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Pneus

Changement de taille de pneus sans changer la jante


Invité §sr1803Ts

Messages recommandés

Invité §sr1803Ts

Sur une Peugeot 605 2.0 Turbo dont les pneus doivent être remplacés, Michelin indique qu'on peut mettre a la place des 205/60 d'origine des 225/55.

 

La question que je me pose, c'est qu'est ce que ça donne en pratique vu que la jante alliage d'origine ne changera pas.

 

-Est ce autorisé (Controle technique) compte tenu du fait que ça tombe dans les tableaux d'équivalences des constructeurs de pneus.

-Qu'est ce que ça donne question tenue du pneu sur la jante. Est ce que ce montage est optimal compte tenu du fait que la taille de la jante est adaptée au départ pour du 205.

 

En quoi est ce que ça affectera le comportement de la voiture

 

-Acceleration

-Consommation

-Confort

-Tenue de route

-Adherence sur le sec et mouillé.

-Le montage de ces nouveaux pneus entraine t-il obligatoirement une révision du parallèlisme et pourquoi ?

 

A votre avis, est ce que ça vaut le coup ?

 

Certains ont-ils déja fait l'opération. Votre avis. Qu'en pensez vous des avantages et inconvénients ?

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Invité §adr225WR

pas de probleme pour le montage

a priori tu auras

+de conso (tres legers)

idem en acceleration

+ de tennue de route

un peu moins confortable

-> a ta place je garderais la monte d'origine

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Invité §tru752rU

On installe généralement des pneus de taille plus large pour des problème de motricité, voir de tenue de route sur certain véhicule (punto gt dans mon cas).

Tu perds en accélération et en vitesse de pointe de l'ordre de 10 à 15 km/h. Les tuners utilises également le changement de pneu pour un style agressif.

 

Le confort va un peu baisser vu que ton flanc de pneu baisse de 5mm.

 

Moi je te conseille aussi de ne pas changer tes pneus, tu riques de payer plus cher pour un résultat peu satisfaisant

 

ciao trunks210

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Invité §chr304Pz

L'essentiel est de ne pas modifier la démultplication finale au delà de la tolérance légale.

Dans ton cas, la diminution de la circonférence de roulement est marginale.

D'un point de vue théorique, ton moteur va tourner plus vite pour une vitesse donnée, d'où, toujours en théorie, de meilleures reprises, mais un conso en hausse.

En diminuant la hauteur de flanc des pneus, tu vas aussi perdre en confort, mais encore une fois, tout est relatif.

 

 

Chris.

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Invité §adr225WR

le chifre central c'est la hauteur en pourcentage de la largeur donc SR16 ne va pas perdre de hauteur de flan ;)

plus de conso c'est sur

meilleur acceleration non mais pas ou peut de perte

perte de Vmax c'est sur

perte de confort je pense

meilleur tenue de route je pense

meilleur motricite c'est sur

pneus plus cher c'est sur ...

donc dans tonc cas ca sert a rien :non:

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Invité §chr304Pz

le chifre central c'est la hauteur en pourcentage de la largeur donc SR16 ne va pas perdre de hauteur de flan ;)

plus de conso c'est sur

meilleur acceleration non mais pas ou peut de perte

perte de Vmax c'est sur

perte de confort je pense

meilleur tenue de route je pense

meilleur motricite c'est sur

pneus plus cher c'est sur ...

donc dans tonc cas ca sert a rien :non:

 

 

Dans l'absolu, la hauteur de flanc passe de 123,75mm à 123,60mm, autant dire rien.

 

Ce qui doit le motiver, c'est plutôt un raison financière :

Pilot HX MXM 225/55R15 92V = 264,00€

Pilot HX MXM 206/60R15 91V = 159,00€

 

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Invité §adr225WR

Dans l'absolu, la hauteur de flanc passe de 123,75mm à 123,60mm, autant dire rien.

 

Ce qui doit le motiver, c'est plutôt un raison financière :

Pilot HX MXM 225/55R15 92V = 264,00€

Pilot HX MXM 206/60R15 91V = 159,00€

a moins que je n'est pas compris c'est les 205 d'origine donc pour lui c'est plus cher

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Invité §chr304Pz

a moins que je n'est pas compris c'est les 205 d'origine donc pour lui c'est plus cher

 

Exact, j'avais compris l'inverse.

 

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Invité §sr1803Ts

Merci tout plein pour vos réponses détaillées.

 

C'est clair que la différence de prix est assez importante.

