Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

407 1.6 HDI Tuto changement courroie de de distribution


vrp36
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma 407 1.6hdi 110 ch moteur DV6TED4 FAP, arrive à 240 000 km, aussi c'est l'heure d'une petite révision :

 

Bien caler l'auto sur les deux roues avants, et démonter la roue avant droite :

 

P0.jpg.fde758bd73a29eed93d947cd4e18a2cf.jpg

 

Retirer le pare boue avant droit :

 

P1.jpg.90cc47d3728cc3af809dc41f701e6b71.jpg

 

Vue avant droite :

 

P2.jpg.bcdb2cd07cdc9a6d6617cd16e4dabee8.jpg

 

Dégrapher la durite d'eau :

 

P3.jpg.561c9a6943a5b84f2e2da4da9b77d1f2.jpg

 

Démonter les durites et la cosse du vase d'expension :

 

P4.jpg.e157b34092d6fb5261dcc85272285482.jpg

P5.jpg.f6bd4822cca7743b5b6a6756f503a961.jpg

 

Faites passer les deux fines durites par le trou sous le phare avant droit :

 

P6.jpg.8084b5e1cdd958467cf5fd22e21cc97d.jpg

 

Et placer une bassine en dessous pour vider le vase:

 

P7.jpg.b655f888b6af9b5ebe5b076c8c73ce5c.jpg

 

Si vous changer la pompe à eau, démonter la durite basse du radiateur :

 

P8.jpg.52396ec10d3484e2348ee2ae0c2a5814.jpg

 

Démonter la courroie d'accessoire : schéma :

 

P9.jpg.3a75313a14bfc9281f8148721a65e945.jpg

 

Vue de la courroie d'accessoire :

 

P10.jpg.90591c95912185bb737d7b796eb5826f.jpg

 

Détendre la courroie en agissant sur le galet tendeur et placer une tige dans l'encoche :

 

P11.jpg.fb43965bae338d80de01eb713e7bcc59.jpg

 

Le tendeur reste bloqué, retirer la courroie :

 

P12.jpg.081868cdf6a13ec6fdf69feb1c523ae2.jpg

 

Démonter le galet inverseur en retirant le cache boulon :

 

P13.jpg.cc04d100c84bc42cc2c498f51441c72f.jpg

 

Démonter l'inverseur :

 

P14.jpg.7e2abb93b2d2ddafd1b787be36b7a58f.jpg

 

Démonter le galet tendeur en retirant le cache boulon :

 

P15.jpg.9314c195e45c821f143a3d026b0b17d2.jpg

 

Démonter le galet tendeur :

 

P16.jpg.d05af2f59e36ecb5e1360e88b7cdb315.jpg

P17.jpg.a61852bae742765e20211980bc46189b.jpg

 

Passer sous la voiture, et bloquer le volant moteur en introduisant une pige de 10 mm dans le logement ( sur le coté de la boite de vitesse vers le tube d'échappement) :

 

P18.jpg.8ef8b04857fc6bc5ff2946f02c0a906d.jpg

P19.jpg.dcb9023a69319cfafd7ded890d7f974c.jpg

 

Démonter le damper :

 

P20.jpg.a870038ff941df4ec2f47548d778e4b4.jpg

P21.jpg.65e4489c0bdbf0d1eda51b08baab60c9.jpg

 

On y voit plus claire :

 

P22.jpg.6a411025daca41d87355b1f1d6d1e0fe.jpg

 

Dégrapher sans les ouvrir les durites de gazoil et démonter les 3 cosses :

 

 

P23.jpg.b53f14300fbbecb04a0423c798d20735.jpg

P24.jpg.b573c9091f6e4b483f8e0fee47196390.jpg

 

Démonter le carter de distributution : schéma :

 

P25.jpg.1fcfd6d5927dd9183c8b53e08da661c4.jpg

P26.jpg.f9793586402d333401a7b7d8bbc33dc5.jpg

P27.jpg.9cdd315acb82dca256e9e9eab425ae95.jpg

 

Vue de la poulie de villebrequin :

 

P28.jpg.e839c5426a34254e0477382e60b768bc.jpg

 

Retirer la capteur de position et l'equerre :

 

P29.jpg.f56192a6ba5b6a781b43c2bd5b6dc278.jpg

 

La poulie sans les deux pieces :

 

P30.jpg.a838882a6fc84c57c7ce6b2ccb3c641a.jpg

 

Retirer la pige du volant moteur et revisser à la main la vis du damper dans la poulie de villebrequin.

