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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Participants fréquents à ce sujet

Pas obligé de rester en RunFlat. Perso je fuit les RunFlat.

 

 

ça dépend des vehicules.

par exemple, chez bmw, les suspensions prennent en compte la raideur des runflat

alors mettre dans ce cas des allseasons, modifiera lourdement la précision de conduite

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Invité §qas442PP

Merci pour vos réponses. C'est pas une bmw, c'est une lexus mais il semble effectivement que les tarages soient spécifiques pour des runflat et le cc me déconseille de passer sur des "classiques". Donc pas de crossclimate en runflat a priori. Par contre, il ne faut pas mélanger des runflat avec des pneus "classiques" mais cela me semblait évident. Lexus fait comme Mercedes maintenant. On est passé à la roue galette puis le kit anti crevaison et maintenant rien de tout cela avec des runflat. Pour gagner du poids donc moins de conso, donc moins de malus, gain de place (faut caser les batteries) et aussi des sous !! Faut pas se voiler la face ! Leur réponse est simple : "faut appeler l'assistance en cas de crevaison, c'est prévu comme cela ...". Génial, surtout un dimanche dans les hautes Vosges comme la dernière fois. Pas possible de rentrer chez moi avec un pneu à plat (320 kms de route), un kit anticrevaison inutile (pneu éventré) et l'assistance qui me signale qu'aucun véhicule de remplacement n'est possible dans un rayon de 50 kms car c'est un we avec un pont et aucune location avec un véhicule de dispo. J'ai été sauvé par un petit garage envoyé par l'assistance qui m'a dépanné avec une mèche en me spécifiant que c'est interdit mais qu'il le fait et que le retour peut se faire sans encombre... ou pas. J'ai fait 320 kms en serrant les fesses.

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c'est vrai qu'en 2020 ne pas avoir de roue galette est vraiment impensable. mais le gain de place est tout de meme enorme (batterie, adblue pour les diesel..Etc..)

 

comme dit plus haut, le pirelli runflat allseason est peut-etre pour toi la solution

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et les tarages... ils sont bien différents !

 

 

Non ce sont exactement les mêmes.

 

Et même si il étaient spécifiques cela resterait plus performant de passer à du non RunFlat.

 

Mais je vois pas pourquoi il devrait y avoir des tarages différents sachant que de toute façon, pour toutes les dimensions, même en restant exclusivement dans les pneus non RunFlat, il y a des modèles avec des flancs très souples et d’autres avec des flancs très durs.

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Invité §que274wa

Tu as vraiment une taille à la con qui est galère à trouver donc je pense que en runflat tu aura le choix entre hiver ou été.

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pour une seat leon fr 2.0 tdi 170 en 225/40/18 et vivant en campagne entre lyon et valence, donc environ 1 à 2 semaines de neige par an, vous me conseilleriez quel model de 4 saisons? sachant que j'ai des PS4 actuellement

Les CC+ tout simplement.

 

Mais dans l'absolu tous les 4S récents 3PMSF feront l'affaire pour 2 semaines sans grosses neiges ni dénivelé important.

 

Le plus important dans ce que tu nous indiques, c'est d'adapter la conduite au TDI de 170 bourrins pour le coup..

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Bien la précision de Supertiti.

 

Sous une pluie battante, il faut lever le pied pour ne pas risquer l'aquaplanning.

 

Sur la neige, il faut adapter sa conduite aux conditions météo : avec un pneu neige et encore plus avec un 4 saisons.

Le pneu accroche mieux, meilleure accélération... Super.

Mais même si le 4 saisons sur la neige freine mieux qu'un pneu été, les distances de freinage restent longues, méfiance.

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salut, merci pour les conseils, donc çà serait plus les CC+ . Les bridgestone A005 sont très bien noté en freinage sur sec et mouillé, par contre sur la neige ils ont la pire note :/ https://www.testpneus.fr/autob [...] 25-45-r17/

j"habite pas très loin du Pilat (1200m) et j'aimerai pouvoir y monter sans soucis pour emmener ma fille faire de la luge...

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salut, merci pour les conseils, donc çà serait plus les CC+ . Les bridgestone A005 sont très bien noté en freinage sur sec et mouillé, par contre sur la neige ils ont la pire note :/ https://www.testpneus.fr/autob [...] 25-45-r17/

j"habite pas très loin du Pilat (1200m) et j'aimerai pouvoir y monter sans soucis pour emmener ma fille faire de la luge...

