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Pneus

L'arnaque des capteurs de pression.


JMT 64
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Cela fait à peu près 1 an que les capteurs de pression sont obligatoires sur nos voitures.. pourquoi faire?

Si on réfléchit un tant soit peu on est vraiment très embêté pour répondre.

Ils avertissent d'une crevaison.. On a besoin de capteurs pour s'apercevoir qu'on a crevé? Oui dans un seul cas de figure: celui de la crevaison lente! Dans tous les autres cas ils sont parfaitement inutiles, au moins si on vérifie la pression de ses pneus de temps à autre comme tous les automobilistes responsables. Cela dit j'ai baissé volontairement la pression de mes pneus de 300 g pour tester, sans réinitialiser le système. Aucune alerte!

 

Déjà il y a des tas de gens qui n'ont pas crevé depuis plus de dix ans alors une crevaison lente c'est combien? Tous les 20 ans, tous les 30 ans? :??:

 

 

Une seule chose n'est pas bidon dans cette affaire, c'est le prix des capteurs, accessoires fragiles, certains disent peu fiables, et hors de prix! + 500 euros par exemple pour un jeu de roues hiver équipées de 4 capteurs. Et un simple démontage de pneus suffit à les endommager si on ne fait pas très attention! Combien vont pouvoir payer et combien vont décider de se passer de roues hiver?

Alors que la sécurité apportées par les pneus hiver, c'est tous les jours où la température descend en dessous de 7°C qu'on peut en mesurer les bienfaits en matière de tenue de route! Pas une fois tous les 20 ans!

 

Hallucinant d'inconséquence!

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Bonjour perso je dois etre poissard car j'ai eut pas de crevaison depuis quelque année.

 

3 Crevaison lente en 6 mois sur mon ancienne xsara VTR ( des vis ou clou resté dans le pneus)

1 Crevaison moyenne sur autoroute sur mon Xsara picasso

2 Crevaison lente sur ma C3 en 2 ans ( des vis ou clou resté dans le pneus)

 

 

 

Apres je suis pas forcement pour les capteurs de pression, mais pas au point d'appeler ca une arnaque.

Mais pour l'instant je me pause pas la question j'en ai pas

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Personnellement, j'ai eu des crevaisons lentes avec tous mes véhicules.

 

Et une crevaison avec des pneus taille basse et flancs assez rigides n'est pas si visible que ça. Je pense même que des gens ne se rendent pas compte à la conduite.

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bonsoir,

 

Je possède un véhicule équipé de capteurs de pression.

En 6 ans, ce dispositif m'a permis de détecter deux crevaisons lentes. Il est suffisamment sensible pour se déclencher avec des pertes de pression faibles, ce qui évite de détériorer le pneu en roulant sous-gonflé.

Je trouve que ces capteurs constituent un élément de sécurité important, car avec les pneus tubeless, les crevaisons sont presque toujours lentes, donc difficiles à détecter à temps.

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bonsoir,

 

Je possède un véhicule équipé de capteurs de pression.

En 6 ans, ce dispositif m'a permis de détecter deux crevaisons lentes. Il est suffisamment sensible pour se déclencher avec des pertes de pression faibles, ce qui évite de détériorer le pneu en roulant sous-gonflé.

Je trouve que ces capteurs constituent un élément de sécurité important, car avec les pneus tubeless, les crevaisons sont presque toujours lentes, donc difficiles à détecter à temps.

 

+1 depuis 15 ans je constate la même chose et je suis POUR ce genre d'équipements.

J'ai 4 roues neige avec 4 jantes tôle et sans capteurs ... personne n'oblige à en mettre sur les roues hiver ...

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Invité §Sta102TR

"78 % des automobilistes conduiraient avec des pneus sous-gonflés"

 

Et après on s'étonne que le dispositif soit rendu obligatoire :lol:

 

La plupart des conducteurs ne connaissent même pas la marque de pneus qui équipe leurs voiture. :pfff:

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/05/10/30002-20130510ARTFIG00408-pneus-sous-gonfles-dangereux-et-couteux.php

 

Perso j'ai les capteurs sur ma mégane 3 neuve, c'est tres precis et j'en suis tres content pour l'instant. Reste a voir la fiabilité dans le temps.

