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Pneus

Question basique sur le montage et l'équilibrage de pneus


Invité §mic753Wb

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Invité §mic753Wb

Bonjour à tous,

 

Demain je fais monter mes Goodyear Efficient Grip Compact sur ma Fiesta IV.

 

Afin d'être un peu informé avant d'être sur place, je souhaiterais savoir ce qui est à vérifier pour être sur que tout soit fait correctement.

A part le outside/extérieur du coté extérieur, pour ce qui est de l'équilibrage, j'ai lu quelques sujets dont certains parlaient de 000 et 000 pour l'équilibre.

A quoi cela correspond-il et si les valeurs ne sont pas 000 et 000 cela signifie-t-il que l'équilibrage n'est pas bon ou alors il y a une marge?

 

Si d'autres choses sont à surveiller n'hésitez pas.

 

Merci d'avance.

 

Mise à jour

 

Les pneus sont montés mais j'ai l'impression qu'ils ont été montés comme des pneus symétriques... Voir réponses N°6

 

Dernière mise à jour

 

Ils sont montés comme des pneus symétriques car ils le sont. C'était tout simple!

Merci

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Invité §Mal451cO

Après avoir monté le pneu sur la machine et l'avoir mise en marche, celle-ci indique quel(s) poids et à quel(s) endroit(s) les mettre.

Remise en marche et là les mesures doivent tomber à 000. Sinon, on recommence...

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Invité §mic753Wb

Après avoir monté le pneu sur la machine et l'avoir mise en marche, celle-ci indique quel(s) poids et à quel(s) endroit(s) les mettre.

Remise en marche et là les mesures doivent tomber à 000. Sinon, on recommence...

 

Merci pour cette réponse.

 

Donc si j'ai bien compris:

 

1. Montage du pneu sur la jante

2. On monte le pneu sur la machine pour l'équilibrage

3. Si différent de 000 on utilise des plombs et on revient à l'étape 2, si 000 alors le pneu est bon pour être monté sur la voiture.

 

Je pose la question car lors d'un petit choc en droit (voiture qui démarre lors de mon passage), celle-ci à légèrement plié le bord de la jante (partie ou se loge l'enjoliveur) et j'espère qu'elle n'est pas voilée...

Et aussi par simple envie d'apprendre.

 

C'est donc là le principal à vérifier? Il y a aussi le remplacement de la valve mais ça doit être simple à vérifier, non? C'est simplement la partie qui sert au gonflage?

 

ps: pourquoi noter l'endroit? Il y a une différence entre les positions sur le véhicule?

Autant pour moi, l'endroit où mettre les poids sur la jante! Je l'ai compris après avoir vu l'équilibrage .

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Invité §mic753Wb

L'équilibrage et fait systématiquement, il est rare qu'il n'y ai pas besoin d'équilibrer. Et si l'équilibrage est pas/mal fait le volant vibre donc on s'en rend vite compte ;)

 

Merci à toi, je pose la question car justement pas envie d'avoir le cas où cela serait mal fait en fait.

Le monteur chez qui je vais a des bonnes évaluations mais on est jamais trop prudent.

 

Et mon premier contact avec un garagiste ne fût pas terrible donc je crois qu'à chaque fois j'aurais un petit doute...

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Invité §mic753Wb

Ce qu'il faut demander et qui n'est pas fait systématiquement c'est la géométrie/parallélisme.

 

Re bonjour,

 

Les pneus sont montés, malheureusement il n'est pas noté outside et je crois bien que le coté droit a été monté comme un coté gauche.

Chez Goodyear la petite voiture symbolise le sens du roulement? Car mes pneus sont asymétriques et malheureusement ils sont montés pareil de chaque coté...

Où alors je n'ai pas localisé l'endroit où est inscrit outside/extérieur existe-t-il une illustration venant de Goodyear concernant le sens du montage?

 

En bonus, j'ai eu la surprise de voir que sur mes 4 anciens pneus 165/70 R13 un était en fait un 155/70 R13 et c'est passé au CT... Je ne sais pas si cela fait du mal à la voiture mais voilà. J'espère que 165/70 R13 est bien la monte d'origine de ma Fiesta 96 1.3i.

 

Les pneus sont des Goodyear Efficient Grip Compact 165/70 R13 79T

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Invité §mic753Wb

les mesures doivent tomber à 000. Sinon, on recommence...

 

L'équilibrage a été bien fait. Bien que la machine qu'il avait ne marquait pas 000 mais Good lorsque la roue était équilibrée.

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Invité §mar150SD

Ils ont l'air d'être symétriques ces pneus, donc pas de outside. Si le sens de rotation est écrit, c'est toujours évident (rotation avec une flèche), donc si tu le trouves pas c'est qu'il y en a pas non plus (ca serait pas étonnant vu le dessin de la bande de roulement).

 

Par contre c'est un scandale qu'il t'ait monté un pneu différent des autres. Retournes-y pour faire valoir tes droits (à savoir remplacement à leurs frais du dit pneumatique).

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Invité §mic753Wb

Ils ont l'air d'être symétriques ces pneus, donc pas de outside. Si le sens de rotation est écrit, c'est toujours évident (rotation avec une flèche), donc si tu le trouves pas c'est qu'il y en a pas non plus (ca serait pas étonnant vu le dessin de la bande de roulement).

 

Par contre c'est un scandale qu'il t'ait monté un pneu différent des autres. Retournes-y pour faire valoir tes droits (à savoir remplacement à leurs frais du dit pneumatique).

 

J'ai trouvé! Inside coté intérieur. Me voilà rassuré! Effectivement, j'avais mal interprété le coté symétrie d'un pneu.

