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Pneus

Voiture qui glisse pluie


Nuanla
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Bonjour à tous, alors voilà hier je le suis fait une grosse frayeur... Je démarre ma voiture je roule tranquillement j'arrive à un rond point à une vitesse de 30 klm/h 40 grand max, une légère pluie mais rien de méchant mais une route bien mouillée et la me voilà entrain de glisser de contre braquer avant de me taper dans le trottoir d'en face ( merci le trottoir car j'ai vu le poteau stop arriver et me dire bonjour :ange :) du coup autant dire que après je roule pépère après cette histoire malgré que j'étais pas en grande vitesse et dans un autre rond point la même chose... Pourtant j'étais en dessous de 30 ? et sur la route j'ai eu l'impression tout le long de rouler sur de la glace j'avais l'impression que le cul parter sur le côté que je devais redresser un peu avec le volant alors que je n'ai jamais eu de soucis sous la pluie avec cette voiture... Je me suis taper 40klm à 60klm/h en prient à chaque virage de pas finir en contre bas...

Pensez vous que une telle façon de ce comporter vien du pneumatique ? Mes pneus à l'arrière étant pas lisse et la marque c'est Kormoran d'après ce que je peux voir ça doit être certainement de la merde ? C'est vraiment dangereux.. Si vous avez besoin de plus de détails je peux vous donner, merci ! :jap:

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Salut,

Normal que ça glisse après une période de sécheresse, les hydrocarbures remontent à la surface et rendent la chaussée glissante, puis les pneus Kormoran sont des pneus premiers prix (sous marque de Michelin) à la tenue de route médiocre;

est ce qu'après le choc sur la bordure de trottoir votre volant est toujours droit et la voiture ne tire t'elle pas d' un côté ?

La dernière fois que j' ai touché un trottoir à basse vitesse sur la neige ça m' a coûté 900€, un triangle faussé, un roulement et un parallélisme.

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Explications possibles (qui peuvent s'ajouter)

 

1 - Pas de pluie depuis plusieurs semaines entraîne la formation d'une couche grasse qui part après de fortes pluies : le verglas d'été !

 

2 - Kormoran marque peu connue usine en Pologne si j'ai bien lu.

 

Classement dans les tests : systématiquement dans la fin du Classement ....

Test 185/65/15 40 sur 47 mais du 37ème au 47 ème pneus très mauvais

3 - Tu viens de mettre tes Kormoran ?

Tes nouveaux pneus adhèrent encore plus mal que tes vieux pneus avant, dans les ronds points l'arrière ( les pneus arrières) glissent beaucoup trop et tu perds le contrôle de ta voiture.

 

4 - Ton vendeur de pneus t'a vendu un pneu pas cher qui peut passer avec une conduite très, très tranquille ....

Les pneus de qualité montrent leurs qualités d'adhérence surtout sur route mouillée, c.à.d. là où cela compte.

 

5 - Ici j'avais écrit des bêtises.

Le conseil courant est : pneu neuf à l'arrière (pour éviter de perdre le contrôle du train arrière en virage)

Bon conseil à condition que ledit pneu neuf (ou le moins usé) soit de qualité suffisante ! Si c'est une savonette bof.

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Bonjour, pour moi plusieurs facteurs possibes par ordre décroissant d'impotance:

 

1- phénomène de verglas d'été (pluie fin sur route sale à al sortie de l'été)

2- pneu de mauvaise qualité

3- usure des pneus

4- pression de gonflage inadapté

5 état des amortisseur et géométrie du véhicule

 

Mais je pense que ce sont surtout les deux premiers: route glissante et mauvais pneus.

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@louis911

Salut! Hum c'est bien ce que je pensais pour les pneus me semblait bien que c'était des pneus assez médiocre... A savoir que c'est pas moi qui a foutu ces pneus c'est l'ancien propriétaire mais j'avais déjà entendu que c'était de la merde en gros donc je pense passer sur des Michelin, en revanche vu qu'elle chasse de l'arrière, est ce bon de changer que les deux a l'arrière pour des Michelin ?

