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Pneus

Dunlop SP Winter Sport 4D


Invité §ckv140RL

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Invité §ckv140RL
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Invité §fab431ER

vu l'excellence de son prédécesseur, il va être attendu au tournant celui là :W

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Invité §ben557Qe

Mes roues d'hiver sont en 3D, et je dois en changer deux, ceux que je monterai à l'avant. Je pourrais monter ceux dont l'usure est un peu plus grande à l'arrière, mais je préfère ne pas jouer avec ce genre de choses. Très satisfait, je vais rester chez Dunlop mais cette fois-ci en 4D (la différence de prix est minime, du style 4-5 € chez un monteur ou 1-2€ sur pneu-online). J'essaierai de ne pas oublier de revenir en parler ici ;-)

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J'ai les 3D je trouve qu'il s'use pas mal après un hivers de 8000km il sont bien usé encore un hivers et il seront fini

avec des Dunlop sj6 grandtrek je tient 4 hivers avec un meilleure grip mais plus de bruit

je suis dans le doute le 4D ou le sj6 plus typé glace

 

 

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Invité §abb241hS

Bonjour. Je compte acheter des 4D d'occasion (peu de kms), du coup il faut que je sache dans quel sens ils ont été montés précédemment (sens de roulement). Mais je ne vois pas sur ce pneu de flèche inscrite sur le flanc. Y en a-t-il une svp ?

Merc bien.

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Invité §car565pE

Vu le profil du pneu, il y a obligatoirement un sens de rotation, donc quelque chose qui ressemble à une flèche sur le flanc.

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Invité §abb241hS

La bande de roulement fait flèche sinon ici :D

C'est-à-dire ? Il y a une grande flèche sur le côté, c'est ça ?

 

Une question : parfois sur les pneus neige c'est marqué "inside" ou "outside". Ca donne le sens de montage. Mais ça ne donne pas le sens de rotation, il faut donc la flèche, même si c'est marqué inside/outside. Vrai ?

 

Merci bien !

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Invité §car565pE

Si c'est marqué inside/outside, il n'y auras pas de flèche.

 

Si tu regarde bien le dessin de la bande de roulement, ça se voit dans quel sens le pneu doit être monté.

 

La roue telle qu'elle est présentée sur la photos ci dessus, seras monté sur le côté gauche du véhicule.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

C'est ça.

La pointe du V vers l'avant de la voiture. C'est à dire que, en rotation, cette pointe doit toucher le sol avant les "ailes" du V,

Fait assez curieux, il y a, sur ce dessin, un 2e V, plus fin, dirigé dans le sens contraire. Ne pas en tenir compte.

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Invité §Bru337Mn

Bonjour,

Je fais 60000kms par an depuis plusieurs années et j'ai mi le 4D cette semaine à l'arrière.

Les pneus on 300 kms et la voiture survire énormément l'ESP se déclenche dans tt les virages et rond points, je suis amateur de glissade mais la sa devient vraiment problématique.

J'ai fais des travers sur plusieurs kms pensant que c'etais la paraffine mais rien y fais.

Qq à déjà eu se soucis ? Est se que je retourne cher speedy pour les faires vérifier? (J'ai vérifier serrage roues et pression)

Voiture: nouvelle C4 e-HDI BMP6

Merci d'avance

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Invité §Bru337Mn

J'ai des SP SPORT FASTREPONSE que je souhaite changer dans 10000 kms pour mettre des 4D ( à condition que leurs réputations se prouve)

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Il ne faut jamais mixer pneu été et pneu hiver.

Les pneus hiver neuf font l'effet "paillasson" à cause de leurs grande profondeur de sculpture et leur gomme n'est pas très adapté au dessus de 10°C. Tu expérimente juste la différence d'adhérence entre un pneu été et un pneu hiver alors que le climat est pour l'instant plutôt favorable aux pneus été. Par 0°C tu ne le sentirait pas.

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Invité §Bru337Mn

Vivement que je mettent les 4D à l'avant en bref!!!

J'ai déjà fais se genre de mix sur autre véhicule (moins large et plus haut) et je n'ai jamais eu se rendu. Le gros avantage c'est que c'est un véhicule de fonction et je ne paye pas les pneus donc assez libre, je pense écouter t conseils à l'avenir en changeant les 4 à la fois et au saisons adaptées.

Merci dufonrafal

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Invité §car565pE

Je pense qu'il faudrait peut être vous calmer avec l'effet paillasson.

