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Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Invité §tma181mE

Pour info, opel commence a équiper certains de ses modèles de vector 4s gen-2 en première monte (vu en concession); bien sûr il y a l'aspect financier qui prime (qqe milliers). Comme quoi un 4 saisons ne doit pas être si mauvais que ça. Vu aussi 3 pijot 2008 avec les mêmes boudins.

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Invité §Dia062Bd

C'est aussi le cas du Kadjar, en GY 4s si Extended Grip :jap:

 

Putain, mais que font nos petits constructeurs locaux, ça ne met pas de pneus français ! :mad:

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Pour info, opel commence a équiper certains de ses modèles de vector 4s gen-2 en première monte (vu en concession); bien sûr il y a l'aspect financier qui prime (qqe milliers). Comme quoi un 4 saisons ne doit pas être si mauvais que ça. Vu aussi 3 pijot 2008 avec les mêmes boudins.

Ils montent aussi du pneus dépassé depuis, piouf, 3/4 ans :D

C'est aussi le cas du Kadjar, en GY 4s si Extended Grip :jap:

 

Putain, mais que font nos petits constructeurs locaux, ça ne met pas de pneus français ! :mad:

 

A part sur du haut de gamme, ça reste rare et c'pas plus mal :o

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Invité §ser212ai

Pour info, opel commence a équiper certains de ses modèles de vector 4s gen-2 en première monte (vu en concession); bien sûr il y a l'aspect financier qui prime (qqe milliers). Comme quoi un 4 saisons ne doit pas être si mauvais que ça. Vu aussi 3 pijot 2008 avec les mêmes boudins.

 

 

Audi aussi, met certains 4 saisons sur ses montes d'origines.

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Invité §tma181mE

HEY ....Sans deconner.

 

Déjà 25 pages pour un pneu qui n'a pas encore fait toutes ses preuves parmi le grand public !!!!

Il y a un record a battre ???

Vous ne travaillerez pas chez "michou" par hasard ????????

 

 

PS : la daube c'est bon......mais dans l'assiette.

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Ou 20 pages à "débattre" d'un pneu dont il n'y a aucun test indépendant et un ou deux possesseurs seulement.

Comment parler (en bien comme en mal) sans rien savoir...

 

Je n'ai pas absolument tout lu sur ce topic, mais il ne me semble pas avoir lu quelqu'un dire que ce pneu était miraculeux. Tout au plus qu'il semblait faire le job correctement.

Par contre pour le descendre en flèche sans savoir, là y'a du monde.

 

Personnellement je trouve le marketing Michelin gros comme une baraque, mais on ne peut pas leur reprocher, c'est du marketing quoi...

Je trouve, sur le papier, que ce pneu pourrait correspondre à mon besoin.

Du coup j'en ai commandé 2 pour voir et me garderai bien d'apporter un jugement tranché avant de l'avoir testé par moi même. :jap:

 

 

N'attendez pas que je vous dise qu'il freine 3m plus long que tel autre ou qu'il permet de passer 1km/h plus vite sous la pluie car ni moi, ni mon véhicule ne sommes équipés des capteurs adéquats ! :o

C'est un pneu moderne avec des performances modernes, je ne suis pas très inquiet quant à son comportement global, comme je ne serais pas très inquiet avec la plupart des autres pneus.

C'est plutôt sur une question de feeling que ça se joue de mon point de vue.

Il y a certes des écarts chiffrables, mais je doute que le commun des mortels soit capable d'apprécier ces différences, moyennes de plusieurs essais sur piste spécialement dédiée...

 

 

Il serait appréciable qu'il y ait un peu moins de bruit de fond sur ce topic, car le peu de vrais retours se trouve noyé et le topic perd grandement de son intérêt avec 20 pages de commentaires inutiles et sans fondement.

 

 

EDIT : en voilà 2 de montés, retour après quelques kilomètres (donc faut attendre un peu avec moi, je roule peu...)