 

On va s'attaquer à la courroie de distribution : schéma :

 

P31.jpg.8ef9a7ee313f826fd37bdc52b546a249.jpg

P32.jpg.c55fdfd9dab662f0bab2e6c075a7cd5c.jpg

 

Remetter la vis du damper sur la poulie de villebrquin pour faire tourner le moteur à la main.

 

Piger l'arbre à came : 8 mm

 

P33.jpg.7f1f53ebe058eb955489b6bed9c59484.jpg

 

Piger le villebrequin :5 mm

 

P34.jpg.4da462d0bb0bfb000aba4b02176b5d33.jpg

 

Placer le cric sous le moteur afin de la maintenir en place avant de démonter le support moteur :

 

P35.jpg.2142d0d6951b3ceb2e8acdc771d6efd6.jpg

 

Démonter le support avant droit :

 

P36.jpg.d764367db76e816ed6e5513a607b449d.jpg

P37.jpg.2e925c6977efb6b684cad0af51f1b351.jpg

P38.jpg.a7738af62fae52128d2e2c3e8455be2f.jpg

P39.jpg.8cd776ff93183308fb8a45d25ea45db6.jpg

 

J'ai changé le support sur le berceau, aussi je le retire, et démonter le support sur le moteur :

 

P41.jpg.a998bc3bdc5c6727f7d9fd4b8dbdabe4.jpg

P42.jpg.8db343579f55d0db5c199a8f569664c1.jpg

P43.jpg.ba5138a5eaeac825ba7b89bf7c421d4d.jpg

 

Vue de la courroie en place :

 

P44.jpg.31791112cfa7c7bb15641540ecc93628.jpg

 

Dévisser le galet tendeur et le détendre avec une clé allen :

 

P45.jpg.8ff0d5a0096288bc80bfabdf7c1e4106.jpg

P46.jpg.08d8c2d9a159f55a445c72f68bad7433.jpg

 

Retirer la courroie :

 

P47.jpg.ef5662b5d773676256a3eda03059bfbd.jpg

P48.jpg.ad3bcde42cc355448b97aa79b631f30c.jpg

 

Retirer le galet tendeur et la galet inverseur.

 

Je change la pompe à eau et son joint :

 

P49.jpg.c9c77b892756327de6c765dd3ee2320e.jpg

 

Démonter les vis :

 

P50.jpg.83b1ef25941469211f8ad55eecc550d2.jpg

 

Démonter la pompe, son joint et nettoyer les portées :

 

P51.jpg.afca205eeca2ca8564e182f1d163cc0c.jpg

P52.jpg.c0b35c38a323439d09775832b5c002f9.jpg

 

Remonter la pompe neuve et serrer au couple : 1 daN.m

 

P53.jpg.9580bcc376e733d5b0a2280cf202d1be.jpg

P54.jpg.b44cc23ee9855f9ab372a3bdad9e5633.jpg

 

Remonter le galet inverseur neuf et serrer au couple : 2.5 daN.m

 

P55.jpg.51f73d7aa2289446ecb7d768b6d667ef.jpg

P56.jpg.985e3fb6fc0b700411d80cc7fd66f132.jpg

 

Remonter le galet tendeur sur son axe et détender completement le ressort.

Visser à la main l'écrou de bloquage.

 

Remonter la courroie neuve :

 

P57.jpg.c83ef4c7365099d82ae3d0c4d7b0df38.jpg

 

Passe la clé allen dans le tendeur pour amener l'ergot du tendeur dans la zone de réglage, au milieu du "u" :

 

Prenez un miroir :Ici le tendeur est détendu :

 

P58.jpg.2a4cf15c3dacfbcd81b0049162bb8e5c.jpg

 

Tender avec la clé allen :

 

P59.jpg.376c4854ac0d5b6ac99e98e48720be1b.jpg

P60.jpg.92e978fe39135e45d6adc093ee87e7fb.jpg

 

Serrer le galet sur son axe au couple : 3.5 daN.m

 

P61.jpg.84d1f85b17856a46c2b5c4cd981ee48a.jpg

P62.jpg.ff5f94a97ae2bc0b9598591bd0e2b2e9.jpg

 

Faites 10 tours de moteur à la main en faisant tourner le moteur par la vis du damper montée dans la poulie de villebrequin.

