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Pneus

Pneus : UTQG : ... a lire


Invité §vg3083Su

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Invité §chr023UU

Salut,

Encore un qui n'a rien comprit à l'UTQG, enfin surtout au Tread Wear :cry:

 

Bref ton commentaire ne représente absolument rien... :W

 

@+

 

 

JuL

Alors, explique moi :roll:

 

Ce genre de remarque ne représente rien non plus sur un forum :non:

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Invité §Jul162cu

Salut,

Convaincu de mes dires...

Je ne sais qui croire... Que des marchands de pneus :D

 

Alors, explique moi

La classification de la qualité des pneus a été conçue pour faciliter l'achat de vos pneus. Théoriquement, le système vise à offrir des données comparatives simples qui vous aideront à prendre une décision d'achat éclairée. Toutefois, les cotes s'appuient sur des résultats d'essais effectués dans des conditions très précises. Vos propres habitudes de conduite, les conditions d'utilisation auxquelles vous soumettez votre véhicule, le climat dans votre région et d'autres facteurs pourraient faire que le rendement de vos pneus diffère de celui prévu dans les données comparatives.

 

Source : http://www.tiresafety.com/french/size_class/size_nav3.htm

 

@+

 

 

JuL

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Invité §chr023UU

Salut,

 

Je ne sais qui croire... Que des marchands de pneus :D

 

 

La classification de la qualité des pneus a été conçue pour faciliter l'achat de vos pneus. Théoriquement, le système vise à offrir des données comparatives simples qui vous aideront à prendre une décision d'achat éclairée. Toutefois, les cotes s'appuient sur des résultats d'essais effectués dans des conditions très précises. Vos propres habitudes de conduite, les conditions d'utilisation auxquelles vous soumettez votre véhicule, le climat dans votre région et d'autres facteurs pourraient faire que le rendement de vos pneus diffère de celui prévu dans les données comparatives.

 

Source : http://www.tiresafety.com/french/size_class/size_nav3.htm

 

@+

 

 

JuL

 

C'est bien ce que je disais, l'UTQG ne sert à rien. :D

Trop de paramètres rentrent en jeu pour s'y fié ...

 

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Invité §art878Gl

:lol::D L'UTQG c'est vraiment de la rigolade!!! Je trouvais extrèmement bizarre que mes nouveaux TOYO T1-R possèdent un treadwear de 280 alors que mes POTENZA RE040 étaient en 140. Pour deux pneus sport équivalent, l'eccart est trop grand.

J'ai trouvé quel pneu de la gamme TOYO correspond à l'indice de base 100.

C'est trop fun... c'est le RA-1, c'est un pneu de piste. Là je comprends mieux, les T1-R tiennent près de trois fois plus longtemps qu'un pneu de piste, mais franchement c'est du n'importe quoi.

http://www.toyocanada.com/products/tirespicts/Tires_in_PROXRA1.jpg

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Invité §Jul162cu

Salut,

Je viens d'acquérir un Touran. Les pneus d'origine sont des Brigestone Turanza

Plus précisément ?

ER30, ER70, ER300 ou autres ?

 

@+

 

 

JuL

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Invité §SAB003yz

Bon allez je me lance!

Je vais donner les info qu'il y a sur les miens.

 

195/60/R14

DOT 8E B3

TREAD:300

TRACT:A

TEMP:A

C'est maintenant qu'on se fou de moi lorsque je vais donner la marque!

:tourne: :tourne:

 

ROADSTONE DARK HORSE-60

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Invité §fub051gO

Avis au modos, ce serait cool de mettre ce topic en post-it en haut de la liste, car j'ai mis 20min pour le retrouver :L:ange:

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Invité §CLI383pW

Trop fort ce topic, moi depuis peu je possède des toyo proxes 4, leur indice est de 300 AA A, et je suis très satisfait de leur tenue de route, même sur le mouillé. Merci encore a toi.

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Invité §ras525to

UTQG est une norme américaine que j'ai du mal à prendre au sérieux. En effet, vous avez par exemple le pirelli P Zero Nero avec un indice d'usure de 400, et le michelin pilot exalto avec 240 (donc largement moins bon). Je pense que ceux qui connaissent ces pneus pouront dire sans problème que en réalité, le michelin dure plus longtemps. Je pense qu'il vaut mieux écouter sur le forum ceux qui ont déjà utilisé les pneus plutôt que faire confiance à une norme bidon.

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Invité §Je 546pj

Disons que ce n'est pas vraiment une norme bidon, juste que pour ma part on ne peux s'y fier a cause de tout les parametres.

