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Mécanique / Électronique

Photoreportage clio 2 1.5 dci / remplacement boite et embrayage


varaderic
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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le remplacement d'une boite de vitesse de clio 2 dci. Alors je me suis dit... j'ai une boite à changer je vais esseyer d'encourager les gens à le faire eux même.

Donc voici ce qu'il faut remplacer.

pièces-a-monter.jpg

 

Il faut commencer par débloquer les écrous des cardans et les roues pendant que la voiture et au sol, freins à main bien serré une clé de 30 avec une bonne rallonge un coup de dégrippant avant et ça doit venir:

desserage-cardan.jpg

 

Ensuite mettre la voiture sur chandelles, plus ou moins haut suivant votre gabarit:

voiture-sur-chandelles.jpg

 

Débrancher la batterie en commençant par la cosse "moins" clé de 8, et enlever la batterie douille de 13 avec rallonge:

cosse-batterie.jpg

fixation-batterie.jpg

 

Passer sous la voiture, enlever les caches plastiques, clé de 10 et vidanger la boite:

plastique-face-avant.jpgvidange-boite.jpg

 

Enlever la roue avant gauche et la rotule de direction, douille de 16 et cache plastique tournevis torx 20:

rotule-direction.jpg

 

Si vous avez un arrache rotule c'est plus facile, sinon une barre sur la biellette qui appui et un coup de marteau sur le côté du moyeu (surtout pas sur le filetage)

rotule-direction2.jpg

 

Déposer les 2 barres de renfort (il en manque déja une sur la photo) douilles de 18 et 13:

support-berceau2.jpg

 

Enlever les 2 écrous de rotule inférieure:

rotule-inferieure.jpg

 

Repousser le cardan (il arrive souvent qu'il se repousse sans l'outil)

pousse-cardan.jpg

 

Le cardan et sortie du moyeu il faut maintenant prendre un bras de levier pour le déboiter de la boite:

cardan-sortie.jpg

 

Enlever l'écrou et boulon du cardan de direction, puis déboiter le cardan:

cardan-direction.jpgcardan-direction2.jpg

 

Faire la même chose côté droit, pour déboiter les écrous de rotules j'utilise un levier (tenu avec le genoux):

déboiter-rotule.jpg

 

Enlever le support de berceau:

support-berceau.jpg

 

Passer sous la voiture, enlever le collier de cardan et comme à gauche avec un levier déboiter le cardan de la boite:

palier-cardan-droit.jpgcardan.jpg

 

Retour sous la voiture, enlever le support moteur dit "l'os" puis la prise électrique de la direction:

os-moteur.jpgprise-direction.jpg

 

Enlever les 8 boulons des renforts de berceau, douille de 13:

renforts-berceau.jpg

 

Desserrer les boulons arrière du berceau mais sans les enlever:

boulon-berceau-arg.jpg

 

Desserrer les boulons avant du berceau mais sans les enlever:

fixation-berceau-avg.jpg

 

Passer une sangle de la traverse supérieure au dessous du radiateur et la tendre pour maintenir le radiateur vers le haut:

sanglage-radiateur.jpgsanglage-radiateur2.jpg

 

Enlever le support de durite fixé à l'avant du berceau, douille de 10 (je l'avais oublié celui-ci):

fixation-durite-berceau2.jpg

 

Enlever les 4 boulons qui tienne le berceau et la retirer (attention il fait sont poids!!) si vous êtes pas sur de le tenir prendre un cric rouleur avec une planche en travers:

dépose-berceau.jpgberceau-moteur.jpg

 

Il y a maintenant de la place pour passer la boite de vitesses:

berceau-enlevé.jpg

 

Maintenant restez debout on passe au dessus, débrancher les prises électrique, déboiter le filtre gas-oil et enlever le cache batterie:

prises-batterie.jpgcache-batterie.jpg

 

Attacher le moteur, le mieux c'est le palan ou une traverse mais a défaut un cric sous le carter moteur fera l'affaire, attacher tout les câbles et tuyaux qui pourraient gêner avec des tendeurs:

fixation-cables-tuyaux.jpg

 

Enlever le support moteur:

support-moteur.jpgsupport-moteur3.jpg

 

