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Installation sono sur voiture risque lié alternateur/batterie

 

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Installation sono sur voiture risque lié alternateur/batterie

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bealand
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bealand
  1. Posté le 12/08/2019 à 13:00:41  
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Bonjour,

je suis propriétaire d'une jetta de fin 2011 2.0 tdi140 .

J'aimerai faire changer le système audio, on m'a proposé d'installer le matériel suivant :

> kit 2voies éclatés 165RS marque BLAM > https://www.blam-audio.fr/inde [...] /r-165-els

> un caisson Rockford fosgate P2D212 > https://www.styletuning.com/su [...] f95de5cd12

> Ampli 1200w R12001D > https://rockfordfosgate.com/pr [...] /r1200-1d/

> autoradio doubledin DNX518VDABS > http://www.kenwood-electronics [...] X518VDABS/




j'ai une crainte par rapport à la consommation électrique que réclamerait un tel système en fonctionnement en mode normal/fort.

je me suis renseigné et je sais que l'alternateur a une capacité de charge de 140 A sous 12 V et la batterie est une 12 v 75 A .


Mes questions sont les suivantes :

1- Y a t'il un risque en "roulant" clim et ou phare en route que je force trop sur l'alternateur ?


quel serait le calcul pour s'apercevoir ce qui se passerait ?





Je sais qu'il y a tout un tas de paramètre à prendre en compte mais je m'y perd entre puissance RMS et puissance maximale, laquelle est à prendre en compte dans un tel calcul..


De ce que j'ai pu lire la batterie ne joue pas un rôle essentiel mais plus l'alternateur.


Du coup je raisonnerai simplement comme ceci l'alternateur à : 140 A x 12 v : 1680 w de capacité de charge


la consommation des équipements s'évalueraient comme cela :


Clim 300W

Phare 150 W

sono :


sub : 400w rms

bafle kit : 75x nomi. x 2 = 150 w

Ampli : ?

Autoradio : ?



Total + marge 200w = 1200 w


pour un alternateur ayant une puissance de 1680 w


je dirai que je suis ok


2- mais derrière les 480 w restant doivent servir au rechargement de la batterie aussi ?

3- l’alternateur ne risque t'il pas sur ce qui est demandé , de tourner trop souvent et de s'user prématurément ?


bref comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu ! :)

Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
picator
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  1. Posté le 12/08/2019 à 15:38:43  
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Dans les spécifications techniques de l'ampli on parle d'un alternateur recommandé à 100 ampères, d'un fusible général à 150 ampères et d'une consommation naturelle à 55 ampères. Le poste comme tous les postes est protégé d'un fusible à 10 ampères, c'est son courant de crête (12*10=120 watt), la crête varie selon les appareils entre 30 et 150 % de courant absorbé dans le laps de temps très court du démarrage.

Les watts RMS sont une puissance d'impédancemétrie mais le courant entre l'ampli et les enceintes est très faible et ces RMS qualifiant la puissance audio est calibrée en 8 ou 4 Ohm, mais il s'agit d'une puissance de restitution sonore, pas une consommation de courant, même si il y en a une.

Je pense que la voiture est naturellement calibrée pour recevoir ce que tu veux mettre. Même si je pense que ta batterie va avoir sa vie écourtée car elle me semble d'une catégorie du "grand standard".

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bealand
  1. Posté le 12/08/2019 à 16:30:02  
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merci,

mais il y a toujours quelque chose que je m'image pas



quel serait dans mon exemple la consommation émise par les équipements à plein rendement (phare,clim et sono) et que pourrait supporter l'alternateur ?



Ne risque t'il pas de tourner en continue ou de manière répétée donc surement anormal et donc de forcer pour subvenir à l'ensemble des équipements tournant ?


Je n'arrive pas a comprendre le rôle de la batterie en roulant si dans le cas inverse l'alternateur est capable de gérer l'ensemble des consommations requises, en quoi la batterie serait utilisée ?




il me semblait que la batterie jouait un rôle secondaire et que augmenter l’ampérage de 10 a ou 15 a n'allez rien y changer.


merci encore !!

Profil : Membre confirmé
picator
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  1. Posté le 13/08/2019 à 05:53:13  
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Le rôle de la batterie, comme dans tous les véhicules, est de distribuer du courant continu vrai, tant pour le démarrage que pour le fonctionnement une fois le moteur lancé et tournant. Une forme de tampon ou de réservoir d'énergie, dont la consommation est compensée par la fourniture de courant électrique, à titre de recharge, de l'alternateur.
Ce dernier "construit" un courant alternatif redressé et filtré, mais ce courant ainsi traité n'est très surement pas "assez" continu pour être utilisé en l'état. Et comme la fourniture de courant est variable selon les tours moteur, consécutifs à l'allure, c'est la batterie qui fait le tampon fournissant un courant continu stable et insensible à ces "tours moteurs". (C'était ma minute culture ... :D :D ).

Les craintes de dysfonctionnement de l'alternateur : Quoiqu'il se passe dans les équipements branchés et en fonctionnement du véhicule, c'est la batterie qui fera le tampon, l'alternateur fournira son courant de recharge, et un peu d'alimentation aussi selon la potentialité de la batterie, selon ses possibilités quoiqu'il arrive, dans les variations de ses tours minutes imposés par la rotation moteur. Mais il tourne tout le temps donc et c'est sa production de courant qui varie, ce qui ne présage rien dans sa durée de vie.
Bien sûr existe sur le circuit, le régulateur de charge qui permet d'empêcher une détérioration de la batterie. Mais c'est cette batterie par sa fonction de tampon qui est de fait la plus sollicitée, d'ailleurs c'est ainsi qu'on change plus souvent la batterie que l'alternateur.

C'est pour çà, que je pense, comme dans mes messages précédents, que votre batterie est un peu "courte" et qu'elle va mourir plus tôt que prévu, si il n'y avait pas cet ensemble audio qui doit avoir une sollicitation en courant de crête assez importante, pour que le constructeur recommande un fusible calibré à 150 ampères et annonce une consommation maximum à 50 ampères, mais vous ne mettrez peut-être pas le système au maximum tout le temps ??
Sinon, il faut prévoir un abonnement chez l'ORL et Audica. :D :D


En effet, la batterie est une 75 ampères. Ce qui veut dire qu'à pleine potentialité (et neuve), elle délivrerait, en théorie, 75 ampères en une heure d'un courant de 12 volts. Ce qui n'est qu'une indication, car il faut au moins 12,5 volts constants hors sollicitations pour qu'un moteur démarre et qu'au fur et à mesure de cette sollicitation d'une heure, on n'est plus à 12 volts tout le temps, le long de cette heure.

Voilà, pour la 2ème minute culturelle. :D :D
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Message édité par picator le 13/08/2019 à 06:17:09
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