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Avis et Tests sur le Nokian Weatherproof


breizhman44
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Il a vraiment un look de pneu hiver!

Cela dit, connaissant la réputation de Nokian en la matière, il est sûrement bon l'hiver. Par contre, en été par 30°C à l'ombre, ces lamelles et ces crampons ne respirent pas la solidité en cas de conduite intensive! :D

Conduite hyper calme de rigueur..

 

Un essai comparatif de tous ces pneus mixtes serait intéressant!

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Invité §tma181mE

Conduite intensive ? ce n'est pas ce qu'on lui demande; c'est un pneu adapté a la conduite "normale" de mr et mme tout le monde a l'année., pas fait pour aligner des temps sur piste.

Pour avoir roulé tout le temps avec des nokian hivers depuis des années, je n'ai pas de reproche a leur faire même par 38°.

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Pour avoir roulé tout le temps avec des nokian hivers depuis des années, je n'ai pas de reproche a leur faire même par 38°.

 

Faut quand même faire attention.. de la même façon qu'un pneu été est moins performant qu'un hiver par temps très froid, un pneu hiver n'est pas top par 38°C en cas de problème! Obstacle imprévu, virage qui se referme, que sais-je..

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Invité §App221nQ

Comme j'ai une sportive en voiture principale, jusqu'ici je me posais pas trop de questions => 4 pneus hivers, 4 pneus étés sportifs.

 

Mais avec ma seconde voiture... avec ces nouveaux pneus 4 saisons nouvelle genération (good year, michelin et nokian surtout). Même si Michelin le vend comme pneu été officiellement.

 

J'ai équipé ma caisse de 4 nokian weatherproof.

 

Rien à dire pour l'instant.

 

D'après les tests, pas trop de soucis à se faire sur la neige/glace.

 

J'ai un peu peur de leur comportement en été, en pleine canicule. J'espère que Nokian a trouvé la bonne recette dans le mélange de gommes. :o

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Invité §ser212ai

D'accord.

 

Donc, vu ce que tu dis, ça aurait été catastrophique que le 8 soit déjà effacé, ça voudrait dire qu'en moins de 18 000 km on est déjà à 3 mm de gomme ...

 

Heureusement ce n'est pas le cas. A suivre (225 - 55 - 17 97 V sur voiture de 1850 kg)

 

 

Si je me réfère a mes anciens wrg2 et wra3, le 8 s'effacait vers 6/8000kms (a l'avant), 235.55.17 SUV 1600kgs.

 

 

 

4200 km et toujours le 8 qui s'affiche

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Invité §ser212ai

Faut quand même faire attention.. de la même façon qu'un pneu été est moins performant qu'un hiver par temps très froid, un pneu hiver n'est pas top par 38°C en cas de problème! Obstacle imprévu, virage qui se referme, que sais-je..

 

 

 

 

Moi je pense effectivement que la limite d'un pneu 4 saison, fût-il excellent ce qui me semble être le cas du weatherproof, c'est que en dessous de - 15 et au dessus de 35 c'est probablement pas terrible du tout.

 

 

D'où le fait que c'est pas fait pour Marseille ou pour Courchevelle, mais pour l'ouest, l'est, le nord, je pense que c'est pas mal.

 

 

Les tests demontrent de toutes façons que sur neige à des températures pas trop basses, c'est aussi bon qu'un conti TS850, une des référence en pneu hiver...Mais à mon avis à - 20 degré il doit en être tout autrement.

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Il a vraiment un look de pneu hiver!

Cela dit, connaissant la réputation de Nokian en la matière, il est sûrement bon l'hiver. Par contre, en été par 30°C à l'ombre, ces lamelles et ces crampons ne respirent pas la solidité en cas de conduite intensive! :D

Conduite hyper calme de rigueur..

 

Un essai comparatif de tous ces pneus mixtes serait intéressant!

j'ai pu le tester par 20°, on sent tout de suite qu'il a chaud :D

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Invité §cle118NG

Contrairement au CC, le Nokian est très lamellisé . Ca n'entraine pas de flou dans la direction sur le sec?

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Invité §ser212ai

 

4200 km et toujours le 8 qui s'affiche

 

 

5000 km et le 8 commence à s'effacer, il est toujours visible mais sur une partie il est presque lisse.

 

On peut donc compter environ 35 000 bornes sur la durée de vie du pneu pour ma voiture (avant qu'il ne reste +- 2 MM).