Déboiter le tuyau de commande d'embrayage en appuyant sur l'agrafe, et le placer au dessus du bocal pour ne pas qu'il coule:

tuyau-embrayage et masse.jpgtuyau-embrayage.jpg

 

Enlever les 2 vis qui tiennent le démarreur (douille de 16) et le déboiter, il y a aussi le boulon d'un support de cable a enlever en même temps:

démarreur.jpgdémarreur2.jpg

 

Enlever la platine du support de boite:

support-boite.jpg

 

Déboiter les câbles de commande de boite (faire levier avec une clé de 13 plate pour déboiter la rotule) et il y a un petit levier en plastique à tirer pour enlever l'arrêt de câble de sont support:

tringlerie.jpgtringlerie2.jpg

 

Enlever le support d'échappement et les vis de fixation de la boite sur le moteur qui sont en dessous (douille de 13, il y a 4 ou 5 boulons et 2 écrous pour tenir la boitesupport-échappement.jpg)

 

Descendre un peu le moteur de façon à ce que la boite passe sous le longeron (regarder côté droit que les poulies ne touche pas le longeron):

incliner-moteur.jpg

 

Débrancher ou enlever tout ce qui reste sur la boite, capteur pmh, cossse de masse, contacteur de recul... et enlever les boulons de fixation de la boite sur le moteur (douille de 13, 2 ou 3 boulons, si il n'en reste plus la boite ce sépare seul du moteur)

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Je continue... mauvaise manip le sujet et parti avant la fin.

fixation-boite.jpgdépose-embrayage.jpg

 

Vous pouvez maintenant retirer la boite de vitesse:

boite enlevée2.jpg

 

Pour la dépose de l'embraye, enlever les 6 vis du mécanisme, douille de 11 (plus facile a faire avec un bloque volant moteur)

dépose-embrayage.jpg

 

J'ai une fuite derrière le volant moteur, donc dépose du volant pour remplacer le joint tournant:

 

dépose-volant-moteur.jpg

 

La fuite est bien là;

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Invité §wal055ym

Et bin! y'en a du boulot pour une depose de boite de clio, je savai pas qu'il faille demonter le berceau pour sortir la boite.

Compliment e bonne continuation, que le seigneur t'acompagne.

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Bonjour,

Voila la suite:

Il faut enlever le joint tournant, faire un petit trou dedans et mettre une vis agglo qui servirat a tirer le joint:

vis joint tournant.jpg

 

Le nouveau joint et vendu avec un guide (plastique blanc) de centrage, huiler ce guide et mettre du savon a pneu sur l'extérieure du joint ou de l'huile puis prendre un tube qui porte sur l'extérieure du joint et le rentrer en tapant doucement.

pose joint tournant.jpg

pose joint tournant2.jpg

 

 

Remonter le volant moteur avec du loctite sur les vis:

pose volant moteur.jpg

 

 

Prendre un centreur d'embrayage et après avoir contrôlé que l'arbre de boite passais dans le disque, monter le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur:

centreur embrayage3.jpg

disque embrayage.jpg

pose embrayage.jpg

 

Poser la butée sur la boite (2 vis) et en même temps retirer le goujon de centrage ainsi que celui qui est sur le moteur (c'est pour avoir plus facile d'emboiter la boite), contrôler qu'il y ai bien les 2 guides de centrage ainsi que le guide pour le démarreur.

butée.jpg

 

 

Maintenant vous pouvez remettre la boite en place, préparer les boulons a porter de main..

boite sur le ventre.jpg

 

Il faut mettre les boulons ainsi que les goujons et écrou de centrage, ensuite rebrancher les câbles de commande du levier de vitesse, la patte d'échappement..

 

Par dessus l'auto, remettre le démarreur ainsi que la platine du support moteur:

platine support boite.jpg

 

Le support moteur et rebrancher le tuyau de commande d'embrayage:

support de boite.jpg

 

Purger l'embrayage (je le fait avec un purgeur maison, je met la procédure sans) il vaut mieux être sur que l'embrayage fonctionne avant de continuer a tout remonter..

 

 

Détacher le moteur et les câbles et rebrancher fil de masse, contacteur recul ...., remettre le cache batterie et la batterie sans la brancher..

fin remontage dessus.jpg

 

 

Remettre le berceau, le cardan de direction ainsi que la prise, les cardans, les plastiques et roues et serrer les cardan voiture au sol ..