Certe ça existe, mais de la à dire que l'esp se déclenche à chaque virage, il y a un monde.

Si tu mets que 2 pneus hiver, il vaut mieux les mettre devant.

Tu dis vouloir changer tes 2 pneus été dans 10000Kms par des pneus hiver.

Je ne sait pas dans combien cette opération vas se réalisée, mais sache que le prix des pneus hiver commence à s'envoler et que ce n'est pas fini.

N'aurais tu pas meilleur compte à monter les 2 autres pneus hiver maintenant, et de remettre tes pneus été au printemps?

 

Sinon, pour infos, j'ai monter l'an dernier des pneus hiver neufs à une personne que je connait bien, et à l'arrière, car c'est ce qu'il voulait.

Cette personne n'arrête pas de me dire que ces pneus sont vraiment top, et il n'as certainement pas eu d'effet pallaisson.

C'était juste pour la petite histoire paillasson.

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Invité §Bru337Mn

Je connais pas se terme paillasson. Je roule depuis 10ans ( plutôt très motivé d'ailleur car motard aussi) et j'ai conduis pas mal de voiture avec tt un tas de pneus différents mais j'ai jamais connu sa, perso quand une voiture survire je trouve sa plutôt amusant mais avec de bonne trajectoire sa reste occasionnelle, mais mémé du coin qui aurais les même pneus sur sa caisse sans ESP elle se mettrais au tas tous les 100m.

Met pneus avant sont à 60% d'usure avant flans légèrement attaqués et 10000 kms vont être fais assez rapidement donc je veut les finir après je mettrais les 4D.

Je vous tiendrais au courant de la qualité des ces pneus selon les intempéries et l'usures des 4D ( vivement qu'il neige :-)

Perso je suis un fan des pneus été à 90% d'usure sur sol sec, sa donne des envies de S.Loeb MAIS SA B-) C'ETAIS AVANT les radars.

Merci de vos réponse rdv dans 1000kms

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Invité §car565pE

Ben disons qu'on t'as pas bien aider sur ce coup là, mais que te dire.

C'est quand même surprenant l'esp qui déclenche aussi souvent.

Si tu pense mettre les autres 4D cet hiver, je serait toi, je les acheterais maintenant.

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Invité §tma181mE

Bonsoir,

J'ai eu ce phénomène de train très" baladeur" il y a longtemps avec des pneus été; cela était dû, a mon avis, au dessin de la bande de roulement (en forme de V), qui rend le pneu plus "directionnel" que ceux de l'avant au dessin classique. J'ai dû changer les avant afin de retrouver l'équilibre de la voiture car cela était devenu dangereux même sur le sec. Pour info, c'était des good year aquatred pour ceux qui ont connu.....donc pas d'hier.

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Invité §Bru337Mn

Oui tmax se qui est étonnant c'est que se phénomène est sur le sec, j'aimerais faire une vidéo pour vous montrer! Carpeux je v mettre les même a l'avant pour équilibrer les trains avant et arrière et je donnerais mes conclusions!

Pour ceux qui souhaite des info sur la conception du pneu http://blog.allopneus.com/2011 [...] -sport-4d/

Je suis sur que sur givre et neige ces pneus sont excellent.

Combien faites vous de kms par ans et avec quel véhicule?

Bonne soirée amis routard

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Invité §tma181mE

Si c'est ce que j'ai vécu, pas besoin de vidéo; au moindre appui en virage le cul "flotte". Et sur ma R19 il n'y avait pas d'ESP, d'ABS, ...etc .....de vitres électriques ...!!!

Oui, 4 pneus identiques est la meilleure solution; ou passer les hivers devant en attendant le futur changement.

Même si je suis obligé, comme pas mal d'entre vous, de rouler sur la neige, je ne cours pas après; moins il y en a, mieux je me porte !!!!!

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Invité §Jac456Bj

Bonjour,

 

A propos du sens de roulement, une autre photo prise sur le site Dunlop:

http://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/Images/realSize_500_500_resized_500x500_SP-Wintersport-4D-side_tcm2126-112184.png

Il y'a bien une grande flèche pour le sens de roulement.

Côté gauche sur la photo, le mot rotation (pneu assymétrique ?).

C'est à l'opposé de la taille. Sur la photo d'ouverture de ce fil c'est caché par le profil du pneu à droite.

Le pneu sur cette photo se monte à l'avant gauche sûr.