 

 

Il me semble que c'est ni bon ni mauvais ? Pour une voiture de 1700 kg à vide...

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:hello:

Après les tests des 4 saisons, j'ai un peu du mal à voir l'intéret du weatherproof au final.

 

Il s'apparente pratiquement à un pneu hiver, certains pneus hiverts faisant aussi bien que lui l'hiver mais mieux l'été.

Du coup je trouve que ce pneu reste quand même mal positionné. :/

 

Le positionnement du goodyear vector2 (qui est neutre c'est à dire correcte partout, mais moins bon qu'un été ou un hiver), et du crossclimate (orienté été, bien moins bon qu'un hiver mais presque aussi bon qu'un pneu été) me semble bien plus judicieux.

 

:/

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Invité §ser212ai

:hello:

Après les tests des 4 saisons, j'ai un peu du mal à voir l'intéret du weatherproof au final.

 

Il s'apparente pratiquement à un pneu hiver, certains pneus hiverts faisant aussi bien que lui l'hiver mais mieux l'été.

Du coup je trouve que ce pneu reste quand même mal positionné. :/

 

Le positionnement du goodyear vector2 (qui est neutre c'est à dire correcte partout, mais moins bon qu'un été ou un hiver), et du crossclimate (orienté été, bien moins bon qu'un hiver mais presque aussi bon qu'un pneu été) me semble bien plus judicieux.

 

:/

 

 

 

 

d'où sors-tu cette information ? car ce n'est pas du tout ce qui ressort des tests (ceux que j'ai vu en tout cas).

 

ceci dit, effectivement, en condition hivernale, il est meilleur que certains pneus hiver.

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Je me demande si je ne confonds pas avec les test de pneus hiver au final :??:

 

Sinon je n'arrive pas à retrouver ou j'avais vu le résulta réel....

 

Je n'arrive plus à retrouver précisément ce que j'avais vu mais on voit bien la faiblesse sur le sec avec

http://www.autoexpress.co.uk/a [...] y-category

 

ou par exemple:

http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

 

Mais il me semblait que c'était plus marqué que ça, surtout sur le sec ou il n'était vraiment pas efficace, de la même manière qu'un pneu hiver au final.

 

EDIT: là c'est sensé regrouper deux tests:

http://www.rezulteo-pneu.be/pn [...] i-25633635

 

Au final ça se rapproche franchement d'un pneu hiver et pas vraiment d'un pneu 4 saisons 4.

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Invité §ser212ai

Si tu prends le test de auto bild, qui est défavorable au weatherproof, le goodyear vector 2 a 6 / 10 sur le sec quand le weatherproof a 5 / 10, l'écart est pas énorme...

 

Sur le mouillé le vector 2 a beaucoup progressé par rapport au 1, je crois même que c'était l'objectif majeur, donc il est supérieur au weatherproof sur ce point.

 

Sur le principe, en relatif, d'après les tests que j'ai vu, le Weatheproof est dans la moyenne des pneus 4 saisons sur sec, un peu au dessus de la moyenne sur mouillé (donc supérieur à un pneu été classique), et largement au dessus sur la neige (à tel point qu'il dépasse les performances du TS850, référence de la catégorie hiver...)

 

On a donc malgré tout un excellent compromis, même si le vector est effectivement plus orienté mouillé (et dans une moindre mesure sec).

 

Sachant que les performances sur le mouillé du Nokian sont déjà très bonnes, supérieur à celles d'un vrai pneu été ou hiver, je pense que si tu privilégies le sec tu prends le vector, si tu privilégies la neige tu prends le nokian weatherproof, sachant que l'écart entre les 2 n'est quoi qu'il arrive pas énorme.

 

Au final, le Vector est probablement un compromis légèrement supérieur (surtout s'il dure longtemps) et + homogène, mais il est beaucoup plus cher.

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Tu as une vision de la longévité d'autres pneus sur ce même véhicule?

Parfois ça vient aussi en grande partie du véhicule.

 

Sur la mondéo, j'ai aussi l'impression que les crossclimates fondent vite...

Là pour le coup j'ai plus de passif niveau pneu donc je pourrais comparer.

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Pour te donner une idée des bluresponses font 20 000km sur le train arrière, et 30 000/32 000 sur le train avant (max de chez max!!!) avec nos routes pourries, la conduite et la voiture constamment chargée...

Mais clairement c'est en grande partie le véhicule qui est en cause, sur les mêmes routes en sportmaxx je n'ai toujours pas changé de pneu.