 

Et qu'on viennent pas me dire que ça reste comparable, car ça ne l'est pas.

 

L'indice donne l'usure pour une application bien precise, mais si on change ses applications, le classement n'est pas obligatoirement le meme, un pneu routier suportera moins bien les contrainte d'une conduite sport, qu'un pneu sport.

 

Example avec les Michelin, sur la même voiture avec sensiblement la même conduite, entre les Primacy et les PE2, de memoire l'indice est le même, pourtant les PE2 auraient fais environ les 2/3 de la distance des Primacy.

 

Tout est question des parametre ( etat de la route, conduite, vehicule, climat etc... )

 

Autre example, entre les E3A 165/65R14 T79 et les PE1 165/65R14 H79, qui durera plus ?

 

On serait tenté de dire le E3A, et d'ailleur l'indice doit etre bien superieur, pourtant le PE1 a duré plus longtemps.

 

Pourquoi, car malgré qu'ils avaient équipé un C15, la conduite etait plutot " rapide ", et les E3A ont detesté ça, là ou les PE1 supporté mieux les contraintes.

 

Voila pourquoi pour moi ce n'est pas valable ;)

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Invité §osm500Lv

sur partner grand raid

continental 4x4 contact 360/A/A

mais je trouve ça assez bizarre, car ces pneux se sont assez vite usés...

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Invité §osm500Lv

bonjour,

quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour choisir mes nouveaux pneus, ou m'indiquer ou je peux trouver des comparatifs fiables (sur google, c'est pas si facile...)

j'hésite sur :

bridgestone ER300

ContiPremiumContact 2

michelin energy E3A

pirelli P6

dimensions : 185/65 R 15 H (monté sur partner)

merci

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Invité §osm500Lv

bonjour,

voici le mail reçu par un grand manufacturier de pneus :

 

Bonjour Monsieur,

 

depuis quelque temps, nous recevons ce type de demande des clients sur l'

UTQG, et nous n'avons pas toujours la faculté de répondre immédiatement à

ce type de question.

 

En effet, sachez que cette norme est spécifique aux états unis, et que

cette graduation de l'usure et de la traction, n'ont aucune correspondance

avec les normes Européennes, sachez également que cette graduation ne

reflète en rien la qualité des pneus, car elle base sa graduation sur des

minimas.

 

Les obligations des manufacturiers Européens, sont beaucoup plus

restrictives pour l'homologation des pneus que ceux des Américains, et nous

vous assurons que bon nombres de pneus homologués aux états unis,

n'obtiendraient pas l'homologation Européenne.

 

Malgré cette parenthèse, veuillez trouver ci dessous le renseignement

demandé.

 

Salutations distinguées

 

qu'en pensez vous ?

 

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Deterrage de topic...

Je regardais sur mes voiture...

 

Exeo TDI 170 : 225/45R17 Bridge RE050A 140/A/A

Au ressenti les pneus sont tres accrocheurs sur le sec et mouillé, je les adore....

 

AX GT : 185/55R14 Kumho KH31 340/AA/A

Au ressenti, rien a voir, ca glisse sur le sec sur le mouillé... En conduite sportive,

car en conduite souple ils sont tres sain, mais pas tres précis non plus...

 

Ne pas se fier a ces indications pour ma part....

 

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Invité §fab431ER

:bah: c'est une norme INTERNE, propre à chaque marque de pneus, et absolument incomparables entre les marques :jap:

 

il est évident que les pneus Bridgestone dans leur ensemble surclassent aisément les pneus Kumho...et qu'une Exeo en 17 pouves n'a rien à voir non plus avec une AX gt en 14 pouces comme voiture :W

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Invité §ral226En

Je vois beaucoup de messages concernant les pneus....mais j'ai l'impression qu'en Europe, bien peu prennent la peine de regarder de près leur pneus, et de comprendre la signification des choses qui sont marquées dessus....c'est a mon avis une erreur...en effet, c'est cette "chose" a base de gomme, qui par l'intermediaire de 4 fois la surface à peu près égale a une carte postale, vous permet de d'accelerer, freiner, et tourner....bref....c'est assez vital.

 

Presque tous les pneus vendus en europe sont aussi vendus sur le marche americain....et donc possedent un indice UTQG sur leur flanc (parfois note TREARWEAD, ou aussi TDW).

 

Ne pas confondre avec le TDI (nan...je ne parle pas de gazout....mais de TreadWear Indicator), c'est une petite fleche qui montre ou se situe le temoin d'usure du pneu....

 

 

 

 

Heu c'est plutôt (pas le chien de Mickey) TWI ! :ange::D

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Invité §Mal451cO

Deterrage de topic...

