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Équipement

installation un compteur de temperature de radiateur


Invité §Ano662zc
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Invité §Ano662zc

bonjour,

 

j'ai acheté une Mini Cooper mayfair récemment, je souhaite installer un compteur sur mon tableau de bord pour visualiser la température du radiateur afin d'éviter une surchauffe (je n'est confiance au voyant surchauffe par défaut ^^" ).

 

 

je voudrais dans un premier temps savoir si ma demande est réalisable et par la suite, si possible, avoir une idée sur le matériel à me procurer et comment bien réaliser mon installation.

 

Merci beaucoup par avance :D

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Ca va dépendre de beaucoup de choses :

-Existe-t-il sur ce radiateur un autre accès condamné pour pouvoir visser la sonde du cadran d'indication de température ?

-Si il n'existe pas : tes recherches de capture de température de refroidissement peuvent peut-être se diriger vers un accès sur la pompe à eau ?

-Si l'un ou l'autre existe, est-ce qu'il est démontable ? (electro-soudure de métaux différents soumis à des variations de température en atmosphère liquide potentiellement corrosive).

-Si il existe, quel est le diamètre et le pas de vissage : il existe presque un catalogue de sondes, celles-ci sont toutes des sondes variables qui vont de 120 à 150° C, mais ce sont des référencements "constructeurs".

-Un dernière solution serait d'intercaler sur la durite de circulation du liquide de refroidissement, idéalement celle qui contient le calorstat, un tube en aluminium comportant un accès vissable pour la pose de la sonde vendue avec le kit : cadran tableau de bord - sonde au moteur.

 

Des détails de ces articles se trouvent sur Ebay.com en chine.

On ne peut pas substituer le système existant qui est une sonde dite "tout ou rien", c'est à dire tant que la température de consigne n'est pas atteinte, il ne se passe rien, dès qu'elle est atteinte, çà ferme un contact qui transmet ses informations au tableau de bord en même temps qu'au calculateur qui limite la puissance du moteur pour éviter de plus graves destructions. Et il faut laisser le système en place, faute de quoi, il risque de se produire des anomalies de fonctionnement du calculateur, génératrices de panne du véhicule.

 

En dernier lieu, le système d'origine du véhicule est certes moins "FUN", mais il est certainement le plus fiable, car il a une action dans le fonctionnement du moteur, alors que l'indicateur au tableau n'est qu'une aiguille qui varie selon une comparaison du plus et du moins via la sonde qui baigne dans le liquide. Et il appartient au conducteur d'adopter l'action du calculateur qui elle est automatiquement programmée.

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