 

 

Je suis également propriétaire d'une Leon, en 17 pouces. Et j'habite proche du Vercors, originaire du Forez !

 

Les CC+ sont un peu meilleurs que les Weather control, dans de nombreux compartiments de jeux. Mais, l'un comme l'autre ne sont pas les meilleurs pour la neige. Le CC+ est très bon en grip longitudinal mais beaucoup moins en grip latéral.

 

Si tu recherches un peu mieux en phase neigeuse, il faut taper sur un 4 saisons doté de lamelles. Dans ta dimension, le Good'Year VECTOR 4 SEASONS GEN2 est excellent.

Je l'ai eu sur Golf 6 puis sur la Leon, et franchement cela vaut le CC+ que j'ai également longtemps utilisé sur Renault Clio.

 

Ne surtout pas non plus sous-estimer la gamme 4 saisons Vredestein!

 

Niveau design, je trouve aussi que le Good'Year et le Vred sont plus sympas.

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Bonjour,

 

Petit test sympa

 

Et ce test confirme que sur le verglas, les pneus hiver font belle et bien une grosse différence avec les pneus été!

 

Ici il a perdu le contrôle en pneus été alors qu’on en 4 saisons/hiver il a même pas remarqué que c’était verglacé!

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Je suis également propriétaire d'une Leon, en 17 pouces. Et j'habite proche du Vercors, originaire du Forez !

 

Les CC+ sont un peu meilleurs que les Weather control, dans de nombreux compartiments de jeux. Mais, l'un comme l'autre ne sont pas les meilleurs pour la neige. Le CC+ est très bon en grip longitudinal mais beaucoup moins en grip latéral.

 

Si tu recherches un peu mieux en phase neigeuse, il faut taper sur un 4 saisons doté de lamelles. Dans ta dimension, le Good'Year VECTOR 4 SEASONS GEN2 est excellent.

Je l'ai eu sur Golf 6 puis sur la Leon, et franchement cela vaut le CC+ que j'ai également longtemps utilisé sur Renault Clio.

 

Ne surtout pas non plus sous-estimer la gamme 4 saisons Vredestein!

 

Niveau design, je trouve aussi que le Good'Year et le Vred sont plus sympas.

Ne pas oublier le Nokian W4D... excellent pour ma part, sur Scénic II et maintenant Zoé ;)

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Ne pas oublier le Nokian W4D... excellent pour ma part, sur Scénic II et maintenant Zoé ;)

 

 

Cela n'existe pas le Nokian W4D...

 

Vous parlez du Nokian WR D4?

 

Il s'agit d'un pneu hiver, et non 4 saisons.

 

Chez Nokian, le 4 saisons est le Weatherproof. C'est un excellent pneu au demeurant (monté sur la voiture de ma femme). Il existe dans cette dimension mais est très difficile à trouver.

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Cela n'existe pas le Nokian W4D...

 

Vous parlez du Nokian WR D4?

 

Il s'agit d'un pneu hiver, et non 4 saisons.

 

Chez Nokian, le 4 saisons est le Weatherproof. C'est un excellent pneu au demeurant (monté sur la voiture de ma femme). Il existe dans cette dimension mais est très difficile à trouver.

 

 

WEATHERPROOF, marqué 4D sur le pneu ;)

 

Aussi bon pour mon ressenti que l'Alpin 5, avec une très légère expérience de conduite de 27 ans sur la neige/glace/verglas/blizzard/fin du monde (non, ça, c'était en GMC 6*6 :D )

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Pas besoin d'expérience pour rouler dans la neige en GMC 6X6 ;)

 

On parle bien de la même chose. Le weatherproof est excellent. Il s'agit certainement du meilleur 4 saisons sur la neige. Mais, je ne l'ai pas choisi sur la Leon car pas de rebord protecteur de jantes sur ma dimension et il a des dessins très larges qui retiennent énormément les gravillons. Et quand on roule, ça saute et ça tape sur la carrosserie...

Les Good'Year Vector sont moins problématiques sur ce point,disposent de rebord protecteur de jantes et sont parmi les meilleurs dans toutes les situations.

