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Pression des pneus en charge

 

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 Sujet :

Pression des pneus en charge

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Pip61no
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  1. Posté le 08/04/2011 à 10:15:56  
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Bonjour,

Je suis un petit peut perdu et je cherche une aide plutôt pour la semaine passée  :lol:

Effectivement, je voudrais avoir un (ou des) avis sur la manière de gonfler les pneus de ma camionette (Citroën Jumpy, 2002 manuelle, diesel, 19 cc), quand je suis en charge.

J'attends de vos réponses svp au plus vite que possible.

Merci à tous de votre aide.
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Invité
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  1. Posté le 08/04/2011 à 12:42:28  
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Salut,

ton jumpy c'est un véhicule type fourgon utilitaire ou la version civil ?

Invité
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  1. Posté le 09/04/2011 à 14:53:18  
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Tout dépend de la charge. Il faut être proportionnel.
En général, il n'y a que la pression du train arrière qu'il faut ajuster.

Sur le fourgon du boulot, on peut surgonfler jusqu'à 1bar parfois, en charge maxi.

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jd-hogg
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/04/2011 à 09:17:22  
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Pip61no a écrit :
Bonjour,

Je suis un petit peut perdu et je cherche une aide plutôt pour la semaine passée  :lol:

Effectivement, je voudrais avoir un (ou des) avis sur la manière de gonfler les pneus de ma camionette (Citroën Jumpy, 2002 manuelle, diesel, 19 cc), quand je suis en charge.

J'attends de vos réponses svp au plus vite que possible.

Merci à tous de votre aide.
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ouvre ta portière, tu as une étiquette avec les pressions optimales à vide et à pleine charge/sur autoroute (pas la peine de changer ta pression à chaque fois que tu prends l'autoroute, hein !!)

Si la station de gonflage est loin de chez toi (+ de 4-5km) tu ajoutes 0.3 à la pression conseillée.

 Et mise à part si tu roules avec des pneus vraiment bas de gamme (rechap chinois) ou en grosse surcharge, ne te biles pas si tu mets la pression mini même en pleine charge : l'écart est très faible, pas d'incidence immédiate. Si tu as tendance à "taper dedans" dans tous les virages à pleine charge, mets la maximale préconisée par le constructeur ça ira très bien.

Avec le temps (sur une jumpy, 15-20.000km minimum) si tu voies apparaître une usure plus prononcée des 2 côtés de chaque pneu, c'est soit que tu roules comme un fou furieux soit que tes pneus sont légèrement trop gonflés, revient à la préco constructeur la plus basse. Si usure centrale c'est l'inverse : tes pneus ne sont pas assez gonflés.

Voilà, je pense que tout y est !

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---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
Profil : Routard
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lolo1031
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/04/2011 à 10:46:57  
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JD HOGG a écrit :
Avec le temps (sur une jumpy, 15-20.000km minimum) si tu voies apparaître une usure plus prononcée des 2 côtés de chaque pneu, c'est soit que tu roules comme un fou furieux soit que tes pneus sont légèrement trop gonflés, revient à la préco constructeur la plus basse. Si usure centrale c'est l'inverse : tes pneus ne sont pas assez gonflés.

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Bonjour,

désolé JD_Hogg  :D , mais c'est carément l'inverse : si l'usure est sur les 2 côtés du pneu, c'est qu'il n'est pas assez gonflé !
Et de même s'il s'use sur son milieu => trop gonflé !

A votre place, je gonflerais toujours çà la pression maxi, comme ça pas de souci : il vaut mieux être trop gonflé que pas assez, niveau sécurité (éclatement de pneu si pas assez gonflé).
Après cela dépend bien entendu de la fréquence de vos trajets en pleine charge, car si c'est une fois par trimestre, il vaudrait mieux changer de pression à chaque fois, si c'est 2/3 fois par semaine, autant laisser la Pmaxi.

Et sinon, je ne saurais trop vous conseiller l'achat d'une pompe à pied avec manomètre homologué (attention sinon ils sont très fantaisistes !), voir d'un compresseur + mano, c'est toujours bien utile  :sol:


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Dacia Lodgy 1.5dci 110ch Prestige 2013 56000km, du bonheur !
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jd-hogg
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  1. Posté le 14/04/2011 à 11:18:22  
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Merde ! Oui tu as raison lolo, autant pour moi !! tapé trop vite là :oui: pneus trop gonflés = usure centrale, pas assez = usure des côtés. Moi ils se bouffent sur les côtés mais sont pourtant bien gonflés  :ange:

Sur le berlingo j'avais tendance à laisser la Pmax, même à faible charge. Sur un utilitaire ça augmente la transmission des défauts de la route (suspates raides oblige) mais par contre ça tient bien mieux la route. A confirmer quand même, faire des essais entre les 2 pressions pour trouver le bon équilibre confort, tenue de route.
Message édité par JD HOGG le 14/04/2011 à 11:21:09

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jeanrob
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  1. Posté le 14/04/2011 à 16:37:59  
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J'ai tendance à rouler à la pression maxi avec le Vito et il est vrai que les pneu ont tendance à s'user au milieu et un peu moins sur les bords.
Je n'ai plus qu'à faire 5 000 bornes avec 2 bar de pression et l'usure sera uniforme  :lol:
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Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
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Profil : Pilote chevronné
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jd-hogg
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  1. Posté le 15/04/2011 à 00:07:16  
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jeanrob a écrit :
J'ai tendance à rouler à la pression maxi avec le Vito et il est vrai que les pneu ont tendance à s'user au milieu et un peu moins sur les bords.
Je n'ai plus qu'à faire 5 000 bornes avec 2 bar de pression et l'usure sera uniforme  :lol:
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Même pas, ça m'est arrivé sur une r21 (et je ne chargeais quasi jamais), tu baisses un peu la pression et ça normalise en moins de 2000km.

Euh :ange: remarque ça tient peut-être aussi à ma manière de rouler. A chaque fois que j'emmène ma bagnole (toutes celles que j'ai eu) les mécanos me disent : "monsieur vous avez un problème de parallèlisme" moi "ah bon à quoi vous voyez ça ?" "ben vous voyez, vos pneus sont tout usés sur l'extérieur" "ahem, euh  :ange: sur l'intérieur aussi, ils sont dans le même état.."
Et si je surgonfle encore, ça tape dur, ça glisse plus et en plus ils s'usent comme tes pneus : au milieu. Donc  [:christ952:1] pression optimale définie par le constructeur, ça marche très bien !!!


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