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Transformer un Carminat Tomtom TMC en Live ça marche... presque

 

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Transformer un Carminat Tomtom TMC en Live ça marche... presque

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Xap04vm
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  1. Posté le 20/01/2014 à 12:17:32  
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Salut tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour vous rapporter un retour d'expérience sur un changement de GPS sur mon Scenic III ph1.

Alors ce qui c'est passé
- j'ai un Grd Scenic III 1.9 dCi130 de début 2009 avec Carminat Tomtom non live, c'est à dire la première génération avec simplement info traffic TMC, acheté d'occasion il y a 18 mois
- en novembre autoradio HS (tuner bloqué toujours sur la même fréquence et navigation impossible dans certains menus)
verdict garage après investigation => autoradio à changer, ce n'est pas un simple plantage logiciel, ~500€
- en décembre ligne verte verticale sur l'écran du GPS (comme des pixels morts, mais avec une ligne complète), ça ne l'empêche pas de fonctionner mais c'est agaçant au quotidien d'avoir cette ligne en plein milieu
verdict garage après investigation => écran GPS à changer, ~600€ ouch, ça pique pour un simple écran ni tactile ni très grand.

Bon bref je me dis que je vais déjà faire les réparations de l'autoradio car c'est un peu incontournable, et regarder ce que donne la demande de prise en charge avant de décider pour l'écran.
Donc demande de prise en charge Renault, obtention de 50%, sur le tout et donc remplacement de l'autoradio en décembre, puis il y a 2 jour remplacement de l'écran du GPS.

En aparté, concernant la prise en charge de 50% "seulement", oui j'aurais pu partir en procédure en arguant du fait que l'autoradio et l'écran GPS ne sont pas des pièces d'usure, mais en gros le contentieux m'aurait coûté davantage de temps et d'argent avec une expertise de la pièce à fournir pour justifier de la démarche, donc on va dire que ce n'est pas non plus un scandale pour une voiture de 4.5 ans et 100000 km de 2è main même s'ils auraient pu être plus généreux car précisément le kilométrage n'est pas censé intervenir dans la durée de vue de la radio ou de l'écran.

Jusque là rien que du classique, là où ça devient rigolo, c'est que vendredi lors de l'intervention pour le remplacement de l'écran du GPS, le garage m'appelle en me disant que c'est remplacé mais que ça ne fonctionne pas car il faut changer aussi la carte SD.
Étrange, la carte contient le logiciel de base à transférer dans le GPS proprement dit et les cartes, donc pourquoi devoir la changer lorsqu'on change l'écran surtout que c'est ~130€ à rajouter à la douloureuse, et là pour le coup comme ce n'était pas prévu (pas écrit dans la procédure de remplacement de l'écran dixit le garage) je dois payer plein pot car on est en dehors du devis initial et donc de la prise en charge de 50%.

Je creuse un peu car je n'ai pas trop envie de lâcher 130€ de plus sans comprendre (j'en ai déjà pour plus de 500€ pour les 50% d'intervention restant à ma charge) et là de fil en aiguille le chef d'atelier me dit qu'en fait on vient de changer non pas l'écran mais en fait tout le bloc GPS, car apparemment c'est un tout.

Là je commence à me dire qu'en fait la pièce de remplacement serait peut-être une version plus récente du GPS ce qui explique l'incompatibilité de l'ancienne carte SD qui contient un peu plus que juste des cartes géographiques...

Je demande au chef d'atelier de faire un essai avec une nouvelle carte SD pour ne pas lancer l'achat sans garantie de résultat (dispo dans la concession de la ville voisine), il me rappelle un peu plus tard, et effectivement ça fonctionne.

Je dis donc ok pour l'achat de la carte, un peu de guerre lasse, en me disant qu'au moins ça en sera fini de cette histoire d'électronique, mais ça me fait un peu suer car le mois dernier je venais de payer ma mise à jour de cartographie pour 1 an et je risque de perdre cela, puisque qui dit nouvelle version de carte SD et nouveau bloc GPS dit probablement reconnu comme un appareil différent pour les abonnements.

