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Renault

comment changer les amortisseurs avant sur espace IV


Invité §pvo807Ug
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Invité §pvo807Ug

bonjour,

 

Voilà le forum m'ayant déjà rendu des services ,j' espère avec ce petit photo reportage en aider d' autre sur le sujet que je vais développer.

 

Bon tout est dans le titre et n'ayant rien trouvé à ce sujet je vais expliquer comment changer les amortisseurs avant sur un espace IV ( le mien) chose que j' ai fait cet après midi(toujours changer les amortos par deux!!)

 

Pour les novices il faut quand même un petit peu de matériels pour ne pas ce retrouver coincé en plein démontage.

 

En gros:un petit cric,des chandelles,clé plate de 16,clé 6 pans de 5 et 6,douille de18,21,22,13 et la clé (a cliqué tant qu' a faire ) qui va avec, une douille rallongé de 17(très important sinon vous serez coincé!!!), une rallonde de 225 mm,des compresseurs de ressort(opération très dangereuse utiliser du matériel qui tien la route si le ressort lache en cours d' opération vous pouvez perdre un bras,une tete ou bien plus encore)

voila je crois que je n'ai rien oublié. : :lol:

 

Bon première étape:mettre la voiture sur chandelle et enlever la roue

 

DSC01894.JPG.193f0534006874a20a30bd6825464786.JPG

voici mon amortisseur HS (fuite et buté de ressort HS également 110000km)

DSC01892.JPG.725b6ba75653d6e932209feea9386762.JPG

dégager la durite de frein avant de son logement oblong

 

DSC01891.JPG.66f93f952913317f7194331bb82707ce.JPG

enlever les garnitures de l' intérieur du véhicule en commençant par (a) ,(b),© et (d) en respectant le sens des flèches pour décliper les garnitures qui tiennent toutes par des clips

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et voici ce que ça donne après dégarniture avec la rallonge insérée dans le logement ou se trouve la tete d' amortisseur

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Ensuite il faut dévisser la vis centrale (clé de 21 mm d' origine mais ceux que j' ai acheté il faut une clé de 22??) et enlever la coupelle de rebord(dessous l' écrou centrale), dévisser les deux petite vis avec clé de 13 en commençant par la plus éloignée tout ceci avec la rallonge de 250mm pour pouvoir atteindre les vis et ecrou!

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dégager la biellette de direction avec les clés qui vont bien

 

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deuxième méthode au cas ou le six pan serait foiré il faut bloquer la rotule par derrière (pince bloc) sans bloquer le passage de la clé pour tourner l' ecrou

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dégager la rotule en forçant sur la barre stabilisatrice avec une barre comme ci dessous

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dévisser les deux vis avec une clé de 18 qui tien l' amortisseur pour le dégager du passage de roue

 

voici la bete a coté de son frère tout neuf!

 

DSC01903.JPG.1ff5cd357a1a2f55afa5492e53f5999d.JPG

 

Etape a faire avec beaucoup d' attention compresser les ressorts (ne tenez pas compte de mes compresseurs c' est du fait maison mais efficace attention soudeur non confirmé pas la peine de tenter alors comme c' est dangereux je ne m' attarde pas dessus)afin de dévisser la vis qui tien l' amortisseur, la coupelle d' appui ,le bloc filtrant,le roulement,la coupelle supérieur de ressort et la butée de débattement avec son soufflet(pièce percée chez moi sur un amortisseur) et dégager le ressort

c' est la que la douille de 17 rallongée est importante pour désserer l' écrou centrale

 

faire idem en sens inverse pour le remontage l' écrou de 17 vient en butée j' ai graissé la cage de roulement pour plus de sécurité et de confort

 

DSC01910.JPG.c88aa8271454d0549e6b1b2805a0e34b.JPG

et le graissage de la cage de roulement avant remontage

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et voila le travail fini ça fait du bien

 

DSC01911.JPG.f8f26e8a66a3da788a93ce74cd2e5277.JPG

 

voila en espérant que ce photo reportage en aide plus d' un sur le changement amortisseurs des espace IV

 

n' hésitez pas pour les questions

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Invité §pvo807Ug

J' ai fait une erreur en fait c' est une clé de 21 sur l' espace pour dévisser le bras de l' amortisseur et pour info complémentaire la douille rallongé de 17 en fait le plus important c' est pas tellement quelle soit rallongée encore que pour mettre la clé 6 pans dedans pour éviter que la tige tourne afin de dévisser l' écrou de 17 c' est plus facile après de prendre une rallongée pour tourner la douille avec une pince mais surtout je disais le plus important également c' est que le diamètre de la douille ne doit pas faire plus de 24.5 mm de diamètre extérieur pour pouvoir atteindre l' écrou de 17 de son logement sinon vous etes cuit une clé a pipe est supérieur ainsi qu' une douille normale de 17

:lol:

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Invité §pvo807Ug

encore une info de dernière minute que j' ai oublié

 

Il est fortement conseillé de ne déposer qu' un seul élément à la fois(personnellement j' ai fait les deux puisque je me suis trouvé coincé par la buté d' amortisseur HS et j' ai du la commander du coup j' ai fait l' autre coté alors que le premier était démonté mais bon sur la notice des amortisseurs il est spécifié ce que je viens de dire ) par contre attention à ne pas faire sortir de trop les cardans .

