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Pneu bizarre


Invité §Mar740OM

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Invité §Mar740OM

Bonjour à tous,

 

 

Voilà, mon pneu avant gauche a attiré mon attention très récemment (déjà, une bande noire sur le flanc), et en y regardant de plus près, l'extérieur du pneu semble un peu usé, (voire craquelé ?).

 

Le contrôle de géométrie a été réalisé (parallélisme OK, carrossage OK, et angles de chasse un petit peu en dessous des mini jugés corrects) en novembre 2013 (+ 6000 bornes depuis), à l'occasion du remplacement des bras de suspension AVG et AVD et je me suis pas pris de bordure ou autre chose depuis.

 

Je ne sais pas trop quoi faire, car je n'ai pas de spécialiste autour de moi :(

 

Voici une photo :

 

 

 

J'en ai des autres, (vues de près) mais je suis en train de m'adapter aux outils car je suis nouvelle sur le forum ;)

Je suis en train de traiter mes images.

 

En attendant, je vous remercie pour vos précieux conseils !

 

Marylou

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Invité §jac282KI

Bonjour à tous,

 

 

Voilà, mon pneu avant gauche a attiré mon attention très récemment (déjà, une bande noire sur le flanc), et en y regardant de plus près, l'extérieur du pneu semble un peu usé, (voire craquelé ?).

 

Le contrôle de géométrie a été réalisé (parallélisme OK, carrossage OK, et angles de chasse un petit peu en dessous des mini jugés corrects) en novembre 2013 (+ 6000 bornes depuis), à l'occasion du remplacement des bras de suspension AVG et AVD et je me suis pas pris de bordure ou autre chose depuis.

 

Je ne sais pas trop quoi faire, car je n'ai pas de spécialiste autour de moi :(

 

Voici une photo :

 

 

 

J'en ai des autres, (vues de près) mais je suis en train de m'adapter aux outils car je suis nouvelle sur le forum ;)

Je suis en train de traiter mes images.

 

En attendant, je vous remercie pour vos précieux conseils !

 

Marylou

hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif A première vue on voit que ton pneu est sous gonflé. Dans les virages le flanc du pneu souffre.

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Invité §Mar740OM

Re,

 

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'ai toujours cette impression à l'avant, au point que j'ai tendance à les surgonfler quelquefois.

 

Là j'ai effectivement eu un sérieux doute, et en vérifiant avec un petit manomètre de poche, tous mes pneus étaient à environ 2,3 (au lieu de 2,4 constructeur).

Le hic, c'est que je les ai tous mis à 2,5 le week-end dernier à la station éléphant bleu où je vais toujours, et j'ai l'impression qu'il déconne là-bas.

Je commence même à douter mon manomètre.

Je vais aller vérifier demain à la borne de Norauto.

 

Ce qui me surprend, c'est que les autres pneus ne sont pas comme ça :??:

 

Voici le même pneu vu de plus près :

 

 

 

 

Les "éraflures" qui apparaissent sont régulières tout le tour du pneu, et uniquement à l'extérieur (pas à l'intérieur), et seulement sur ce pneu :??:

 

Bon, ça a l'air superficiel, je ne pense pas que ça soit dangereux.. :??:

Côté CT.en 2015, est-ce un c

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Invité §Mar740OM

oups..

est-ce un cas de refus avec contre visite ?

 

Je vous montre le pneu avant droit, qui lui n'a pas ce symptôme :

 

 

 

 

Pourtant, mêmes pressions aux 2 roues à chaque contrôle :??:

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Invité §Mar740OM

De nouveau le gauche (avec tous les défauts que le droit n'a pas :

 

 

 

 

Je comprends pas :cry:

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Invité §Mar740OM

Ca ressemble à un pneu qui a roulé crevé, en tous cas complètement dégonflé...

 

 

Pourtant non, avant ils étaient à l'arrière, mais ça fait longtemps.

Tu ferais quoi, si tu étais à ma place ?

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Salut, la pression des pneus se fait à froid (quand la voiture n'a pas ou peu roulé). Sinon, ajouter +0,3bars.

 

Effectivement cela ressemble à un pneu qui à rouler crevé.

 

Sinon, ils sont proche du temoin non? Je pense qu'il faut les changer de toute façon.

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Invité §bon648hI

Bonjour, le pneu monté sur 306 est il un goodyear gt3, j'ai eu le meme souci d'usure avec ce modèle de pneu, et ça le faisait des 2 cotés.

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Invité §spi404fa

Bonjour, le pneu monté sur 306 est il un goodyear gt3, j'ai eu le meme souci d'usure avec ce modèle de pneu, et ça le faisait des 2 cotés.

