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Équipement

Installation d'un Inter warning sur une voiture ancienne


thierry_s
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Bonjour,

Je veux installer un inter de warning.

J'ai acheté celui-ci https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/interrupteur-relais-hazard-warning-voyant-pour-la/f-13390-auc8506383910001.html

seulement impossible de trouver une notice de branchement, ni avec le vendeur.

C'est pour monter sur une voiture ancienne avec un relais hella TB 63 4DB 0078 218-00

clignos avant et arrière 4 * 21w

batterie 12v masse négative

 

Merci d'avance de votre aide.

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Bonjour.

 

 

Ca a l'air d'un contacteur à voies multiples.

 

Avec un multimètre de supermarché à 5-8 euros, sur la fonction Ohm, tu appliques une pointe de touche sur un contact, exemple le 1, tu mets en fonction l'inter, tu devrais trouver quelque chose sur la fiche en face du 1 et rien sur les autres.

 

Ensuite, tu consacres par exemple cette voie à l'excitation (entrée) de la centrale clignotante, tu connectes la sortie de cette centrale aux bornes 2 et 3 et tu connectes les clignotants droits à la sortie 2 et les gauches à la 3.

 

La cosse seule est peut-être l'endroit où il faut connecter la sortie répétiteur de la centrale pour que l'ampoule interne clignote en même temps.

 

Voilà.

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picator, désolé mas je n'ai jamais reçu de retour !

C'est parce que je me suis repenché sur ce problème que j'ai retrouvé mon sujet.

Oui, il y a environ 10.20 ohms entre le 1 et la borne du dessous (non numérotée ...)

 

Inter Warning I.png

Voici le schéma mais je ne sais pas comment brancher cet inter warnings ? Quelles fils sur quelles bornes ?

Warnings I.jpg

Merci de ta réponse dans tous les cas.

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picator, désolé mas je n'ai jamais reçu de retour !

C'est parce que je me suis repenché sur ce problème que j'ai retrouvé mon sujet.

Oui, il y a environ 10.20 ohms entre le 1 et la borne du dessous (non numérotée ...)

 

Inter Warning I.png

Voici le schéma mais je ne sais pas comment brancher cet inter warnings ? Quelles fils sur quelles bornes ?

Warnings I.jpg

Merci de ta réponse dans tous les cas.

 

Ton shéma de clignotant/warning est faux.

 

Clignotants : La centrale reçoit un plus par le comodo qui ouvre aussi en même temps le côté à faire clignoter. Cette centrale est reliée au moins (masse) constamment, quand elle est alimentée elle clignote et transmet le plus clignotant au contact fermé par le comodo.

 

Warnings : Le plus permanent est envoyé par l'appui sur le bouton qui fait clignoter la centrale qui renvoie ses salves de + au bouton qui lorsqu'il est en position fermé, donc actif, ferme des contacts (mets en contacts des bornes) où sont raccordés les lignes des clignotants.

 

Tout d'abord, il faut sonner chaque contact avec les autres, tu ne nous parles que du 1 avec le 2, mais le 1 avec le 3 et 2 avec le 3, le 2 avec le 4, etc...

 

Une fois que tu auras trouvé ce qu'il se passe entre chaque contact, bouton actif ou inactif, çà va être limpide. Le + permanent du bouton devrait, si bouton actif, fermer des contacts qui sont ouverts lorsqu'il est inactif.

Ensuite, à toi de trouver la logique, dès que le bouton est actif, envoi du courant à la borne entrée de la centrale, qui puisqu'elle est reliée à la masse, clignote.

 

A cette borne de sortie seront raccordés les fils qui vont aux clignotants droits et gauches par le bouton pour que çà clignote ensemble. Ce qui ne se passe pas lorsque le bouton est sur Off et que les clignotants sont initiés par le commodo.

 

Il est possible qu'il y ait une ampoule dans le bouton, dans ce cas une borne doit être à la masse.

 

Il faut vérifier que la puissance de sortie de la centrale clignotante de la voiture admette le wattage complet de toutes les ampoules qui clignotent.

 

Si ce n'est pas le cas, les cycles de clignotements seront plus longs et à terme la centrale grillera. Il faudra soit la changer pour plus forte ou construire un circuit warning indépendant avec mise en service par le bouton, sur une centrale clignotante dédiée raccordée par le bouton aux clignotants de la voiture qui fera la distinction lorsqu'il sera sur Off et que tu rouleras, laissera tes clignotants fonctionner normalement par la manette au volant.

 

Voilà. Tu n'as pas fini.

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Oui, j'ai d'ailleurs grillé un fusible. D’où mon sujet ... GRRRR

 

Super, c'est exactement ce que je cherche à comprendre. Qui fais quoi ?

Oui, ce bouton s'allume (normalement) mais comment je peux repérer la fiche ?

J'ai une centrale clignotants Hella 4DB 007 218-001 qui est bien une 4x 21w

D'ailleurs, celle actuelle ne fonctionne plus ... pourtant neuve de deux ans. J'imite le clignotement manuellement en ce moment ... Oui, c'est pas agréable mais ça dépanne.