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Invité §val315BM

On a besoin de capteurs pour s'apercevoir qu'on a crevé? Oui dans un seul cas de figure: celui de la crevaison lente! Dans tous les autres cas ils sont parfaitement inutiles

 

Hélas pour 90% des gens, la vérification de la pression des pneus ne leur traverse même pas la tête.

Et oui, il est très possible de ne pas se rendre compte qu'on est à plat (surtout à l'arrière).

 

Ce genre de chose est un gadget pour le conducteur maniaque que je suis, qui vérifie tous les 15j la pression de ses pneus et qui fait machinalement le tour de sa voiture presque tous les jours pour voir si les pneus ont une bonne tête...

Mais pour les autres, ça peut leur sauver la vie... Un pneu sous-gonflé de 1bar sur l'autoroute peut éclater à tout moment...

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Hélas pour 90% des gens, la vérification de la pression des pneus ne leur traverse même pas la tête.

Et oui, il est très possible de ne pas se rendre compte qu'on est à plat (surtout à l'arrière).

 

Ce genre de chose est un gadget pour le conducteur maniaque que je suis, qui vérifie tous les 15j la pression de ses pneus et qui fait machinalement le tour de sa voiture presque tous les jours pour voir si les pneus ont une bonne tête...

Mais pour les autres, ça peut leur sauver la vie... Un pneu sous-gonflé de 1bar sur l'autoroute peut éclater à tout moment...

 

Je vérifie moi aussi la pression de mes pneus très fréquemment, mais une crevaison lente peut devenir dangereuse dans la journée ou sous deux ou trois jours.

D'autre part, avec les pneus larges à taille basse voire très basse, une perte de pression est très difficile à détecter en regardant l'aspect des flancs.

Comme signalé plus haut, les capteurs de pression sont beaucoup plus précis que les dispositifs qui se bornent à comparer la vitesse de rotation des pneus.

Ce dispositif ne constitue absolument pas un gadget d'après ma propre expérience (j'ai déjà eu des pertes de pression à l'arrière de l'ordre de 0,3 bars par crevaison lente le lendemain de la vérification de la pression). Cette perte de pression due à la présence d'un vis était indétectable à l'œil et même au toucher sur des pneus à flanc raide (Dunlop Sport Maxx TT en 225/50 ZR 17).

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Ils avertissent d'une crevaison.. On a besoin de capteurs pour s'apercevoir qu'on a crevé?

 

Pour une majeure partie des Français, oui.

 

Ils seraient même incapables de voir qu'il manque un enjoliveur ou un truc "basique" :buzz:

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En fait on a l'impression que les capteurs réagissent à une différence de pression entre un pneu qui se dégonfle et les autres roues. Si les 4 roues perdent ensemble 0,5 kg de pression, il n'y a pas de réaction..

Donc peu efficace pour les étourdis qui ne vérifient pas régulièrement la pression de leur pneus!

J'ai aussi des roues hiver sans capteurs. C'est déjà cher alors s'il faut rajouter 500 euros en plus.. Le seul problème c'est que l'alarme se déclenche régulièrement car l'ordinateur de bord ne trouve pas les capteurs (et pour cause!) et proteste! :D

 

Une réinitialisation le fait taire pendant quelque temps.. jusqu'à l'alerte suivante! Ce qui montre d'ailleurs que le système n'est pas si réactif que cela.. s'il faut attendre le lendemain pour avoir une alarme pneus..

 

Bref j'ai eu moi aussi une crevaison (plutôt lente..) dernièrement. Le système a fonctionné mais je ne me souviens pas quand j'avais crevé pour l'avant dernière fois.. 10 ans, 15 ans, plus?

 

Non l'arnaque ce n'est pas, à la limite, le système lui même dont l'utilité n'est pas toujours évidente (quand j'ai crevé et que le système me l'a signalé, ça tirait quand même déjà un peu dans le volant!). L'arnaque c'est le prix des capteurs qui valent quasiment le prix des pneus d'une voiture compacte!

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En fait on a l'impression que les capteurs réagissent à une différence de pression entre un pneu qui se dégonfle et les autres roues. Si les 4 roues perdent ensemble 0,5 kg de pression, il n'y a pas de réaction..

