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Etiquette Etiquetage pneus pour les débutants

 

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Etiquette Etiquetage pneus pour les débutants

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yoshi-ts
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  1. Posté le 20/09/2013 à 23:07:34  
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Bonjour,

Les indications données par l'étiquette pour le pneumatique qui est obligatoire depuis novembre 2012 ne vous parlent peut-être pas trop. Pour qu'elles soient plus parlantes, il faut que ces valeurs données soient comparées à d'autres.

Ce site donne des indications comparatives intéressantes.

http://www.rezulteo-pneu.fr/et​iquetage-pneumatique


Puis il y a des sites qui expliquent l'étiquette :

http://www.etiquette-pneus.ch/

http://www.etiquette-pneus.com/

http://www.etiquetagepneus.com/

http://www.michelin.fr/pneus/d [...] et-comment


Et à propos du bruit, il y a une vidéo intéressante pour expliquer les pneus silencieux :

http://www.bafu.admin.ch/laerm [...] ml?lang=fr



Il faut tout de même se dire que les 3 critères pour juger un pneu ne sont évidement pas suffisants. Les organismes indépendants comme :

- ADAC : http://fr.wikipedia.org/wiki/A​DAC_%28Allemagne%29

- TCS : http://fr.wikipedia.org/wiki/T​ouring_Club_Suisse

parmi les connues (il y en a d'autres),
évaluent des pneus avec plus de critères.

Ces tests sont régulièrement publiés sur des sites de vendeurs de pneus que vous pouvez consulter.


Voilà, je pense que vous savez maintenant un peu plus l'étiquette :hap:
Message édité par yoshi-ts le 21/09/2013 à 16:47:07
Sujets relatif
Profil : Membre
yoshi-ts
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  1. Posté le 20/09/2013 à 23:30:26  
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Je voudrais aussi ajouter un article intéressant de Que choisir N°513 Avril 2013, page35, intitulé "Une étiquette inutile".

Je retiens de cet article que :

Sous paragraphe "Obtenir une bonne note est facile"

- "l'étiquette n'est pas forcément le reflet de la qualité d'un pneu".
- "il est assez facile pour un industriel de modifier ses pneus, afin de mieux satisfaire aux critères évalués".
- En parlant d'une marque que je ne cite pas ici "Pour augmenter ses performances sur route mouillée, les rainures de sa bande de roulement sont plus profondes d'un millimètre que celles des concurrents. Son comportement sur route mouillées est donc d'un bon niveau. Mais, sur route sèche, il est perfectible et on sent que le véhicule a tendance à flotter........

L'article est conclu par cette phrase :

"Aurait-il été optimisé dans le seul but d'afficher une bonne note sur le critère le plus regarder par les acheteurs?"

Une raison de plus pour aussi regarder des tests réalisés par des organismes indépendants. Car ce qui compte, ce sont des comparaisons des uns aux autres.

Je ne pense pas que l'étiquette soit inutile. Ca donne quand même une indication. J'ai moi-même regardé ces éléments + tests ADAC + TCS, etc. Le critère bruit en dB était très important pour moi.

La qualité d'un pneu, c'est une question de compromis entre les différents critères. Un pneu parfait n'existe pas. On ne peut pas avoir 20/20 sur tous les critères.

Un même pneu sur 2 voitures différentes ne se comporterait pas non plus exactement de la même manière.

Un conducteur "rapide" cherche une adhérence sur le sol sec, un conducteur avec une voiture silencieuse cherche un dB le mois élevée, un conducteur qui roule dans une région où il fait souvent humide et mouillée cherche une meilleure adhérence sur sol mouillé, etc. C'est chacun ses pneus!
Message édité par yoshi-ts le 21/09/2013 à 13:41:03
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