Et on en arrive à ce qui va vous intéresser :
- le soir je récupère la voiture, je démarre le bouzin, et là, suprise, c'est bôôôô...
- eh oui j'ai la nouvelle interface des derniers Carminat Tomtom Live avec des jolis couleurs au lieu de bleu façon "blue screen of the death d'un crash windows de la belle époque", et avec -enfin- une belle intégration des infos radio dans la partie basse de l'écran GPS et non plus un truc un peu crado qui s'affichait auparavant dans la partie droite de l'écran TFT du tableau de bord, un joli dégradé des fonds de cartes

Bon maintenant, ça n'a pas l'air très à jour au niveau carte tout ça, direction le PC pour voir s'il y a une option de première mise à jour des carte car que ce soit obsolete en sortant du garage c'est un mini scandale, donc j'espère au moins pouvoir faire une mise à jour des dernières cartes même si je perd mon abonnement encore valable 11 mois sur l'ancien GPS.

Je met la carte SD dans le PC, Tomtom Home me fait son cinéma en me disant que oulala ce n'est pas la même appareil que celui qui est déjà lié à mon compte Tomtom, et là, "miracle" il me propose de me transférer mes services et abonnement vers le nouvel appareil (on peut faire ça 1 fois tous les 6 mois me précise le logiciel).
A noter : j'en déduis donc qu'on ne peut apparemment avoir qu'un appareil lié à un seul compte. Je me demande bien comment font les gens qui veulent gérer 2 Tomtom différent sur le même PC avec leur compte Tomtom. Si ce n'est pas possible à gérer, c'est à vous dégoûter d'acheter plusieurs Tomtom, bravo la fidélité, soit dit en passant.

Bref, je dit ok pour transférer mes abonnements aux MAJ de cartes vers le nouvel appareil, ça se passe bien, nouvelle version logicielle, mise à jour de carte, radars, ça télécharge, ça installe.

C'est-ty pas vrai que ça va marche du premier coup ?!

Je remet le tout dans la voiture, ça remet à jour le GPS, eh bien si, ça marche du premier coup !

Bon, donc à ce stade j'ai un GPS dernière génération, à jour du logiciel, à jour des cartes, avec un menu Live grisé.

mmmmm, ça vous aurez démangé vous ? joueur ou pas joueur ?

joueur !

Je remets la carte SD dans le PC, je clic sur l'abonnement aux services Live (59€ pour 1 an, je ne suis pas joueur au point de prendre 3 ans cash, au cas où en fait il "manquerait un morceau" pour que le live fonctionne).
Plif plaf je paye je valide.
Je remet la carte SD dans la voiture.
Rien. Pas d'accès au menu Live.
Mince. Je suis un foutu boulet Geek qui vient de claquer 59€ et qui aurait du se douter que d'acheter un truc qui n'est pas fait pour marcher comme ça c'était perdu d'avance.

Bon, désabusé, je retourne quand même lire les petites lignes du mail d'achat des services Live, et c'est marqué que parfois ça peut prendre 36h avant que le menu Live n'apparaisse dans l'interface.
mmmmmm.....
J'attend la nuit.
Je réessaie.
Yessss, le menu live est apparu.

Mais ..... pas de connexion, encore moins moyen d'arriver au menu pour rentrer mes identifiants Tomtom.

Et mince... c'est mal engagé.
Si ça se trouve j'ai un Tomtom Live mai sil n'y a pas de carte SIM dedans ou un truc dans le genre.

Bis repetita: Je suis un foutu boulet Geek qui vient de claquer 59€ et qui aurait du se douter que d'acheter un truc qui n'est pas fait pour marcher comme ça c'était perdu d'avance.