 

T'as finit de raconter n'importe quoi ? :roll:

Seuls les systèmes bas de gamme ne réagissent pas suivant la pression ou après un certain temps. Une fois programmé et appris, le capteur émet dès que la roue tourne.

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Ca c'est la théorie.. dans la pratique quelle est la revue ou l'organisme qui a testé?

 

C'ets la pratique aussi, j'ia eu le droit à une semaine de formation sur le système quand ça à été rendu obligatoire, 2j de théorie, 3 de pratique sur 4 véhicules différents. Et je confirme que tu raconte n'importe quoi, toute la théorie était confirmée par la pratique, dans le cas d'un tpms direct à moins d'avoir un système datant de la seconde guerre mondiale.

 

Il n'y a que lorsqu'aucune valeur est lue qu'il peut y avoir une latence et encore, certains véhicules clignotent de partout dès la mise du contact vu que les ecu dialoguent avant même que le contact soit mis.

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Et je confirme que tu raconte n'importe quoi, toute la théorie était confirmée par la pratique, dans le cas d'un tpms direct à moins d'avoir un système datant de la seconde guerre mondiale.

 

Non.. mon système est récent, même pas un an..

Deux remarques:

-Perso j'hésite toujours à dire à un tiers qu'il raconte n'importe quoi quand je ne suis pas d'accord avec lui, même quand je suis quasiment certain d'avoir raison.. :ange:

-Ensuite quelle est la procédure, puisque tu as l'air d'être un professionnel impliqué dans ces dispositifs, pour déconnecter l'alarme (visuelle et/ou sonore) quand on utilise un jeu de roues qui ne sont pas munies de capteurs?

 

Et enfin, même si en théorie le dispositif est performant, sachant que la pression dans un pneu froid et un pneu ayant roulé peut-être sensiblement différente, comment est gérée cette différence de pression par le système pour éviter de multiplier les fausses alarmes mais aussi de donner des indications fiables?

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Non.. mon système est récent, même pas un an..

Deux remarques:

-Perso j'hésite toujours à dire à un tiers qu'il raconte n'importe quoi quand je ne suis pas d'accord avec lui, même quand je suis quasiment certain d'avoir raison.. :ange:

-Ensuite quelle est la procédure, puisque tu as l'air d'être un professionnel impliqué dans ces dispositifs, pour déconnecter l'alarme (visuelle et/ou sonore) quand on utilise un jeu de roues qui ne sont pas munies de capteurs?

 

Et enfin, même si en théorie le dispositif est performant, sachant que la pression dans un pneu froid et un pneu ayant roulé peut-être sensiblement différente, comment est gérée cette différence de pression par le système pour éviter de multiplier les fausses alarmes mais aussi de donner des indications fiables?

 

Moi pas, surtout quand j'ai passé 5 jours à étudier le système :D

 

Il n'y en a pas, tout simplement. Si t'es équipé TPMS, AUCUN professionnel n'a le droit de le supprimer. Néanmoins, en jouant avec les configurations on arrivait à les supprimer, jusqu'à AM 15, depuis certains constructeurs ont supprimé la possibilité.

 

Chaque capteur envoi la T° de l'air dans le pneu au boitier TMPS, en plus de la pression et de son identifiant. Et pour citer mon cours ayant la flemme d'écrire : " Si chute de pression supérieure à 10 kPa, le système passe en mode nouvelle mesure. Dans ce mode la pression de gonflage est mesurée toutes les 500 ms et la valeur est transmise à l’ECU TPMS si cette dernière continue à décroitre."

 

10Kpa =0.1 Bar

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Et, dans le cas d'un TMPS direct, l'alerte est donnée par rapport à un écart avec la pression théorique de consigne, ou par un écart avec la pressions des autres pneus ?

Et quel est l'écart par rapport à la référence pour qu'il y ait alerte ?

 

 

Et si on interverti les roues avants et les arrières, le système s'en appercoit il ?

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Si on fait passer les roues avant à l'arrière sans réajuster la pression, il est probable que le système va s'en apercevoir. En tous cas il devrait! :D

Il y a un dispositif d'initialisation dans l'ordi de bord. Et quand on monte des roues sans capteur, l'initialisation a pour effet de couper l'alarme. Pendant quelques minutes ou quelques heures.. c'est aussi ce qui me fait dire que le fonctionnement est quand même assez bizarre..