Ce soir, je test.

Merci dans tous les cas de ton aide :jap:

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Il faut tester au multimètre.

 

Je pense que la fiche seule du bouton comme tu l'as dessiné est l'arrivée de la masse (moins batterie) pour l'ampoule de ce bouton.

 

Je pense que les deux rangées de cosses sont indépendantes. Je veux dire que avec le multimètre sur la position Ohm, les cosses représentées sur ton shéma, on va les appeller :

 

1 3 5

2 4 6 7

 

Lorsque le bouton est sur Off :

 

1 et 3 = rien 2 et 4 = rien

1 et 5 = rien 4 et 6 = rien

3 et 5 = rien 2 et 6 = rien

 

Il ne doit y avoir aucun contact entre les cosses. Les quelques Ohms que tu as trouvé sont, je pense, la résistance mesurée du filament de l'ampoule du bouton.

 

 

Lorsque le bouton est sur On :

 

1 est en contact avec 2

3 est en contact avec 4

5 est en contact avec 6

et il ne devrait pas y avoir de contact entre (1 et 3) - (1 et 5) - (3 et 5) - (2 et 4) - (2 et 6) - (4 et 6).

 

Si et seulement si c'est le cas :

Mettre la masse en 7 - mettre le plus en 1 - alimenter le plus de la centrale clignotante en 2 - la centrale clignotante est branchée à la masse par sa cosse.

La sortie de la centrale clignotante qui envoie les salves de courant est branchée en 3 et 5 - les clignotants sont branchés respectivement en 4 et 6.

 

Et lorsque le bouton est On, son ampoule clignote. Si le bouton est Off et que l'ampoule s'allume, inverser l'arrivée de courant au lieu de 1 mettre en 2.

 

La centrale clignotante "ne clignote" qui si elle a quelque chose qui consomme son courant disponible. Si il n'y a rien de branché, il est possible et probable que ce sera muet.

 

Bon courage.

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Bonjour picator,

Vous voulez dire qu'il vaut mieux je renomme les bornes comme ceci ? : (que je vous comprenne bien)Inter Warning II.png

Hier, voilà ce que j'ai trouvé avec une alimentation transfo de Jouef de 14v

+ sur borne 1

sur marche sur arrêt

3= 16v - (moins) 0v

5= 16v 16v

2= 16v 0v

4= 0v 16v

6= 16v 16v

7= 16v - 0v

 

Je vais prendre les mesures en Ohms

Je comprends mieux maintenant "le bon courage..."

Bonne journée

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L'alimentation Jouef avait un voltmètre ?

Les tests sont incomplets.

 

C'est bien d'être parti de la borne 1 et d'avoir comparé ce qui se passe dans les autres bornes, mais il faut le faire pour toutes les bornes de manière à "découvrir la logique" de ce connecteur.

Ce qu'il faut découvrir :

c'est où brancher le + et le moins pour que la lampe interne s'allume lorsque le bouton est sur On.

Quel est le circuit pour que lorsque le bouton est sur ON, le plus soit envoyé aux 2 lignes distinctes des clignotants via l'entrée de la centrale clignotante et la sortie des salves de clignotements.

Et quand le bouton est sur Off, que rien ne se passe pour la centrale qui s'arrête et donc ne transmet rien aux lignes de clignotants.

 

C'est bien de trouver un multimètre, mais en l'état de ce que vous avez testé, j'ai de grandes craintes que cet interrupteur vous fasse de nouvelles surprises et qu'au final, il ne soit pas compatible avec ce que vous cherchez à faire. Il a l'air d'être conçu pour une installation spécifique qui pour l'instant est un mystère.

 

Oui, il va falloir du courage. :D :D

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Oui, j'ai bien un multimètre, un MT06127

 

 

J'utilise la nouvelle numérotation ! Ce que je ne trouve pas pratique. Il faut faire une bonne gymnastique ...

 

Alors je suis arrivé à avancer : pour allumer la lampe interne (inter sur ON), j'ai mis le + sur le n°1

et le moins sur 7 idem avec 1 et 6, idem avec 1 et 4

 

Sur les bornes 5 et 2, 3 et 2 j'ai trouvé - 8.55 ohms

 

:D

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Voila ce que j'ai mesuré :

J'alimente l'inter warnings en 1 avec le + et en 4 avec le moins

ce qui donne Inter sur ON voyant allumé :

1 et 2 = 3.5v

1 et 3 = 13v

1 et 4 = 15v normal

1 et 7 = 13v

2 et 4 = 15v

3 et 7 = 13v

3 et 2 = 3.5v

 

5 et 2 = 3.5v

5 et 4 = 15v

5 et 6 = - 0v

5 et 7 = 13v

 

et sur OFF voyant éteint :

1 et 2 = 16v

1 et 3 = 0

1 et 4 = 15v normal

1 et 6 = 15v

1 et 5 = 0

1 et 7 = -0

 

J'ai trouvé ce schéma sur le net mais je n'y arrive toujours pas ? :??:Schéma 403.png

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