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Mécanique / Électronique

2e chantier de Supraman : mes amortos sur 306 [Photos]


thedjfou

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:coucou:

 

Commençant à connaître Supraman, je lui ai confié ma 306 :bien:

 

Au menu : changer mes amortisseurs d'origine (306 1.4) qui totalisaient pile 70 000 km et 8 ans, pour des amortisseurs quasi-neufs de 306 S16 :bien:

 

Oui, je sais, c'est du tiouning, mais du tiouning avec des pièces d'origine :W

 

Bref, donc je lui ai confié pendant une grosse semaine, lui disant de prendre son temps :bien:

 

Je suis passé 2 ou 3 fois pour voir comment il faisait, et si possible donner un coup de main :)

 

Au menu : montage des ressorts sur les amortos avant, montage du tout à l'avant, montage des amortos arrière, décrantage (à l'arrière, ce sont des barres de torsion, pas des ressorts ;) ), et enfin vidange moteur.

 

le décrantage était nécessaire car les ressorts/amortos des S16 sont plus courts de 2 cm que ceux des 306 classiques. L'avant étant théoriquement abaissé de 2 cm, il fallait faire de même derrière.

 

Vous verrez plus tard que heureusement, c'était pas la peine :lol:

 

Bref, donc voici mes amortos reçus par la Poste, acheté à un gars dans le sud, 150 € + 30 € de port :bien:

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/amortos3.jpg

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/amortos2.jpg

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/amortos1.jpg

 

Chuis allé voir pour cette histoire de répartiteur de freinage :/

 

Photos des amortos arrière :

 

Amorto arrière gauche :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/argauche.jpg

 

Arrière droit :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/ardroit.jpg

 

Il y a une sorte de cable, entouré en rouge, qui arrive au niveau de la fixation de l'amorto arrière droit... En effet, on m'a prévenu de faire attention, car si j'avais un répartiteur de freinage (en général couplé à l'ABS, sachant que j'en ai pas...), il dose le freinage arrière en fonction de la charge sur le train arrière, et donc de l'assiette de la voiture : si on décrante, l'arrière étant plus bas, il croit qu'elle est chargée, donc freine plus derrière, et zooooouuu, je pars en sucette dans les virages :L

 

En fait, ce n'était pas le répartiteur, juste un cable de frein :bien:

 

Ouf :lol: !!

 

Première visite chez Supra :

 

Déjà, il râlait, car lorsqu'il a démonté l'amorto avant gauche, ça a laissé un trou dans la boîte (il vous expliquera cela mieux que moi :W ), et c'te conne (la boîte hein) s'est vidée de son huile :lol:

 

bref, donc à ce moment là Supra avait fini de monter les 2 amortos avant :bien:

 

Suprenant, j'ai mes anciens ressorts, à côté des nouveaux, ils sont... 15 cm plus longs 8)

 

Hallucinant !!!

 

Bref, j'ai pris des tofs ;)

 

Titine dans le garage :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/306back.jpg

 

L'huile de la boîte :W

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/huileboite.jpg

 

Un bref aperçu de sa collection FACOM :good:

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/outils.jpg

 

Les anciens ressorts chewing gum :mdr:

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/oldsressorts.jpg

 

Les nouveaux :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/ressortcourt.jpg

 

Sans amorto :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/sansamorto.jpg

 

Après :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/newamorto.jpg

 

Enfin, vue de la roue :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/roueapres.jpg

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/roueapres2.jpg

 

Bref, là on se rend pas trop compte du rabaissement, normal... Car il n'y en a quasiment pas :bien:

 

En effet, le 1.4 est beaucoup plus léger que le 2.0 des S16 :)

 

Du coup, la voiture s'affaisse moins sur les ressorts et descend moins :bien:

 

Chuis content, parce qu'une 1.4 rabaissée :roll::lol:

 

On est allés faire un tour avec (arrière d'origine donc), afin de vérifier que tout se mettait bien en palce :)

 

Alors, mes impressions : je vous préviens, c'est phénoménal :love:

 

Elle vire à plat, se cabre plus à l'accélération (plus que l'arrière qui s'affaisse, et pas pour longtemps ), plonge pas au freinage, la train avant est devenu super précis, en plus avec mes bacquets (j'ai un intérieur de 306 XSi en velours noir, qui m'est revenu à 70 € :W ), dans l'enchaînement de virages c'est le bonheur :good:

 

Et encore, j'ai toujours l'arrière tout pourri, ça va être phénoménal après :)

 

Supra a été de très bon conseil : il m'a dit qu'il allait falloir que je fasse super gaffe, parce que j'allais avoir une tenue de route de ouf car j'avais déjà un châssis phénoménal (306 powaaaa :good: ), mais que j'avais pas la puissance derrière... ni le freinage. En gros, si une 306 S16 part en sucette, tu peux la récupérer à l'accélérateur grâce à sa patate :good:

 

Il m'a dit : si la tienne part en sucette, tu pourras pas la récupérer :L ou alors très difficilement :(

 

Donc faire très attention et se réhabituer, elle va réagir beaucoup plus vivement qu'avant, et je l'ai déjà senti :good:

 

Et comme j'ai des sièges bacquets :p , tu sens moins les virages, donc t'as tendance à aller plus vite...

