation de léger flottement en grande courbe à partir de 160 mais rien de méchant et je ne roule que rarement au dessus donc..

-Moins franche dans les changements de cap, on sent clairement les flancs travailler là où les Runflat virent d'un bloc..c'est mieux quand il y a des irrégularités sur la route (désequilibre possible en Runflat dans ces conditions) mais sur un billard c'est un peu plus pénalisant. Je vais sans doute m'habituer à ça au fil de kms et finalement préférer ce feeling, c'est à voir..

 

Au final tout ceci est logique et pour l'instant ces pneus remplissent pleinement leur objectif : net gain en sécurité sur le mouillé par temps froid.

 

Maintenant j'attends la neige :D

 

Désolé pour ce HS sur ce topic consacré au Michelin..

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Bonjour pour le WRG2 il me semble qu'il etait effectivement classer toutes saisons auparavant dans les pays nordiques à sa sortie. Il est maintenant classé pneus neige de partout si je ne me trompe pas.

 

EDIT : Sur le site de nokian canada et USA, le WRG2 est dans la gamme pneus été et pneus hiver, sur le site nokian France ( et Europe) il est seulement en pneus hiver.

 

Peut être est ce du au climat canadien.

 

En tout cas le pilot alpin 3 a bien plus une tête de pneus polyvalent que le WRG2.

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Invité §fab431ER

le WRG2 a toujours été un pneu "all season", que ce soit au Canada ou ici en France, d'ailleurs même le site français les classait en pneus été et en pneus hiver à sa sortie :W

 

depuis, le marketing a fait son oeuvre, et comme Nokian a développé une large et excellente gamme de pneus été pour l'Europe, ils ont logiquement reclassé le WRG2 en pneu "hiver" uniquement, pour vendre leurs pneus été :jap:

 

ceci dit, le WRG2 n'est absolument pas un pneu "sport", il est réservé à un usage polyvalent tranquille et routier :jap:

 

le Pilot Alpin 3 est un Ultra High Performance winter tire, ce qui, sans en faire un pneu été niveau performance, doit logiquement lui conférer une certaine longévité et resistance à l'usure à la belle saison...si on l'utilise sagement et pas sur une supercar de 500 chevaux :W

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Invité §okg142pH

j'aime aussi beaucoup ce Michelin, :love: je l'avais envisage notament pour une utilisation toute l'annee sur ma V50 car il a la meilleure usure dans tous les tests et le meilleur comportement sur le sec et tres bonne consomation d'essence.

 

Ici je n'ai presque jamais vu le pilot sport sauf sur des Allemandes Classe E et Serie 5. Je pense que son prix y ai pour beaucoup et il faut dire aussi que Michelin ne fait pas de pub dessus. Le marketing se concentrant sur le PA4.

 

Merci Tevas pour ce HS, le Dunlop est tres bon dans les tests, mais ce qui ce dit ici (en CZ) c'est qu'il pert vite de ses qualites avec l'usure, ton retour d'experience la dessus sera interessant, il equipe en tous cas ici beaucoup de voiture de sport.

 

Il y a d'ailleurs un truc que je n'ai jamais vu dans les tests: c'est le comportement dans l'usure :??: . Que vallent les meme pneus quand ils sont a 5mm: les resultats publies par ADAC, TCS et autres seraient bien differents car tous leurs comparatifs sont fait sur pneu neufs.

 

 

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Invité §fab431ER

excellents :)

 

pourtant on n'en voit plus du tout en vente sur le net!!! contrairement à l'hiver dernier où il était présent sur tous les sites bah.gif.63116a1cdc63a5fe35ea588b3cc84db4.gif

 

pourtant il est toujours produit, puisque j'ai vu de mes yeux une voiture avec ces pneus la semaine dernière, et un DOT 4611 oui.gif.d95491f28b281bd64c55b37eedfc4a26.gif

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