Je regardais sur mes voiture...

 

Exeo TDI 170 : 225/45R17 Bridge RE050A 140/A/A

Au ressenti les pneus sont tres accrocheurs sur le sec et mouillé, je les adore....

 

AX GT : 185/55R14 Kumho KH31 340/AA/A

Au ressenti, rien a voir, ca glisse sur le sec sur le mouillé... En conduite sportive,

car en conduite souple ils sont tres sain, mais pas tres précis non plus...

 

Ne pas se fier a ces indications pour ma part....

 

 

Salut!

 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.

 

Ton ressenti sur les deux voitures correspond exactement à ce que l'on peut attendre de ces pneus.

 

140 indique que le pneu ne durera pas aussi longtemps que le 340 justement parcequ'il est très accrocheur et le 340, au contraire, durera longtemps mais n'est pas aussi accrocheur.

 

Même s'il n'y a pas de correspondance exacte d'une marque à l'autre, ces numéros nous donnent une bonne indication de ce à quoi l'on peut s'attendre.

 

(J'ai vu le Bridge Potenza RE050 monté d'origine sur Z4. C'est pas pour rien!)

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Invité §ju 300xm

 

Salut!

 

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.

 

Ton ressenti sur les deux voitures correspond exactement à ce que l'on peut attendre de ces pneus.

 

140 indique que le pneu ne durera pas aussi longtemps que le 340 justement parcequ'il est très accrocheur et le 340, au contraire, durera longtemps mais n'est pas aussi accrocheur.

 

Même s'il n'y a pas de correspondance exacte d'une marque à l'autre, ces numéros nous donnent une bonne indication de ce à quoi l'on peut s'attendre.

 

(J'ai vu le Bridge Potenza RE050 monté d'origine sur Z4. C'est pas pour rien!)

 

 

Histoire de remettre un peu les pendules à l'heure, et qu'on en finisse avec les vieille croyances :o :

 

Le TW n'est pas un indicateur sur lequel on peut facilement s'appuyer car toutes les considérations sur cet indice ne sont pas fiables. Il est arbitraire car donné par les manufacturiers et non normé !

 

Le TW n'a pas une liaison directe avec les caractéristiques d'une mélange.

 

Le TW attribué par le manufacturier aux pneus, peut dépendre aussi du rapport plein/vide, de la profondeur des sculptures, de la nature de la gomme à parité de dureté shore etc..

 

Il faut toutefois garder à l'esprit que l'ordre de grandeur du treadewear n'a pas d'influence sur le niveau d'adhérence du pneumatique.

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Invité §Mal451cO

 

Histoire de remettre un peu les pendules à l'heure, et qu'on en finisse avec les vieille croyances :o :

 

Le TW n'est pas un indicateur sur lequel on peut facilement s'appuyer car toutes les considérations sur cet indice ne sont pas fiables. Il est arbitraire car donné par les manufacturiers et non normé !

 

Le TW n'a pas une liaison directe avec les caractéristiques d'une mélange.

 

Le TW attribué par le manufacturier aux pneus, peut dépendre aussi du rapport plein/vide, de la profondeur des sculptures, de la nature de la gomme à parité de dureté shore etc..

 

Il faut toutefois garder à l'esprit que l'ordre de grandeur du treadewear n'a pas d'influence sur le niveau d'adhérence du pneumatique.

 

 

Eh bé, ces pendules, autant les remettre à l'heure avec plus de précision, si l'on peut dire.

 

D'abord, si les fabricants ne considèrent le treadwear qu'en comparaison des autres produits maison, ils suivent les mêmes mécanismes de mesures.

Peuvent-ils tricher? Sûrement. Mais pourquoi le feraient-ils?

Et quand on voit un indice de 140 (Qui indique une usure plutôt rapide), je ne crois pas que ce soit à leur avantage d'annoncer: "L'espérance de vie de notre pneu n'est pas très longue".

 

De plus, même s'il n'y a pas un organisme indépendant chargé des mesures de tous les pneus de toutes les marques, il y a droit de regard d'abord et ensuite la réputation.

 

Alors là, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude

 

Là, excuse-moi, mais tu divagues.

 

Une variation très légère mais notable sur certaines tailles de pneus. Un pneu avec une profondeur moindre pourra aller plus loin qu'un autre, même marque, même type mais taille différente. Simplement parce que le 2e sera pour une voiture aux charactéristiques différente: poids etc.

 

C'est vrai mais tu te contredis avec ton paragraphe précédent

 

Et bien, essaie sur la même voiture deux pneus de même marque. Un avec un indice de 140 et l'autre de 340 ou plus

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