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Ordinateur de bord : erreur de calcul.


Invité §bab443en

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Invité §bab443en

Je possède une xsara avec un soit disant ordinateur de bord.

Mais depuis le début au niveau de la consommation je n'ai jamais une valeur corespondant à la réalité.

La conso moyenne affichée est inférieure de 0.5 à 0.7 L en moyenne par rapport à la conso exacte.

J'en ai parlé à citroën mais d'après eux il n'y a pas d'erreur.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème sur peugeot et citroën?

Je suis en train de voir avec le garage pour faire changer ça mais il hésite.

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Invité §gas775YL

Tout a fait normal, mais d'ab c'est dans l'autre sens (conso reelle inferieure de .5 litre par rapport a l'ordi de bord).

 

en fait pour une histoire de visibiliter de la conso instantanée, l'ordi applique la même valeur sur 2 secondes (temps entre 2 mesures), du coup si tu lache l'accel (conso 0 en reel), celle afficher decroit lentement, pour compense l'effet inverse (brusque acc de moins de 2 sec) qui ne serait pas prise en compte.

 

de ce fait suivant comment tu conduit il se trompe CQFD !

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Invité §bab443en

Je parle sur un parcour de 500 KM j'arrive à afficher une consommation moyenne avec l'orinateur de bord de 7.5L/100km alors qu'en faisant le plein et en calculant par moi-même j'arrive souvent à 8 voir 8.2L/100km. Il est vrai que le plein de la voiture n'est jamais le même entre deux plein mais j'ai toujours une erreur depuis que j'ai la voiture. Le reste des fonctions à l'air de marcher, mais j'ai quand même remarquer que pour la consommation instantannée les chiffres varient de 0.3 en 0.3.

La conso instantannée passe de 5.5 à 5.8/L mais jamais de 5.5 à 5.6L.

Chez Citroën personne n'est capable de me répondre si cela est normale, sachant que ma soeur qui à une 206HDI elle son ordi fonctionne correctement.

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Bon bein puique tu veux une réponse: oui, c'est normal. Ce genre d'accéssoire n'est pas des plus fiables. Soit content de n'avoir un différence que de 0.5 l environs. Pour moi, ca vas jusqu'a trois litres quand je fais de la ville.

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Invité §Ste477JQ

Moi sur mon astra ça marche bien aussi !! et oui C une opel pourtant !! :D

 

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Invité §alf765JE

mon odb rono a l'air impeccable au niveau litres consommés/conso moyenne mais j'ai déjà essayé de rouler en conso instantannée, c plutôt foireux, en plat, à vitesse constante, à une vitesse ou je devais consommer 6L maxi (confirmé par la conso moyenne), j'étais très souvent à 7-8L => gadget inutile

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sur ma bora j'y ai fait un peu attention ce week-end aussi et j'ai également l'impression que l'ODB indique entre 0.6 et 0.7l de moins que la réalité

 

à mon avis l'erreur peut s'expliquer avec l'indication de conso instantanée: en décélaration en lachant l'accélérateur l'ODB affiche 0.0L de conso

si l'ODB inclus ce 0 dans son calcul ça doit pouvoir fausser suffisament la moyenne

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Ce m'etonnerais qu'un ODB fonctionne comme vous le dite. Je pense que l'ordinateur de bord sais en permanence ce qu'il reste dans le reservoir. Pour la conso moyenne, il fait litre consommes/ distance parcourue, et c'est tout.

 

Je ne vois pas l'interet d'integrer la conso instantanne pour avoir la conso moyenne.

 

Sur la Volvo, la conso moyenne est juste. La conso instantanne est peut-etre juste, mais c'est un gadget.

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Invité §Fra143SI

ODB des 406 et des Mondéo très fiable pour ce que j'ai pu en juger, selon mes calculs, en ville ou autoroute (utilisations différentes), écarts jamais supérieurs à 0,2L/100 sur la conso moyenne.

 

Sur ma 607 V6, pas encore eu le temps de trop mesurer, ça fait que 5 jours que je l'ai mais ça m'a l'air correct.

 

Franck

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Invité §alf765JE
Pour la conso moyenne, il fait litre consommes/ distance parcourue, et c'est tout. [/quotemsg]

A mon avis, il fait ça :jap: heureusement :D

 

par contre, j'ai un gros doute quant à sa capacité de déterminer le nombre de litres restant (comment peut-il faire ça ?). Mon odb ne le fait pas en tout cas

 

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A mon avis, il fait ça :jap: heureusement :D

 

par contre, j'ai un gros doute quant à sa capacité de déterminer le nombre de litres restant (comment peut-il faire ça ?). Mon odb ne le fait pas en tout cas

 

Je ne sais pas comment ca marche, mais sur la S60, c'est sur que ca marche, vu qu'a chaque fois que je remet de l'essence, il recalcule l'autonomie de la voiture.

