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Pneus

Homologation constructeur et validité CT


Invité §Ano354uL

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Invité §Ano354uL

Salut,

 

J'envisage de changer de jantes et donc de pneus sur une BMW E46.

La monte d'origine est 205/55 R16 et les jantes d'origine sont en 7x16 avec un ET47.

Je souhaite installer des jantes en 8x17 ET34 et des pneumatiques en 215/45.

8 de large aucun problème et l'ET un peu juste pour du 8" mais passable sur E46. Elles arriveraient à fleur de l'aile à l'arrière d'où l'idée de mettre du 215 pour être en flanc tendus (avec protection du bord de jante, je ne recherche pas le look mais les performances).

Les jantes en question sont des Alleggerita et l'homologation constructeur autorise du 225 dans cette dimension (entre autre) mais pas du 215. Seul le tableau de correspondance qui fait foi pour la visite technique autorise ce type de monte car elle respecte les tolérances constructeur. Suffisant pour le CT mais quid pour être en règle et dans les normes en cas d'accident?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Damien

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Invité §col641Nh

slt

 

année de la caisse?

 

motorisation?

 

 

 

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Seul le tableau de correspondance qui fait foi pour la visite technique autorise ce type de monte car elle respecte les tolérances constructeur. Suffisant pour le CT mais quid pour être en règle et dans les normes en cas d'accident?

 

Tu as tout dit... Et la loi n'est pas vraiment plus précise!

 

Tu ne trouveras donc dans les forums que des défenseurs, parfois acharnés et bornés, des 2camps opposés :

- la loi prévoit un tableau de correspondance... Si la loi l'autorise, pourquoi l'interdire après ?

- ta taille n'est pas dans celles homologuées d'origine par le constructeur. Donc des gens affirmeront que c'est interdit et que le tableau de correspondance n'a pas de cadre juridique légal (ce n'est pas vrai, mais certains l'affirment quand même).

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Invité §col641Nh

Tu as tout dit... Et la loi n'est pas vraiment plus précise!

 

Tu ne trouveras donc dans les forums que des défenseurs, parfois acharnés et bornés, des 2camps opposés :

- la loi prévoit un tableau de correspondance... Si la loi l'autorise, pourquoi l'interdire après ?

- ta taille n'est pas dans celles homologuées d'origine par le constructeur. Donc des gens affirmeront que c'est interdit et que le tableau de correspondance n'a pas de cadre juridique légal (ce n'est pas vrai, mais certains l'affirment quand même).

ben en cas d'accident, l'expert, l'assurance, tiendra compte de ce tableau, fait par le constructeur pour l'homologation de son véhicule

 

je te mets au défit de trouver un assureur qui ne tiendra pas compte de cet élément pour refuser toute prise en charge en cas d'accident grave

 

 

point barre

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ben en cas d'accident, l'expert, l'assurance, tiendra compte de ce tableau, fait par le constructeur pour l'homologation de son véhicule

 

point barre

 

Je pense que mon message était suffisamment clair. Chacun campe sur son interprétation de la loi, et des discussions existent entre ces 2 avis :

Cas N°1 :

Certains disent que seul les tailles présentes sur le certificat de conformité du véhicule sont valides et homologuées par le constructeur. Et donc, le tableau d'équivalences de tailles de pneus n'est pas légal. (Cas le plus sécurisant, aucune contestation possible si les pneus sont repris dans l'homologation du véhicule)

D'après ta réponse, je suppose que c'est ce que tu veux dire.. ??? (tu parles d'un "tableau" réalisé par le constructeur pour l'homologation)

 

Cas N°2 :

D'autres affirment que, en plus des dimensions de pneus indiquées sur le certificat de conformité du véhicule, on peut également monter d'autres tailles de pneus. Ces pneus doivent être équivalent en taille par rapport à la taille homologuée par le constructeur. Les tailles similaires sont reprises dans un tableau d'équivalence fourni par un organisme européen de normalisation (ETRTO) ou son membre français (TNPF).

Après pas mal de recherches, je n'ai pas pu trouver le texte de loi, ni le code de la route en France parlant de taille de pneus pour les véhicules M1..?

Code de la route pour les pneumatiques : code de la route R334

 

Par contre, "en Belgique" (qui suit la législation européenne), une taille non reprise dans le PVA est légale!

(PVA = procès verbal d'agréation, ancien document du certificat de conformité européen)

Voici la copie de l'article de loi mis à jour en 2003 : LIEN page complète

Modification de l'Art. 20, en page 2 :

L’article 20 introduit des règles d’homologation, de montage et d’utilisation de pneumatiques normaux et rechapés sur base des réglementations internationales en vigueur

Article 20, en page 12 :

Art. 20. A l'article 34 du même arrête, (...) sont apportées les modifications suivantes :

1° Le § 1 est remplacé par la disposition suivante :

" § 1. 1°. La capacité de charge et la catégorie de vitesse des pneus sont compatibles avec la capacité de charge par essieu et la vitesse maximale prévues au PVA, au certificat de conformité ou au carnet d'instructions du constructeur.

Pour les véhicules de la catégorie M1, les règles ci-après sont d'application :

(...)

- si les pneumatiques ne sont pas ceux prévus au PVA, leurs diamètres correspondent aux valeurs initiales avec une tolérance de - 2 % et + 1,5 %.

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Invité §Ano354uL

Ce qui dans mon cas est vraiment pénalisant. Je voudrais vraiment partir sur du flanc tendu sans être hors tolérance. Je doute que les experts aillent jusqu'à vérifier la largeur des jantes et dans mon cas la seule taille disponible pour être en taille basse serait du 215 sur du 8x17 plutôt que du 225. Tout concorde en terme de tolérances techniques, 215 étant le mini sur du 8".

Mais bon je m'en doutais un peu et vos réponses ne font que conforter ma première impression. Dans le pire des cas c'est une bataille juridique qui s'engage. Et qui n'est pas gagnée d'avance.

 

Le véhicule :

BMW 318i berline E46 de mai 2004 (2.0 143)

Légèrement rabaissé Bilstein/H&R

1524328168-big-6857288cc2.png

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Quand on lit certains messages, on se demande vraiment à quel point les constructeurs sont cons de spécifier les dimensions homologuees.

 

Ce que le particulier lambda pense, on s'en fout. Pareil avec les législations étrangères.

 

C'est lors d'un CT, d'une réparation de carrosserie avec passage d'un expert, ou pire, un accident avec dégâts corporels, que les décisions seront prises.

 

Pour supprimer toute cette problématique , il faudrait faire comme en Allemagne: les montes équivalentes.

 

Concernant les montes homologuees sur ton véhicule, en 17', tu peux mettre

205/50 R17 93W et 225/45 R17 91W

 

Après chacun fait ce qu'il veut.

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