 

Imaginez aussi le possesseur d'une voiture qui, pour sa sécurité et celle des autres, monte un jeu de roues hiver. Soit environ et à titre d'exemple, 120 euros par pneu + 80 pour une jante en tôle. Soit 800 euros en tout.

S'il est obligé de rajouter 500 euros de capteurs et de montage des dits capteurs, son budget s'envole de 60%!

 

Il va y avoir moins d'amateurs, et surtout moins de sécurité sur nos routes.. :pfff:

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:D

Moi pas, surtout quand j'ai passé 5 jours à étudier le système :D

 

 

 

Il y a des gens qui passent beaucoup plus de 5 jours à étudier des systèmes nickel sur le papier et qui se révèlent défectueux dans la pratique.. vus les rappels permanents dont bénéficient (?) nombres de nos voitures, ils ont même l'air particulièrement nombreux!

 

Pour les systèmes TMS il est rapporté qu'ils sont fragiles (coup de trottoir, démontage et montage pneu, etc..) et surtout horriblement coûteux.

Quant à leur fiabilité.. déjà à partir du moment où ils sont fragiles.. :D

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Si on fait passer les roues avant à l'arrière sans réajuster la pression, il est probable que le système va s'en apercevoir. En tous cas il devrait! :D

 

 

Chaque roue est équipée d'un émetteur qui envoie l'info . S'il y a un récepteur à proximité de chacune des roues, le TPMS verra l’inversion, mais s'il n'y a qu'un récepteur centralisé pour les 4 roue, il ne pourra la voir que s'il peut mesurer la distance à chacun des émetteur il me semble.

 

 

En ce qui concerne le cout et la fiabilité, je suis assez d'accord avec toi.

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Et, dans le cas d'un TMPS direct, l'alerte est donnée par rapport à un écart avec la pression théorique de consigne, ou par un écart avec la pressions des autres pneus ?

Sur les vrais systèmes, t'as une consigne, pour le conducteur ça se traduit en type de charge. Faible, élevée ou autoroute mais y a d'autres appellations.

Et quel est l'écart par rapport à la référence pour qu'il y ait alerte ?

0.2-0.3 ça commence déjà à beugler, j'en ai vu gueuler pour 0.15 d'écart

 

 

Et si on interverti les roues avants et les arrières, le système s'en appercoit il ?

 

Hum, oui et non, ça dépends du système en fait. Si c'est un non automatique, non il s'en aperçoit pas (testé sur 50 kms), dans le cas d'un automatique oui, il corrige même tout seul au bout d'un certain laps de temps

 

Il y a des gens qui passent beaucoup plus de 5 jours à étudier des systèmes nickel sur le papier et qui se révèlent défectueux dans la pratique.. vus les rappels permanents dont bénéficient (?) nombres de nos voitures, ils ont même l'air particulièrement nombreux!

Ca tombe bien, j'ai pas passé 5 jours sur le papier.

Pour les systèmes TMS il est rapporté qu'ils sont fragiles (coup de trottoir, démontage et montage pneu, etc..) et surtout horriblement coûteux.

Quant à leur fiabilité.. déjà à partir du moment où ils sont fragiles.. :D

 

Allez, en 10 ans chez un constructeur, j'ai changé 3 valves. 2 cassées par des centres auto qui se fient à la valve alu pour savoir si y a ou pas le TPMS ( ce qui est débile :D ) et une autre qui datait de 2002 et sortait un DTC car la pile était usée. Encore une fois, quand on a pas un système de remballe ( genre chez les Français mais pas que) c'est loin d'être de la daube :ange:

 

Ah, et au passage, les piles internes sont données pour 10 ans de durée de vie :ange:

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OK, merci pour ces précisions intéressantes.

Je ne pensais pas que les seuils d'alerte étaient si bas. C'est une bonne chose.

Et je pensais, à en juger par les retours sur le net, que ces capteurs étaient assez fragiles. Mais apparemment, ils le sont sont surtout quand ils sont maltraités.

Est ce que la pile est changeable ?

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Bonjour,

Après 3 crevaisons et bien que j'ai une auto de mai 2014 je n'ai pas le fameux TMPS.