 

Quoi qu'il en soit, je mets des 4 saisons sur mes véhicules (pros, et persos) depuis 10 ans. J'en suis franchement pas déçu. Je conseille fortement ce type de pneus pour les professions libérales, les artisans-commerçants, les flottes d'entreprise et les particuliers habitant dans des régions de plaine et de faible montagne, ayant un peu de neige de temps en temps (ou allant un peu à la montagne).

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Pas besoin d'expérience pour rouler dans la neige en GMC 6X6 ;)

 

 

;) ² essayes par -25°c et tempête de neige exceptionnelle, les 6 roues chaînées, pour dépanner les divers véhicules du 93°Ram tombant en panne en montant le Col du Lautaret

 

 

#1989

 

 

Essayes aussi en tractant en prime un 105 HM2 :o

 

 

:D

 

 

Bon, ok pour les gravillons... c'est une raison :D

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;) ² essayes par -25°c et tempête de neige exceptionnelle, les 6 roues chaînées, pour dépanner les divers véhicules du 93°Ram tombant en panne en montant le Col du Lautaret

 

 

#1989

 

 

Essayes aussi en tractant en prime un 105 HM2 :o

 

 

:D

 

 

Bon, ok pour les gravillons... c'est une raison :D

 

 

;) 1989, j’avais 6 ans :D

 

Moi, je me suis arrêté au GBC et à la P4, sans oublier le cul du VAB et le VBL.et puis j’ai pas eu trop de problèmes de neige mais plutôt de chaleur ;)

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;) 1989, j’avais 6 ans :D

 

Moi, je me suis arrêté au GBC et à la P4, sans oublier le cul du VAB et le VBL.et puis j’ai pas eu trop de problèmes de neige mais plutôt de chaleur ;)

:o nous n'avons donc pas la même expérience sur neige :D

 

7 ans en Division Alpine, conducteur à chaque sortie car à l'époque, seul les cadres conduisaient :D

 

alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif Je recommande particulièrement le TRM 2000 pour ses efficientes qualitaîs sur neige et tous terrains, version Mario Kart arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Le sable, c'était plutôt sur des Leclerc en mode assaut arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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:o nous n'avons donc pas la même expérience sur neige :D

 

7 ans en Division Alpine, conducteur à chaque sortie car à l'époque, seul les cadres conduisaient :D

 

alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif Je recommande particulièrement le TRM 2000 pour ses efficientes qualitaîs sur neige et tous terrains, version Mario Kart arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Le sable, c'était plutôt sur des Leclerc en mode assaut arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Je m’incline, mon expérience sur la neige se limite à la moyenne montagne, Monts du Forez, Pilat, Vercors :o

Je suis plus raquettes et ski de fond qu’alpin...

 

 

Mais, du coup, je suis un fin connaisseur des pneus 4 saisons. Et puis grosse expérience du circuit et quelques tests à mon actif.

 

Et puis sinon, j’étais plutôt un pousse caillou...plus souvent à pied que dans un véhicule :D

Pas un planqué quoi. :cyp:

 

Mais nous digressons là ;)

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:o Pour revenir au sujet effectivement...

 

De multiples "pneus neige" puis "thermogommes" au fil des années, puis je suis passé il y a 2 ans au Wheatherproff il y a 2 ans, sur mon SII...

 

Bluffant....

 

Bon, je n'ai pas eu réellement de grosses tempêtes de neige, mais pluies verglaçantes, trombes d'eau, 35°c ou -10°c.... Ces pneus sont devenus vraiment polyvalents :)

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Idem pour les crossclimate j'ai fais de -19 à + 40° à l'hombre et franchement ça convient parfaitement à notre usage.

 

Au final pas eu la possibilité de le tester sous la neige, puisque même en montant en montagne on en a pas croisé sur la route (c'est toujours comme ça, on s'équipe y a plus rien...) mais sur tout le reste ça va parfaitement.

Rien perdu en usage été ce qui est l'usage principal de ce véhicule donc c'est nickel.

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Bonjour,

 

bon je viens donner quelques nouvelles des crossclimate sur le tournéo.

 

Ils ont dépassé les 50 000km sur le train avant, et ne sont pas encore tout à fait au témoin. (sans inversion de pneu avant/arrière)

A l'arrière ils sont faiblement usé.

