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Pour électricien de voiture (controleur de frein pour remorque avec freins élect


pandanloeil
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Bonjour, je dois installer sur mon véhicule un boitier de controle de freins pour une remorque avec freins électriques.

Derrière ce boitier, j'ai 4 fils :

 

1 pour la batterie

1 pour la masse

1 pour la prise d'attelage

et le dernier (derrière la pédale de frein ??? avec défauts possibles pour le multiplexage) du coup, ce fil ne peut il pas être branché simplement à un feu stop ?

 

Merci de votre retour

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Non.

 

Mais si tu dois brancher un fil à la prise de l'attelage, à quelle borne de la prise est-il demandé de le brancher ?

Si ton véhicule est multiplexé et équipé d'un attelage, il a déjà un faisceau ou un boitier rendant compatible le renvoi des feux à l'arrière de l'attelage.

Et ce boitier de freinage électrique, il est réputé faire quoi sauf à envoyer du courant (12 volts) à un frein magnétique comme on en trouve sur les camions ou bus, l'envoi du courant se doit d'être progressif pour la différence entre le ralentissement et le freinage d'urgence.

Peut-être est-ce la l'intérêt de repiquer sur l'impulsion de la pédale ? Mais dans les voitures modernes que ce soit aux lanternes de Stop ou au contacteur de la pédale, électriquement c'est la même chose, c'est du tout ou rien.

 

Une copie du shéma de branchement et un descriptif de celui qui a construit ce boitier serait bien si il était diffusé à ton prochain message.

 

Voilà.

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Non.

 

Mais si tu dois brancher un fil à la prise de l'attelage, à quelle borne de la prise est-il demandé de le brancher ?

Si ton véhicule est multiplexé et équipé d'un attelage, il a déjà un faisceau ou un boitier rendant compatible le renvoi des feux à l'arrière de l'attelage.

Et ce boitier de freinage électrique, il est réputé faire quoi sauf à envoyer du courant (12 volts) à un frein magnétique comme on en trouve sur les camions ou bus, l'envoi du courant se doit d'être progressif pour la différence entre le ralentissement et le freinage d'urgence.

Peut-être est-ce la l'intérêt de repiquer sur l'impulsion de la pédale ? Mais dans les voitures modernes que ce soit aux lanternes de Stop ou au contacteur de la pédale, électriquement c'est la même chose, c'est du tout ou rien.

 

Une copie du shéma de branchement et un descriptif de celui qui a construit ce boitier serait bien si il était diffusé à ton prochain message.

 

Voilà.

 

 

Bonjour, merci pour votre retour. Si je comprends bien, que je me branche à l'arrière de la pédale ou au feu stop je vais avoir le même résultat électrique ?

Le boitier électronique est là pour gérer l'intensité de freinage de la remorque ( c'est une caravane Américaine de collection munie de freins électrique d'où la nécessité de ce boitier). Ca me semble plus simple de me connecter au feu stop et surtout le risque de défaut pour le multiplexage est beaucoup plus limité, voir insignifiant.

 

C'est moi même qui ai branché le faisceau d'attelage avec les plugs prévus à cet effet (et plutôt bien foutu). Le fil qui va du boitier électronique à la prise, va prendre la place "2/54G" antibrouillard.

Je n'ai pas encore reçu mon boitier "TEKONSHA" donc je ne possède pas le schéma officiellement, toutefois si le résultat arrière pédale vs feu stop est le même, je vais aller me repiquer au feu stop direct ;o)

J espère que j'ai été limpide :D

Merci et bonne journée

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Certes.

 

 

Mais le module de freinage électrique de cette caravane doit avoir une consommation beaucoup trop importante pour que la prise de l'attelage, mais surtout les fils qui la desservent, puissent supporter l'intensité.

 

A mon avis, ma çà ne reste que celui là, je pense que le boitier qui comporte : le plus, le moins, un fil vers la prise de remorque et autre qui irait au contacteur de la pédale, ferait que c'est un boitier de relais avec peut-être un ou deux relais.

Donc effectivement, et puisque la voiture est multiplexée mais déjà équipée pour, le fil de la prise de remorque et le fil du contacteur de la pédale ont le même effet, car lorsque le conducteur appuie légèrement ou à fond sur les freins de sa voiture, les feux Stop s'allument.