En même temps le geek que je suis se dit que c'est bizarre car le menu Live est tout de même apparu au bout de 24h sans manipulation logicielle particulière... y aurait-il eu un truc qui se serait connecté sans rien dire ? ....espoir...

Hier soir, je retente donc le coup, je me rebalade dans les menus, j'essaie d'aller jusqu'à la partie "mes services" Live, et là, bingo... je peux rentrer mes identifiants...
Ca cherche, ça tente de se connecter au serveur... ça réussit !
Il voit bien que je suis abonné aux HD TRaffic et Radars jusqu'en 2015 !

Mais tout de même ça à l'air un peu laborieux pour se connecter.

Au final, voici l'état de l'art:
- le GPS arrive parfois à se connecter au serveur Tomtom et à récupérer l'état de mes services
- le GPS oscille entre un état "non connecté sans réception", "connecté d'un point de vue GSM avec connexion en cours vers le serveur" et "connecté avec 1 barre de réception seulement".
- jamais vu plus d'une barre de réception (sur 4 ou 5) - mais sur 30 minutes d'utilisation seulement (le trajet du boulot) depuis que j'ai réussi à me connecter.
- icone "live" barré tout le trajet jusqu'au boulot ce matin (20km en région parisienne), le système s'est furtivement connecté en partant de la maison mais a perdu rapidement la connexion et n'a jamais rapatrié le moindre info trafic

Bref, à ce stade je vois 4 options:
- soit tout est ok au niveau de l'installation côté voiture et c'est le réseau GSM/GPRS (SFR en France ?) qui merdouillait ce matin (je ne crois pas à un problème de couverture je suis en RP)
- soit tout est ok au niveau de l'installation côté voiture et c'est le serveur Tomtom qui merdouille (mais n'explique pas le faible niveau de réception, à moins que ce ne soit normal en roulant à 70km/h sur une connexion GPRS de base)
- soit le câblage vers l'antenne GSM de la voiture est pas/mal fait et lorsque j'ai une connexion c'est déjà un petit miracle en soit.
- soit le câblage vers l'antenne GSM est bien fait mais c'est l'antenne qui n'offre pas de réption GSM

Vous avez des idées / opinions pour investiguer le problème de connexion Live ?
Vous penchez pour option 1/2/3 ou 4 ?

Voilà pour mon retour d'expérience, et merci d'avance pour vos retours.

Sujets relatif
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  1. Posté le 24/01/2014 à 21:11:47  
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Wow, tu parles d'une expérience ! Bravo pour avoir tenté en tout cas, c'est couillu ^^

Perso, je pense à l'option 4 : ton scénic n'est tout simplement pas équipé d'une antenne gsm et le système capte quand même un minimum à l'instar d'un poste radio lambda à qui on retire l'antenne : ça capte quand même mais très très faiblement.

Je pense que c'est jouable de rajouter l'antenne : faut juste trouver le garage compétent qui saura faire le montage ;)

Invité
  1. Posté le 28/01/2014 à 16:59:49  
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Hello,

Petit retour d'info.
Alors effectivement l'option 4 se profile : c'est quasi à coup sûr l'antenne GSM qui n'est pas présente d'origine et n'a donc pas pu être raccordée au montage du live à la place du tomtom "simple" d'origine.
En postant sur le forum tomtomax en face j'ai eu des réponses sympa et un lien vers un tuto de quelqu'un qui a effectué le même remplacement de GPS et -c'est logique puisqu ele live n'existait pas du tout en 2009 sur les Scenic- l'antenne GSM n'était pas précablée. Cette personne s'est dirigée vers une antenne GSM non Renault qu'il a monté à la base extérieure du pare brise en passant par la boite à gant.
J'avoue, même si j'ai déjà démonté une fois le cache du tableau de bord, ne pas trop le sentir de le faire moi même donc j'ai demandé à mon garage d'essayer de trouver la fameuse antenne et de me dire combien ça couterait de la faire poser. Si c'est hors de prix alors je me lancerai tout seul en essayant de ne rien casser :ange:

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