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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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un petit retour sur les crossclimate+ en ces temps mediocres (forte humidité, froid..) :

tenue de route impériale, super gripp, silence, confortable, legere souplesse dans la direction forte agréable

 

 

que du bonheur ! ... un vrai plus pour la securité : fini les petites pertes d'aherence sur sol humide rencontrés avec les pneus été

d'ailleurs l'abs ne se déclence plus (je roule parfois un peu vite)

 

il en est de meme lorsqu'il gèle

 

 

consommation : +0.2 (acceptable)

 

par encore testé sur neige : mais ce n'est pas grave

le pictogramme "3 montagnes" me permettra d'acceder aux montagnes sans obligation d'achat de pneu neige. (projet de loi 2019 pour les régions montagneuses)

 

et si le franchissement de pentes enneignées est impossible, alors on chainera ou chaussettera :) (economie)

 

bref, ce type de pneu est vraiment pas mal :love:

ma monte : 215/55R17 98W

 

seul reproche : le dessin du pneu est vraiment "moche" :lol:

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Je crois que je n'ai pas posté ce message au bon endroit :mouais: Merci de ne pas m'en vouloir...

 

Alors ma question :

Le petit bout d'article de mon message affirme que pour les non-montagnard (j'en fait parti car j'habite en IdF et je ne me rends jamais en hivers en montagne), il est préférable d'avoir des pneus été qu'on couvre au besoin en chaussettes à neiges plutôt que de s'équiper en pneus toutes saisons.

Selon votre expérience, qu'en pensez-vous ?

 

 

N.B. Je viens de découvrir ce sujet. Aussi, je ne l'ai pas encore parcouru. Pas encore !

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Les chaussettes ne règlent pas le pb de la pluie à très basse température ni de la pluie verglaçante...

 

APrès ça dépend bien sûr ce qu'on a l'habitude de prendre en pneu été, mais pour quelqu'un qui tourne à du saver +, il n'y a strictement aucun regret à avoir de prendre un crossclimate +...

 

Personnellement vu le gros plus apporté en cette période de route grasse et ultra humide, je ne reviens pas aux pneus étés (bon dans ma monte j'ai aussi peu de choix). Mais pour quelqu'un qui croise un peu de neige dans sa région, clairement je prendrais un crossclimate sans hésiter...

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Les chaussettes ne règlent pas le pb de la pluie à très basse température ni de la pluie verglaçante...

 

APrès ça dépend bien sûr ce qu'on a l'habitude de prendre en pneu été, mais pour quelqu'un qui tourne à du saver +, il n'y a strictement aucun regret à avoir de prendre un crossclimate +...

 

Personnellement vu le gros plus apporté en cette période de route grasse et ultra humide, je ne reviens pas aux pneus étés (bon dans ma monte j'ai aussi peu de choix). Mais pour quelqu'un qui croise un peu de neige dans sa région, clairement je prendrais un crossclimate sans hésiter...

 

 

Excuses-moi si je n'ai pas tout à fait compris ce que tu me conseilles. Permets-moi de préciser ma pensée.

 

Avant l'arrivé de l’hiver et après un peu de réflexion, je viens d'acheter des chaussettes à neige Musher. Mon but était de patienter l'usure de mes pneus été fourni d'office par Honda pour les remplacer par des Crossclimate, soit d'ici 2/3 ans je pense (ça dépendra de l'usure de mes pneus).

 

L'article de l'Automobile Magazine que je cite ici remet mon projet en cause.

 

Quand le temps sera venu, me conseilles-tu quand même de prendre des CrossClimate ou dois-je suivre le conseil de l'Automobile Magazine en continuant avec des pneus été ?

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le hic c'est que d'ici l'an prochain normalement, il faudra impérativement des pneus flanqués 3 "pics montains" pour traverser les départements montagneux.. meme si on ne va pas au ski

 

les seuls pneus flanqués 3 pics montains... sont les pneus hiver... et certains 4 saisons

 

ne serait-ce que pour cela, j'ai opté pour le crossclimate...

