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Eclairage insuffisant sur C4 Space Tourer


Invité §JPH135fh
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Invité §JPH135fh

Bonjour,

 

J'ai acheté en août 2018 un C4 Picasso "Feel" (rebaptisé "Space Tourer"). Je trouve que l'éclairage des feux de croisement est vraiment peu efficace, ce qui me gêne pour la conduite de nuit. Le garagiste me dit que non, tout est normal, mais si je compare avec la C3 (modèle précédent, de 2013 "Exclusive") de ma compagne, c'est nettement mois bon, on voit nettement moisn et moins loin, et je peine pour conduire de nuit avec la C4 Picasso, contrairement à la C3 !!!

 

Comment peut-on améliorer la situation ? Par un changement des ampoules montées d'origine, lesquelles prendre ? Par d'autre réglages ?

 

Merci pour le partage de votre expérience, si vous avez vous-même rencontré et résolu ce problème.

 

Bien cordialement,

JPH41

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Bonjour, il faudrait plus de précision: qu'est-ce qui gêne? La puissance de l'ampoule? La portée du faisceau (ligne de coupure trop proche)?

 

Pour les phares, il y a 3 étapes:

 

-vérifier l'état du feu (propre, pas abimé)

-mettre de bonnes ampoules (ma recommandation: Philips X-Treme Vision +130)

-vérifier le réglage des phares (voiture vide, pneus à la bonne pression, molette de réglage sur 0) vérifier la valeur de rabattement qui doit correspondre à celle indiquée sous le capot près du bloc optique. Normalement -1,2% pour de l'halogène, soit -12cm par rapport au centre du phare quand on est à 10m d'un mur en équerre.

 

http://bigtoys.free.fr/IMAGESREGLAGEPHARE/REGLAGE%20PHARES%203.jpg

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Invité §JPH135fh

Bonjour, il faudrait plus de précision: qu'est-ce qui gêne? La puissance de l'ampoule? La portée du faisceau (ligne de coupure trop proche)?

 

Pour les phares, il y a 3 étapes:

 

-vérifier l'état du feu (propre, pas abimé)

-mettre de bonnes ampoules (ma recommandation: Philips X-Treme Vision +130)

-vérifier le réglage des phares (voiture vide, pneus à la bonne pression, molette de réglage sur 0) vérifier la valeur de rabattement qui doit correspondre à celle indiquée sous le capot près du bloc optique. Normalement -1,2% pour de l'halogène, soit -12cm par rapport au centre du phare quand on est à 10m d'un mur en équerre.

 

http://bigtoys.free.fr/IMAGESR [...] ES%203.jpg

 

Un grand merci pour ces informations claires et précises. (contrairement à cla réponse du SAV Citroën en ligne, qui se contente de réorienter vers le concessionnaire, en qui je n'ai qu'une confiance limitée !!!)

 

J'ai lu que les X-Trem Vision avaient une durée de vie réduite, mais je vais les essayer et en profiter pour demander un réglage des optiques.

 

Comme je n'ai ce problème qu'avec les feux de croisement, pensez-vous absolument nécessaire ou pas que je change également les lampes des feux de route ?

 

Merci encore,

Très cordialement,

JPH41

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Salut

 

J'ai tester les philips xtrem vision +130% sur les feux de croisement sur la c3, sa éclaire mieux au départ puis après la luminosité baisse et l'ampoule fini par claquer plus vite qu'une ampoule normal

vue sa durée de vie j'aurais au contraire pensez qu'elle irait mieux sur des feux de route ;)

 

au final j'ai remis une ampoule normal a 5€ et sa éclaire bien quand même

 

ce qu'il faut savoir dans donc cas c'est qu'est ce qu'il manque dans ton éclairage? est ce qu'il n'éclaire pas assez en largeur par exemple? est ce que la luminosité sur la route est insuffisante? est ce qu'il n'éclaire pas assez loin devant toi (tu vois la zone éclaire et la zone non éclairé)?

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Si tu est satisfait des feux de route, non.