 

Ce boitier est réputé gérer la "caresse" des freins pour le ralentissement, comme le frein brutal pour l'urgence. Brancher le fil de la prise à la connexion de l'antibrouillard arrière; je ne vois pas pourquoi comparé à la connexion des stops ?

 

Ce fil qui irait au contacteur de la pédale m'interpelle : certaines voitures n'en ont pas. Certaines voitures : ce contacteur est remplacé par un autre système par dépression dans le circuit sur le maître cylindre ou sur le Master-Vac ou les 2.

 

Je crois qu'il faut faire des tests avec une alimentation en 12 volts pour savoir quoi et où brancher.

 

Dans tous les cas, il faut lui faire une alimentation particulière avec un relais de forte puissance qui desservira le 12 volts hors du circuit multiplexé de la voiture pour ce module puisse délivrer le courant que demandera le frein électrique.

 

Il faut aussi se renseigner pour l'homologation de circulation en FRance, où il n'existe pas de véhicule tracté avec ce système, c'est soit à air pour les camion, soit à huile comme les voitures ( mais il y a longtemps), soit à cables comme en ce moment. C'est une affaire d'assurance.

 

Voilà.

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TEKONSHA : https://www.amazon.com/Tekonsh [...] B000P17NXQ

 

Aparement, çà se met dans la voiture, il faut trouver le contacteur à la pédale. C'est réglable en puissance de freinage tant dans le ralentissement que dans l'urgence. Ca se substitue/s'ajoute au signal Stop pour les ampoules de l'attelage.

N'hésites pas à mettre des relais de contact pour l'impulsion comme de puissance pour l'envoi de l'énergie au système de freinage de la caravane.

Sur Youtube, il se dit beaucoup de choses, mais çà concerne des caravanes à 3 essieux tractés par des Pikcups. Quand on connait ou voit la démesure américaine, il est vrai qu'électrique c'est mieux.

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TEKONSHA : https://www.amazon.com/Tekonsh [...] B000P17NXQ

 

Aparement, çà se met dans la voiture, il faut trouver le contacteur à la pédale. C'est réglable en puissance de freinage tant dans le ralentissement que dans l'urgence. Ca se substitue/s'ajoute au signal Stop pour les ampoules de l'attelage.

N'hésites pas à mettre des relais de contact pour l'impulsion comme de puissance pour l'envoi de l'énergie au système de freinage de la caravane.

Sur Youtube, il se dit beaucoup de choses, mais çà concerne des caravanes à 3 essieux tractés par des Pikcups. Quand on connait ou voit la démesure américaine, il est vrai qu'électrique c'est mieux.

 

 

Merci pour vos réponses (un peu complexes parfois pour moi simple novice). Je vais effectivement tracter une caravane 3 essieux, d ou la nécessité de brancher ce maudit boitier. Pour vous le branchement au feu stop n'est pas une bonne solution, il faut se prendre derrière la pédale ?

 

L'utilisation de la borne "antibrouillard" est simple, elle est disponible !!! Sur une prise 7 broches c'est celle qui est souvent inutilisée.

J'ai reçu le boitier et le fil qui va à la prise 7 broches est effectivement assez balaise. Il faut que je mette un relais mais quel va etre son but ? augmenter l'intensité ?

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D'abord, je crois qu'il serait bien de faire des tests.

 

 

Se munir idéalement d'une alimentation en 12 volts, les vieux chargeurs de batterie (non électroniques), ou une alimentation de micro-ordinateur. Sur cette dernière, l'un des fils rouge c'est 12 volts très stabilisé, et comparé avec un des noirs c'est 400 watts pour la plus simple soit environ 30 ampères ou d'une batterie.

 

Et nous faire une photo de ce fameux boitier qui se place dans l'habitacle du véhicule tracteur, car il se règle au feeling pour un freinage optimisé de l'ensemble tracté, comme le montre les vidéos du constructeur sur son site www.tekonsha.com

 

De fait, il sera plus pratique de se connecter à la pédale de frein. Mais cette connexion possible sur la prise d'attelage me pose question, sur le "pourquoi"

 

Car je ne saisis pas vraiment combien de fils il y a, à part ce dont vous avez parlé : un gros rouge, un gros noir, un fil qui irait à la prise d'attelage et le fil qui va au contacteur de la pédale.