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le hic c'est que d'ici l'an prochain normalement, il faudra impérativement des pneus flanqués 3 "pics montains" pour traverser les départements montagneux.. meme si on ne va pas au ski

 

les seuls pneus flanqués 3 pics montains... sont les pneus hiver... et certains 4 saisons

 

ne serait-ce que pour cela, j'ai opté pour le crossclimate...

 

C'est ce qui est pressenti de la part des autorités. Mais je précise s'il en était besoin que j'habite en IdF et que je ne me rends JAMAIS en montagne l’hiver. Tout au plus, je descends dans l'Yonne et/ou en Mayenne pendant cette période froide.

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Invité §Fly567BC

Comme d’habitude les magazines auto parlent de l’été sec et de la neige, et jamais de ce qu’il y a entre les deux, à savoir entre froid et chaud, sec ou humide. Et ça ça représente 80% de l’année.

 

Mes pneus été d’origine étaient de vraies bouses quand la température baissait. Le CC est royal quand il fait froid et sous des trombes d’eau. Par ailleurs les chaussettes c’est bien quand la route est couverte de neige, mais pas sûr que ça tienne le coup quand on passe de route noire à route blanche régulièrement.

 

Bref, le pneu été avec chaussettes de secours c’est aussi un compromis.

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Excuses-moi si je n'ai pas tout à fait compris ce que tu me conseilles. Permets-moi de préciser ma pensée.

 

Avant l'arrivé de l’hiver et après un peu de réflexion, je viens d'acheter des chaussettes à neige Musher. Mon but était de patienter l'usure de mes pneus été fourni d'office par Honda pour les remplacer par des Crossclimate, soit d'ici 2/3 ans je pense (ça dépendra de l'usure de mes pneus).

 

L'article de l'Automobile Magazine que je cite ici remet mon projet en cause.

 

Quand le temps sera venu, me conseilles-tu quand même de prendre des CrossClimate ou dois-je suivre le conseil de l'Automobile Magazine en continuant avec des pneus été ?

 

C'est le problème des montes d'origine, perso on les a jeté assez rapidement pour partir sur du 4 saisons.

 

ça dépend vraiment la fréquence de la neige sur paris, perso je suis dans une région ou il ne neige jamais (genre 1J tous les 5 ans et ça ne tient pas plus d'un jour donc ce jour là on ne roule pas et basta), mais comme on va une fois par ans à la montagne, on a basardé les pneus été pour mettre 4 crossclimate.

Les chaussettes ne sont pas une solution, ça dépanne dans l'urgence, mais si vraiment tu croises de la neige sur une longue distance, ou si c'est inégal (genre un peu de neige, puis plus puis re de la neige), tu vas les flinguer rapidement... En gros ça remplace juste les chaines en étant moins efficace.

Pour moi des pneus été + chaines ce n'est pas du tout une solution si on est dans une région ou on croise de la neige et/ou des températures proche de 0.

 

ça pourrait l'être si on ne croise jamais de neige (comme dans ma région).

Donc clairement à ta place je basculerais sur des 4 saisons, et principalement sur du crossclimate si dispo dans ta monte.

C'est quoi ta monte actuelle et quel est le modèle précis été monté sur ton véhicule?

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:o les chaussettes ne servent qu'à une seule chose ... sortir d'un mauvais pas sur 200m, à enlever dès que possible...

 

Conduire sur 30 kms avec des chaussettes, s'est s"exposer à des problèmes...

 

 

Je suis en région montagneuse, après des années en Alpins divers, je suis passé aux 4 saisons ... bon, très typés hiver (Nokian), mais les tests de ces derniers jours me donnent raison ....

 

Ils ont énormément progressé .... il y a 5 ans, j'aurai dis non (d'ailleurs, pas le choix fait pour ma part...); de nos jours, cela me semble un excellent compromis, surtout voyant que ces dernières années, il y a eu plus d'épisodes neigeux dans les régions tempérées que par chez moi :D (cf ma cousine en normandie...)