 

La question que je me pose, c'est est ce qu'on gagne significativement en adherence dans les virages ou non ?

 

Et par rapport aux différences d'adhérence entre pneus des différents manufacturiers.

 

Cela peut il avoir des mauvaises répercussions sous la pluie ?

 

 

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Invité §sr1803Ts

En fait, c'est une personne qui me demande conseil pour sa voiture.

 

Je pense que ce qui l'interesse c'est de gagner en adherence en virage.

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Invité §Dar061LD

Sur une Peugeot 605 2.0 Turbo dont les pneus doivent être remplacés, Michelin indique qu'on peut mettre a la place des 205/60 d'origine des 225/55.

 

La question que je me pose, c'est qu'est ce que ça donne en pratique vu que la jante alliage d'origine ne changera pas.

 

-Est ce autorisé (Controle technique) compte tenu du fait que ça tombe dans les tableaux d'équivalences des constructeurs de pneus.

-Qu'est ce que ça donne question tenue du pneu sur la jante. Est ce que ce montage est optimal compte tenu du fait que la taille de la jante est adaptée au départ pour du 205.

 

En quoi est ce que ça affectera le comportement de la voiture

 

-Acceleration

-Consommation

-Confort

-Tenue de route

-Adherence sur le sec et mouillé.

-Le montage de ces nouveaux pneus entraine t-il obligatoirement une révision du parallèlisme et pourquoi ?

 

A votre avis, est ce que ça vaut le coup ?

 

Certains ont-ils déja fait l'opération. Votre avis. Qu'en pensez vous des avantages et inconvénients ?

Ca augmentera l'écart entre la vitesse réelle et la vitess au compteur (changement du pourtour). Cest donc pas légal (en Suisse ...)

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Invité §tut463fu

Ca augmentera l'écart entre la vitesse réelle et la vitess au compteur (changement du pourtour). Cest donc pas légal (en Suisse ...)

Illégal également en France (se référer au tableau d'équivalence du CT).

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Invité §sr1803Ts

le chifre central c'est la hauteur en pourcentage de la largeur donc SR16 ne va pas perdre de hauteur de flan ;)

 

Tout a fait.

 

plus de conso c'est sur [/quotemsg]

 

Quelqu'un a t-il une idée de l'augmentation ?

 

meilleur acceleration non mais pas ou peut de perte [/quotemsg]

 

Oui car a priori pneus plus lourds donc plus d'inertie des masses en mouvement = perte en accélération.

 

perte de Vmax c'est sur [/quotemsg]

 

Dues aux pertes par frottement.

 

perte de confort je pense[/quotemsg]

 

Ca me parait logique effectivement....

 

meilleur tenue de route je pense

meilleur motricite c'est sur [/quotemsg]

 

Ce que je me demande a ce sujet, c'est : Est ce que du fait que la jante ne sera pas plus large, ça ne peut pas faire en sorte que le pneu ne plaque pas bien sur les côtés que dans le cas d'une jante plus large ?

 

pneus plus cher c'est sur ... [/quotemsg]

 

Ouch, oui....

 

 

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Invité §sr1803Ts

Ca augmentera l'écart entre la vitesse réelle et la vitess au compteur (changement du pourtour). Cest donc pas légal (en Suisse ...)

 

 

Pourtant il semble qu'on soit dans le tableau des equivalences :

 

http://www.tunauto.com/services/pdf/pneus.pdf

 

Cela étant, qu'est ce que le CT considère valable en la matière ?

 

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Invité §adr225WR

 

Ce que je me demande a ce sujet, c'est : Est ce que du fait que la jante ne sera pas plus large, ça ne peut pas faire en sorte que le pneu ne plaque pas bien sur les côtés que dans le cas d'une jante plus large ?

 

il me semble que si c'est homologe pour ce type de jante il n'y a pas de probleme ... c'est quoi la largeur de la jante a l'origine (en pouce) (peut etre quelqu'un ici connais l'intervalle que ce type de jante peut supporter ...)

en somme ce que tu crains c'est un dejantage c'est bien ca ?

 

en toute logique le flan moins large et la largeur supplementaire devrais assurer une meilleur tennue de route mais a quel prix :L

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Invité §sr1803Ts

il me semble que si c'est homologe pour ce type de jante il n'y a pas de probleme ... c'est quoi la largeur de la jante a l'origine (en pouce) (peut etre quelqu'un ici connais l'intervalle que ce type de jante peut supporter ...)

en somme ce que tu crains c'est un dejantage c'est bien ca ?