 

attention à bien repérer la coupelle supérieur (celle avec la cage de roulement) lorsque vous avez comprimez les ressorts afin de la remettre à peu près au même endroit lors du remontage avec l' amortisseur neuf

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Invité §pvo807Ug

bonjour,

 

J' ai également fait l'arrière beaucoup plus simple et rapide mais je n'ai pas fait de photos reportage etant donné le peux d'interêt que celui ci a susité

:o

 

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Invité §pvo807Ug

salut alain3839,

 

je pense que c'est pas la peine vu l'interret porte au sujet......

 

bye :cry:

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Invité §ala415re

salut alain3839,

 

je pense que c'est pas la peine vu l'interret porte au sujet......

 

bye :cry:

 

Si

:bah:

 

Ca peut aider d'autre personne sur ce FA qui ne sont pas aussi doué.

:jap:

 

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Invité §pvo807Ug

Ouais c'est vrai moi meme il m'a rendu des services sur certaine chose sans forcement mettre un commentaire parceque j'avais pas de question à poser c'etait assez clair pour bien comprendre mais pour le coup je n'ai pas fait de photos mais si j'ai 5mn promis je vais les faire et les mettre car il est encore temps tout de meme.Je l'ai fait ce matin j'ai mis une bonne heure c'est tout

 

:pfff:

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Invité §olc242VI

avez-vous senti une différence de comportement ?

 

J'ai une promo interessante en ce moment avec des monroe montés chez feu vert.

 

Ca vaudrait le coup à votre avis ?

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Invité §olc242VI

bonsoir mon espace a 96000 kms mais le comportement est sain et la direction précise.

 

Par contre sur nationale sous la pluie au dela de 110 on sent les roues qui quittent la route.

 

J'irai demain voir quel prix ça fait avec la promo.

 

Ce sont des amortisseurs à gaz par contre. Je sais pas ce que ça vaut :(

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Invité §War504Pb

Merci pour ce sujet, je vais certainement devoir le faire sur le mien et ça va m'éviter de casser les plastiques ou perdre du temps en n'ayant pas les bons outils ;-).

 

Par contre de mon côté je pense le rabaisser avec des ressorts courts je recherche actuellement ce qu'il existe. Le top serait un kit ressorts-amortisseurs mais je doute que ça existe pour Espace.

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Invité §mar512pH

Bonjour,

Je coince sur le démontage des 2 vis de fixation inférieure de l'amortisseur !

Comment faire pour les enlever ? Faut-il taper dessus, sur la clé à pipe j'entend ?

Merci de me répondre rapidement.

 

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Invité §dro815xZ

Bonjour à vous...

 

Si.. si... PVOISINO.... votre topic représente un intéret certain..

 

Je vais devori faire changer les 4 amortisseurs sur mon E.4 de 2004 avec 92Mk...

 

Ils sont vraiment très fatigués selon moi...

 

Je me renseigne pour les prix...

 

Mais certains pro me disent qu'il n'est pas nécessaire de changer les coupelles... dont le kit coute plus cher (250e) que les amortisseurs avant...

 

Selon vous, faut il vraiment changer les coupelles en meme temps que les amortisseurs ce qui me paraitrait logique ???

 

Merci pour votre réponse...

 

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Invité §inv732dM

Merci!!

Très bon tuto. cela m'a été très utile,surtout pour savoir où se cachait la tête d'amortisseur.

 

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Invité §pap084vw

bonjour PVOISINO :jap:

 

j'ai une pièce a démonter dans l'habitacle de mon espace 4 et comme je vois que vous etes apparement bien calé sur ce véhicule

je me demandais si vous pouviez m'aider

 

merci de me confirmer

 

bonne journée

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Invité §bla314Kn

Bonjour à vous ...

 

Je remercie la présence de ce poste, son existence m'a permis de me lancer dans le changement de mes 4 ammortos ...

 

la classe !

 

Ce ne présente pas une difficulté extrême, mais le démontage de l'intérieur est assez inconfortable, même en ayant une explication à quoi nous attendre, donc j'imagine bien sans ;o)

 

Pour le reste j'ai monté des KYB Excel G , avec des ressorts -40 HR ...

 

Le résultat est bon, mais le rabaissement est plus conséquence à l'arrière qu'à l'avant , ( -30 av , -50 ar ) , pour ce qui est de la dureté, bein honnêtement, c'est bon , mais comme on sort d'amortisseur fatigués et pneus d'hiver, le passage en roues d'été ( 20" ) + amortisseurs = ouais c'est surprenant ...