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ah oui effectivement.. si tu ne traverses jamais de départements montagneux... alors reste en pneus été avec chaussettes eventuelles dans le coffre si jamais tu rencontres de la neige localement.

 

pour résumé,

 

le crossclimate :

été sec : 8/10

été pluie : 8/10

verglas : 7/10

neige : 4/10

 

un bon pneu été :

ete sec : 10/10

été pluie : 08/10

verglas : 02/10

neige : 00/10

 

un bon pneu hiver

été sec : 03/10

été pluie : 04/10

verglas : 07/10

neige : 10/10

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C'est le problème des montes d'origine, perso on les a jeté assez rapidement pour partir sur du 4 saisons.

 

ça dépend vraiment la fréquence de la neige sur paris, perso je suis dans une région ou il ne neige jamais (genre 1J tous les 5 ans et ça ne tient pas plus d'un jour donc ce jour là on ne roule pas et basta), mais comme on va une fois par ans à la montagne, on a basardé les pneus été pour mettre 4 crossclimate.

Les chaussettes ne sont pas une solution, ça dépanne dans l'urgence, mais si vraiment tu croises de la neige sur une longue distance, ou si c'est inégal (genre un peu de neige, puis plus puis re de la neige), tu vas les flinguer rapidement... En gros ça remplace juste les chaines en étant moins efficace.

Pour moi des pneus été + chaines ce n'est pas du tout une solution si on est dans une région ou on croise de la neige et/ou des températures proche de 0.

 

ça pourrait l'être si on ne croise jamais de neige (comme dans ma région).

Donc clairement à ta place je basculerais sur des 4 saisons, et principalement sur du crossclimate si dispo dans ta monte.

C'est quoi ta monte actuelle et quel est le modèle précis été monté sur ton véhicule?

 

185/60 R15 Michelin X Green

Cette taille existent en CrossClimate + ;)

 

Sans attendre, merci à tous pour votre aide !

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L'analyse ci-dessus (choix entre été / 4saisons ou hiver) est valable si les BONS 4 saisons sont disponibles dans les dimensions de la voiture.

 

Manque de bol : la voiture que j'achète est montée avec des FALKEN AS200 assez moyen d'après les différents tests. :(

 

Une seule grande marque disponible en 4 saisons dans la dimension de cette voiture : Goodyear vector gen 2.

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LE vector gen 2 n'est pas mauvais donc ça reste un choix valable aussi en fonction de ce avec quoi on le compare.

Perso dans ma monte je n'ai que 2 4 saisons, le vector ou le continental all season. J'ai préféré le conti pour avoir un pneu 4 saisons un peu plus typé été. Pour l'instant j'en suis satisfait, j'attends surtout l'été pour voir ce que ça donnera sur le sec par forte température, mais sur le reste c'est nickel.

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L'analyse ci-dessus (choix entre été / 4saisons ou hiver) est valable si les BONS 4 saisons sont disponibles dans les dimensions de la voiture.

 

Manque de bol : la voiture que j'achète est montée avec des FALKEN AS200 assez moyen d'après les différents tests. :(

 

Une seule grande marque disponible en 4 saisons dans la dimension de cette voiture : Goodyear vector gen 2.

:o le vector, c'est celui que j'ai monté sur l'agila de Mme .... Ils sont aussi bons que les Alpins 3

 

Mais dans sa monte, c'est limité (155*14, si mes souvenirs sont bons...)

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Invité §que274wa

Mais le vector souffre d être un pneu assez tendre comparé au crossclimate ou bridgestone. Après à voir j ai la chance dans mon entourage 4 monospace et tous monte en 4 saison deux en cc un en bridgestone et l autre en goodyear.

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Michelin est un fabricant français, et son centre R&D est à Clermont-Ferrand.

 

Je pense qu'ils ont fait un CrossClimate+ qui est bien à la mesure des regions françaises où les gens sont susceptibles de monter des 4 saisons.

