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L'entretien des pneus

 

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L'entretien des pneus

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Pneus100.f​r
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pneus100-fr
  1. Posté le 07/08/2017 à 17:15:09  
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Pression de gonflage :

Un des points les plus importants pour un entretien optimal des pneumatiques ainsi que pour votre sécurité est la pression de gonflage des pneus.

L'air dans les pneus contribue à supporter le poids de votre véhicule, et assure que la température interne demeure stable et puisse rendre la conduite de votre véhicule la plus précise possible. De plus, un sous-gonflage dans un pneu augmente considérablement la consommation d'essence, et provoque une réduction de la durée de vie des pneus.

Vous devez régulièrement contrôler la pression de gonflage dans les pneus. La pression conseillée des pneus est indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule ou sur une étiquette placée à l'intérieur du montant de la portière du conducteur.

La pression de gonflage dans les pneus doit être vérifiée lorsque les pneus sont à froid et non réchauffés après avoir roulé avec le véhicule. La température des pneumatiques doit être similaire à la température de l'air ambiant. Il est vivement conseillé de vérifier la pression de gonflage des pneus tous les mois.

La permutation ou rotation des pneus :

La conception des véhicules modernes et la condition des routes produisent une usure régulière des pneus.

C'est pour ces raisons qu'il est recommandé de faire une permutation des pneus chaque fois que vous parcourez entre 6 000 et 12 000 km.

Pour les conducteurs en milieu urbain, ou bien ceux qui ont une conduite plus agressive, il est conseillé de faire la permutation des pneus plus fréquemment. Le manuel constructeur de votre véhicule vous indiquera comment permuter au mieux vos pneus pour votre type de véhicule.

Il est à noter qu'avec certains types de véhicule ou de pneumatiques, toute permutation des pneus est impossible. Le cas se présente si le véhicule dispose de jantes et de pneus de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière.

Réglage du parallélisme des pneus :

Le parallélisme se pratique sur le véhicule et non les pneus, et consiste au réglage des pièces de la suspension avant et arrière de votre véhicule. C'est une des causes majeures d'une usure inégale et prématurée des pneus.

Le parallélisme de votre véhicule doit être vérité régulièrement chaque année si vous constaté un défaut de conduite ou une usure rapide d'un de vos pneus suite à des passages fréquents sur des nids de poule ou sur des voies ferrées. Assurez-vous de bien faire vérifier les quatre roues par votre garagiste ou un centre de montage de pneus.

Un parallélisme réalisé par un professionnel vous assurera une tenue de route optimale du véhicule et une répartition uniforme de l'usure de vos pneus.

Rodage des nouveaux pneus :

Tout comme la plupart des produits fabriqués, un pneu doit suivre une période plus ou moins longue de rodage afin de maximiser sa performance et prolonger sa durée de vie. Au sortir de sa fabrication, un pneu est recouvert d'un lubrifiant qui a servi à faciliter son extraction d'un moule pour pneumatique. Une mince couche de lubrifiant demeure donc sur le pneu, ce qui provoque un défaut d'adhérence du pneu sur la route. Pour éliminer le lubrifiant présent à la surface du pneu, il est conseillé de rouler doucement et éviter toutes manœuvres brusques. Le lubrifiant s'éliminera de vos pneus et vous pourrez profiter pleinement des possibilités de vos nouveaux pneus.

Un autre point à respecter et l'alternance des périodes de refroidissement et de réchauffement des pneus. Ceci a pour effet de mener à son terme le procédé chimique de vulcanisation et permet une stabilisation des agents et composants qui rentre dans la fabrication de vos pneus.

Un autre point à ne pas négliger lors de la pose de pneus neufs est l'épaisseur du profil car les sculptures du pneu sont beaucoup plus épaisses que celles d'un pneu usé. Comme les sculptures sont plus profondes, le conducteur peut avoir une sensation d'instabilité. Ce phénomène est encore plus marquant lorsque vous changez vos pneus d'été pour des pneus d'hivers. Là encore, il est conseillé de rouler plus doucement pendant une centaine de kilomètres afin d'améliorer la performance des pneus.

C'est en prenant la peine de vérifier la pression de gonflage de vos pneus, d'effectuer leur permutation périodique et de s'assurer que le parallélisme est sans défaut que vous pourrez réduire votre consommation d'essence, prolonger la durée de vie de vos pneus et bénéficier en retour d'une conduite la plus agréable et sécurisante possible de votre véhicule.

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