 

ça s'approche de ton véhicule, presque 1T6 à vide (donc chargé...) et sur des routes totalement foireuses de campagne avec bitume rugueux, routes creusées etc.

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Invité §ser212ai

Ma voiture est plus lourde que la tienne et pour le même kilométrage il me reste 8 MM

 

Tu dois rouler comme un cochon ou ton auto a un problème, ou alors tu as mal mesuré... :o

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Invité §ser212ai

Globalement c'est mixte : petite route, ville, autoroute, 2*2, et je fais pas mal de route défoncées...

 

J'ai un gros mazout de 160 chevaux mais je roule pas sportif.

 

Donc de là à user 3 fois plus vite le pneu, je vois pas ? hormis une mauvaise mesure ou alors rouler ultra sportif avec ?

 

 

Parce qu'à ce rythme il fera même pas 15 000 km avec le pneu (car neuf il est à 9 mm), c'est largement insuffisant et 2 fois et demi moins que ce que j'anticipe, pour une monte et un poids quasi équivalent que moi.

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Ma voiture est plus lourde que la tienne et pour le même kilométrage il me reste 8 MM

 

Tu dois rouler comme un cochon ou ton auto a un problème, ou alors tu as mal mesuré... :o

:cyp:

ça dépend les routes aussi...

aussi ;)

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Globalement c'est mixte : petite route, ville, autoroute, 2*2, et je fais pas mal de route défoncées...

 

J'ai un gros mazout de 160 chevaux mais je roule pas sportif.

 

Donc de là à user 3 fois plus vite le pneu, je vois pas ? hormis une mauvaise mesure ou alors rouler ultra sportif avec ?

 

 

Parce qu'à ce rythme il fera même pas 15 000 km avec le pneu (car neuf il est à 9 mm), c'est largement insuffisant et 2 fois et demi moins que ce que j'anticipe, pour une monte et un poids quasi équivalent que moi.

j'ai un gros diesel de 180ch et surtout 400Nm et je roule " sportif " si on veut ;)

 

15/20 000, je suis habitué à faire ce genre de kilométrage avec mes pneus :p

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Invité §ser212ai

Est-ce le pneu te satisfait ?

 

Je pose la question car a priori c'est pas du tout un pneu sportif, flancs super souples, performances sur le sec moyennes... ? Je n'aurais pas pris ce pneu avec une conduite sportive.

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oui mais je suis conscient de ses défauts, à savoir qu'il est en dessous de ce qu'on peut attendre d'un 4 saisons sur le sec ou dès que les températures remontent ;)

 

en gros, j'ai l'impression de conduire en pneu hiver, je pense qu'un michelin crossclimate sera plus adapté à mon usage ;)

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Invité §ser212ai

Ouais, il me semblait aussi !

 

Je crains franchement un peu quand il fera 30 degré

 

 

Même mes anciens michelin hiver étaient plus rigides...

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Invité §App221nQ

Pour avoir testé des Michelin Alpin A4 en été, c'est dangereux.

 

Sous-virage sur le sec à allure normale, complètement largué lors d'un freinage d'urgence et sensation de flottement élevée.

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Invité §Ano543dv

DOT du 20.15 pour moi, treadwear de 420, B pour la flotte.

Bonjour,

pouvez-vous me dire à quoi correspond "treadwear de 420" s'il vous plait , c'est une valeur ou une mesure que j'ignore

merci par avance

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A noter que ça ne veut pas dire grand chose, et que c'est non comparable entre les constructeurs.

 

ça pourrait permettre de comparer des pneus d'un même constructeur, d'une même génération, mais je suis persuadé qu'il faut rester dans le même type de pneu sans quoi c'est encore totalement faux....

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commençant à avoir du recul sur ces pneus, je commence à regretter mon achat :jap:

 

pour résumer, j'ai l'impression de conduire en pneu hiver avec le printemps arrivé :bah:

 

le pneu fait le job, mais on part très vite en dérive, la voiture semble un peu floue et ça tient pas le pavé comme ça devrait ;)

 

c'est pas dangereux pour autant mais inadapté à ma conduite dynamique ;)

 

bref, je vais les finir quand même :D surtout que y'a des chances que la 9-3 soit vendue avant :o

 

mais si elle est toujours là, retour aux pneus été toute l'année, manquant de moyen pour investir dans 4 jantes + 4 pneus hiver dignes de ce nom :jap: (et à vrai dire, vu les hiver doux que nous avons sur l'ouest, je tenterai le coup/coût :o )

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