 

En plaine et moyenne montagne, la neige, nous ne la voyons quasiment plus. Les épisodes neigeux sont vraiment très très modérés. Les hivers sont froids, sans trop, avec un temps qui n'est pas non plus ultra humide, loin de là.

Les étés, eux, par contre, restent quand même relativement chaud.

 

C'est pour ça que je pense que le CC+ reste le meilleur choix 4 saisons dans nos contrées.

Nous habiterions dans le Nord de l'Angletrerre, nous serions certainement plus tentés par les Bridgestone ou les Goodyear.

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Invité §que274wa

Après le bridgestone personne la vraiment testé sur la neige . Pour moi je veut les tester pour voir ci c est une alternative au Michelin.

Pour ce qui concerne la météo tu a des régions en France qui peuvent avoir de la pluie neige et forte chaleur le tout réunis.

En moyenne montagne tu a de la neige encore mais par épisode

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Pour ce qui concerne la météo tu a des régions en France qui peuvent avoir de la pluie neige et forte chaleur le tout réunis.

 

 

 

Justement, c'est le cas chez moi. Étés très chauds (de plus en plus d'ailleurs). Et hivers assez froids, plutôt secs qu'humides, avec rares épisodes neigeux.

Les écarts de températures sont très grands entre hiver et été, mais la tendance reste à un bitume plutôt sec.

Quand j'ai acheté mes 4 saisons, j'ai regardé où placer le curseur. Je l'ai fait pencher du côté de l'été, et je pense que c'est la réflexion de la plupart des gens en France.

Si tu es dans un coin avec été chaud, et hiver pluvieux neigeux froid, en général t'as deux montes, pas des 4 saisons.

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Justement, c'est le cas chez moi. Étés très chauds (de plus en plus d'ailleurs). Et hivers assez froids, plutôt secs qu'humides, avec rares épisodes neigeux.

Les écarts de températures sont très grands entre hiver et été, mais la tendance reste à un bitume plutôt sec.

Quand j'ai acheté mes 4 saisons, j'ai regardé où placer le curseur. Je l'ai fait pencher du côté de l'été, et je pense que c'est la réflexion de la plupart des gens en France.

Si tu es dans un coin avec été chaud, et hiver neigeux, en général t'as deux montes, pas des 4 saisons.

 

:o perso, j'ai monté des 4 saisons typés hiver :D

 

Pour l'instant, ils sont très bien, même ce matin avec "pluie" et 0°c (donc très glissant...)

 

 

Mais globalement, d'accord avec ton exposé :jap:

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Invité §que274wa

Généralement mais pas tout le temps je suis passé au 4 saison pour éviter d avoir deux montes par soucis d économie car faut compter pour s équiper suivant ta dimension plus de 500 euros

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:o perso, j'ai monté des 4 saisons typés hiver :D

 

Pour l'instant, ils sont très bien, même ce matin avec "pluie" et 0°c (donc très glissant...)

 

 

Mais globalement, d'accord avec ton exposé :jap:

 

D'après tous les tests que j'ai pu trouver sur le net (Italie, Allemagne, Suisse et GB (mais hélas rien en France)), le Michelin CC+ est plus typé été (ce qui me convient personnellement) et le Goodyear Vector G2 plus typé hiver. Restent les Continental et Bridgestone qui se situent entre les 2

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D'après tous les tests que j'ai pu trouver sur le net (Italie, Allemagne, Suisse et GB (mais hélas rien en France)), le Michelin CC+ est plus typé été (ce qui me convient personnellement) et le Goodyear Vector G2 plus typé hiver. Restent les Continental et Bridgestone qui se situent entre les 2

:D t'as oublié le Nokian ;)

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Je crois que je n'ai pas posté ce message au bon endroit :mouais: Merci de ne pas m'en vouloir...

 

Alors ma question :

Le petit bout d'article de mon message affirme que pour les non-montagnard (j'en fait parti car j'habite en IdF et je ne me rends jamais en hivers en montagne), il est préférable d'avoir des pneus été qu'on couvre au besoin en chaussettes à neiges plutôt que de s'équiper en pneus toutes saisons.