C'est bien visible, que c'est un GT3, sur la troisième image en remontant...

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Invité §Mar740OM

Bonjour,

 

Oui, bono, spitsky a raison, c'est bien un GoodYear GT3 :cry:

Je suis soulagée que ce ne soit pas de nouveau un défaut de géométrie.

Qu'as-tu fait ? Tu les a gardé quand même jusqu'au bout ?

 

J'ai regardé sur les points de CT soumis à contre-visite pour le pneu :

Dans mon cas, il faudrait une déformation ou une coupure profonde ce qui n'est pas le cas, donc je pense que je vais les tirer jusqu'au bout.

 

Non, je suis encore loin du témoin dufonrafal.

 

Par contre, j'ai du nouveau !

Ma mère qui roule avec la 406 gonflait ses pneus au même endroit que moi (éléphant bleu) , et la pression mesurée à la borne Norauto cet après midi indiquait 2, au lieu de 2,3 ! (d'habitude, en hiver on est juste à la bonne pression toutes les deux, car on met toujours 200 g en + par rapport au constructeur).

 

Ma conclusion est que nos pneus ont souffert d'un manque effectif de pression parce que la borne à l'éléphant bleu déconne complètement.

 

Le pneu de la 406 de ma mère est aussi usé anormalement je trouve :

 

 

 

ce que je compte faire, c'est rouler bien gonflé jusqu'au prochain CT et après, on verra.

 

Il y a 1 an (6000 km de moins), le garagiste voulait déjà me changer les pneus alors qu'ils étaient encore bons :D

Pareil chez ma mère !

Pour ça que je préfère l'avis de ceux qui vivent pas du pneu !

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Invité §Mar740OM

Si elle a fait la pression pneus chaud c'est tout à fait normal.

 

 

C'est cohérent ce que tu dis, car les 0,3 dont tu parles, c'est justement ce qui manquait mais je comprend pas 2 trucs :

 

- Les autres fois, j'ai forcément fait pareil puisque je gonfle les pneus tout de suite (j'attends pas que ça refroidisse) et puis 3 km, ça devrait pas être si chaud..

- 300g de moins, c'est suffisant pour faire ça à un pneu sur disons 3000 km, surtout avec petits parcours sans autoroutes ?

 

bizarre,

En tout cas merci pour votre aide, c'est sympa !

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Invité §Sta102TR

Par experience perso je peux dire qu'un pneu peut ne pas chauffer en roulant si les conditions climatiques sont mauvaises (temperature exterieure basse + pluie)

 

Personnellement, j'ai constaté une augmentation de pression de 0.3bars uniquement lorsqu'il faisait + de 20 degres plein soleil.

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Invité §bon648hI

Bonsoir, l'usure du goodyear gt3 a été en empirant, on voyait presque meme la structure du pneu, ça a pris 5000 à 10000km pour en arriver à ça.

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Invité §Mar740OM

Bonsoir, l'usure du goodyear gt3 a été en empirant, on voyait presque meme la structure du pneu, ça a pris 5000 à 10000km pour en arriver à ça.

 

 

Merci pour tes lumières bono 59 ;)

 

Sur le mien, là où il y a des éraflures, on peut même arracher la gomme avec le doigt.

En allant regarder les prix des pneus hier, j'en ai profité pour le montrer à un employé de Norauto.

 

Je lui ai quand même demandé s'il y avait un danger immédiat, il m'a dit que non, mais que par contre, il passerait pas au CT.

 

Je vais l'user jusqu'au bout, et je changerai dans un an juste avant le CT, inutile d'user des neufs tout de suite :)

Les Firestone ont un bon rapport qualité-prix

En tout cas, fini les GoodYear !

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Invité §Sta102TR

A ta place, avant de prendre une decision pour le choix de nouveaux pneus, je regarderai les tests-comparatifs gratuits et indépendants qui circulent ici et là sur le net.

 

Parce que firestone en general c'est plutôt une mauvaise marque de pneu pour le prix et on le voit bien au niveau des tests justement. J'en ai eu également donc je sais de quoi je parle, une catastrophe sur route mouillée.

 

Quitte a prendre un pneu budget un peu moins cher perso je prendrai du Semperit qui est une marque qui elle propose de bons pneus par rapport aux prix (déjà testé aussi), la marque appartient a continental et on sait qu'eux savent faire de bon pneus!

 

Sinon, faut pas croire il n'y a pas tant de diff de prix que ça entre un pneu premium et un pneu budget (hors pneus chinois...) dans les petites dimensions, a tout casser ça joue a 10euros par pneus.

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Invité §Mar740OM

Bonjour,

 

Question sioux :D : ils ont quel âge ces pneus ?

