Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Roue avant gauche chaussée hiver, roue avant droité chaussée été = danger ?


Alexis_
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , je m'excuse d'abord pour le titre du sujet qui me fait passer pour un inconscient. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen de résumer le sujet.

 

 

Je vous consulte car je pense avoir trouvé une manière de faire des économies sur le changement de pneus de ma voiture, mais qui peut en cas de crevaison poser un problème de sécurité. Je m'explique:

 

J'ai une twingo 1 dont je ne me sers que tous les 1-2 mois mais toujours pour des trajets avoisinants les 200 kilomètres. C'est une traction et je suis pauvre donc on ne change que les pneus avant, l'arrière reste chaussé en pneus été toute l'année. Chaque changement coûte 50 euros.

 

L'astuce consisterait à garder une paire de pneus chaussées hiver, et l'autre - constituée de la roue de secours et d'une roue achetée - chaussée été. Changer un pneu nécessite une presse spéciale mais changer une roue se fait seul avec un cric.

 

Le seul hic étant que si je roule avec des pneus été, ma roue de secours sera chaussée hiver, et inversement.

Donc dans le pire scénario envisageable on est en hiver, je suis au milieu de nullepart et là manque de bol je me tape une crevaison sévère qui m'oblige à m'arrêter. Je le remplace par la roue de secours mais - et c'est là que c'est important -, je me retrouve avec mes deux été à l'arrière, mais à l'avant, un hiver et un été (ou à moins de garder la paire avec soi, des été sur les quatre roues).

 

Serait-il dangereux de rouler avec ces deux configurations jusqu'au prochain garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Ce cas est intéressant, car avec la nouvelle mode des autos sans roue de secours, c'est un montage que j'ai adopté, mais jamais encore testé.

J'ai en effet un véhicule sans roue de secours, mais comme je roule souvent en montagne, j'ai acheté un train de pneu neige.

En été, je roule donc avec un de mes pneus neige dans le coffre au cas ou, et je le remplace en hiver par un pneu été.

En cas de crevaison, il me semble très préférable d'avoir ce montage plutôt que pas de roue de secours, ou une roue galette qui sera encore moins adaptée que mon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue du code de la route :

 

les pneus d'un même essieu doivent être du même type avec une différence d'usure qui ne dépasse pas 5 mm.

 

Déjà, il déconseillé (interdit en Allemagne) de rouler avec des pneus hiver sur un essieu et des pneus été sur l'autre essieu (arrière-avant peu importe).

 

Donc, sauf si crevaison, ne pas rouler avec un pneu été du coté gauche et un pneu hiver du coté droit.

En cas de gros freinage sous la pluie, plus encore sur la neige, ta vieille Twingo va partir en toupie !

 

La solution pour le petit rouleur, du genre 8000 kms pas an maxi , passer aux pneus 4 saisons, sur une twingo équipée de pneus étroits ils seront très efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique concernant les 4 saisons.

 

D'après ce que lis sur le sujet, ils sont conseillés pour un certain type de climat, et déconseillés en cas de neige ou de verglas.

J'habite en Normandie et ici même si on a de moins en moins de neige de moins en moins souvents, on a du verglas quasiment chaque hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le verglas : point de salut en dehors des pneus cloutés, donc beaucoup trop cher.

 

La nouvelle génération de 4 saisons a fait de gros progrès en conditions hivernales.

Solution économique pour tous les habitants de plaine qui voient de la neige 4 fois dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique concernant les 4 saisons.

 

D'après ce que lis sur le sujet, ils sont conseillés pour un certain type de climat, et déconseillés en cas de neige ou de verglas.

J'habite en Normandie et ici même si on a de moins en moins de neige de moins en moins souvents, on a du verglas quasiment chaque hiver.

Mieux vaux avoir quatre 4 saisons que 2 pneus hiver devant et 2 pneus hiver derrière, un excellent moyen de faire un tête à queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas avoir l'air de mettre en question vos suggestions, mais je me demande quand même pourquoi dans ce cas tout le monde ne roule pas en 4 saisons toute l'année ?

Est-ce en rapport avec la largeur les pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce que des pneus été sont plus performants en été et des pneus hiver sont plus performants en hiver. Les 4 saisons sont aussi plus chères que des pneus été.

 

Donc pour la majorité des français qui ne roulent que rarement sur la neige, mieux vaux rouler en pneus été.

 

Et pour ceux qui roulent souvent sur la neige, en France c’est les montagnards principalement, donc mieux vaux des pneus hiver.

 

Mais dans certains cas, avec certaines contraintes, les 4 saisons toutes l’année peuvent constituer le meilleur compromis.

 

Mais cela reste un compromis, bien que les 4 saisons aient bondis en performances sur la dernière génération, jusque là ils étaient plutôt mauvais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...