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Pneus

Pneus toutes saisons


labagnolebof

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Bonjour,

 

J'ai besoin de vos sciences, je dois changer les pneus de ma voitures 207 SW essence et le vendeur me conseille de monter des pneus toutes saisons. Pour moi ce sont des pneus qui s'usent, qui consomment et font du bruit, il balaie mes arguments en disant que c'était autrefois et que maintenant les pneus toutes saisons ont des usures et des consommations proches des pneus d' été à 90 voire 95%.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

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  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Il a sans doute raison...Il a juste oublié de te dire qu'un pneu toutes saisons est un pneu médiocre partout, moins bon qu'un pneu été en été, moins bon qu'un pneu hiver en hiver...

Le pneu n'est qu'une histoire de compromis, impossible de tout concilier :jap:

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Invité §tma181mE

Tout a fait d'accord, un compromis ou chacun doit y trouver son compte.

Mais de là a qualifier ces pneus de "médiocres"........Quand je vois qu'un constructeur équipe certains de ses véhicules en G.Y Vector 4s en sortie de chaines, jouerait-il sa réputation si ces pneus comportaient vraiment de graves lacunes ???

J'entendais le même son de cloches pour ceux qui, tout comme moi, roulait toute l'année avec des pneus hivers; cela fait plusieurs années que je fait ainsi, et pas de problème.

Le vendeur a raison, l'évolution balaye quelques fois les idées reçues.

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Perso étant savoyard j'ai toujours préférer monter de vrai pneus hiver pendant l'hiver, et comme je n’aime pas leur comportement l’été je remet les pneus été pendant le reste de l'année.

 

Apres si c'est pour rouler très rarement sur des routes enneigé pourquoi pas, mais personnellement je ne suis pas fan.

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Perso étant savoyard j'ai toujours préférer monter de vrai pneus hiver pendant l'hiver, et comme je n’aime pas leur comportement l’été je remet les pneus été pendant le reste de l'année.

 

Apres si c'est pour rouler très rarement sur des routes enneigé pourquoi pas, mais personnellement je ne suis pas fan.

+1 ...

 

je suis dans le même cas que toi, habitant le Nord-Est ....

mais à chacun de voir .....

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Labagnolebof: il faudrait savoir où tu habites, quelles sont les conditions de roulage (climat, températures, pluviométrie, état des routes...) et ton type de conduite.

Est-ce que l'hiver tu utilises des pneus HIVER?

 

Pour moi ce sont des pneus qui s'usent, qui consomment et font du bruit,

D'où tu as sorti ça?

Ne pas croire les affirmations à l'emporte-pièces. Il y a des TOUTES SAISONS qui sont meilleurs que des ÉTÉ et vice-versa. Plutòt que de te baser sur ces catégories, il vaut mieux parler des pneus que tu veux comparer; marque et type.

 

Ensuite, qu'est-ce que tu recherches? Confort/Bruit? Économie d'essence/Durée/prix d'achat? Sécurité/accroche? etc.

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Merci les gars, j'ai tardé à vous répondre, je n'avais plus mon ordi habituel sous la main et je ne me souvenais pas du code pour me connecter sous un autre.

 

J'habite en région lyonnaise et je conduis peu l'hiver. J'ai une conduite cool, étant retraité, je ne suis plus stressé par les horaires à respecter !

Je vais mettre des pneus classiques, j'ai discuté avec un autre marchand qui était moins catégorique que le premier, mais il semble quand même que les pneus toutes saisons progressent, du moins dans les conseils des marchands;

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Tout a fait d'accord, un compromis ou chacun doit y trouver son compte.

Mais de là a qualifier ces pneus de "médiocres"........Quand je vois qu'un constructeur équipe certains de ses véhicules en G.Y Vector 4s en sortie de chaines, jouerait-il sa réputation si ces pneus comportaient vraiment de graves lacunes ???

 

Quand on voit un 2008 avec des GY vector et le même avec des GY Efficient-Grip, on se demande pourquoi il y a une différence des distances d'arrêt de l'ordre de 5 m à 130 km/h ???

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Invité §Mal451cO

Merci les gars, j'ai tardé à vous répondre, je n'avais plus mon ordi habituel sous la main et je ne me souvenais pas du code pour me connecter sous un autre.

 

J'habite en région lyonnaise et je conduis peu l'hiver. J'ai une conduite cool, étant retraité, je ne suis plus stressé par les horaires à respecter !

Je vais mettre des pneus classiques, j'ai discuté avec un autre marchand qui était moins catégorique que le premier, mais il semble quand même que les pneus toutes saisons progressent, du moins dans les conseils des marchands;

Qu'est-ce qu'ils t'avaient proposé en TOUTES SAISONS et qu'est-ce que tu vas/penses mettre maintenant (pneus classiques... Késako?)