 

Pour la durée de vie, ça dépend aussi de l’utilisation. Est-ce qu’on allume souvent ses phares ou pas.

 

Elle est un peu réduite avec les X-Treme Vision mais pas autant qu’avec la plupart des ampoules concurrentes.

 

Sinon, prendre les Vision +30% qui ont une excellente durée de vie.

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Invité §JPH135fh

Si tu est satisfait des feux de route, non.

 

Pour la durée de vie, ça dépend aussi de l’utilisation. Est-ce qu’on allume souvent ses phares ou pas.

 

Elle est un peu réduite avec les X-Treme Vision mais pas autant qu’avec la plupart des ampoules concurrentes.

 

Sinon, prendre les Vision +30% qui ont une excellente durée de vie.

 

Merci pour votre retour d'expérience, et toutes ces précisions.

 

Je vais faire l'essai des X-Trem Vision sur les seuls feux de croisement, et faire régler les optiques.

Je verrai si cela améliore la situation et pour combien de temps, bref si cela vaut le prix (enfin, c'est aussi une sécurité d'avoir un bon éclairage, pour conduire de nuit sur les routes de campagne.)

Nous avons (mon épouse) une C3 de 2013, sur laquelle l'éclairage est excellent, feux de croisement et feux de route, sans que je n'ai eu à me préoccuper de changement de lampes. La différence avec la C4 Space Tourer, neuve telle que je l'ai reçue cet été, est flagrante.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Bien cordialement,

JPH41

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Bien il faut surtout savoir ce qu'il manque en éclairage, je pense que si tu dit que la différence est flagrant avec la c3 c'est que tes feux sont régler trop bas et un réglage comme une autre ampoule en concession n'arrangera rien puisqu'il son surement régler d'usine comme sa, perso ma laguna III était régler trop bas d'usine j'ai donc du remonté d'un crans la hauteurs des phares sa n'éblouie personne et sa éclaire plus loin et un peux plus large également

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et je peine pour conduire de nuit avec la C4 Picasso, contrairement à la C3 !!!

 

Ce n'est vraiment pas normal, ce sont les designers (carrossiers stylistes) qui dessinent la carrosserie des futures voitures et l'équipementier chargé de la fabrication des optiques de phares est obligé de s'adapter au dessin du styliste apparemment l'efficacité des phares vient en second plan en voilà un exemple

 

 

le C4 Picasso n°1 avait lui au contraire un excellent éclairage ses optiques étaient largement dimensionnés et efficaces même avec de simples halogènes

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Bien il faut surtout savoir ce qu'il manque en éclairage, je pense que si tu dit que la différence est flagrant avec la c3 c'est que tes feux sont régler trop bas et un réglage comme une autre ampoule en concession n'arrangera rien puisqu'il son surement régler d'usine comme sa, perso ma laguna III était régler trop bas d'usine j'ai donc du remonté d'un crans la hauteurs des phares sa n'éblouie personne et sa éclaire plus loin et un peux plus large également

 

 

Euh… si ils ont réglés trop bas en usine (très fréquents), ça se réglé justement avec un réglage chez n’importe quel mécano avec un reglophare.

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Invité §JPH135fh

 

Euh… si ils ont réglés trop bas en usine (très fréquents), ça se réglé justement avec un réglage chez n’importe quel mécano avec un reglophare.

 

Grand merci à tous. Vos conseils m'ont été très utiles, et je m'occupe de cela cette semaine.

 

Bien cordialement,

JPH41

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Invité §JPH135fh

Ce n'est vraiment pas normal, ce sont les designers (carrossiers stylistes) qui dessinent la carrosserie des futures voitures et l'équipementier chargé de la fabrication des optiques de phares est obligé de s'adapter au dessin du styliste apparemment l'efficacité des phares vient en second plan en voilà un exemple

 

 

le C4 Picasso n°1 avait lui au contraire un excellent éclairage ses optiques étaient largement dimensionnés et efficaces même avec de simples halogènes

et conseils. Je m'occupe de cela cette semaine.

