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Pneus

Pneus montés et stockés : que faire lors du remontage sur la voiture


Invité §Esm471Ou
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Invité §Esm471Ou

Bonjour,

 

J'ai rechercher le sujet que j'avance aujourd'hui sans le trouver sur le forum, en espérant que je suis sur le bon sujet.

 

Voilà, j'ai bien conscience que ma question n'est pas claire (désolée, je suis quelque peu... complètement larguée sur le sujet des voitures).

 

Pour mettre dans le contexte, ça peut peut-être aider pour la réponse :

- j'ai un Kangoo 4x4 (4 roues motrices permanentes) de 2003,

- je vis dans un région semi-montagneuse (on peut avoir de la neige et du verglas 4/5 jours par an).

- je roule actuellement avec 4 pneus 4-saisons.

 

 

Mais voilà : mes pneus arrières sont morts et c'est bien dommage.

 

Mais j'ai dans mon garage 2 pneus-hiver montés.

 

L'hiver arrivant, je me dis que plutôt que d'investir dans 2 autres pneus 4 saisons maintenant, je monterai bien sur la voiture les pneus neige à l'avant et les actuels de avant à l'arrière (tout le monde suit ?).

C'est ce que faisait l'ancien propriétaire (il habitait plus haut en montagne).

 

Voilà ma mes questions :

 

Mes pneus sont montés mais pas encore installés sur la voiture :

 

- est-ce qu'il a des vérifications à faire avant de monter les pneus sur la voiture (genre pression, niveau de séchage (je sais pas comment on fait...), etc) ?

 

- Et une fois en place sur la voiture, y a t'il d'autres vérifications à faire ?

 

- Est-ce que je peux le faire toute seule avec mon cric (même si ça me prend du temps, c'est pas grave) ou il faut que je passe faire coucou à mon mécano ?

 

- Et surtout, qu'est ce que je fais de mes 4 jantes restantes (j'ai omis de dire que j'en avais 2 autres de pneus capout eux-aussi) :

- est ce que je passe les 2 paires restantes en pneus été ? (en fait, je pense que ça dépendra de si je peux les monter sur la voiture seule ou pas... et de combien me prendrait le mécano).

 

Bref, répondez à ce que vous voulez/pouvez et si vous avez des conseils, astuces, etc, je suis toute ouïe

 

(sauf pour les leçons de moral trop maternisantes, merci ça ira, je suis grande, je sais prendre mes responsabilités, je veux juste des conseils pour faire un choix éclairé et pas trop onéreux tant qu'à faire (même s'il faut faire des frais, je les ferai mais quand on peut éviter sans pénaliser la sécurité et la qualité, c'est mieux)).

 

Bonne journée

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Sur de la plaine, déjà il déconseiller de mélanger les types de pneus.

 

Idem pour les véhicules 4 roues motrices....

 

1 - Pneus hiver ou toutes saisons : minimum 3 mm de profondeur de sculptures pour avoir de la traction sur la neige.

 

2 - Pneus hiver vieillissent plus vite que les pneus été : 5 ans = poubelle sauf pour rouler encore un été.

 

3 - Pneus montés sur jante, bien car le stockage d'un pneu non monté doit se faire comme on voit dans le stock d'un garage.

 

4 - Kangoo de 2003 : pas de capteur de pression. Facile si le cric est de bonne qualité de remplacer une roue après l'autre.

 

5 - Passer à la station d'essence pour la pression des pneus ( voir dans le manuel de bord)

 

6 - Si vibrations dans le volant au dessus de 70 km/h : équilibrage des roues à refaire !

 

 

Après la liste....

 

Je serais plus rassuré avec 4 pneus identiques. Donc au choix :

 

Racheter 2 pneus ou si neige limitée à 4/5 an je pencherais plus pour remplacer les 4 saisons.

 

voici un lien vers test du TCS pour pneus hiver https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-hiver.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-185-65-R15-88-T----Test-2019

 

et un autre pour les toutes saisons https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualites-pneu/tests-et-comparatifs/test-de-pneus-toutes-saisons-2018-par-autobild-27-produits-compares-en-195-65-r15-8425

 

Le choix 4 saisons contre pneu hiver est aussi lié au kilométrage. Si plus de 15000 kms par an, la permutation vaut le coup.

Dans le cas contraire : vieux pneus pas usés mais plus de 5 ans = perte sèche.

 

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/dot parce que tu dois regarder la date de fabrication de tes pneus hiver !

 

 

Bonne route.

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