 

J'ai meme essayer de ne pas remplir le reservoir, le calcul d'autonomie reste correct.

 

J'imagine que ca fonctionne comme la jauge d'essence, avec peut-etre des astuces pour avoir plus de precision.

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Invité §alf765JE

c vrai que moi aussi, j'ai l'autonomie :voyons:

elle est un peu pessimiste (déjà fait 120 bornes d'autoroutes avec le voyant allumé)

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Invité §lau438St

Ben pour ma Seat Leon TDI, l'ODB affiche une consommation moyenne de 6,6 l/100 km (755 km de plein aplein) et moi je calcule une consommation de 6,62 l/100km!! Assez precis l'ODB :)

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Invité §bab443en

Donc celui de CITRON marche plutôt mal.

Je vais aller pousser une guelante

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Invité §vg3083Su

A mon avis, il fait ça :jap: heureusement :D

 

par contre, j'ai un gros doute quant à sa capacité de déterminer le nombre de litres restant (comment peut-il faire ça ?). Mon odb ne le fait pas en tout cas

 

Il ne le fait pas.

 

il y a DEUX modes distincts...

 

Pour la conso...l'ordi ne SAIT PAS ce qu'il reste dans le reservoir....il s'en fout meme...par contre....comme la voiture est un injection, il connait le debit des injecteurs, leur nombre, ainsi que leur temps d'ouverture pour chaque cycle du moteur....donc il connait la quantite d'essence injectee dans le moteur, tres precisement...il connait AUSSI la vitesse du vehicule....donc il peut donner une conso instantanee.

Il connait AUSSI la quantite d'essence utilisee depuis les 3 dernieres minutes, ou les 10 dernieres

 

Pour la quantite d'essence qui reste, il mesure, plutot grossierement, la quantite d'essence restante dans le reservoir comme le ferait une jauge classique (flotteur, ou mesure dielectrique)

 

Pour le reste des fonctions, il adapte en fonction des deux mesures ci-dessus....

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Invité §lau438St

Nouvel exemple de la précision de l'ODB sur ma Leon TDI.

 

Apres 799 Km de plein a plein, l'ODB calcule une consommation moyenne de 6,5L/100km de gasoil. J'ai fait le plein, 52L pour 799 Km et le calcul donne 6,508L/100 Km! Plutot Fiable!

 

Les autres données de l'ODB me donne 10H30 de conduite a 71Km/h de moyenne (ca c'est super etrange quand meme parce que je fais bcp d'autoroute...)>. IL y a egalement une estimation de la distance pouvant etre encore parcourue avnat de faire le plein. Et ce matin j'ai fait le plein alors que cette distance etait a 0! Vraiment surprenant.

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Invité §alf765JE

la moyenne... la seule fois où je m'en suis servi, j'avais fait 2h d'autoroute à environ 150 (réel) de moyenne (je sais, c pas bien mais j'étais pressé pour une fois) et arrivé au péage, j'ai eu un 80 de moyenne :voyons: ptete qu'avoir fait le plein la veille l'a perturbé ? :??:

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Invité §sam742hJ

mes parent ont un picasso

et je pense pas qu'il est verifié la cohérence des données

pas contre ca va bien de 0.1 en 0.1

 

pour l'erreur est ce que ca ne pourrez pas venir de la ville

car en dessous de 20 KM h ya pas de chiffre

y prend quoi

car si tu fait un plein complet en ville y a la moitier du temps le moteur qui tourne et tu es a l'arret

 

donc ?????????????????????

 

si quelqu un c'est ????? :voyons:

 

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Invité §vg3083Su

mes parent ont un picasso

et je pense pas qu'il est verifié la cohérence des données

pas contre ca va bien de 0.1 en 0.1

 

pour l'erreur est ce que ca ne pourrez pas venir de la ville

car en dessous de 20 KM h ya pas de chiffre

y prend quoi

car si tu fait un plein complet en ville y a la moitier du temps le moteur qui tourne et tu es a l'arret

 

donc ?????????????????????