 

Bien cordialement,

JPH41

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Invité §JPH135fh

Bien il faut surtout savoir ce qu'il manque en éclairage, je pense que si tu dit que la différence est flagrant avec la c3 c'est que tes feux sont régler trop bas et un réglage comme une autre ampoule en concession n'arrangera rien puisqu'il son surement régler d'usine comme sa, perso ma laguna III était régler trop bas d'usine j'ai donc du remonté d'un crans la hauteurs des phares sa n'éblouie personne et sa éclaire plus loin et un peux plus large également

 

 

C'est une hypothèse très vraisemblable. Je m'occupe de les faire contrôler et régler cette semaine.

 

Bien cordialement,

JPH41

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Euh… si ils ont réglés trop bas en usine (très fréquents), ça se réglé justement avec un réglage chez n’importe quel mécano avec un reglophare.

Bien non justement puisqu'il vont le remettre au réglage d'usine justement a chaque fois on me la fait ce coup là

avec ma c5 en xénon elle éclairait beaucoup trop bas même la C4 en xénon éclairait bien plus haut,

 

résultats j'ai relevé la hauteur de mes phares (sans éblouir) moi même, mais une fois qu'on ma changé mes deux ampoules xénon le mécano l'avait réglé selon sa machine résultats de nouveaux elle éclairer trop bas il a fallut que je rehausse de nouveaux la hauteur des feux, idem les deux passage au CT il m'ont re régler les phares trop bas

 

on y peut pas grand chose si les feux de la voiture sont régler trop bas d'usine ils sont condamné a passer le CT ainsi etc etc donc moi je me casse plus la tête perso

sur ma laguna III en xénon qui également son réglage d'usine est trop bas j'ai simplement fait un tours complet a la vise de réglage des hauteur de phare, et après sa tout est rentré dans l'ordre, avant de passé le CT je referait un tours a la vise mais dans l'autre sens

 

après bon peut'être que je me trompe sur le sujet mais ma C5 avec son réglage d'usine trop bas a était condamné a rester comme sa pour le CT et le passage regloscope

 

il faut sois intervenir sois même sur le réglage des phares sois le demander au mécano mais sans son regloscope puisqu'il a de forte de chance que pour son appareille réglage des phares est OK

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JPH41 perso si je serais toi je ferrait l'intervention moi même c'est archie facile même pour quelqu'un qui na jamais dévisser une vise

 

Mais avant il faut être sur que le réglage en hauteur sois trop bas d'usine c'est assez simple tu doit au moin éclairer a 30m

 

et bien sur que ta commande de réglage des phares a l'intérieur doit être sur zéro

 

sinon pour le réglage des phare plus haut

 

 

 

tu a une vise de réglage situer sur le dos du phare en général (surement que ton bouquin doit pouvoir d'aider a la localiser) c'est en général une clè allen que tu dois te servir, tu te met face a ton mur de nuit de façon a voir tes faisceaux de phare projeter sur le mur tu fait juste un tour complet dans le sens horaire (si mes souvenirs sont encore intacte) avec ta clès allen (tu verra que ton faisceaux du phare remontera légèrement) bien sur tu fait sa pour les deux phares

 

Attention ton tour complet doit être précis comme une horloge c'est pas au pif ;)

 

Ensuite tu fait un essaie sur route forcément sa va éclairer plus haut et un peux plus en largeur mais en revanche sa ne doit pas éblouir (appelle de phare) aux quel cas faudra redescendre la hauteur de tes feux par quart de tour (mais en général un tour c'est bien sa éblouie pas!!! sauf si a l’origine elle était déjà pointer assez haut d'ou l'importance d'être sur qu'elle pointe trop bas d'origine!!!)

 

Ensuite tu aura ton réglage a toi en revanche il faudra juste pensez a les remettre comme avant pour le passage au CT sinon il vont te les régler de nouveaux trops bas ou alors te mettre une contre visite

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Le réglage d’usine est -1%~-1,2% c’est à peu prêt le même pour tout le monde et je vois pas comment ça peut-être trop bas. De plus le CT n’est pas censé toucher au réglage des phares.

