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Équipement

Réparation coffre de toit Dacia 480L


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Bonjour,

 

nous avons cassé notre coffre de toit récemment en l'ouvrant, alors qu'il y avait un peu de neige dessus.

Pour info, il passe toute l'année sur la voiture car on l'utilise fréquemment.

 

Mais là, la charnière n'a pas résisté, et ça a cassé l'attache de la charnière et le bras qui permet de maintenir le coffre ouvert.

 

Je me demandais s'il y avait un moyen de le réparer.

 

Du style, re-fixer la partie charnière de manière plus étendue sur l'ensemble le coté du coffre. Genre avec un renfort.

 

Et le bras qui maintient le coffre ouvert, éventuellement mettre un petit vérin de coffre ou quelque chose comme ça.

 

Ou alors, vous allez me répondre que ça ne se répare pas bien et qu'il faut trouver une autre utilisation à ce coffre...

 

Merci d'avance!

 

 

 

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Il faudrait :

1 déposer le coffre bien sûr et désolidariser les 2 parties.

2 Reconstruire ce qui s'est cassé avec de la "choucroute" résine époxy chargée de fibres de laine de verre qui se polymerise à l'air avec un catalyseur (en général au Cobalt), attention ça sent très fort et c'est toxique en inhalation.

3 Laisser sécher, poncer et repeindre. Refixer les 2 parties en perçant dedans en renforçant avec du métal.

Pour les vérins à gaz, je suis sceptique par la grande portée en porte à faux entre l'angle du capot avec sa base et l'inertie du poids maintenu ouvert. Sinon c'est possible, en mesurant la différence entre fermé et ouvert.

 

Mais bien budgetiser : le pot de choucroute, le ponçage, la peinture, le vérin, la quincaillerie qui ne fera que réparer un article en plastique qui a bien cuit avec le temps ; qui cassera peut-être ailleurs en comparant avec du neuf en promo ou en soldes bientôt.

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Ou je l'ai déjà remplacé en fait ! Par un plus solide en théorie. C'est le type de réponse que j'attendais. Savoir si c'était simple ou pas. D'après ce que tu semble dire, ça a l'air de prendre du temps, mais aussi de l'argent. Tu pourrais budgétiser à la louche ? Car à plus de 30 EUR, je suis pas certain de me lancer.

Je vais plutôt l'utiliser pour stocker des choses dans le jardin. Dans ce cas, je peux faire un travail plu grossier, juste pour reboucher le trou déjà présent dans le coffre pour éviter qu'il y ait trop d'infiltrations.

 

Merci beaucoup pour l'aide en tous cas!

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Je ne souhaite pas être de mauvaise foi, mais un coffre de toit qui ne se casse pas à l'usage, je suis sceptique.

La budgétisation est difficile sans rien voir, mais déjà le vérin à gaz chez les chinois, c'est un peu plus de 30 euros. La "choucroute" dépend du volume à utiliser, mais c'est aussi voisin des 25-35 euros le pot. Tout le reste, matériel ponçage, peinture, etc on dira une vingtaine aussi, après en plus il y a le travail.

 

Maintenant, tout dépend de tes capacités de bricoleur, un coffre de toit même réparé peut se vendre le tiers du prix du neuf, ce sera plus "rentable" que sa transformation en pot de fleurs.

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Ok, celui que j'ai pris (hapro traxer 8.6) est garanti 5 ans. C'est déjà pas mal. On verra à l'usage. Mais bon, maintenant, je suis prévenu, c'est fragile, et il faut toujours enlever la neige dessus avant de l'ouvrir. Et y aller très délicatement.

 

Bon, c'est pas réellement un pot de fleur que j'avais prévu, c'est plutôt pour stocker du carrelage et des tuiles sous abris. Mais t'inquiète pas, je ne vais pas le poser en l'air, il sera bien à plat sur une ou deux palettes. Et on le verra pas dans le jardin là où je veux le mettre...

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