 

si quelqu un c'est ????? :voyons:

 

Ben dans ce cas la...l'ordi bascule....quand tu es a l'arret...il ne calcule plus ta consommation en litres au 100km...mais en litres par heure (pour la conso instantanee)

Pour la conso moyenne...depuis le dernier RESET, il sait combien de temps s'est ecoule avec le moteur en marche, la distance parcourue et la quantite d'essence utilisee....donc il fait le calcul...tout simple

 

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Invité §sam742hJ

Ben dans ce cas la...l'ordi bascule....quand tu es a l'arret...il ne calcule plus ta consommation en litres au 100km...mais en litres par heure (pour la conso instantanee)

Pour la conso moyenne...depuis le dernier RESET, il sait combien de temps s'est ecoule avec le moteur en marche, la distance parcourue et la quantite d'essence utilisee....donc il fait le calcul...tout simple

 

ben par contre y a des voiture je sais plus laquelle a l'arret il mets la conso instanatate reel en litre comme tu dit je sais pas si c'est des heures

la voiture c'etait une Astra coupe bertone 1L8 0.9 de conso a l'arret et 1L1 avec le clim

 

et comment qui fait pour savoir combien de litre il reste exactement :L:voyons:

 

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je ne crois pas que l'ODB tienne compte de ce qui reste dans le réservoir

 

je fais toujours le plein au max, presque à ras bord (j'arrive à mettre 60l dans un réservoir de 55l théoriques pas complètement vide), donc pendant presque 150km la jauge d'essence ne descend pas

 

mais pendant ce temps l'ODB fait des calculs cohérents donc je crois plutôt qu'il fait ses calculs à partir des mesures sur l'injection, en tout cas pour la conso instantannée je vois pas comment il pourrait en être autrement

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Invité §alf765JE
y a des voiture je sais plus laquelle a l'arret il mets la conso instanatate reel en litre [/quotemsg]

y a un truc qui va pas, si une voiture donne une consommation instantannée en litres/100km, il y a une division par zéro à l'arrêt !!!

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Invité §vg3083Su

y a un truc qui va pas, si une voiture donne une consommation instantannée en litres/100km, il y a une division par zéro à l'arrêt !!!

 

Vouaip, c'est pour ca que ou bien il indique une conso en temps....ou il indique la conso MAX qu'il peut afficher (style 99.99 l/100km)

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Invité §alf765JE

moi, ça fait --

et même en 1ère :??: faudrait que je teste une fois à fond de première, ptete que c en fonction de la vitesse. Mon record, c 29.9, je sais pas si c plafonné

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y a un truc qui va pas, si une voiture donne une consommation instantannée en litres/100km, il y a une division par zéro à l'arrêt !!!

 

en effet c'est pourquoi il faut avoir roulé environ 100m pour que l'ODB commence à afficher quelque chose

 

ensuite quand tu t'arrètes après avoir roulé il continue à modifier son calcul puisque la quantité d'essence consommée varie toujours même si la distance parcourue ne change plus (mais est non nulle)

 

les dernières versions du soft VW affichent du L/h à l'arrêt ce qui me semble plus logique

 

bref dans aucun cas l'ODB n'affiche de résultat de division par zéro, dès que tu as fait 100m il ne peut plus

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Invité §alf765JE

ah ok, c la conso moyenne ! faudrait que j'essaie un jour. Habituellement, je m'amuse à faire le contraire => grimper à 1200 km d'autonomie en roulant économique :D

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je ne crois pas que l'ODB tienne compte de ce qui reste dans le réservoir

 

A priori, pas pour le calcul de la conso moyenne, mais il en tient compte pour calculer ton autonomie.

 

 

mais pendant ce temps l'ODB fait des calculs cohérents donc je crois plutôt qu'il fait ses calculs à partir des mesures sur l'injection, en tout cas pour la conso instantannée je vois pas comment il pourrait en être autrement

 

:oui: voir post de vg30dett.

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Invité §lou738Ay

Donc celui de CITRON marche plutôt mal.

Je vais aller pousser une guelante

 

oh la la .... mais est ce reellement important d'avoir une errerude 0.5L .... pffff tu crois pas que tu chipotes ?

:lol:

Ca n'enleve rien à la fiabilté de ton auto ....

 

 

Apres si t'as du temps à perdre va chez Citron ....

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Invité §bab443en

oh la la .... mais est ce reellement important d'avoir une errerude 0.5L .... pffff tu crois pas que tu chipotes ?

:lol:

Ca n'enleve rien à la fiabilté de ton auto ....

 

 

Apres si t'as du temps à perdre va chez Citron ....

C'estvrai que c'est peut etre un peu chipoter mais cela m'enerve opur une voiture neuve que des trucs ne marchent pas

 

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