Vous devez pouvoir piger l'arbre à came et le villebrquin de nouveau.

Vérifier la tension du galet. L'ergot doit se situer dans la zone de réglage, sinon recommencer le réglage.

 

Remonter les supports moteur, les durites, le vase d'expension, purger le radiateur et remonter le pare boue et la roue.

 

Le moteur doit demarrer au quart de tour .

 

Bon travail

 

Vous trouverez ici mes travaux sur la 407 :

 

http://www.forum-passion-mecan [...] &t=740

 

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab508jr

ca c'est un topic pour Kazouille ;-)

 

Bon boulot en tout cas, mais à ne pas mettre en toutes les mains, il faut un minimum de connaissance pour s'attaquer à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

Salut,

génial en effet. Une question cependant. J'avais vu dans un précédent topic sur un changement de courroie de distribution sur un moteur 1.4 HDI que "théoriquement" il fallait piger la pompe à injection, surtout pour alterner les points durs. Je voudrais savoir si "théoriquement" il faut aussi piger la pompe à injection des 1.6 HDI.

Merci bye à +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

 

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

 

Donc pas de repères de calage.

 

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

 

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

Bonjour à tous,

 

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

 

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

 

Donc pas de repères de calage.

 

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

 

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

 

@+

 

 

 

Salut,

merci pour ta réponse, les 1.4 hdi ont une pompe haute pression aussi, et pourtant il faut caler la pompe hp aussi. Si tu ne le fais pas, ton moteur marchera quand même, cependant les points durs de la pompe ne seront pas en phase avec ceux de ton moteur.

Vois donc cette image

Qu'en penses tu, et que disait ta RTA à ce sujet.

je viens de voir les travaux que tu as fait sur ta voiture, et je te tire mon chapeau. En plus des travaux que tu fais, la qualité des explications, illustrations et astuces que tu fournis va au delà de celles que l'on peut trouver sur une RTA. C'est un régal de te lire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §990485tP

Bonjour à tous,

 

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

 

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

 

Donc pas de repères de calage.

 

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

 

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

 

@+

 

 

 

 

Super bien ton tuto, je dois faire la mienne prochainement et ca va bien me servir même si ma voiture est une 307.

J'ai essayé de lire ton tuto concernant le FAP, il faut s'inscrire au forum ce que j'ai fait mais au moment de me connecter il met "Le nom d’utilisateur indiqué est actuellement inactif" pourrait-tu m'indiquer la démarche à suivre car ce tuto m'interesse beaucoup.

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

merci pour ta réponse, les 1.4 hdi ont une pompe haute pression aussi, et pourtant il faut caler la pompe hp aussi. Si tu ne le fais pas, ton moteur marchera quand même, cependant les points durs de la pompe ne seront pas en phase avec ceux de ton moteur.

Vois donc cette image

Qu'en penses tu, et que disait ta RTA à ce sujet.

je viens de voir les travaux que tu as fait sur ta voiture, et je te tire mon chapeau. En plus des travaux que tu fais, la qualité des explications, illustrations et astuces que tu fournis va au delà de celles que l'on peut trouver sur une RTA. C'est un régal de te lire. :jap:

 

 

Merci pour tes compliments,

 

La RTA ne mentionne aucun calage ou points dures sur la pompe haute pression.

 

D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce que c'est.

 

La pompe assure une pression constante, non??

 

J'en suis à plus de 6000 km apres le changement, aucun probleme.

 

Je vais me rencarder à l'usine Peugeot de Mulhouse.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

Merci pour tes compliments,

 

La RTA ne mentionne aucun calage ou points dures sur la pompe haute pression.

 

D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce que c'est.

 

La pompe assure une pression constante, non??

 

J'en suis à plus de 6000 km apres le changement, aucun probleme.

 

Je vais me rencarder à l'usine Peugeot de Mulhouse.