 

Ensuite avec un contrôleur de tension ou une ampoule montée sur sa douille 12 volts, les tests pourront être faits.

 

A moins que vous ayez la notice de branchement ou d'explication.

 

Je pense qu'il doit y avoir un gros fil rouge et un gros noir disposé en "entrée", les mêmes en "sortie" et le fil le plus important sera certainement celui qui va au contacteur de la pédale de frein.

 

En réfléchissant, si comme je pense c'est un "super contacteur" qui agit aussi bien pour le ralentissement comme pour le freinage d'urgence, il n'y aura pas besoin d'y rajouter de relais.

 

On attend les nouvelles.

 

Amitiés.

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Bonjour,

 

Le fil bleu qui va sur le faisceau de l'attelage est simplement celui qui va délivrer l'information à la caravane pour actionner les freins. Le + et le - du boitier vont à la batterie pour alimenter le boitier. Je pense que le rouge donne simplement l'information du "je freine" ou "je ne freine pas", c'est le boitier qui calcul la puissance par rapport au mouvement de la caisse de la voiture semble t'il, il y a un "détecteur de mouvement" qui renvoie l'information. Ensuite il me semble que le reste (c'est à dire + et -) est distillé par la prise du faisceau qui gère les feux stop, les clignotants etc etc

J'espère que mes explications ne sont pas trop abstraites ;o). D'après ce que j'ai pu glaner comme information, l'information qui sort de la pédale de frein et celle du feu stop est exactement la même, autant en intensité électrique qu'en puissance. C'est binaire 0/1 le calcul d'intensité ce fait ailleurs dans la voiture, or ce boitier est donc celui qui va gérer l'intensité du freinage de la caravane. Je n'ai pas pris de photo du schéma (quel ampoté) mais toutefois il y a bien que les 4 fils dont je parle qui vont aux emplacements enoncés en message 1.

Merci pour votre gentillesse ;o)

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faq051_hh_500.jpg

 

 

Si c'est celui là, d'ailleurs il n'y en a pas d'autre, il faut :

1/ tirer une ligne de force depuis la batterie, se séparant en 2 et :

-le premier brin protégé par 40 ampères va servir une prise spécifique qui devrait comporter les connecteurs spécifiques du frein électrique de la remorque, connecté au fil bleu de l'unité de gestion.

-le deuxième brin protégé par 20 ampères, va servir le fil noir de l'unité de gestion.

 

Il est recommandé d'utiliser du fil de section (12 gauge) soit 2 mm de section ou supérieur.

 

2/ le négatif venant de la batterie aussi d'un fil de même section est raccordé au fil blanc de l'unité de gestion.

 

3/ le fil rouge de l'unité de gestion vient se connecter au fil après le contact de la pédale de frein, c'est le fil qui gère l'allumage des feux commandé et relayé par l'unité de gestion.

 

 

Quelque chose m'interpelle : Avez-vous pris la précaution de récupérer la fiche spécifique de connexion qui se trouve sur le véhicule tracteur (ou de vous renseigner sur son anatomie), car elle semble comporter plusieurs contacts, elle reçoit en l'occurence un "Plus" calibré à 40 ampères et le fil bleu de l'unité de gestion, et sur ce shéma il n'est pas fait mention ni de ses contacts ni du système de freinage électrique de la remorque. Ce n'est que le shéma de principe du branchement du boitier que vous connaissiez déjà, au détail près que cette prise n'a rien à voir avec les prises d'attelage 7 ou 13 broches qu'on peut trouver avec les attelages. Et qu'elle reçoit d'évidence l'alimentation du système électrique de freinage concerné de la caravane.

 

De ce que je me souvienne, un système de freinage électrique de camion ou bus, n'est jamais qu'un moteur électrique qui tourne dans le sens inverse de l'élément mobile sur lequel il est monté et la force contraire de ce moteur électrique ralenti ainsi le véhicule. Mais certains on 2 câbles, certains 3. C'est l'action du chauffeur sur une manette à 4 ou 5 positions qui envoie plus ou moins d'intensité pour une adaptation de la force de ralentissement.