Donc niveau longévité, clairement ce n'est vraiment pas mauvais, c'est même très bon.

Jusque là j'en étais parfaitement satisfait.

 

Je n'avais pas reconduit le tournéo depuis un bon moment.

J'ai donc refais 700km avec, sous la pluie.

Pas non plus des trombes d'eau, juste de la pluie "normale".

Je roulais donc à 110 normal.

 

Je ne sais pas si c'est propre au tournéo chargé (mais quand même???) ou clairement à l'usure des crossclimate + (mais je n'avais pas constaté ça sur les crossclimate "normaux" sur la mondéo plus lourde du train avant) mais ils sont ultra sensibles à l'aquiplanning!!!

 

Mais quand je dis ultra sensible c'est clairement ultra sensible!

A tel point que sur les pentes de l'A89, à 110 en 4ème, ça se mettait subitement à patiner lorsque mes roues passaient dans les traces creusées par les camions.

Je ne parle pas d'énorme flaque d'eau, mais bien "juste" d'un peu d'eau qui stagne dans la route creusée. Vraiment pas rassurant.

Alors je ne sais pas si c'est prononcé par le tournéo chargé, et qui de par son petit 1L a peu de poids sur le train avant, mais clairement je n'avais jamais vu ça.

 

Et c'est bien de l'aquaplaning sur traction, parce que sur roue trempée mais non creusée (donc juste un filet) je n'ai pas de problème d'adhérence, ça tient parfaitement.

Pas remarqué le problème sur le plat/descente, vraiment "juste" en pente de 6% et à 110, quand l'eau sur la route dépassé un niveau.

 

Autre défaut mais là plus connu, une fois usé ils commencent à faire du bruit mais bon ça ce n'est pas la première fois et c'est normal.

 

On va voir si on arrive à les pousser un peu plus loin si on ne prend plus d'autoroute (vu que c'était un cas extrême de forte charge + autoroute à 110 en pente à 6%) ou si on les dégage pour reprendre les mêmes.

Mais clairement, je n'ai JAMAIS croisé ce genre de problème.

Même avec des bluresponses au témoin et mort sur les côtés, je n'ai jamais eu de soucis d'aquaplanning sur la mondéo.

Mais avec les crossclimate "normaux" sur la mondéo, je n'ai jamais eu ça non plus, donc je me demande si c'est la légèreté du train avant qui provoque ça.

 

Du coup l'annonce de michelin de garder son pneu jusqu'au témoin, pour ma part ce n'est pas vraiment réalisable vu la grosse sensitbilité à l'aquaplanning...

Pour la tenue sur la route ça va encore par contre.

Pour la neige pas encore pu voir.

 

Et depuis qu'on est équipé bien évidemment on n'a pas mis les pneus une seule fois sur la neige....

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Bonjour,

 

bon je viens donner quelques nouvelles des crossclimate sur le tournéo.

 

Ils ont dépassé les 50 000km sur le train avant, et ne sont pas encore tout à fait au témoin. (sans inversion de pneu avant/arrière)

A l'arrière ils sont faiblement usé.

Donc niveau longévité, clairement ce n'est vraiment pas mauvais, c'est même très bon.

Jusque là j'en étais parfaitement satisfait.

 

Je n'avais pas reconduit le tournéo depuis un bon moment.

J'ai donc refais 700km avec, sous la pluie.

Pas non plus des trombes d'eau, juste de la pluie "normale".

Je roulais donc à 110 normal.

 

Je ne sais pas si c'est propre au tournéo chargé (mais quand même???) ou clairement à l'usure des crossclimate + (mais je n'avais pas constaté ça sur les crossclimate "normaux" sur la mondéo plus lourde du train avant) mais ils sont ultra sensibles à l'aquiplanning!!!

 

Mais quand je dis ultra sensible c'est clairement ultra sensible!

A tel point que sur les pentes de l'A89, à 110 en 4ème, ça se mettait subitement à patiner lorsque mes roues passaient dans les traces creusées par les camions.

Je ne parle pas d'énorme flaque d'eau, mais bien "juste" d'un peu d'eau qui stagne dans la route creusée. Vraiment pas rassurant.