Et oui en fait le volant quand je le mets droit elle part sur le côté mais à peine ou si je lâche le volant elle ce décale sur le côté mais légèrement... Du coup les deux combinets la c'est les raisons de ce comportement pour la voiture car la j'avoue c'est quand même de la patinoire.. Mais en sois je pense que c'est le fait des pneus car c'est quand même assez léger le fait qu'elle parte sur le côté..

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@dufonrafal

Jai pas pensé au fait du verglas d'été

Après en revanche l'état d'usure, et le fait de la pression des pneus j'étais très légèrement surgonfler, normalement je dois être à 2,4 d'après ce que je vois et la j'étais à 2,9 donc bon puis j'ai entendu dire que le fait du surgonflage est justement le mieux pour rouler sur route mouillée puis bon à ce niveau là je sais pas si c'est vrai mais bon, du coup je suis pas sousgonflé alors je pense bien que c'est juste des pneus pourri..

Je vais changer ça avant de finir dans des champs ou dans un fossé ?

Après je me doutais assez bien mais je me disais bon ça doit pas être que les pneus en sois vu comment ça se comporte mais apparemment ça peut être le cas... ?

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Après comme j'ai dit en haut j'ai aussi le fait qu'elle part un peu sur le côté mais sans plus quoi c'est quand même assez léger en sois du coup est ce une réelle importance à la tenue de route cette histoire ? Je pense peut être faire un petit tour chez le garagiste à la limite...

Avant ça je vais changer les deux pneus arrière voir si c'est effectivement les pneus vu que vous me confirmer bien que c'est de la grosse merde..

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Sur-gonfler OK mais de 2,4 à 2,9 c'est tout de même beaucoup.

 

Je ne pense pas qu'un pneu super gonflé améliore son adhérence.

Un peu plus gonflé ? Oui : c'est les 0.200 à 0.300 de pression en plus d'un pneu qui a bien chauffé.

 

 

Si ta voiture part d'un coté ? je vérifierais la géométrie (des trains roulants)

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@louis911

Salut! Hum c'est bien ce que je pensais pour les pneus me semblait bien que c'était des pneus assez médiocre... A savoir que c'est pas moi qui a foutu ces pneus c'est l'ancien propriétaire mais j'avais déjà entendu que c'était de la merde en gros donc je pense passer sur des Michelin, en revanche vu qu'elle chasse de l'arrière, est ce bon de changer que les deux a l'arrière pour des Michelin ?

Et oui en fait le volant quand je le mets droit elle part sur le côté mais à peine ou si je lâche le volant elle ce décale sur le côté mais légèrement... Du coup les deux combinets la c'est les raisons de ce comportement pour la voiture car la j'avoue c'est quand même de la patinoire.. Mais en sois je pense que c'est le fait des pneus car c'est quand même assez léger le fait qu'elle parte sur le côté..

 

@dufonrafal

Jai pas pensé au fait du verglas d'été

Après en revanche l'état d'usure, et le fait de la pression des pneus j'étais très légèrement surgonfler, normalement je dois être à 2,4 d'après ce que je vois et la j'étais à 2,9 donc bon puis j'ai entendu dire que le fait du surgonflage est justement le mieux pour rouler sur route mouillée puis bon à ce niveau là je sais pas si c'est vrai mais bon, du coup je suis pas sousgonflé alors je pense bien que c'est juste des pneus pourri..

Je vais changer ça avant de finir dans des champs ou dans un fossé ?

Après je me doutais assez bien mais je me disais bon ça doit pas être que les pneus en sois vu comment ça se comporte mais apparemment ça peut être le cas... ?

 

 

Là dessus, plusieurs remarques:

 

1- il faut faire vérifier la voiture, il y a au moins une géométrie à faire mais il peut y avoir des pièces endommagées qui peuvent être liées à la direction et/ou aux roues. Si c'est le cas on risque de perdre la direction ou de perdre une roue en roulant, j'espère ne pas avoir à souligner la gravité d'une telle situation.