 

Mes excuses, j'ai du mal m'exprimer. J'ai acheté la voiture au printemps d'occasion fatalement. Elle a passé le CT avant la vente et c'est pendant tout ce temps que j'ai roulé avec un pneu de mauvaise dimension. Je trouve ça grave de la part du CT quand même...

 

Merci encore pour cette réactivité.

 

Concernant la première impression sur les pneus, 68dB c'est vraiment agréable et le grip sur sol sec à l'air déjà bien meilleur.

Question rodage, 500km? Bien que je ne sois pas bien nerveux au volant.

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Invité §mar150SD

Cool alors tout va bien.

 

C'est pas un rodage à proprement parler donc même si tu roules comme un débile dès le premier kilomètre les pneus ne vieilliront pas plus mal, c'est juste que le lubrifiant qui a été utilisé pour démouler le pneu grève ses performances donc il faut faire un peu gaffe au début. De toute facon si ces pneus sont nouveaux pour toi, la simple prudence suffira.

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Invité §mic753Wb

Cool alors tout va bien.

 

...la simple prudence suffira.

 

Exactement! J'ai quand même eu un petit stress en pensant que le pneu était monté à l'envers...

 

Parfait alors, j'ai tendance a toujours être prudent. Il faut dire qu'avec tous les petits problèmes que la voiture ma déjà fait (rien de méchant), je me méfie de beaucoup de choses.

 

Encore une petite question qui demande une connaissance technique (j'en ai parlé au monteur qui m'a dit que ça ne pose pas de problème mais on ne sait jamais), sachant que le CT est passé avec à l'avant 2 pneus Sava un de 165/70 et l'autre 155/70. Rien de spécial concernant la géométrie?

De mon coté, je n'ai rien remarqué, c'est uniquement à titre informatif.

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Invité §mar150SD

Non, tant que ca roule droit et que les pneus s'usent normalement tout va bien.

 

Effectivement, si tu passes de sava à goodyear je comprends que tu les trouves meilleurs... T'as bien 4 goodyear? Pas seulement 2?

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Invité §mic753Wb

Non, tant que ca roule droit et que les pneus s'usent normalement tout va bien.

 

Effectivement, si tu passes de sava à goodyear je comprends que tu les trouves meilleurs... T'as bien 4 goodyear? Pas seulement 2?

 

J'avais 2 Sava à l'avant et 2 Michelin à l'arrière. Je me renseignais pour les changer car DOT de 2006 et début de craquelures quand soundain sur l'autoroute:

 

 

Pneu Arrière.jpg

(pas crevé, juste éventré mais une bruit anormal sur l'autoroute ça stresse toujours un peu)

 

Du coup, roue de secours après avoir évalué les risques de conduire jusqu'à une sortie et j'ai commandé les Efficient Grip Compact qui me semblait top pour 57€ monté avec 1an de garantie.

Donc j'en ai pris 4 afin d'éviter de penser que cela pourrait arriver avec un de mes autres pneus. Bien qu'on ne soit jamais à l’abri d'un pépin ou d'un clou c'est sûr.

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Invité §mic753Wb

Ton Michelin était usés au témoin en plus d'être craquelés ;)

 

Où exactement? Car en regardant sur la photo originale je vois des craquelures sur le témoin mais pas d'usure. Où alors qu'est-ce que de l'usure au témoin?

 

En tous cas cette fois avec des nouveaux pneus, je me sens mieux. Même si j'aurais aimé que cela attende encore quelques semaines pour le budget.

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Invité §mic753Wb

Tu plaisante? La gomme affleure les témoins d'usure ;)

 

Ok, je comprends ce que tu voulais dire, je pensais que tu voyais le témoin être usé.

Enfin là c'est changé, je vais pouvoir voir comment s'use un pneu!

 

Merci

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Invité §mic753Wb

il faut faire un peu gaffe au début.

 

Bonsoir,

 

j'ai encore une petite question, un pneu neuf est-il plus souple sur les flancs qu'un ancien?

Car en faisant pression avec le doigt je me suis rendu compte que c'était plus souple.

 

J'ai donc vérifier la pression (2.2 à l'avant et 1.8 à l'arrière comme dans mon manuel)

 

J'ai également une autre question à un autre propos, j'ai vu la règle des 3% pour les pneus.

Qui définit si un pneu peut oui ou non être monté sur une voiture sans créer un problème de sécurité.

Ce qui m'étonne c'est que dans mon carnet, j'ai 3 montes autorisées:

 

- 155/70R13

- 165/70R13

- 185/55R14

 

Si on se base sur le 165/70R13 comme monte d'origine, je ne comprends pas que le 155/70R13 soit compatible...

 

Quelqu'un aurait-il une explication?

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Invité §mic753Wb

Ce sont les homologations constructeurs. C'est sur celle-ci qu'on s évase pour les 3%.

 

La souplesse des flancs dépend du modèle de pneu.

 

Toujours aussi rapide à ce que je vois! C'est sympa.

 

Ok, donc, si j'ai bien compris, quoi qu'il arrive, ces 3 montes là sont autorisées?

 

Pour la souplesse du flanc, penses-tu qu'un pneu plus souple soit plus fragile? (en son flanc j'entends, par exemple frotter la bordure du trottoir pourrait lui faire plus de mal?)

 

Pas que je sois sauvage, mais j'aime être proche de trottoir et je n'ai pas encore les repères parfait.

Quand on voit l'état de certaines voitures trop éloignées du trottoir après une nuit...

(en plus je ne peux pas rabattre mes rétro...)

 

Merci à toi

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Invité §mic753Wb

Ces 3 montes sont autorisees.

Un flanc plus souple n'est pas plus fragile non ;)

 

Re bonjour.

 

Ok, parfait alors. Merci encore!

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