En vrai ça doit être plus visible que sur la photo.

 

J'ai entendu dire qu'en pneu hiver on monte les arrières en inverse du sens de roulement pour avoir un meilleur freinage.

Est ce que quelqu'un a des infos là dessus.

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C'était une recommandation de Michelin pour certains de ses pneus hivers. Cette recommandation n'a plus lieu et il faut impérativement les mettres à l'endroit.

Sur cette photo le pneu se monte à gauche effectivement.

C'est un pneu symétrique unidirectionnel.

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A l'époque du M+S 100, Michelin conseillait effectivement d'inverser le sens de rotation entre essieux moteur et essieux libre, de maniere à optimiser le travail des lamelles.

La difference n'était pas perceptible pour le conducteur lambda; c'était juste un petit + pour les perfectionnistes, et la grande majorité des garages montait les 4 pneus dans le même sens, sans préjudice notable sur le comportement du véhicule.

Mais ces recommandations n'ont plus cours avec les pneux hiver actuels.

 

Certains pneus de compétition pour le goudron étaient également montés avec des sens de rotation inversés entre les 2 essieux, y compris des slicks.Dans ce dernier cas, c'était l'optimisation du travail de la carcasse qui était visée

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Invité §Bru337Mn

Bonjour,

Aujourd'hui rebelote et très casse pied d'ailleur.

Je viens d'enlever 400 grammes dans les pneus arrière et problème à moitier résolu, plus d'ESP mais train arrière imprécis!

J'ai commander pneus pour l'avant je les change semaine pro.

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Invité §car565pE

Pourquoi avoir enlever 400gr?

Pour essayer, ou parce qu'ils étaient en trop?

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Invité §Jac456Bj

Bruce, faudrait peut être accepter de lever le pied ou apprendre à tenir un volant.

Tu t'amuserais pas à faire du transfert de masse ou du talon pointe ? Faut arrêter.

Si tu veux allumer c'est pas des pneus hiver qu'il faut mettre et fallait pas prendre un C4.

Là ou tu passes limite avec des pneus été c'est évident que les pneus hiver vont décrocher, c'est pas fait pour ça.

 

En plus les pneus c'est comme les plaquettes, faut un temps d'usure.

Ils sont nombreux les pilotes du dimanche qui se font une bonne frayeur en sortie de garage après des pneus ou des plaquettes neuve.

 

En tout cas c'est pas en enlevant 0.4 bars que ça ira mieux.

Un demi bar en moins: tu vas casser les flancs de tes pneus.

 

Si l'ESP se met tout le temps en route c'est peut être que tu en demandes trop à ta C4 vu les conditions.

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@ dufonrafal: voila l'illustration parfaite de ce que je te disais il y a quelques jours sur un autre topic.

 

J'écrivais:

Avant d'affirmer sans savoir, fais donc le test de rouler avec des pneus usés devant, et des neiges neufs derriere.

C'est inconduisible, que ce soit sur le sec, le mouillé ou la neige. La derive d'un neige neuf est très importante et fait que le train arriere engage au moindre coup de volant.

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Dans cette config (neige devant, été derriere),tu ne reste pas tanké à la moindre côte, tu conserves l'essentiel du freinage et de la direction.

Pour avoir roulé ainsi pendant des années en montagne, je peux te dire que c'est tout à fait gerable, en tout cas bien plus que celle de Bruce, qui pour moi est un non sens bien plus dangereux, et ce, quelque soit les conditions de route.

 

Un petit bémol cependant: les pneus actuels sont très differents de ceux d'il y a 15 ans: largeur de la bande de roulement, hauteur de flanc etc...Ce qui augmente fortement le déséquilibre sur les véhicules modernes par rapport aux anciens, genre 205 ou autres.

Mais en étant conscient et prudent, ça permet de se sortir d'affaire, et ça reste un compromis correcte sur goudron sec ou mouillé.

 

Le postulats dicté par les manufacturiers (pneus hiver en dessous de 7°)est purement commercial, et de plus en plus de tests montrent que les pneus été sont systématiquement meilleurs que les pneus hiver sur goudron sec ou mouillé., et ce , même en dessous de 7°.

 

Bien sûr, 4 neiges sont la solution idéale pour le montagnard.Mais pour la grande majorité de la population, c'est un luxe couteux, qui ne va pas dans le sens de la sécurité, tant ce montage dégrade le comportement d'une voiture sur goudron.

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