 

CrossClimate_407sw.jpg

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Je regarderai avec mon propre mano quand ils seront froids.

Les flancs semblent bien rigides cependant, peut-être plus que les P7 qui équipaient l'auto. D'autant que je passe d'un indice de charge de 94 à 98.

 

 

EDIT : à froid il sont bien à 2.6bars comme préconisé

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Très très rapide retour après une trentaine de kilomètres seulement, sur le sec :

- les flancs semblent bien rigides, les 1t700 du break ne semblent pas leur faire peur

- la directivité me semble un peu moins bonne qu'avec les P7 ou Primacy 3. Ca donne comme une impression de devoir tourner un peu plus le volant. J'ai presque l'impression de sentir la gomme travailler indépendamment des flancs.

- ils me semblent plus silencieux que les P7, par rapport aux Primacy 3 je ne peux pas dire, ça date un peu plus et ce n'était pas le même modèle de 407sw (la nouvelle est plus silencieuse).

 

 

C'est vraiment un tout premier ressenti et je suis loin d'être expert. Difficile également de retranscrire les sensations par écrit.

En bref pour le moment je ne m'en plains pas. Si ce léger retrait en directivité se confirme ça demandera surtout un poil d'habitude et sur les routes en assez mauvais état de par chez moi, finalement, c'est peut-être pas plus mal. Des pneus trop directifs ont tendance à suivre toutes les imperfections, c'est fatiguant.

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ça correspond à ce que j'avais remonté. IL faut braquer plus pour que le pneu soit en appui sur ses épaules et que ça commence à tourner.

 

Mais ça ne nuit pas au point central. C'est juste que sur le premier quart, il faut braquer bien plus pour le mettre en appui.

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Oui effectivement ça ressemble bien à ce que tu avais décrit. C'est un peu gênant, ou tout du moins différent de ce dont j'avais l'habitude.

J'ai pris un rond point de manière assez musclée, aucun crissement, pas de sensation de pneu avachi, pas de problème de tenue de route.

 

Ce fait de devoir braquer plus "m'inquiète" dans des courbes à grand rayon prises assez vite, j'ai peur d'une sensation de flou. A voir avec quelques kilomètres de plus...

Attention, rien de catastrophique non plus hein. Je ferai essayer à mon épouse sans rien lui dire. Si ça se trouve elle ne remarquera rien elle.

 

Je n'ai pas ressenti de vibration comme toi en revanche, mais bon sur 30 bornes...

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Perso pour avoir demandé au proprio, il ne remarque pas les vibrations légère, et n'a pas directement perçu la différence au bracage.

 

Il n'avait pas non plus conduit la voiture avant/Après le changement de pneu.

Du coup ça ne le choque pas, et après discussion il confirme cette zone plus large pour braquer.

 

MAis clairement en virage pris brusquement ça en pose pas de problème, il faut braquer plus et c'est tout.

 

ça n'est pas un pneu à vocation sportive, donc c'est sûr que si tu fais du slalom ou autre ça ne va pas être l'idéal...

Mais même en enchainement gauche/droite en route de campagne, ça ne pose aucun problème même en conduite vive.

ça n'apporte pas de flou, le point central reste bien précis, il faut juste plus de temps pour mettre le pneu en appui.

 

Pour la vibration c'est uniquement lors de la décélération "légère". Si tu freines, ou si tu accélères, il n'y a rien.

CE n'est pas non plus énorme, mais ça reste perceptible pour moi et confirmé par test avec des pièces qui faisait du bruit lorsque je constatais ces vibrations.

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Invité §Bma012mP

Ca y est, je les ai depuis quelques semaines. J'ai fait entre 1000 et 1500 bornes avec, dont de l'autoroute (dont de l'Autobahn...).

 

N'étant pas spécialiste, je vais décrire ça avec mes mots à moi.