 

mais on va s'habituer ...

 

bonne route à tous

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Invité §pvo807Ug

Salut les gars,

 

Comptant de ne pas avoir fait ce tuto pour rien!!!

 

@+

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Invité §arp111RD

Bonjour, non un tuto et cela représente du travail n'est jamais fait pour rien; pour ma part j'en consulte beaucoup, poste peu mais apprécie!

Une question pour l'auteur:sur quoi levez vous la bête (l'espace) pour placer la chandelle sur le renfort de bas de caisse? Les miens supportent mal les levées du cric rouleur, j'aimerais un tuyau pour un autre emplacement sur l'espace. D'avance merci.

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Invité §inv386Pt

Je viens de faire l'opération sur un Espace 4 2.0 DCI de 2006 à 105 000 km qui avait tendance à rebondir sur les relantisseurs et qui avait des mouvements de caisse désagréables du type tangagage sur mauvaises routes. L'opération est destinée à des bricoleurs chevronnés diposants de matériels costeaux (Compresseur de ressorts, clefs diverses solides et clef spéciale pour la tête d'amortisseurs conçue de telle façon que l'écrou inférieur est difficile à visser et dévisser sans une clef à douille spéciale. J'ai acheté les 2 amortisseursSACHS à gaz à un prix imbattable de 77 € livré chez Oscaro soit environ 3 fois moins cher que chez Renault pour des KYB. Les écrous de pied d'amortisseur nécessitent de rallonger la clef à oeil tant l'effort nécessaire est important, l'écrou de la barre de stabilisation verticale est en général grippé et peut nécessiter le changement des tirants articulé concernés (25 à 60€ / tirant) Il n'est pas nécessaire de changer les butées supérieures qui peuvent être graissées via un démontage de la coupelle en déclipsant le cache plastique enfermant les billes qui sont maintenues par une cage.Les écrous situés dans le puits de la tête d'amortisseurs sont aussi très difficiles d'accès et une clef à choc pneumatique avec diverses rallonges et souhaitable. Enfin volia gain financier considérable car cela ma coûté 77€ à comparé aux 350€ minimum requis dans un garage. J'ai aussi fait l'arrière bien plus simple pour le mêm prix de 77 € les deux. Les vis supérieures sont tout de même très difficile d'accès.

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Invité §ste617tM

bonjour tout le monde,

 

je recommence la même opération sur mon espace

 

A+

hey chalut...

 

Tu recommences? Ils sont a nouveau naze? si oui combien de km?

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Invité §pvo807Ug

salut,

 

en fait j'ai changé d'espace IV entre temps le nouveau est un 2Litres DCi 150 CH et il á aujourd'hui 91 000Kms et fuite de l'amorto á l’arrière donc.....

 

A+

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Invité §zag642Oo

bonsoir quelle le marque d'amortisseurs monte sur espace 4 2.2dci

le garagiste ma dit y a deux marque a gaz et a l'huile le quel je peu monter dessu merci

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Invité §Phi430vc

Bonjour,

Je viens de lire tous les échanges et félicitations pour le descriptif du changement des ressorts + suspensions à l'avant.

Pour ce qui me concerne, je dois changer mes ressorts arrière (j'en ai un de cassé), mais j'hésite à me lancer.

Faut-il un compresseur de ressorts pour l'arrière ?

Bref, comment faut-il faire pour l'arrière ?

Par avance merci pour les informations.

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Invité §bla314Kn

Bonjour ...

 

Pour l'arrière, je n'ai pas de marquage à vie... Donc il n'y à pas de spécialité hormis qu'il est nettement plus confortable de le faire sur un lift ( contrairement à l'avant )

 

Pour revenir à nos moutons, dévisser les visses inférieurs des amortisseurs ( de mémoire il y à des plastiques de passage de roue à enlever avant ) et dégager les bras en s'aidant d'une barre ( ou vous êtes deux ) et le ressort vient presque tout seul ...

 

Combien de km à ton espace pour que ton ressort casse ?

 

Bien à toi !

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Invité §bou887nj

je voudrais personnellement remercier la personne qui a poster le mode d'emploi pour démonter les suspensions d'un espace 4

grâce à lui j'ai pu changer mon ressort avant qui avait pété en une demi journée, le tout sans rien cassé des caches plastiques du tableau de bord

 

j'ai par ailleurs une surpression dans mon vase d'expansion du LDR, avant de mettre un produit du type restoremotor pour réparer une fuite du joint de culasse (maladie sur ce modèle), je voudrais changer le calorstat mais je ne le trouve pas.

 

je met mon e mail si quelqu'un peux me renseigner

nicolasboulin@sfr.fr

 

merci d'avance pour les réponses et encore merci pour le mode d'emploi c'est un super boulot :love: :love: :love: :love: :love: :love:

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