Et même si c'est juste un réglage, cela vous fera économiser du carburant, usera moins vos pneumatiques qui risques sinon de fondre comme neige au soleil et améliorera le comportement du véhicule.

 

2- un sur-gonflage peut augmenter la résistance à l'aquaplanng mais aura tendance à réduire l'adhérence car cela réduit la surface de contact au sol. Le pneus aura également plus tendance à rebondir sur les aspérités de la route. Je déconseille de metre autre chose que ce que préconise le constructeurs, que ce soit plus ou moins.

Je me suis moi-même fait une frayeur dans des conditions similaires à cause de pneus arrière sur-gonflés. Et +0,5b c'est un gros sur-gonflage.

 

3- remplacer seulement deux pneus à l'arrière est tout à fait faisable. On conseil de mettre les meilleur pneu à l'arrière, une perte d'adhérence du train arrière tant particulièrement difficile à gérer.

Vous pouvez nous préciser le modèle du véhicule et la dimension des pneus pour que l'on vous conseil dans votre choix.

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Idéalement remettre des pneus neufs à l'arrière de même type que ceux de l'avant. Et appliquer les pressions constructeur.

 

J'ai déjà eu des voitures très légères de l'arrière sous la pluie avec des pneus neufs (de marque à l'arrière) en ayant des pneus à l'avant bien usés.

 

J'ai un ami qui avait le même problème sous la pluie avec des pneus neiges de types différents entre avant et arrière. Il s'était retrouvé dans le mauvais sens en milieu de rond point. J'ai fait des tests de comportement. Effectivement la voiture pouvait survirer assez facilement. Je leur ai préconisé une permutation avant/arrière des pneus. L'équilibre s'en est retrouvé plus prévisible. Pas de surprise depuis.

 

Je pense que la préconisation des pneus neufs à l'arrière est plutôt valable pour l'aquaplaning mais pas pour l'adhérence sur route humide.

Je penserais même que parfois il peut être plus scabreux d'avoir des pneus différents entre avant et arrière que des pneus différents sur un même essieu. Attention au freinage et accélération quand même ;-)

 

D'où également la précarité d'une monte mixte hiver/été. Les pneus peuvent être très différents en rigidité (impact sur les phases transitoires), en gomme, en sculpture, etc.

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Salut,

Normal que ça glisse après une période de sécheresse, les hydrocarbures remontent à la surface et rendent la chaussée glissante, puis les pneus Kormoran sont des pneus premiers prix (sous marque de Michelin) à la tenue de route médiocre;

est ce qu'après le choc sur la bordure de trottoir votre volant est toujours droit et la voiture ne tire t'elle pas d' un côté ?

La dernière fois que j' ai touché un trottoir à basse vitesse sur la neige ça m' a coûté 900€, un triangle faussé, un roulement et un parallélisme.

Méfiance aussi (comme autour de chez moi) aux engins agricoles qui pullulent sur les routes et même les voies rapides! Ils déversent sans la moindre précaution gazole, huile, boue à foison sur le macadam et dans les ronds points en particulier! C'est comme du verglas sauf que ça se passe aussi au printemps, en été et en automne!

Il n'y a aucun avertissement, aucun contrôle.. Ces gens là seraient ils au dessus des lois alors qu'ils mettent en danger la vie de tout un chacun? :q

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Alors merci à tous pour vos réponses, je vien quand même donner des nouvelles après route sur pluie... ouais je suis encore là ça va je suis pas parti dans le champ ou la voiture n'a pas jouer la toupie dans un rond point...

Je suis redescendu à un gonflage normal donc à 2,4 et non pas à 3 en fait car quand j'ai foutu le gonfleur j'avais 3 à l'arrière... Et la voiture accroche quand même pas mal si je veux le faire glisser il faut donner des gros coups de volant donc après le reste est effectivement le fait que ce sois des pneus assez pourri... Et je sens moins l'effet que ça glisse de l'arrière quand je suis en ligne droite je suis plus à l'aise avec la voiture je pense quand même changer les pneus arrière car c'est bien ceux de l'arrière qui foutent le bordel ?

Merci à vous

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