 

 

Oh, ça c'est du costaud, car à l'époque on les laissait s'endurcir au minimum 3 à 4 ans au garage (un bon vieux truc des anciens) pour doubler leur potentiel en kilomètres.

Beaucoup de gens montent encore les pneus directement en sortie du magasin, (chewing-gomme usés en moins de deux :lol: ).

Pour info, j'ai pris du Firestone pour l'année prochaine, mon père était beaucoup plus prévoyant..

 

Les miens sont tellement rodés que je ne sais plus de quand ils datent :)

Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir inversé AV et AR pour optimiser au niveau usure globale il y a un bon bout de temps..

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Oh, ça c'est du costaud, car à l'époque on les laissait s'endurcir au minimum 3 à 4 ans au garage (un bon vieux truc des anciens) pour doubler leur potentiel en kilomètres.

 

Ce qui est totalement idiot parce que le durcissement de la gomme fait perdre les qualités de tenue de route ...

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Invité §cle118NG

De nouveau le gauche (avec tous les défauts que le droit n'a pas :

 

 

 

 

Je comprends pas :cry:

 

 

Ils sont parfaits tes pneus; que leur reproches tu?

S'il n'y a pas de blessure sur les flancs, ils passeront le CT sans probleme.

Pas loin des témoins d'usure,mais encore bons.

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Invité §Mar740OM

Ce qui est totalement idiot parce que le durcissement de la gomme fait perdre les qualités de tenue de route ...

 

 

Ouais, classique comme argument, c'est connu :lol:

Sauf qu'en 30 ans, jamais eu de problème de tenue de route, ni de pouvoir d'achat, c'est sûr que ça s'apprend plus à la nouvelle école :non: , par contre, la pub a encore de beaux jours devant elle !

 

Enfin t'es libre de bosser pour le marchands de pneus, il en faut..

Je parie que t'es de ceux qui mettent des "pneus hiver" comme en Haute Savoie :p

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Invité §Mar740OM

 

Ils sont parfaits tes pneus; que leur reproches tu?

S'il n'y a pas de blessure sur les flancs, ils passeront le CT sans probleme.

Pas loin des témoins d'usure,mais encore bons.

 

 

Merci cledyn.

Effectivement, je me suis fait des frayeurs pour rien :)

 

Merci pour ta confirmation ;)

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Ouais, classique comme argument, c'est connu :lol:

Sauf qu'en 30 ans, jamais eu de problème de tenue de route, ni de pouvoir d'achat, c'est sûr que ça s'apprend plus à la nouvelle école :non: , par contre, la pub a encore de beaux jours devant elle !

 

Enfin t'es libre de bosser pour le marchands de pneus, il en faut..

Je parie que t'es de ceux qui mettent des "pneus hiver" comme en Haute Savoie :p

 

Pourquoi tu poses des questions si tu estimes mieux savoir que les autres ?

Incroyable cette mentalité :jap:

 

Ton pneu est "super .... quasi neuf" .... content ?

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Ouais, classique comme argument, c'est connu :lol:

Sauf qu'en 30 ans, jamais eu de problème de tenue de route, ni de pouvoir d'achat, c'est sûr que ça s'apprend plus à la nouvelle école :non: , par contre, la pub a encore de beaux jours devant elle !

 

FOrcément, faut arriver à des conditions "extrêmes" pour s'en apercevoir. C'est clair que c'est pas en roulant comme un mougeon aux limites de vitesse -10 km/H qu'on s'en aperçoit.

 

Va faire un freinage d'urgence sur la pluie avec tes pneus vieillit et revient me dire qu'il accrochent aussi bien que des neufs ...

 

Enfin t'es libre de bosser pour le marchands de pneus, il en faut..

Je parie que t'es de ceux qui mettent des "pneus hiver" comme en Haute Savoie :p

 

Chez moi y a entre 15 et 30 cms de poudreuse l'hiver, tu veux y rouler en pneus été ?

 

Ps : Concernant tes pneus, y a un magnifique arrachement de matière sur l'avant gauche qui pour moi à été créé par leur âge qui y est pour beaucoup, accouplé à un autre phénomène genre un para pas top, un carrossage pas top vu que tu as changé les bras de suspension :D Et oui, les pneus durcis aiment pas trop qu'on leur force sur la tronche

 

Mais bon parait que je suis un vendeur de pneus alors bon, mon avis on s'en branle n'est-ce pas ? :D

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Invité §rol060kA

FOrcément, faut arriver à des conditions "extrêmes" pour s'en apercevoir. C'est clair que c'est pas en roulant comme un mougeon aux limites de vitesse -10 km/H qu'on s'en aperçoit.