 

en toute logique le flan moins large et la largeur supplementaire devrais assurer une meilleur tennue de route mais a quel prix :L

 

En fait, je l'ignore. Faudra que je demande (c pas ma voiture).

 

En fait, ce que je crains, c'est que si la jante n'est pas assez large, ça n'assure pas une bonne tenue de route (Flottements). Est ce possible ?

 

Je viens de voir sur le net que pour supporter des pneus de 225, il faut apparement des pneus de 6 a 8 pouces de large. Faut que je voie avec ça.

 

Pour le prix, c'est le possesseur de la voiture qui verra ça.

 

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Invité §sr1803Ts

Sinon, en ce qui concerne la série de pneus, si il prends du Michelin, qu'est ce qu'il a interet a prendre a votre avis. Sur le site de Michelin on y comprends pas grand chose.

 

Et dans d'autres marques ?

 

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Invité §adr225WR

En fait, je l'ignore. Faudra que je demande (c pas ma voiture).

 

En fait, ce que je crains, c'est que si la jante n'est pas assez large, ça n'assure pas une bonne tenue.

 

Je viens de voir sur le net que pour supporter des pneus de 225, il faut apparement des pneus de 6 a 8 pouces de large. Faut que je voie avec ça.

 

Pour le prix, c'est le possesseur de la voiture qui verra ça.

si la marge est de 6 a 8 pouces pas de probleme alors :oui: par exemple ma clio RS a des jantes de 7 pouces de large pour des pneus de 195 ... donc ca m'etonnerais que ton pote ai des jantes de moins de 6 pouces

 

PS je n'ai pas d'idee sur la hausse de la conso desole

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Invité §sr1803Ts

si la marge est de 6 a 8 pouces pas de probleme alors :oui: par exemple ma clio RS a des jantes de 7 pouces de large pour des pneus de 195 ... donc ca m'etonnerais que ton pote ai des jantes de moins de 6 pouces

 

PS je n'ai pas d'idee sur la hausse de la conso desole

 

Ok, donc logiquement ça devrait passer sauf si chez peugeot ils ont joué les gros radin sur les jantes alliage.

 

Donc si je comprends bien la prochaine étape pour en avoir le coeur net c'est de les mesurer pour voir si c'est réaliste ou non.

 

Merci beaucoup a tout le monde.

 

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Invité §cja818Fc

je remarque que l'on trouve tout et n'importe quoi comme réponses

:o(

 

1- question jante:

prendre la jante préconisée par le constructeur

1 largeur de jante est souvent prévue pour plusieurs largeurs

en aucun cas mettre 1 jante différente!!!!

et dans ce cas pas de problème

 

2- controle technique:

dans le cas ou le constructeur la préconise pas de problème

d'1 manière générale tu peux passer 2 tailles au dessus de l'origine

 

3- tenue du pneu s/jante:

voire réponse 1

 

4- comportement de la voiture:

a) accélérations: petite perte due essenciellement à l'aérodynamisme

b) consomation: petite augmentation pour la même raison que a)

 

c) confort: amélioré car tu augmente le volume d'air du pneu

 

d) tenue de route: seulement dans les virages car tu augmente la largeur d'appuis du véhicule

 

e) adhérence sec mouillé: rien sur le sec et perte sur le mouillé car le pneu a + de difficulté à évacuer l'eau

 

f) Le montage de ces nouveaux pneus entraine t-il obligatoirement une révision du parallèlisme et pourquoi ? :

mon l'angle de // ne change pas

 

g: A votre avis, est ce que ça vaut le coup ? :

bof oui pour le marchand!!!!!! et presque que pour lui!

pour le commun des mortels, la vie ne change pas de couleur pour ça

 

les 2 critères importants pour ce choix sont: l'estétique et l'accrochage dans les virages pour 1 "pilote" qui attaque fort, ce que je déconseille fortement sur les routes ouvertes

 

 

 

 

ATTENTION:

 

bien respecter les consignes constructeur pour les jantes

en diamètre, largeur et en DEPORT DE VOILE

 

en ce qui concerne l'adhérence, contrairement aux idées reçues, la largeur du pneu N'A AUCUNE INFLUENCE

la surface au sol ne change pas (sauf si la presion des pneus change)

et même, la surface au sol n'intervient pas dans l'adhérense, désolé de casser 1 mythe mais les lois de la physique sont là

 

 

j'espère que j'ai éclairé ta lenterne

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Invité §cja818Fc

je remarque que l'on trouve tout et n'importe quoi comme réponses

:o(

 