 

BONNE ROUTE

hello.gif

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Bonjour Joel,

L'ecrou du cul de boite c'est desserrer... Il y avait des morceaux de roulement broyés dans la boite. Je posterai une photo, là je peux pas j'ai pas mon PC. J'ai remis une boite d'occas car neuve c'est plus de 3000 euro!!!

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Invité §rei502na

Bravo !

 

Pourrait-on savoir le nombre d'heure que ça t'a pris ?

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

 

Travail magnifique, Rien a dire, que cela soit du point de vue mécanique, comme PR.

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Voila une photo de la boite HS à cause de l'écrou d'arbre qui c'est desserrer.. il ne faut pas attendre en cas de bruits de boite ou problème lors du passage des vitesses mieux vaut réparer de suite. Pris à temps un simple resserrage aurai peut être éviter un échange de boite :??: .

boite-hs.jpg

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Bravo !

 

Pourrait-on savoir le nombre d'heure que ça t'a pris ?

 

 

Bonjour Reidos,

 

J'ai mis environ 7 heures, en comptant le temps des photos. Pour info, Renault indique 6h30 pour dépose et repose de boite, si on rajoute embrayage et joint tournant.... ben au prix de l'heure qu'ils demandent.... j'ai gagné ma journée ;)

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Invité §dam025yd

badhead.gif.4110208a11b1bebfdf3572fc5fbe6893.gif merci pour la photo mise sur mon sujet concernant la cinquieme qui saute.

 

Dis moi, es qu'il faut passer une vitesse pour le resserage de cette ecrou???

 

Faut il en profiter de mettre du locite pour pas que le probleme revienne??

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badhead.gif.3cf1b2f6caad6646b3c40c86cc591339.gif merci pour la photo mise sur mon sujet concernant la cinquieme qui saute.

 

Dis moi, es qu'il faut passer une vitesse pour le resserage de cette ecrou???

 

Faut il en profiter de mettre du locite pour pas que le probleme revienne??

Bonjour Dam,

 

Pour serrer l'écrou il faut passer le 5ème, et montage au loctite pour être tranquille.

Serrage écrou arbre primaire 190 N.M et boulon arbre secondaire 80 N.M.

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Invité §dam025yd

Bonjour Dam,

 

Pour serrer l'écrou il faut passer le 5ème, et montage au loctite pour être tranquille.

Serrage écrou arbre primaire 190 N.M et boulon arbre secondaire 80 N.M.

 

 

 

 

 

Ok merci bien ;)

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Invité §dab502BK

Meme avis beau travail , je connais bien j'ai moi méme effectuer un remplacement boite sur ma clio 2 dci, roulement d arbre primaire hs

 

 

 

perso j 'ai passer 15 heures dessus ses vraiment pas evident

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Invité §RAS588dQ

Bravo et merci pour se tuto a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Je ne puis qu’être admiratif car ayant effectué le changement d'embrayage (clio dci) je réalise la difficulté que cela représente.

Pour ma part j'avais commencé un vendredi soir pour finir 48h00 plus tard le dimanche soir (j'avais pris mon temps c’était la première fois)...éreinté,cassé de partout...

 

Avis au amateur il faut une sacrée forme physique ,les muscles des bras,des jambes et surtout du cou (allongé par terre) en prennent pour leur compte [:cry:]

 

On passe par des moments de découragement,on rencontre toujours des "merdes" (boulons grippés,non compréhension d'un montage...) mais ça n'est rien comparé à la fierté que l'on a d'avoir réussi par soi-même

 

Je suis vraiment admiratif de ton tuto car apparemment tu étais seul pour réaliser l'intervention + prendre les photos

 

ps : on en apprend tous les jours :grâce à ton tuto je me suis rendu compte de mon "erreur" j'avais desserré les 2 vis (bien pénibles à dévisser [:q] )qui maintiennent le boitier de direction sur le berceau puis suspendu ce boitier avec de la ficelle (comme indiqué dans le revue technique Haynes si mes souvenirs sont bons) :que de temps perdu [:cry:]

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Bonjour,

 

Oui j'étais seul, mais c'est pas ma première.. ;)

Il faut surtout bien s'organiser.... caler la voiture assez haute pour passer facilement en dessous garder les outils a porté de main pour éviter de faire des navettes sous l'auto. Je dirais que le plus dur est de porter la boite d'une 30ène de kg pour la remettre en place.