Selon votre expérience, qu'en pensez-vous ?

 

 

N.B. Je viens de découvrir ce sujet. Aussi, je ne l'ai pas encore parcouru. Pas encore !

Non, clairement pneus 4 saisons.

 

Un pneu hiver n'est pas utile que lorsqu'on rencontre de la neige pour rappel, il y a un vrai besoin d'éducation en France de ce côté là, c'est dramatique. :o

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Les pneus été seront toujours les meilleurs sur route noire (sauf température très basse ou route grasse). Si on rencontre très peu de neige et qu'on peut se passer de la voiture ou se contenter de chaussettes/chaines quand il y en a. Mieux vaux rester en pneus été.

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Ils ne seront meilleurs qu'en conditions extrêmes d'utilisation, pour du 80 km/h du 4 saisons sera plus homogène tout au long de l'année.

 

D'ailleurs je n'ai pas de chiffres, mais des voitures que je croise, depuis 3 ans que le CC est sortie j'en croise beaucoup plus qu'avant en 4 saisons.

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Non, clairement pneus 4 saisons.

 

Un pneu hiver n'est pas utile que lorsqu'on rencontre de la neige pour rappel, il y a un vrai besoin d'éducation en France de ce côté là, c'est dramatique. :o

 

Merci pour ton avis. Il m'aiderait cependant à y voir plus clair si tu voulais bien l'étayer sur tes retours d'expérience. Car après tout, mon texte n'est qu'une modeste copie d'avis à priori de poids puisque venant de journalistes spécialisés (l'Automobile Magazine).

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Ce qu'il dit dans l'article est vrai, maintenant la différence de performances, sur un trajet du quotidien, tu la vies vraiment, toi? Je veux dire les freinages d'urgence a 130 km/h t'en fait combien par semaine? Les courbes prises pieds au plancher pour gratter un temps chrono sur ton trajet maison>école et te comparer a Sebastien Loeb, t'en fait combien par semaine?

 

Ce que je veux dire, c'est qu'avec une conduite adaptée et responsable dans le flux normal de circulation, ses arguments n'ont pas de sens sauf cas particulier.

 

D'ailleurs, j'attends l'actualité indiquant "une hausse des accidents due à l'adoption des automobilistes du pneus 4 saisons, légèrement moins performant qu'un pneu été en été et hiver en hiver".

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Invité §que274wa

Je suis d accord avec supertiti son raisonnements n est pas ci débile que ça ils faut que les pneus soit capable de performances mais quand des distance de freinage ce jour à 4 m du meilleurs des pneus été .

surtout que le pneus fait beaucoup mais quel sont les conditions des test quel véhicules car un pilot sport machin sur une 106 sans abs il freinera 30 m après une Porsche gt3

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Ce matin j'ai fait remplacer mes 4 Bridgestone A005 par des Michelin CC+, et j'ai pu faire un peu d'autoroute pour tester.

Quelle différence; je n'ai plus aucunes vibrations, la voiture ne tire plus à droite, les pneus semblent plus souple et le bruit très modéré, même s'ils ne sont pas rodés (idem les Bridgestone).

Reste maintenant à voir la conso quand je ferai de grandes distances (dans 1 semaine). Quant à la tenue sur sec ou mouillé, là je ne serai pas déçu.

Maintenant je vais mettre les Bridgestone sur le boncoin....

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Bah en venant des saver + oui tu ne peux pas être déçu.

A part une très légère perte de tenue de route sur le sec si on veut pinailler (dans le cas extrème non perceptible en conduite normale), tu ne peux que gagner sur le reste.

 

Peut-être une légère perte en conso et encore...

 

Personnellement je ne vois aucun intéret de nos jours à prendre un saver...

la longévité du crossclimate et donné comme proche, et la tenue de route sous la pluie est sans commune mesure comparé à un saver, et avec forcément un côté rassurant pour la neige.

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