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Invité §tma181mE

Quand on voit un 2008 avec des GY vector et le même avec des GY Efficient-Grip, on se demande pourquoi il y a une différence des distances d'arrêt de l'ordre de 5 m à 130 km/h ???

Je ne comprend pas très bien le sens..

5 m peut correspondre a l'écart de différentes marques de pneus été entres elles (a cette vitesse la), en situation limite.

Pour ma part, je ne crois pas avoir eu un 130-0 a faire pour une raison quelle quelle soit.....Peut être suis-je chanceux, mais bon.

Je considère un pneu sur ce qu'il peut m'apporter au quotidien tout au long de l'année, et non sur sa performance ultime; c'est mon point de vu.

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Il n'y a pas grand chose à comprendre: entre un 4 saisons et un été, l'été s'arrête plus court de 5m sur un freinage de 130 à 0.

C'est une mesure pour se faire une idée, moi aussi je n'ai jamais fait de freinage de 130 à 0 en 20 ans de conduite et plusieurs dizaine de milliers de kms sur autoroute.

Je rappelle que ces mesures ont été effectuées avec des pneus Good-Year, EfficientGrip pour l'été et vector 4S pour le 4 saisons.

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Invité §tma181mE

D'accord, 5 m, ce qui peut valoir un constat ou pas ...mais cela ne représente pas 10% de plus de distance a 130.

De là a qualifier de "médiocre"......

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Invité §Vie656Dw

Il n'y a pas grand chose à comprendre: entre un 4 saisons et un été, l'été s'arrête plus court de 5m sur un freinage de 130 à 0.

 

 

certe tu gagne 5m en été (la belle affaire, je pile pas tt les jours, t'en fait beaucoup toi des 130a0 ? moi en 6ans de permis sa m'est pas arrivé une fois), mais en hiver tu perd combien ? 100m ? car il faut pas s'y tromper, 90% des gens en France ne s'emmerde pas a mettre un pneus hiver en hiver, il reste en pneus été, c'est pour cette raison que sa bouchonne autant au moindre flocon et qu'il se retrouve au tas, alors tant qu'a faire je préfère les voir en pneus 4 saisons qu'en pneus été

l'hiver dernier j'ai passé 3h dans un bouchon parceque les mecs n'arriver pas a monter une misérable cote, quand se fut enfin mon tour, avec mes pneus 4saisons "moisis" je suis monter du premier coup sans patiner :o j'ai meme doubler des gus qui était parti depuis 10min et qui se sont retrouvé coincé au milieu , alors oui je préfère qu'il perde 5m 6mois dans l'année et pas être emmerder par tout ses tocard des qu'on passe au dessous de 0°

après je ne contredis pas le fait que c'est encore mieux d'avoir 4pneus été en été et 4hiver en hiver, mais sa représente malheureusement une infime parti de la population

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au pire , tu te prends des pneus été et ponctuellement si il neige et que tu dois te deplacer un peu, tu prends des chaussettes

 

les 4 saisons sont polyvalents donc forcement non specialisés, moins bon que des été, moins bons que des hiver mais meilleur que des été sur neige quand meme.

rien ne t empeche de prendre des 4 saisons + chaussettes si besoin est ( sans aller jusqu a devoir chainer)

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Invité §6.4683Xf

Le Goodyear vector 4 seasons sont des bon pneus meilleur que certain pneu hiver et que été. Avec l'avantage de ne pas avoir les défauts des pneus été et les défauts des pneus hiver. Un Goodyear vector 4 seasons ne consomme pas plus et ne s'use pas plus plus vite qu'un Goodyear efficientgrip.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] Test_2.htm

 

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

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D'accord, 5 m, ce qui peut valoir un constat ou pas ...mais cela ne représente pas 10% de plus de distance a 130.

De là a qualifier de "médiocre"......

 

 

5 mètres, ce n'est pas qu'un constat, c'est plus long qu'une 607 par exemple...

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Invité §tma181mE

A part que l'on est en fin de freinage et non a 130.

De toute façon, pour moi l'écart n'est pas assez significatif entre un pneu été et un toute saison a cette vitesse la. Et sur route ou en ville, l'écart est théoriquement encore plus faible.

Donc pas si mauvais que ça.

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A part que l'on est en fin de freinage et non a 130.

De toute façon, pour moi l'écart n'est pas assez significatif entre un pneu été et un toute saison a cette vitesse la. Et sur route ou en ville, l'écart est théoriquement encore plus faible.

Donc pas si mauvais que ça.

 

Si tu estimes que 5 mètres de différence ce n'est pas si mauvais que ça, je ne peux que te dire: :lol: :lol: :lol: .