1- question jante:

prendre la jante préconisée par le constructeur

1 largeur de jante est souvent prévue pour plusieurs largeurs

en aucun cas mettre 1 jante différente!!!!

et dans ce cas pas de problème

 

2- controle technique:

dans le cas ou le constructeur la préconise pas de problème

d'1 manière générale tu peux passer 2 tailles au dessus de l'origine

 

3- tenue du pneu s/jante:

voire réponse 1

 

4- comportement de la voiture:

a) accélérations: petite perte due essenciellement à l'aérodynamisme

b) consomation: petite augmentation pour la même raison que a)

 

c) confort: amélioré car tu augmente le volume d'air du pneu

 

d) tenue de route: seulement dans les virages car tu augmente la largeur d'appuis du véhicule

 

e) adhérence sec mouillé: rien sur le sec et perte sur le mouillé car le pneu a + de difficulté à évacuer l'eau

 

f) Le montage de ces nouveaux pneus entraine t-il obligatoirement une révision du parallèlisme et pourquoi ? :

mon l'angle de // ne change pas

 

g: A votre avis, est ce que ça vaut le coup ? :

bof oui pour le marchand!!!!!! et presque que pour lui!

pour le commun des mortels, la vie ne change pas de couleur pour ça

 

les 2 critères importants pour ce choix sont: l'estétique et l'accrochage dans les virages pour 1 "pilote" qui attaque fort, ce que je déconseille fortement sur les routes ouvertes

 

 

 

 

ATTENTION:

 

bien respecter les consignes constructeur pour les jantes

en diamètre, largeur et en DEPORT DE VOILE

 

en ce qui concerne l'adhérence, contrairement aux idées reçues, la largeur du pneu N'A AUCUNE INFLUENCE

la surface au sol ne change pas (sauf si la presion des pneus change)

et même, la surface au sol n'intervient pas dans l'adhérense, désolé de casser 1 mythe mais les lois de la physique sont là

 

 

j'espère que j'ai éclairé ta lenterne

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Invité §adr225WR

je remarque que l'on trouve tout et n'importe quoi comme réponses

:o(

 

1- question jante:

prendre la jante préconisée par le constructeur

1 largeur de jante est souvent prévue pour plusieurs largeurs

en aucun cas mettre 1 jante différente!!!!

et dans ce cas pas de problème

 

 

2- controle technique:

dans le cas ou le constructeur la préconise pas de problème

d'1 manière générale tu peux passer 2 tailles au dessus de l'origine

 

oui c'est ce que l'on a dit ;)

3- tenue du pneu s/jante:

voire réponse 1

 

4- comportement de la voiture:

a) accélérations: petite perte due essenciellement à l'aérodynamisme

b) consomation: petite augmentation pour la même raison que a)

 

c) confort: amélioré car tu augmente le volume d'air du pneu

[/quotemsg]

il faut tennir conte du bruit ...

le volume d'air augemente mais la largeur augemente donc la pression ne diminue pas

d) tenue de route: seulement dans les virages car tu augmente la largeur d'appuis du véhicule

 

e) adhérence sec mouillé: rien sur le sec et perte sur le mouillé car le pneu a + de difficulté à évacuer l'eau

[/quotemsg]

oui pour le mouille j'avais oublie de le precise

f) Le montage de ces nouveaux pneus entraine t-il obligatoirement une révision du parallèlisme et pourquoi ? :

mon l'angle de // ne change pas

[/quotemsg]

merci de la precision ;)

 

g: A votre avis, est ce que ça vaut le coup ? :

bof oui pour le marchand!!!!!! et presque que pour lui!

pour le commun des mortels, la vie ne change pas de couleur pour ça

 

les 2 critères importants pour ce choix sont: l'estétique et l'accrochage dans les virages pour 1 "pilote" qui attaque fort, ce que je déconseille fortement sur les routes ouvertes

 

 

 

 

ATTENTION:

 

bien respecter les consignes constructeur pour les jantes

en diamètre, largeur et en DEPORT DE VOILE

 

en ce qui concerne l'adhérence, contrairement aux idées reçues, la largeur du pneu N'A AUCUNE INFLUENCE

la surface au sol ne change pas (sauf si la presion des pneus change)

et même, la surface au sol n'intervient pas dans l'adhérense, désolé de casser 1 mythe mais les lois de la physique sont là

 

 

j'espère que j'ai éclairé ta lenterne

[/citation]

justement la surface en contact augemente donc plus d'aderance et plus de motricite

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POur info, mon parrain avait une 605 3.0 SV24, son garagiste lui avait ocnseillé de passer en 225 de large, il l'avait fait, et a ramené la voiture le lendemain pour remettre la taille d'origine : la voiture était inconduisible, son comportement complètement perturbé...