 

J'avais des pneus été assez classiques il me semble (Bridgestone Turanza), et comme évoqué plus haut, j'ai choisi de changer vers les Crossclimate car de toute façon j'aurais du passer en pneus hiver bientôt, pour cause de circulation fréquente en Allemagne.

 

Alors, globalement, je les trouve mieux que mes Turanza, même si la différence n'est pas non plus phénoménale. Je les trouve plus précis à vitesse normale ou haute vitesse, peut-être plus rigides ?

En revanche je confirme cette impression de devoir tourner le volant un peu plus pour que le virage commence, à faible vitesse. En fait cette impression est surtout présente dans des manoeuvres où il faut braquer beaucoup et prendre des virages brusques, par exemple en parking souterrain. Mais c'est vraiment pas grand chose comme différence par rapport à avant.

 

N'ayant pas une conduite très sportive, et les pneus étant en rodage, je n'ai pas fait de grosses accélérations, freinages, virages rapides etc... Mais les quelques freinages un peu appuyés se sont bien passés, même sur route mouillée. Tenue de route similaire à mes anciens pneus, y compris dans les rond-points (rien à voir avec mes souvenirs de pneus neige sous la pluie dans les rond-points... une horreur).

 

A haute vitesse, rien à signaler, et (Allemagne oblige...) je suis monté au dessus de 150 sans faire gaffe.

C'est sans doute con ce que je vais écrire, mais à accélération égale, j'ai l'impression d'avancer plus vite avec les Crossclimate...

 

Et à grande vitesse sous la pluie, rien à redire non plus, même impression qu'avec mes anciens pneus été.

 

Pour ce que est du bruit, c'est difficile à dire, car le moteur couvre beaucoup le bruit du pneu lui même à basse vitesse, donc j'ai rien remarqué de spécial. A haute vitesse rien à signaler.

 

Pas de vibration ressentie pour ma part en roulant sauf dans le cas des freinages un peu appuyés, et encore, c'est pas grand chose.

 

Bref j'en suis très content, mais vous aurez compris que je ne cherchais pas des performances particulières, juste un pneu qui me fasse toute l'année et ait ce *$£%€& de sigle 3PMSF pour rouler en Allemagne l'hiver sans se prendre de prune.

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Hormis les performances d'adhérence que seuls des pros peuvent mesurer (et qui sont sans doute tout à fait correctes) le seul point plus ou moins "négatif" niveau feeling, serait donc ce léger manque de directivité.

J'ai un peu de mal à le décrire, comme j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi.

Les dessins du pneu seraient plutôt souples et il faudrait attendre qu'ils se déforment et se "calent" ?

Ca semblerait logique pour le fonctionnement en hiver pardi.

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C'est dû à plusieurs choses:

1) la structure en lamelle, il faut qu'elles se bloquent (tu as deux lignes parallèles autoblocantes)

2) le profil en V, avec la bande rigide en latéral, et la griffe au centre qui elle doit pouvoir plus ou moins se tordre.

3) la hauteur de gomme est quand même légèrement plus élevée qu'un pneu été standard, mais sans atteindre celle des pneus hivers ou autre 4 saisons.

 

Si tu compares par rapport aux pneus été, tu as toujours des bandes de roulements "complètes" en gomme qui font tout le tour du pneu, réparties à différents endroits.

Chose que n'a pas ce pneu là à cause de son profil en V.

 

C'est la somme de tout ça qui rend la directivité en appuis central forcément moins incisif, avant que le bloc des épaules ne soit appuyé.

Je pense que les deux points principaux responsables, sont principalement les lamelles autoblocantes + la griffe centrale (ce n'est pas un V relié donc le centre peut se tordre légèrement).

De toute façon déjà les profiles en V sont généralement connus pour avoir une certaine latence en braquage, chose qui est assez souvent aussi le cas des pneus hivers (à cause des lamelles).

ça reste quand même maitrisé ici et progressif.