Pour la ville c'est beaucoup moins significatif c'est vrai afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif .

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Invité §6.4683Xf

C'est juste que la société à du mal à comprendre que il existe un pneu intermédiaire au pneu été et hiver qui fonction bien dans sa tranche de température.

 

Un pneu 4 saisons c'est quoi ?

C'est un pneu qui plus dur qu'un pneu hiver et plus tendre que un pneu été. Avec un sculpture de pneus hiver pour mieux paré la météo pluvieuse et petit neige fondante.

 

Un pneu 4 saisons fonctionne mieux qu'un pneu été à moins de 18°C.

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Un pneu 4s est un pneu moyen en tout et qui n'est sûrement pas meilleur qu'un pneu été en dessous de 18.

Un pneu 4s peut nous sortir d'un mauvais pas dans des conditions hivernales par rapport à un pneu été, c'est une évidence.

Le mieux est quand même de mettre des pneus hiver entre le 1er nov et le 1er avril, selon la région ou l'on habite.

Dans mon cas, le 84, c'est pneu été toute l'année malgré des températures parfois basses l'hiver.

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Invité §har032gj

Le sujet des pneus est impossible à généraliser... entre celui qui habite Perpignan et qui voit un flocon de neige tous les 5 ans, et celui qui travaille en station l'hiver, le choix de pneus sera complètement opposé.

 

Pour les utiliser maintenant depuis plusieurs années, je trouve que les pneus toutes saisons sont un excellents compromis dans mon cas :

 

J'habite en Haute-Savoie, et je confirme que même si rester en pneu été est faisable (merci l'affreuse CVT de la Prius!!!), avoir des gommes adaptées pour l'hiver n'est pas un luxe et apporte une différence de grip notable sur neige ou route glissante.

Côté trajet, J'habite en plaine, je travaille en plaine mais je passe quotidiennement un petit col, soit par l'autoroute, soit par une ancienne nationale. Je fait aussi beaucoup d'autoroute en WE. Ces trajets ne justifient pas d'avoir des des pneus qui permettent de monter aux arbres les quelques jours dans l'année où la neige tombe.

Les performances froid et neige de bons pneus 4 saisons sont suffisantes, sans pour autant apporter les désagréments des vrais pneus neige (usure sur route sèche, bruit et résistance au roulement), ce qui permet de les utiliser ensuite en été. Je fais environ 50000km par an, je suis calé sur un changement de pneus à chaque automne.

 

Je rebondit aussi un peu sur le débat du freinage 130-0 sur sec : c'est ce qui m'intéresse le moins... je préfère regarder le freinage dans des conditions plus difficile : route mouillée voire enneigée, c'est bien dans ces situations que les distances et les écart de distance de freinage sont les plus élevée, et aussi dans ces situations qu'il est plus probable d'avoir un imprévu sur la route (visibilité, autre usage en difficulté....).

 

 

Côté finances, il n'y a pas d'immobilisation de pneus et de jantes au garage, et je roule toute l'année avec les jantes d'origine de ma voiture.

L'usure d'un pneu 4 saison n'est pas supérieure à celle d'un pneu été, modulo que pour l'hiver, le témoin d'usure "neige" est plus haut que le témoin d'usure "légal".

 

Pour finir, les 2 références de pneu que j'apprécie particulièrement :

GY 4 seasons : quoique bruyant lorsqu'il commence à être un peu usé, attention sur véhicule peu ou pas insonorisé

Vredestein Quatrac Lite : remarquablement silencieux.

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Invité §tma181mE

C'est déformé certains propos; comme cela a été souligné, chacun voit midi a sa porte.

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Invité §Vie656Dw

Je suis d'accord sur le fait qu'il devrais être obligatoire d'avoir des pneus 4 saisons si on ne possède que deux paire de jante (4roues), et les pneus été/hiver autorisé uniquement si on possède 4paires (8roues), sa serait pourquoi pas obligatoire de faire contrôler(au contrôle technique?) cela une fois tout les X années comme les extincteurs !

 

ca parait dur comme mesure, mais je suis sur que ca serait bien plus efficace que les radars pour réduire le nombre de tuer sur les routes(et accessoirement les bouchons au moindre flocon) en période hivernal

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Invité §har032gj

Rendre obligatoire de manière uniforme n'est pas une solution :

- Il y a des conducteurs qui sont libres de ne pas prendre leur véhicule lorsqu'il neige (retraités, proximité transports...)

- Il y a des régions dans lesquelles une telle mesure serait totalement inutile (sud)

 

Je préfère une solution qui consiste à imposer d'avoir des roues ou équipement les jours de gel ou de neige. Libre à chacun alors d'évaluer s'il doit prendre des dispositions en conséquence.

