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Pneus

Bande de roulement pneus arrière déformée


Invité §Las277XL

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Invité §Las277XL

Bonjour,

 

Je suis l'heureuse propriétaire d'une SEAT Ibiza 1,4l TDi 80 ch de 2006. Comme dit dans le titre du sujet, j'ai un sérieux problème de bosselage de la bande de roulement de mes 2 pneus arrière.

DSC01965.jpg

Le CT m'a recalée pour cette raison (et à cause de silent-blocs avant qui sont déchirés). J'ai deux semaines pour régler ces problèmes.

Evidemment, j'aimerais que ce problème ne se reproduise pas, surtout vu le prix d'un pneu...

Quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle mes pneus se sont ainsi déformés?

 

1) Je roule toujours à vide, quasi rien dans le coffre et rarement qqun à l'arrière.

2) Mes pneus sont quand même des Bridgestone (turanza, que j'ai toujours eu et rien à dire niveau qualité)

3) Je n'ai jamais changé les amortisseurs (et le CT n'a rien signalé concernant aucun des 4 amortisseurs)

4) Ma voiture a 105 000 Km

5)...je ne vois pas quelle autre info pourrait vous être utile... lol

 

Merci!

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Invité §mar150SD

D'après Cette url n'existe plus, c'est dû à une "défaillance du système de suspension" :D .

 

Donc ca peut être un amortisseur fatigué, un ressort inadapté, ou tout simplement le pneu qui a un défaut.

 

C'est pas les témoins d'usure qu'on voit entre les blocs du premier plan?

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D'après Michelin:

 

Généralement constaté sur les essieux arrières non-moteur.

 

Cause:

Mauvaise réglage des trains roulants, essieux (géométrie...)

Suspension défaillante.

 

Solution:

Régler les trains roulants et l'essieu.

Remplacer les suspensions. (recommandé tout les 60-80000km)

 

Pneu:

Peut-être maintenue en roulage si conforme à la législation.

(Les tiens me paraissent usés quand même...)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Bosselage? Ça veut dire quoi en language du CT? Usure irrégulière sur la circonférence du pneu? Ou autre?

 

Ce n'est pas évident sur la photo.

 

Martin: Des témoins d'usure tous les 5 cms? Pour moi, ce serait une première. Si ce sont vraiment les témoins d'usure que l'on voit (je n'y crois pas mais enfin...) les pneus sont usés et donc il faut les changer.

 

Il semblerait qu'ils soient plus usés sur leur extérieur que sur leur intérieur. Dans ce cas => géométrie a voir.

 

Pour moi, bosselage suggère usure en facettes. Et dans ce cas, se sont les amortisseurs qui en sont la cause. Ou pneus déformés; c'est à dire "pas ronds". Toute la carrosserie vibre selon l'importance du problème. Ça ne se voit pas à moins de lever la roue et de la faire tourner. Pneus à changer.

 

Si l'on combine les points 2 et 4 de ce que tu dis, les pneus auraient 105 000 kms. Correct? Si oui, il est temps de les changer. Ils ont fait leur boulot.

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Invité §mar150SD

Ouais, maintenant que je te lis... c'est vrai que t'as raison.

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Invité §ju 300xm

Alors je vais te dire c'est que c'est : Usure en facette

 

Un classique dans le groupe VAG, et un cauchemar pour Bridgestone équipant souvent en première monte ces autos. Car le problème ne vient pas du pneumatique mais bien de la conception de la suspension.

 

Rien à faire, une fois que le mal est la, à part remplacer les pneus.

 

Pour limiter le phénomène : inversion des pneus tous les 8000 à 10000 kilomètres ;)

 

En complément, un sujet sur les usures, complémentaires du lien que j'avais donné sur le sujet évoqué plus haut : http://www.rezulteo-pneu.fr/do [...] rmales-097

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Invité §Las277XL

Merci à tous pour vos réponses ! C'est vrai que sur la photo, on ne voit pas grand chose...et c'est pourtant celle sur laquelle on voit le mieux. C'est vous dire si je n'ai pas râlé au CT...