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Tout ceci est donc tout à fait logique et sans aucun doute nécessaire pour les performances hivernales.

 

Je n'ai fait que 30km, ça change un peu des pneus été dits "premium", mais je pense qu'on doit très bien finir par s'y habituer.

D'ailleurs à chaque changement de modèle de pneu, il y a toujours une petite habitude à reprendre.

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Roulé un poil sous la pluie avec, franchement rien à dire, tenue tout à fait correcte, prévient à la limite, décroche et raccroche en douceur.

Ils sont toujours en rodage bien sûr, ils doivent avoir 50 bornes...

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Sans compter que si c'est comme chez moi, la route est extrêmement grasse pour l'instant, il n'a pas assez plu pour la nettoyer.

 

Là ou je passe à 80 par temps de pluie sans jamais bouger avec une grosse marge, c'est déjà limite. (idem en traction lors d'accélération brusque).

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Non la route n'était pas particulièrement grasse, sans être particulièrement propre non plus hein. Franchement rien eu à redire en tenue de route, en motricité non plus, avec une auto quand même un poil puissante.

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Roulé un poil sous la pluie avec, franchement rien à dire, tenue tout à fait correcte, prévient à la limite, décroche et raccroche en douceur.

Ils sont toujours en rodage bien sûr, ils doivent avoir 50 bornes...

À l'instar du comportement des productions de Michelin en général. Mes PS3 réagissent de manière absolument similaire sous la pluie. Ce genre de comportement s'avère à mon sens davantage sécurisant qu'une accroche légèrement plus acérée, et d'un décrochage brutal.

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En effet, c'est assez important, de mon point de vue, dans le comportement d'un pneu.

Ca n'a pas toujours été le cas chez Michelin cependant, j'ai souvenir d'Energy E3A (si ma mémoire est bonne pour la réf) qui, du moins sur ma ZX de l'époque, était du genre traîtres...

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Invité §mic417Up

J'ai ces pneus à l'avant de ma Leon 3 depuis 8000kms, ne travaille pas pour

Michelin et fais partie des fameux banlieusards parisiens qui font 120km a/r pour aller au travail. J'ai choisi de faire poser ces pneus pour ne plus avoir à jongler entre train hiver et train été. Une précision... Je ne vais jamais aux sports d'hiver mais je n'aime pas beaucoup patiner sur nos chères route du sud de l'île de France. Je ne suis pas du tout un "pilote" et j'aurais bien du mal à faire une différence entre des pneus à part à propos du bruit et de la tenue de route de la voiture. Tout ce petit blabla pour dire que franchement je suis plutôt satisfait de ces pneus, je dis plutôt car pour le moment je n'ai pas encore vue un flocon en île de France. Ah et dernière précision, ils n'ont pas non plus fondus cet été. J'oublie encore quelque chose... Je vais bien sûr faire poser les mêmes à l'arrière...

 

Bref, globalement je les trouve très bien ces pneus... Pour l'usage que j'en ai.

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La justification de ce pneu se faisant sur la polyvalence "été/hiver", on attend vos expériences sur la neige pour pouvoir juger à 100% ce type de pneu. :)

 

Pour le moment, on retient pour la partie "été" : comportement correct sur sec et mouillé. :)

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Sur la neige, on sait déjà à peu près à quoi s'en tenir, vu que les essais constructeur étaient pas mal axés là dessus.

En gros traction tout à fait correcte, tenue latérale tout à fait moyenne.

Sur le terrain ça doit donner un pneu capable de te sortir d'une mauvaise place de parking ou d'une petit cote enneigée. Utile pour le nombreuses personnes qui vont n'avoir que 2 jours de neige dans l'année et même pas 1cm. Comme moi donc.

 

Le reste du temps, je vais juste lui demander de se comporter correctement sur route froide voire gelée (pas verglacée avec du vrai verglas hein, parce que là y'a aussi les limites de la physique :p )

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