Ma roue étant en 17" avec un pneu assez fin il est difficile de voir au premier coup d'oeil la crevaison.

malheureusement c'est un petit gadget en plus qui coutera un peu plus cher lors des opérations de maintenance meme si le remplacement n'est pas systématiquement requis.

certains ne se priveront pas de forcer le changement...

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Je vérifie moi aussi la pression de mes pneus très fréquemment, mais une crevaison lente peut devenir dangereuse dans la journée ou sous deux ou trois jours.

D'autre part, avec les pneus larges à taille basse voire très basse, une perte de pression est très difficile à détecter en regardant l'aspect des flancs.

Comme signalé plus haut, les capteurs de pression sont beaucoup plus précis que les dispositifs qui se bornent à comparer la vitesse de rotation des pneus.

Ce dispositif ne constitue absolument pas un gadget d'après ma propre expérience (j'ai déjà eu des pertes de pression à l'arrière de l'ordre de 0,3 bars par crevaison lente le lendemain de la vérification de la pression). Cette perte de pression due à la présence d'un vis était indétectable à l'œil et même au toucher sur des pneus à flanc raide (Dunlop Sport Maxx TT en 225/50 ZR 17).

 

+1

 

Il y a 2 mois Je viens d'avoir une crevaison lente sur du 205/45/17 sur une 207 CC à l'arrière.

 

La voiture n'avait pas roulée depuis 1 an. Les 4 pneus étaient dégonflés.

Je vais les regonfler, les 4 témoins disparaissent.

Au bout de 2-3 jours, un témoin réapparait pour l'arrière droit.

Je regarde le pneu, je monte dessus avec le pied : visiblement le pneu n'avait rien.

Je vais le regonflé, je me dis : sur les 4 j'en ai peut être oublié un.

Puis le voyant revient, je refais la pression : c'est confirmé : crevaison lente.

J'avais une vis dans le pneu : réparation de 27€ chez firstop.

 

A la conduite, je ne sentais absolument rien et j'avais 1.4 bar au lieu de 2.6

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Invité §juj245jU

La question de l'utilité des detecteurs ne se pose pas quand on sait la négligence des automobilistes en terme de verification de la pression pneus .....et des conséquences que cela peut avoir !

Quand on sait que certains imprudents qui ne verifient jamais roulent avec un bar de moins avec toute la famille à bord et les bagages....çà fait froid dans le dos !

Et puis sans meme crever ( crevaison lente ) il faut savoir qu'un pneu "perd" de toute façon NATURELLEMENT de la pression dans le temps .

Et puis tous les pneus ne perdent pas de la meme quantité .

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Centre auto/petit garage je confirme c'est pas fait, enfin les 2 que j'ai fait, ça l'était quand on y pensait et tout le monde s'en branlait :w:

 

En concess' je demandais systématiquement aux collègues mécanos de remplir une feuille récapitulative sur laquelle devait être marquées les pressions, j'en ai jamais gaulé un a tricher :cyp:

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+1

 

Il y a 2 mois Je viens d'avoir une crevaison lente sur du 205/45/17 sur une 207 CC à l'arrière.

 

La voiture n'avait pas roulée depuis 1 an. Les 4 pneus étaient dégonflés.

Je vais les regonfler, les 4 témoins disparaissent.

Au bout de 2-3 jours, un témoin réapparait pour l'arrière droit.

Je regarde le pneu, je monte dessus avec le pied : visiblement le pneu n'avait rien.

Je vais le regonflé, je me dis : sur les 4 j'en ai peut être oublié un.

Puis le voyant revient, je refais la pression : c'est confirmé : crevaison lente.

J'avais une vis dans le pneu : réparation de 27€ chez firstop.

 

A la conduite, je ne sentais absolument rien et j'avais 1.4 bar au lieu de 2.6

 

Je reviens sur mon message.

 

Pourtant, la dernière vérification de la pression des pneus était pas veille (100 km ce matin sur l'A39).

Je suis passé vite fait chez peugeot à 12H.

Cet après midi, de nouveau le message et le pneus qui est visiblement pas assez chargé.

 

Je répète qu'à la conduite, c'est indétectable, sauf si la roue arrière se met à chasser.

Vu que j'ai emprunté l'autoroute A40 (120 km), je n'ai pas envie de m'apercevoir que le pneu arrière droit est mal gonflé sur une autoroute en virage et humide à cause de la neige fondue de ce matin ...

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