 

Comme le montrent les vidéos de démonstration du site, ce boitier interne au véhicule tracteur, placé au plus près des manipulations permises du conducteur, une fois connecté entre le véhicule tracteur et la remorque, permet un réglage à effectuer au préalable pour un freinage dans la douceur pour un ralentissement sans perte de contrôle de l'ensemble tracté.

 

Pour en revenir à la notion d'adaptation du multiplexage, il n'y a rien à faire. Puisque vous avez déjà un attelage avec son faisceau branché et opérationnel.

Le seul branchement qui interfère dans la voiture et son système multiplexé est celui de la pédale de frein, qui n'est que le relayage de la commande d'allumage des feux vers la remorque tractée.

 

Autre chose, le système d'attelage de la caravane à 3 essieux que vous avez acheté, est-il le même que celui qu'on trouve en Europe, en l'occurence une boule de 50 mm de diamètre qui sert d'articulation/traction à une "tête de lapin" comme elle s'appelle ? Car sur les vidéos, les véhicules tracteurs sont de gros 4x4 Pickup dont le système d'attelage est une variante rétrécie de ce qui se fait sur les semi-remorque : un pivot fixé dans la benne arrière sur une plaque d'aide au crochetage ?

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Bonjour Picator,

 

Bon j'ai appelé LAND ROVER France, parce qu il existe un plug ETBC sur lequel tout peut se brancher d'un simple raccord. Ca m'a été déconseillé, et on m'a redirigé vers le branchement "normal". Ce qui me fait le plus "gamberger" pour etre poli, c est d'aller chercher le contacteur derrière la pédale de frein !!! Je vais mesurer si j'ai 12V qui sorte à l'ampoule ou pas. LR France m a dit que possiblement je pouvais avoir que 5 au quel cas je devrais vraiment allez au contacteur de la pédale de frein.

Concernant l'attelage, j'ai tout ce qu'il faut, un attelage USA fabriqué par LR avec un réglage en hauteur et surtout la boule au format US. Ensuite la prise qu'il y a sur le schéma est juste une prise au format USA, c'est le même principe sauf qu'elle n'a as le même aspect physique. Normalement je suis paré à toutes éventualité, la charge acceptable par le vehicule, le poids sur la flèche etc etc j'ai tout anticipé, il ne reste plus que ce maudit boitier....et après la gestion des feux. Bah oui par ce qu'aux US stop et clignotant = 1 seule ampoule, je vais donc après m'occuper de cela. J'ai pensé mettre 2 relais simples par ampoule. Le role du 1er si je freine l'ampoule s'allume, et le 2eme, si je freine et que je mets mon clignotant, priorité au clignotant, ca me semble assez simple à faire avec mes notions basiques ;o)

Voilà, je monte le boitier ce soir, et je récupère ma caravane normalement lundi ou mercredi. Elle est partie de Houston Fin Mai ;o)

Encore un grand merci pour votre partage de compétence ;o)

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Bon ben tant mieux.

Oui cette histoire d'ampoule à 2 filaments communs au même réflecteur, pas simple, surtout que je sais pas aux US, mais en france, les ampoules à 2 filaments ont les puissances de ces derniers différents, 1 de 21 watt et 1 de 10. Donc si culot compatible, choisir qui éclairera le plus fort. En dernier ressort, mettre une ampoule BA15 à un filament et coincer ou coller une douille pour ampoule T10 et y mettre une led qui crache un peu, en privilégiant cette led dédiée au Stop, pour ne pas avoir la centrale clignotante émétrice qui s'affole ou qui traîne selon la puissance délivrée et surtout consommée mais surtout ne pas avoir de message de l'ODB disant quil y a un problème électrique.

Amicalement.

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Bonjour 

pourrais tu m’indiquer si tu as résolu l’utilisation du frein électrique et me donner la liste du matériel à acheter ?

j’ai un discovery 3 et souhaite tracter une Airstream.merci

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Bonjour, je suis collectionneur de voitures anciennes et de caravanes anciennes. Sur certaines caravanes dont les Notin nous avons des freins hydrauliques dont la commande est interdite pour faire court.La solution serait le freinage électrique. ALKO a des tambours à commande électriques mais il faut aussi le fameux boitier électronique pour moduler la puissance de freinage. Avez vous progresser dans vos montages avez vous des commentaires sur ce type de freinage? denis

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