Alors je ne sais pas si c'est prononcé par le tournéo chargé, et qui de par son petit 1L a peu de poids sur le train avant, mais clairement je n'avais jamais vu ça.

 

Et c'est bien de l'aquaplaning sur traction, parce que sur roue trempée mais non creusée (donc juste un filet) je n'ai pas de problème d'adhérence, ça tient parfaitement.

Pas remarqué le problème sur le plat/descente, vraiment "juste" en pente de 6% et à 110, quand l'eau sur la route dépassé un niveau.

 

Autre défaut mais là plus connu, une fois usé ils commencent à faire du bruit mais bon ça ce n'est pas la première fois et c'est normal.

 

On va voir si on arrive à les pousser un peu plus loin si on ne prend plus d'autoroute (vu que c'était un cas extrême de forte charge + autoroute à 110 en pente à 6%) ou si on les dégage pour reprendre les mêmes.

Mais clairement, je n'ai JAMAIS croisé ce genre de problème.

Même avec des bluresponses au témoin et mort sur les côtés, je n'ai jamais eu de soucis d'aquaplanning sur la mondéo.

Mais avec les crossclimate "normaux" sur la mondéo, je n'ai jamais eu ça non plus, donc je me demande si c'est la légèreté du train avant qui provoque ça.

 

Du coup l'annonce de michelin de garder son pneu jusqu'au témoin, pour ma part ce n'est pas vraiment réalisable vu la grosse sensitbilité à l'aquaplanning...

Pour la tenue sur la route ça va encore par contre.

Pour la neige pas encore pu voir.

 

Et depuis qu'on est équipé bien évidemment on n'a pas mis les pneus une seule fois sur la neige....

 

Merci pour ton retour... qui fait peur :ouch:

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Ben clairement je n'avais jamais vu ça avant.

Rien de dangereux dans le contexte, mais du coup on ne sent pas trop en sécurité.

je me demande du coup si c'est pareil sur le plat et si je peux perdre le train avant en appui si subitement de l'eau stagne en virage...

 

La première fois que ça s'est produit niveau sensation, j'ai juste senti le moteur prendre un peu des tours (sans allumage de l'asr) + bip de dépassement de vitesse (étant au limiteur à 110).

 

Mais j'ai pu le constater en vrais plus tard, au moment ou je "tombais" dans la rigole creusé par les poids lourds, donc avec un peu d'épaisseur d'eau, je vois l'aiguille du compte tour s'envoler de genre 300T/min, le bip de dépassement de la vitesse, et le limiteur bridant l'accélération, puis tout retourne à la normale, sans enclenchement de l'esp/asr, juste la bride du au dépassement de vitesse.

 

Donc clairement un pb d'aquaplanning. Mais je me demande clairement si c'est du au délestage du train avant avec le gros chargement.

J'essaierais de creusera ça mais ce n'est pas rassurant...

 

Comme dit, je n'ai jamais eu ça sur la mondéo en crossclimate "normal", même en les amenant "trop loin" comprendre au témoin au centre, mais lessivés sur les côtés.

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Bonjours

Petit retour sur mes croosclimate + après 30000km a l’avant sur mon Grand Scenic 3 1.6 dci 130. Monte 205/5517 95w. Usure environ 70%

Je précise que je suis en RP

Vue nos conditions climatiques ils correspondent parfaitement à mes besoins.

Temps frais et humide régulièrement.

Sur routes sèches aucun problème. Meilleur que mes anciens primacy HP et conti Premium conta 5 de premier monte.

Sur route humide et sous la pluie ils sont rassurant. Pas de problème de tenue de route.

Avec les 7 cm de neige de cette semaine j’attendais de voir ce qu.ils donneraient

Aussi bien que l’année dernière quand ils étaient neuf.

Pas de problème en traction. Il faut faire attention dans les virages car la tenue de cap reste limitée.

 

 

Bonjour Titi63400.

 

La mésaventure ci-dessus de Burn2 m'interpelle.

Est-ce que tu rencontres ou tu as rencontré la même chose après un an d'utilisation de tes Crossclimate + (et peut-être 50000km ou 60000km) ?

 

Pas de méprise : je ne cherches pas à "opposer" les forumers, juste à confronter les expériences pour peut-être pouvoir en tirer une "leçon" ;)

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