 

Après qu’un mécano fasse mal le réglage, c’est possible, surtout sur une C5 hydraulique. Dans ce cas faut être sur son dos.

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le C4 Picasso n°1 avait lui au contraire un excellent éclairage ses optiques étaient largement dimensionnés et efficaces même avec de simples halogènes

Mes parents en ont eu 2 avec feux xénon, les meilleurs xenon que j'ai jamais vus! Mais malheureusement réglé trop bas à la livraison. JU'ai l'impression que le réglage à été fait en mettant la partie haute du faisceau à -1% bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

Bien non justement puisqu'il vont le remettre au réglage d'usine justement a chaque fois on me la fait ce coup là

avec ma c5 en xénon elle éclairait beaucoup trop bas même la C4 en xénon éclairait bien plus haut,

 

résultats j'ai relevé la hauteur de mes phares (sans éblouir) moi même, mais une fois qu'on ma changé mes deux ampoules xénon le mécano l'avait réglé selon sa machine résultats de nouveaux elle éclairer trop bas il a fallut que je rehausse de nouveaux la hauteur des feux, idem les deux passage au CT il m'ont re régler les phares trop bas

 

on y peut pas grand chose si les feux de la voiture sont régler trop bas d'usine ils sont condamné a passer le CT ainsi etc etc donc moi je me casse plus la tête perso

sur ma laguna III en xénon qui également son réglage d'usine est trop bas j'ai simplement fait un tours complet a la vise de réglage des hauteur de phare, et après sa tout est rentré dans l'ordre, avant de passé le CT je referait un tours a la vise mais dans l'autre sens

 

après bon peut'être que je me trompe sur le sujet mais ma C5 avec son réglage d'usine trop bas a était condamné a rester comme sa pour le CT et le passage regloscope

 

il faut sois intervenir sois même sur le réglage des phares sois le demander au mécano mais sans son regloscope puisqu'il a de forte de chance que pour son appareille réglage des phares est OK

 

JPH41 perso si je serais toi je ferrait l'intervention moi même c'est archie facile même pour quelqu'un qui na jamais dévisser une vise

 

Mais avant il faut être sur que le réglage en hauteur sois trop bas d'usine c'est assez simple tu doit au moin éclairer a 30m

 

et bien sur que ta commande de réglage des phares a l'intérieur doit être sur zéro

 

sinon pour le réglage des phare plus haut

 

 

 

tu a une vise de réglage situer sur le dos du phare en général (surement que ton bouquin doit pouvoir d'aider a la localiser) c'est en général une clè allen que tu dois te servir, tu te met face a ton mur de nuit de façon a voir tes faisceaux de phare projeter sur le mur tu fait juste un tour complet dans le sens horaire (si mes souvenirs sont encore intacte) avec ta clès allen (tu verra que ton faisceaux du phare remontera légèrement) bien sur tu fait sa pour les deux phares

 

Attention ton tour complet doit être précis comme une horloge c'est pas au pif ;)

 

Ensuite tu fait un essaie sur route forcément sa va éclairer plus haut et un peux plus en largeur mais en revanche sa ne doit pas éblouir (appelle de phare) aux quel cas faudra redescendre la hauteur de tes feux par quart de tour (mais en général un tour c'est bien sa éblouie pas!!! sauf si a l’origine elle était déjà pointer assez haut d'ou l'importance d'être sur qu'elle pointe trop bas d'origine!!!)

 

Ensuite tu aura ton réglage a toi en revanche il faudra juste pensez a les remettre comme avant pour le passage au CT sinon il vont te les régler de nouveaux trops bas ou alors te mettre une contre visite

 

J'apporte quelques précisions sur ces 2 postes:

 

-Ne pas confondre "réglage usine" et "réglage préconisé". Le réglage fait en usine peut-être mauvais (c'est même très souvent le cas), le bon réglage ets celui préconisé inscrit sur l'optique. Exemple sur cette C5-I-1, on lit -1%:

 

1461933070_big-66367686af.thumb_jpgv1.53077d741b14f92f579ea0a130ee1ccf

 

-Le contrôle technique n'a pas le droit de toucher au réglage des phares

-Le contrôle technique ne tiens pas compte de la préconisation constructeur, il a une plage de tolérance qui est la suivante:

 

phares.png

Donc entre -2,5% et -0,5% inclus pour une berline comme la C5. Et je vois mal comment -0,5% peut-être trop bas!