 

@+

 

 

Salut,

moi non plus je ne comprend pas trop ce que c'est, je te dis ce que j'ai cru comprendre. La pression est constante, on est d'accord la dessus. Cependant quand tu tourne une pompe à la main, tu sens lors de la rotation des temps résistants qui auront une plus grande ampleur lorsque la pompe débitera environ 1700 bars (je ne sais pas la pression exacte). A mon avis l'idée est de faire coïncider les temps résistants avec les temps ou ton moteur donne de l'énergie.

Après, est ce qu'il faut piger la pompe sur le 1.6 HDI, je ne sais pas. Je compte sur toi, si tu te rencardes, pour nous tenir au courant ;) . D'avance merci.

Après tu verras sur ce forum que beaucoup de pros n'en tiennent pas compte, je trouve que c'est dommage car ce n'est pas contraignant (et même si ça l'était) de mettre une pige supplémentaire.

Bye à +.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je suis d'accord egalement, mettre une pige supplementaire sur la pompe ne represente pas une difficulte.

 

Mais rien n'est précise sur la RTA, et lors de mes precedents changements de courroie de distribution sur un common rail ou des injecteurs pompes de VW, je n'ai jamais pigé la pompe haute pression.

 

Mon neveu est ingénieur moteur chez Peugeot Mulhouse, je lui pose la question en début de semaine.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot448YT

salut,

 

 

 

... et lors de mes precedents changements de courroie de distribution sur un common rail ou des injecteurs pompes de VW, je n'ai jamais pigé la pompe haute pression.

 

Parce que là, ce n'est pas la peine. Ce n'est pas parce que tu as un comon rail qu'il ne faut pas piger la pompe. Tu fais ça sur un Renault 1.5 DCI, tu ne démarres pas, car le capteur qui, en temps normal, est monté sur l'arbre à cames pour synchroniser l'injection au démarrage est monté sur.........la pompe à injection.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends,

 

Sur le 1600 HDI DV6TED4 le capteur de position est contre la poulie de villebrequin.

 

C'est quand même bizarre que rien ne soit signaler sur la RTA.

 

J'ai fait vérifier l'angle de came apres mon changement, par une connaissance à la concession : RAS

 

J'aurais la reponse dans la semaine prochaine.

 

Du fait, je n'ai meme pas regarder si la poulie de la pompe pouvait se piger :non:

 

Merci pour cet apport.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin888oe

Si je confirme pour TOTOCAMBOUIS2 certains common rail ont des pompes HP qui sont synchrones pour compenser les acyclismes moteur (temps moteur en phase avec compression de pompe). Si tu ne le respecte pas c'est pas grave mais disons que c'est pas un boulot nette voila tout.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonjour à tous,

 

Le 1.6 HDI 110 CH est un common rail, il n'y a pas de pompe à injection.

 

Le moteur est muni d'une pompe haute pression, qui met une pression continue dans le common rail.

 

Donc pas de repères de calage.

 

C'est les injecteurs qui sont pilotés par le module eletronique, et qui s'ouvrent ou se ferment à la demande.

 

Sur ce moteur, il suffit de bien caler l'arbre à came et le villebrequin.

 

@+

 

 

 

ya un calage car la cible pour le positionnement de l'arbre a came est prise sur la pouli de la pompe hp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

 

ya un calage car la cible pour le positionnement de l'arbre a came est prise sur la pouli de la pompe hp

 

Non, la cible n'est pas sur la poulie de pompe HP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Tout simplement bravo pour 2 choses:

 

-Le travail réaliser sur ta voiture

 

-La qualité du tuto

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments.

 

N'oubliez pas de serrer la vis du damper au couple prescrit : 3daN.m puis serrage angulaire de 180°.

 

 

Prenez une vis neuve et une rallonge, c'est mieux...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §990485tP

Je vais faire la distribution de ma 307, mais j'ai deux questions au préalable.

 

1er

Comme je dois déconnecter la batterie, est-ce que je peux la laisser déconnecter plusieurs jours s'en craidre un problème de déprogramation car le faisant que le soir après le boulot je pense en avoir pour quelques soirs.