Voilà, j'ai acheté de nouveaux pneus qui sont installés aujourd'hui-même.

A cause du prix, j'ai quand même été voir chez une autre marque. Bref, on verra bien.

 

@Malamic et Martin : c'est vrai qu'ils étaient pas loin de leur fin de service...mais sans leur problème de déformation, ils auraient quand même dû passer le CT.

 

@Malamic : non quand même, ils n'avaient pas 105 000km! Je les ai changés pour la première fois vers 50 000...je dois reconnaitre que j'ai une conduite un peu sportive, mais qui s'est calmée lors du premier changement de pneus (cf. le prix...), et qui continue à se calmer avec l'augmentation du prix des carburants. Et c'est vrai que ça vibrait, mais j'aurais juré que ça venait plutôt de l'état pitoyable des routes par ici...car ce n'était pas constant (sisi, je vous jure, la vibration devait dépendre de la température du pneu aussi à mon avis).

Bref, nouveaux pneus, géo et équilibrage...évidemment !

 

@Ju 69 (et Dufonrafal) : ça a bien l'air d'être ce que vous dites.

Sauf que je n'avais encore jamais eu la "blague" en 105 000 km...Mes premiers pneus bridgestone se sont usés tout à fait normalement, et ceux d'après aussi...

Si je change aussi les amortisseurs (qui devront bien l'être un jour ou l'autre), ça peut quand même se reproduire?

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Invité §ju 300xm

Oui cela va se reproduire, avec ou sans le changement de tes amortisseurs.

 

Sur ces autos c'est quasi-systèmatique... Sauf si comme je te le disais dans le message précédent tu inverses tes pneus tous les 8000 à 10 000 kilomètres.

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Invité §Mal451cO

Merci à tous pour vos réponses ! C'est vrai que sur la photo, on ne voit pas grand chose...et c'est pourtant celle sur laquelle on voit le mieux. C'est vous dire si je n'ai pas râlé au CT...

Voilà, j'ai acheté de nouveaux pneus qui sont installés aujourd'hui-même.

A cause du prix, j'ai quand même été voir chez une autre marque. Bref, on verra bien.

 

@Malamic et Martin : c'est vrai qu'ils étaient pas loin de leur fin de service...mais sans leur problème de déformation, ils auraient quand même dû passer le CT.

 

@Malamic : non quand même, ils n'avaient pas 105 000km! Je les ai changés pour la première fois vers 50 000...je dois reconnaitre que j'ai une conduite un peu sportive, mais qui s'est calmée lors du premier changement de pneus (cf. le prix...), et qui continue à se calmer avec l'augmentation du prix des carburants. Et c'est vrai que ça vibrait, mais j'aurais juré que ça venait plutôt de l'état pitoyable des routes par ici...car ce n'était pas constant (sisi, je vous jure, la vibration devait dépendre de la température du pneu aussi à mon avis).

Bref, nouveaux pneus, géo et équilibrage...évidemment !

 

@Ju 69 (et Dufonrafal) : ça a bien l'air d'être ce que vous dites.

Sauf que je n'avais encore jamais eu la "blague" en 105 000 km...Mes premiers pneus bridgestone se sont usés tout à fait normalement, et ceux d'après aussi...

Si je change aussi les amortisseurs (qui devront bien l'être un jour ou l'autre), ça peut quand même se reproduire?

L'an dernier, sur deux voitures, j'ai dû changer les 4 pneus plus tôt que prévu (+/- 12-15 000 kms) à cause des déformations. Ils avaient roulé quand même 68 et 74 000 kms. Donc ce n'est pas si rare que ça.

 

Certains pneus, de par leur conception quelques fois mais plutôt à cause de l'usure, souffrent d'un "plat" quand la voiture est garée plusieurs heures par temps froid. Il disparait après avoir roulé plusieurs kilomètres, en s'échauffant.

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