 

Va faire un freinage d'urgence sur la pluie avec tes pneus vieillit et revient me dire qu'il accrochent aussi bien que des neufs ...

 

 

Chez moi y a entre 15 et 30 cms de poudreuse l'hiver, tu veux y rouler en pneus été ?

 

Ps : Concernant tes pneus, y a un magnifique arrachement de matière sur l'avant gauche qui pour moi à été créé par leur âge qui y est pour beaucoup, accouplé à un autre phénomène genre un para pas top, un carrossage pas top vu que tu as changé les bras de suspension :D Et oui, les pneus durcis aiment pas trop qu'on leur force sur la tronche

 

Mais bon parait que je suis un vendeur de pneus alors bon, mon avis on s'en branle n'est-ce pas ? :D

 

T'y connais rien pour sortir des idioties pareilles :lol: Et dire que ça vend des pneus :pfff: nan mais allo quoi :lol:

 

Dans la poudreuse faut des chaînes en metal, ça prouve que les pneus durs c'est mieux et ouais les pneus hivers c pour lé mougeons mdr :coucou:

 

Moi je mai des pneus en bois, c'es les anciens qui pilotaient des carioles ki me l'ont conseillé :oui:

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:lol:

 

De toute façon, si le pneu n'a jamais été monté et qu'il est gardé en garage, la gomme ne vieilli que très peu vue qu'il y a encore la couche de protection. Donc son truc ça sert à rien à part s'emmerder à garder des pneus :lol:

(D'ailleurs, les vendeur de pneus les gardes parfois jusqu'à 2 ans, voir plus).

 

Puis vue que le GT3 est déjà mauvais en tenue de route à l'origine…

 

Et oui, je met des pneus hiver alors que j'habite Paris. Mais mêmes si c'est que pour une semaine à la montagne, le jour ou tu aura conduit une BMW 5GT propu de plus de 5m de long dans les Alpes et après avoir manœuvré dans un parking verglacé, pentu et bondé avec 5cm de marge en pneu ete: tu me fait signe :jap:

 

Et oui, je suis aussi du genre à privilégier la tenue de route à la longévité extreme, désolé si je tiens à ma sécurité. Et les gros vent de travers que je me suis prix sur l'autoroute (sous la pluie) hier me conforte dans mon choix :jap:

 

Mais bon, je suis un vendeur de pneu…

 

Ton pneu passe le CT si c'est tout ce que tu veux savoir.

 

PS: tu crois vraiment qu'un pneu dure accroche aussi bien qu'un neuf?

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Ah vous n'êtes pas mauvais les gars. Une brave dame demande vos avis, et la voila habillée pour l'hiver.

Si elle roulait avec une poubelle, elle n'aurait pas ce genre de préoccupation il me semble.

 

En meme temps, TD, tres bien placé pour parlé, lui a donné son avis et des conseils, elle lui repond, qu'il est je cite "vendeur de pneus" et quand on lui dit que le durcissement du pneu degrade la qualité du pneu, elle dit je cite "Ouais, classique comme argument, c'est connu :lol:

Sauf qu'en 30 ans, jamais eu de problème de tenue de route, ni de pouvoir d'achat, c'est sûr que ça s'apprend plus à la nouvelle école :non: , par contre, la pub a encore de beaux jours devant elle !"

 

Alors non seulement elle y connait rien, vient demander de l'aide, quand la reponse lui plait pas, elleargumente de telle facon a prouver que c'est des "on dit" et moi depuis 30 ans fonsd.gif.d2e0711f07d5bdcaca8e9cdcc7d3a8c7.gif Et en plus elle est totalement irresponsable de rouler avec des pneus dans cet etat :o

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:lol:

 

De toute façon, si le pneu n'a jamais été monté et qu'il est gardé en garage, la gomme ne vieilli que très peu vue qu'il y a encore la couche de protection. Donc son truc ça sert à rien à part s'emmerder à garder des pneus :lol:

(D'ailleurs, les vendeur de pneus les gardes parfois jusqu'à 2 ans, voir plus).

 

Sur un Blizzak LM ( 25 ou 30) au bout de 2 ans tu vois déjà la différence de gomme entre un neuf et un stocké. Sur l'un t'appuie tout le pain de gomme bouge, sur l'autre seulement 1 ou 2 mm. Sur 225/45/47 en primacy HP, idem, tu sens que la carcasse est bien raide comme il faut ..

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Ah oui? Je veux bien te croire mais sur Primacy HP j'ai pas remarqué de différence (neuf vs roulé pendant 3 ans). Ni sur les autres pneus d'ailleurs (sauf roulé 4 ans et +), bien que j'ai pas vérifier pour Bridgestone.

 

J'essaierai de mieux comparer.

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