2eme

De quel manière faut-il se prendre pour bloquer le volant moteur afin de débloquer la poulie du vilo.

merci de vos réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu débranches la batterie plusieurs jours, tu vas perdre la programmation de l'horloge, de la clim etc...C'est tout.

 

Par contre, il est conseillé d'attendre 10, 15 minutes aprés l'arret du moteur pour débrancher la batterie.

 

Pour bloquer le volant moteur, il faut introduire une pige ( un foret) dans un logement spécialement prévu entre la carter d'huile et la cloche du volant moteur.

 

P19.jpg.3ba847f4bf7927c26571f845e640e0d7.jpg

 

P18.jpg.f2c627fa364af4d1a595edd7a94ee496.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §990485tP

Ok merci pour l'info.

Est-ce que la poulie vient facilement ou faut-il un extracteur.

Sur la RTA ils disent d'utiliser un tensiomètre pour tendre la courroie (est-ce vraiment nécessaire) vu l'importance qu'ils donnent au réglage il y a de quoi flipé.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la vis du damper démontée, le damper se ritire trés facilement en tirant dessus. Il est juste posé sur le villebrequin. Il y a une encoche pour le positionner correctement.

 

P21.jpg.8f3c7b3853d5bcb9d72b523fe596ab3b.jpg

 

Pas besoin d'extracteur.

 

Pour la tension, le réglage du galet tendeur semble assez précis.

Je n'ai pas utilisé de tensiometre. Sur ma RTA de 407, la valeur n'est même pas indiquée puisque ce n'est pas préconisé.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §990485tP

J'ai vu que tu as un tuto dont je n'ai pas accé sur le changement du FAP, comment t'as fait ?

est-ce que c'est pas trop galère ?

Dès le retour des beaux jours c'est une opération que je compte faire avec le remplassage de cerine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Sur le DV6 et DV4, il faut en effet piger la pompe HP afin d'alterner les points durs de la pompe HP et de l'AAC et ceci afin d'atteindre les 240000 kms de périodicité de remplacement. La pompe HP comporte 3 pistons donc 3 points durs par tour, sur l'AAC, , il y en a bcp plus, en calant la pompe HP, on évite un point dur de pompe HP et d'AAC en même temps et ça permet d'allonger la durée de vie de la courroie.

 

 

Donc si on ne cale pas la pompe HP, ça fonctionne parfaitement mais il y a un risque que la future courroie ne tienne pas 240000 kms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wam477Sd

Salut, vu la tete de ta poulie dumper, la pompe a eau est a changer, non... Car un ami sur sa 307, c'etait le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci ROOPY pour ton apport, je changerai ma courroie dans 120 000 km.

 

Pour le damper, c'est pas de la rouille, c'est de la poussiére de la courroie d'accessoire usée. L'ancienne pompe à eau ne fuyait, je l'ai changée par précaution.

 

Merci à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Bonjour,

 

Merci ROOPY pour ton apport, je changerai ma courroie dans 120 000 km.

 

Pour le damper, c'est pas de la rouille, c'est de la poussiére de la courroie d'accessoire usée. L'ancienne pompe à eau ne fuyait, je l'ai changée par précaution.

 

Merci à tous.

 

 

Je pense que tu peux tenir jusqu'à 160000 kms, car les 2L et 2.2 HDi (DW10 et DW12) n'avaient pas de calage sur la pompe HP et ça tenait 160000 kms sans problème (sauf sur 807 et C8) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man221hh

Salut, vu la tete de ta poulie dumper, la pompe a eau est a changer, non... Car un ami sur sa 307, c'etait le cas.

 

on change la pompe à eau et les galets SYSTÉMATIQUEMENT en cas de changement de distri. à moins de vouloir le faire 20000 bornes +tard ou de vouloir péter son moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wam477Sd

La poulie est morte probleme connu, elle laisse passer l'humiditée, y a qu'a voir la couleur de la courroie, c'est pas normale! Aprés mon père mécano a fait 200000kms( kit distri tous les 100000) avec la meme pompe a eau sur une 306 d et n'a eu aucun sousis, c'est un ancien tu va pas lui faire a l'envers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre214lD

chapeau pour le tuto, bien réalisé.

ca donne envie de faire une distri sur un dv6.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NON751xR

C'est le meme fonctionnement pour distribution 407 2L HDI? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...