Charge au préfet par exemple de décider au jour le jour dans les départements peu touchées, ou alors de fixer une période d'obligation dans les département où la neige est habituelle.

Contrôle par forces de l'ordre (un peu) et surtout responsabilisation des conducteurs en faute en cas d'accident (véhicule non conforme = pas d'assurance) ou de blocage.

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C'est con comme mesure oui! Les pneus été sont supérieurs aux toutes saisons dans toutes les conditions sauf sur neige/verglas. Quelqu'un qui habite dans une région chaude avec un hiver doux et qui en prend pas sa voiture en cas de neige je préfère le voir en pneus été que 4 saisons, et je te parle pas de l'impact financier, qui dépasse le largement le cadre du budget des ménages.

 

ÉDIT: +1 à harpix

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Invité §Vie656Dw

Contrôler par les forces de l'ordre, oui on peut toujours espérer, 1 alcootest en 6ans de permis pour moi, 0 pour mon père en 30ans, j'imagine effectivement que sa va être bien respecter. .

 

Non les pneus été ne sont pas supérieur au 4seasons dans tout les conditions, a 0° et moin le pneus été est dur comment de la brique ce qui n'est pas le cas des 4seasons, on ne parle pas la de neige ou verglas pourtant, ca en fait des vrai savonnettes au moindre coup de frein car la gomme n'épouse plus du tout la route, sa ou des rondins de bois c'est pareil, quand au budget des ménages laisse moi rire car mes goodyear4seasons "moisis" mon coûter moin cher que des "bon" pneus été, pour avoir essayé plusieurs configuration avec plusieur pneus je te garanti que je reviendrais pas au pneus été, mais peut être comme la plupart des personnes qui dénigre les 4seasons et particulièrement l'excellent goodyear ne les as tu simplement jamais essayé

 

 

bref vous voulez toujours étre borné a dire qu'un pneus été est bien meilleur, seulement les petits avantages qu'il procure sont rien en comparaison de ses grosse lacune, il y'a des pays ou le pneus 4 seasons a été rendu obligatoire toute l'année et il on réduit drastiquement leur nombre de tué sur les routes de janvier a janvier, c'est le cas en Belgique par exemple, les pneus été autorisé que quelque mois dans l'année

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Invité §Mal451cO

Salut!

"il devrais être obligatoire d'avoir des pneus 4 saisons"

Une obligation/restriction de plus en France!!! Vous avez le sentiment qu'il n'y en a pas assez???

Je préfère un ensemble éducation/information pour laisser aux gens un peu de liberté basée sur un sentiment de responsabilité. Et malgré tout, il y aura toujours le facteur économique qui va quelques fois tout ficher en l'air.

Pour en revenir au "duel" 4 SAISONS contre ÉTÉ, il y a à boire et à manger. D'un côté tout le monde n'a pas besoin de pneus super bons. La plupart des gens sont très satisfaits avec du moyen et même du pas très bon...

Et puis, une apellation n'indique pas toujours un niveau de qualité. Prenons l'exemple du Nokian WR G2. Vendu initialement comme pneu HIVER, on dirait qu'il a subi une "déclassification" en 4 SAISONS en fin de production. Fait qui semble s'être avéré une bonne décision aux dires de certains qui l'utilisent (ou l'ont utilisé) sans problème aucun tout au long de l'année...

Par contre, les 4 SAISONS à l'origine étaient des ÉTÉ mais beauciup plus lamellisés; ce qui les rendait meilleurs sur chaussées humides.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la France métropolitaine sur la carte du monde. Et malgré leurs capacités de production pour varier les designs, les constructeurs vont vendre le même pneu sous plusieurs latitudes.

En métropole, vous avez de l'humidité (!) en automne, hiver et printemps principalement. Donc eau (avec passage par de la neige selon où) et froid

Ici, par exemple, c'est pluie de début juin à fin octobre. Donc eau et chaud. Ce qui change la donne car dans ce cas un pneu ÉTÉ avec design tendance pluie sera au top.

De la même manière et avec des paramètres locaux tres variés comme en métropole, on ne peut pas obliger les gens à utiliser des pneus dont ils n'ont pas besoin.

Du côté de l'offre des fabriquants, il est évident que si on prend un ÉTÉ premium pour le comparer avec un premier prix 4 SAISONS, l'ÉTÉ est meilleur. Par contre, un 4 SAISONS premium contre un ÉTÉ premier prix, ça sera le contraire Là, j'exagère! Mais si Continental (l'exemple cité ci-dessus) produit les deux types, c'est bien que chacun correspond à des besoins différents.

Alors, arrêtons de généraliser. Une comparaison de pneu à pneu sera beaucoup plus précise et utile pour une adaptation adéquate aux conditions locales et personnelles.

Merci! Vous pouvez aplaudir! :p .

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