Pour la direction c'est vrai que sur la rta ils indiquent de l'accroché à la caisse, moi je la laisse sur le berceau ... tu sauras pour la prochaine :p .

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Invité §dan373Nk

Félicitations pour ton tuto.... clair et précis!

Je viens de faire le volant bi masse de ma laguna DCI 130 et l'embrayage... je ferai le tuto demain ou après j'ai aussi pris les photos qui vont bien!

Seuls petits trucs:

Au lieu de démonter tes écrous de cardans pourquoi ne démontes tu pas tes demi train? quitte à démonter les rotules de suspension... moi je fais par demi train complet ça va bien aussi!

Idem je laisse pendre la crémaillère avec une ficelle comme sur la RTA.... Pour les novices, dans ton cas mieux vaut prévoir un bloc volant !!!

En tous cas tu as fais du super boulot tes explications sont très claires !

Chapeau bas!

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Félicitations pour ton tuto.... clair et précis!

Je viens de faire le volant bi masse de ma laguna DCI 130 et l'embrayage... je ferai le tuto demain ou après j'ai aussi pris les photos qui vont bien!

Seuls petits trucs:

Au lieu de démonter tes écrous de cardans pourquoi ne démontes tu pas tes demi train? quitte à démonter les rotules de suspension... moi je fais par demi train complet ça va bien aussi!

Idem je laisse pendre la crémaillère avec une ficelle comme sur la RTA.... Pour les novices, dans ton cas mieux vaut prévoir un bloc volant !!!

En tous cas tu as fais du super boulot tes explications sont très claires !

Chapeau bas!

Bonjour,

Merci pour le compliment jap.gif.9c920e76c34c11bea0b46e130de62b10.gif

 

Je démonte le cardan car je trouve que c'est plus rapide ;) et pareil pour la crémaillère qui a un croisillon avec embout carré, si il y a un décalage du volant c'est par quart de tour donc facile a rattraper, et le neiman fait bloc volant. (ma méthode n'est pas valable pour un direction hydraulique non.gif.58138a2f45dc50f1155445014a12368b.gif)

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Invité §ver805fb

Bonjour tout le monde,

 

merci pour ce tuto varaderic,

je suis actuellement en train de changer la boite de ma Yaris d4d (même si c'est pas le même véhicule, vous allez surement pouvoir m’éclairer...)

j'en suis au stade du remontage de la boite sur le moteur (butée/ embrayage). et je galère comme un fou! il surement quelque chose que je ne fais pas

bien car sur tout les tutos que je trouve cet étape est très peu décrite et a priori ne pose aucun problème.

avez vous des méthode particulière? car je n'arrive pas a remettre l'axe dans l'embraye. sniiff

 

merci beaucoup

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Invité §dan373Nk

Bonjour tout le monde,

 

merci pour ce tuto varaderic,

je suis actuellement en train de changer la boite de ma Yaris d4d (même si c'est pas le même véhicule, vous allez surement pouvoir m’éclairer...)

j'en suis au stade du remontage de la boite sur le moteur (butée/ embrayage). et je galère comme un fou! il surement quelque chose que je ne fais pas

bien car sur tout les tutos que je trouve cet étape est très peu décrite et a priori ne pose aucun problème.

avez vous des méthode particulière? car je n'arrive pas a remettre l'axe dans l'embraye. sniiff

 

merci beaucoup

 

 

Envoies une tite photo de ton problème.... je comprends pas sur quoi tu butes....

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Invité §ver805fb

Salut Dany5155,

 

j'ai résolu mon problème avec un peu de patience de la maitrise de mes nerfs et surtout un bon vieux palan... C'était tout simplement que je n'arrivait pas remboiter la boite sur le moteur....

 

Merci

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Invité §dan373Nk

Salut Dany5155,

 

j'ai résolu mon problème avec un peu de patience de la maitrise de mes nerfs et surtout un bon vieux palan... C'était tout simplement que je n'arrivait pas remboiter la boite sur le moteur....

 

Merci

 

Oui ton arbre de boite ne devait soit pas être dans l'axe du moteur... Dans ce cas joues avec un cric sous le moteur avec des cales pour bien aligner le tout...

C'est souvent un problème d'alignement...

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