 

A bon entendeur...

 

:jap:

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Invité §197034Et

=> :coucou:

 

Sur bmw, la monte de 205/50/17 d'origine se fait sur des jantes 7*17 et pour les 225/45, elle se fait pour des jantes 8*17....

Vérifie ce que te préconise le constructeur pour les jantes car ATTENTION je ne pense pas que les jantes actuelles suffiront (sauf pour les magiciens :langue: ). Pour les 18", un gus vouliat me faire croire qu'on monte du 225 sur des 8*18 alors que tous s'arrêtent au 245 (faut passer ne 8.5*18)...

 

Pour la différence de conso, je vous dirais cela la semaine prochaine ce je change les miennes demain, et je suis près pour les mesures... :)

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Invité §sr1803Ts

POur info, mon parrain avait une 605 3.0 SV24, son garagiste lui avait ocnseillé de passer en 225 de large, il l'avait fait, et a ramené la voiture le lendemain pour remettre la taille d'origine : la voiture était inconduisible, son comportement complètement perturbé...

 

A bon entendeur...

 

:jap:

 

Ok, c'est cette info que je recherchais.

 

Je pense que je vais lui déconseiller.

 

Je pense que c'est la preuve que ça convient pas, du moins sans changer les jantes d'origine. Et je pense qu'il n'a pas l'intention de les changer car il pensait faire cette opération lors d'un remplacement des pneus.

 

Si ça se fait les jantes d'origine sont effectivement pas assez large pour ça et ça et du coup le pneu est mal maintenu en latéral ce qui dégrade la tenue de route.

 

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Invité §sr1803Ts

=> :coucou:

 

Sur bmw, la monte de 205/50/17 d'origine se fait sur des jantes 7*17 et pour les 225/45, elle se fait pour des jantes 8*17....

Vérifie ce que te préconise le constructeur pour les jantes car ATTENTION je ne pense pas que les jantes actuelles suffiront (sauf pour les magiciens :langue: ). Pour les 18", un gus vouliat me faire croire qu'on monte du 225 sur des 8*18 alors que tous s'arrêtent au 245 (faut passer ne 8.5*18)...

 

Pour la différence de conso, je vous dirais cela la semaine prochaine ce je change les miennes demain, et je suis près pour les mesures... :)

 

Je pense que tu as raison. Je vais lui donner quand même l'info pour la largeur des jantes. Mais je me fais pas trop d'illusions. Je pense pas que PSA fasse des frais inutiles dans des jantes hyper larges d'origine.

 

Par contre pour les infos de conso, ça m'interesse. Si tu peut me tenir au courant.

 

 

 

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Invité §197034Et

=> :coucou: Déjà ce que je peux dire, c'est qu'on sent mieux la route... :D de 205/50/17 en 225/40/18 et 255/35 arrière.... ben ya pas photo..... :) mais elles sont belles :tourne:

 

Donc pur choix esthétique (et meilleur grip sur sec), pour la conso, je vous dirais quand je ferai ma semaine au turbin et vous donnerai les conso instantanées et pour un plein....

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Invité §gej361LK

je n'ai vu qu'on l'ai cité : le freinage est meilleur (sur le sec) avec plus de largeur.

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Sur ma BMW E39, j'ai le choix entre des 205/60 ou des 225/55 sur les meme jantes.

Actuellement, je suis en 205,

d'apres vos dire, cela semble inutile de passer en 225, mais sur une propulsion, est-ce vraiment la meme chose, surtout en ce qui concerne l'adhérence (pour le reste, ca doit etre pareil) ?

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Invité §ftc615kk

bonjour

est ce que je peux passer du 235/40/R19 au 235/45/R18 sans changer de jantes, voir en 225/50/17. merci de vos réponses.

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bonjour

est ce que je peux passer du 235/40/R19 au 235/45/R18 sans changer de jantes, voir en 225/50/17. merci de vos réponses.

 

Bonjour,

 

Ne le prends pas mal, mais ta question fait un peu peur :D .... surtout quand je vois la talle des pneus, je me dis que tu ne dois pas rouler dans la voiture lambda d'un conducteur qui n'y connait rien voiture ( parce que ça ne l'intéresse pas et c'est son droit )

 

Le chiffre derrière le R est le diamètre en pouces du pneu et donc de la jante .... la réponse est dans la question

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