 

-Il est tout à fait possible que les mécanos règles mal les phares, plusieurs possibilitées:

_voiture mal préparée

_appareil de mesure déréglé ou mal positionné

_incompétence du mécano

 

Pour se dernier point, il y a les classiques:

 

-phare de gauche réglé plus bas que le phare de droit (très fréquent, certains mécano pensent que ça doit être comme ça pour faire l’asymétrie...)

-partie haute réglée au niveau de la partie basse (donc réglage beaucoup trop bas)

-certains phares xénon/led ont un léger relevé sur la gauche et il doit être au dessus de la ligne de réglage, mais certains mécano le savent pas et règlent donc trop bas

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Bien comme tu dit les mécano et les réglage c'est une histoire assez surprenante mais réel :lol:

 

pour l’histoire je vais chez Citroën (grande concession) je leur demande de me changer les deux ampoules xénon (l'une ayant viré au rose) le responsable veut confirmation d'un mécano faut'il déposer le PC avant pour le changement d'une lampe a décharge? la réponse du mécano "de changer quoi? c'est quoi une lampe a décharge :lol:

 

bon au final après changement et réglage voilà le résultats

http://i19.servimg.com/u/f19/16/47/30/08/dscn1143.jpg

 

puis ensuite

 

13466185_10207234144000098_5520973662595647629_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=1ec120d6417d6a50e0981087c96587a9&oe=5CDE8E1D

 

donc voilà que dire le mec était un champion au final

puis l’histoire n'est pas terminé quelques temps plus tard voilà ce que je remarque a l’approche du CT

 

http://i68.servimg.com/u/f68/16/47/30/08/img_2014.jpg

 

Le phare conducteur avec un faisceaux hors norme

alors que le coté passager était impeccable

 

http://i68.servimg.com/u/f68/16/47/30/08/img_2012.jpg

 

Je fini par remarquer que l’ergot métallique est tordu résultats changement optique chez Citroën un petit garage et là en revanche il me fait voir son réglo scoop et je peut te dire que son réglo scoop ma régler le phare mais trop bas

 

au final maintenant c'est moi même qui changes mes ampoules xénon ou pas et qui fait le réglage des phares

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Classique :lol:

 

C'est à dire que le régloscope a fait le réglage trop bas?

 

Sur une C5 Hydraulique il faut faire le réglage moteur tournant aussi.

 

 

Mais je t'avoue que sur le Qashqai feux LED de mes parents c'est pas mieux. A la livraison, réglé comme sur ta première photo (véhicule neuf!). J'ai remonté manuellement le phare de gauche au niveau de celui du phare de droite (qui me semblait bien réglé). Puis j'ai dit à mon père de faire vérifier le réglage lors de la révision des 1 ans (qui approchait vu que c'est pas ma voiture, je l'ai vue seulement des mois après la livraison).

 

Sauf que le Qashqai a un faisceau un peu particulier, avec un petit relevé de faible puissance sur la gauche (phare de gauche masqué sur la photo, donc uniquement le faisceau du phare de droite est visible):

 

faisceau Qashqai.jpg

 

Ca a pas raté, il a fait le réglage en hauteur mettant se léger relevé à -1%! Sauf que de coup les phares étaient en fait réglés à environ -1,5% :lol:

 

Au moins j'ai pu utiliser ça comme point de référence pour faire le réglage à la main :lol:

 

Et j'ai pu les tester nuit, ça éclaire super bien (alors que on y voyait rien à la livraison) et pas d'éblouissement (ça éclaire sous le par-brise des autres voiture et personne s'est pleins). Ils sont réglés comme prévus par le constructeur donc pas de raison aussi.

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résultats j'ai relevé la hauteur de mes phares (sans éblouir) moi même

 

 

Je fais pareil

sur la Xantia d'origine les faisceaux sont trop directifs ça éclaire droit devant avec un pâté de lumière (les 2 faisceaux se superposent trop) alors je corrige moins même le faisceau droit un peu plus vers la droite de manière à éclairer le bas côté et je les relève un peu aussi

 

et pour passer le CT je remet tout d'origine au cas où

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Invité §JPH135fh

 

Euh… si ils ont réglés trop bas en usine (très fréquents), ça se réglé justement avec un réglage chez n’importe quel mécano avec un reglophare.

 

Merci pour toutes les réponses, dont la votre : Je suis allé ce matin chez le garage Citroën : le réglage a été corrigé, il était effectivement trop bas, et des lampes Philips X-Trem vision H7 ont été montées. Coût : 2 lampes = 39,95 € + Réglage des optiques et montage des lampes : 35,80 €

 

Je vais maintenant tester cela, en espérant que pour ce prix, l'éclairage sera réellement meilleur, et que la durée de vie des ces lampes sera, comme indiqué par Philips, d'environ 400 heures au moins.

 

On aurait quand même pu espérer que le réglage soit, dès l'origine, correct, ou que Citroën refasse le réglage incorrect sans coût pour le client...

C'est vrai que je n'ai pas acheté le véhicule dans une concession Citroën mais via un mandataire bien connu (IES, avec lequel cela s'est passé sans souci, de la commande à la livraison dans ma région).

Ceci explique sans doute la facturation...

 

Merci encore pour m'avoir tous aidé pour le choix des lampes et pour faire régler mes optiques, qui en avaient donc besoin.

 

Bien cordialement,

JPH41

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Bonjour, tant mieux si c'est corrigé.

 

Par contre le réglage aurait dû être prit en charge en garantie, même hors garantie pas mal de garagistes l'offre (surtout quand on leur achète une prestation avec), donc un peu cher payé quand même. Mais le principal c'est que ça marche ;)

 

On apprécierait un retour pour savoir si cela a fonctionné.

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Bien il semble que sa fonctionné non? :lol:

 

en revanche tu sera surement déçue de la durée de vie de ces ampoules sa m'éttonerais qu'elle tienne les 400h et en plus elle auront largement perdue de la luminosité avant, mais bon que veut tu les autre font pas mieux mais pire sauf certaine sa reste des halogène

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le filament est raccourci sur ses ampoules il chauffent plus et sa vie est raccourci sans dire qu'avant d'en arrivé là elle aura perdu de sa luminosité

ensuite la deuxième chose c'est que je les est tester en vraie et si elle on fait les 200h c'est bien le maximum :lol:

je les conseil plutôt pour les feux de route

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Oui bien des +130% installer sur la c3 de ma femme elle on du faire environ 200h mais pas plus elle ont griller les deux a 2/3 semaine d'intervalle

la ce sont de simple ampoule a 5€/l'une qui les remplaces et lorsque j'en est mis une elle éclairé mieux que la philips (survivante en fin de vie, qui mourra 2/3 semaines plus tard) j'en est déduit que les halogène restera des halogène donc pas de miracle

je précises que j'ai mis ces ampoule en feux de croisement, et moi je les conseil plutôt pour les feux de routes

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c'est une mesure approximative elle on du faire 6 mois les ampoules, elle font quand même pas 400h en 6 mois en gros c'est simple je dirait en moyenne 45min/jour sur on vas dire 250 jours, je pense que que oui 200h c'est même encore optimiste je sais encore les trajet que fait ma femme même si c'est pas moi qui les fait

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Invité §Ano668Qd

Bonjour

Idem je trouve que l'éclairage vaut un 3/10 en pleine nuit.

J'ai mis des Osram blanc night laser pour à 20€ impeccable et elle dure 2x plus longtemps que les philips

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