 

2e soirée passée auprès de titine :lol: :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/306levee.jpg

 

Quant elle est levée comme ça, l'avant droit est bien écrasé, la tof a trop de la gueule :W:bien:

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/avantecrase.jpg

 

Ca c'est du rabaissement extrême :mdr:

 

Voilà un nouvel amorto monté :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/amortoargauche.jpg

 

On voit bien la différence entre l'ancien amorto et le nouvel : plus court, plus large :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/anciennouveauamorto.jpg

 

Là on voit Supra au boulot :lol::bien:

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/jmauboulot.jpg

 

NB : pour s'occuper de l'amorto arrière gauche, il faut tomber le pot d'échappement :/

 

Ca prend 5 mn mais bon, c'est chiant quand même... Après, faut tomber le pare-feu :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/pare-feu.jpg

 

Là, on voit bien els deux barres de torsion, qu'il faut décranter :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/barrestorsion.jpg

 

Et c'est la galère, on n'y est pas arrivés, on était nazes donc on a remis ça au lendedemain : en fait, la méthode est de visser une vis dedans, et faire levier avec pour sortir la barre... maintenant on a utilisé un pied de biche de 1.20 m et les muscles de Supra et on n'y est pas arrivés 8) !!!

 

Sans doute trop de crasse, titine a 8 ans :(

 

Le truc, c'est qu'en plus on a peur que ça viennt d'un coup, et que du coup on ne puisse pas voir où étaient les crans d'origine, et donc qu'on ne puisse pas faire de réglage...

 

Une culasse et un moteur de Toyota Supra qui traînent :

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/culassesupra.jpg

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/amortos/montage/2/moteursupra.jpg

 

Bref, du coup, Supra commençait à chopper une tendinite au bras, on s'est dit que puisque l'avant était pas abaissé, on allait laisser l'arrière d'origine et voir plus tard...

 

Et c'est nickel :bien:

 

Sur le retour, me suis amusé comme un p'tit fou (DJ FOU POwaaaa :W ), d'autant que Supra habite un peu à la Campagne :lol:

 

Dans les ronds-points et les grandes courbes, la stabilité de la voiture était hallucinante : avant ça penchait, ça se dandinait derrière, maintenant c'est scotché, et l'arrière décroche assez facilement :W

 

Bref, voilou :)

 

Je ne peux donc que vous conseiller les talents de Supra, rien à redire.

 

mais surtout sa gentillesse, toujours prêt à partager une Kro, à donner des conseils très avisés, et à partager ses connaissances :bien:

 

Il a aussi testé la 306 avant de me la rendre, il l'a beaucoup appréciée :)

 

Enfin, je tiens aussi à chaleureusement remercier mon pote bebinou, qui m'a accompagné lorsque j'ai déposé la 306 chez Supra (il codnuisait la 306, moi la MG :bien: ), et qui surtout est venu voir un soir comment ça se passait, et donc m'a emmené avec sa BM :)

 

ON y est aussi allés comme ça hier soir pour récupérer la caisse :bien:

 

Très sympa, car ça faisait des bornes quand même (60 aller-retour, 2 fois avec sa caisse et une fois avec la mienne), et ça rpenait du temps :)

 

En plus, j'ai conduit la TDS, et c'est vraiment un avion :eek::love:

 

Sur 30 bornes, sympa le beb' :):bien:

 

On en a profité chez Supra pour faire des tours de titines en pauses :) : il a conduit la VTEC, a bien apprecié je crois :)

 

Il a aussi conduit la TDS, puis a emmené beb' en Supra Pista Modificata, et ce dernier marchait pas droit en descendant :W:bien:

 

Voilà, encore merci à vous deux, et n'hésitez pas à passer voir Supra :coucou:

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  • Réponses 173
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Invité §Roc087ME

Il a aussi conduit la TDS, puis a emmené beb' en Supra Pista Modificata, et ce dernier marchait pas droit en descendant :W:bien:

 

Il a fait le coup de la tondeuse à gazon ? :W :W :W

 

:p

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Invité §CC1503OE

Euh... c'est moi qui reve ou ils ne sont pas tout neufs tes amortos de S16? :D

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Invité §jac806xl

Super bien le dossier.

 

Ca t'as changé autant de passer d'amos de 1.4 à ceux de S16 ? C'est les mêmes ceux des XSi ???

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en tout cas, un mécano qui bosse en espadrilles blanches, respect!!!

 

:D

 

Nicolas

 

Et il conduit pieds nus :eek:

 

Bon, moi aussi je sais fair,e l'été, mais lui c'est parce qu'il "sent" mieux les pédales... Je te dis pas, tu le laisses piloter ton VTEC, il monte dedans pieds-nus :W

 

Bon, avec lui, chuis en totale confiance, mais ça suprend :)

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Super bien le dossier.

 

Ca t'as changé autant de passer d'amos de 1.4 à ceux de S16 ? C'est les mêmes ceux des XSi ???

 

Merci :)

 

la différence est vraiment pas destrictible, c'est hallucinant...

 

je sais pas si ce sont les mêmes amortos que la XSi :)

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Salut c'est bebinou ca gazouille les jeunes ? :coucou:

on tourne a deux sur un pseudo :lol:

Merci encore a supra pour son travail de mecano ;)

Merci a djfou parceque je l'aime bien !

LA 306 a une tenue de route d'enfer et passe plus site que ma tds en courbe maintenant, heureusement que j'ai plus de patate pour reprendre en sortie de virolos :bien:

 

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Invité §adr225WR

puis a emmené beb' en Supra Pista Modificata, et ce dernier marchait pas droit en descendant :W:bien:

ca fait deux fois quand meme il faut te reprendre beb :lol:

:coucou:

 

il parait que c'est quelque chose les supras pilotés par supraman en tout cas la legende est en cours sur ce forum ;):bien:

j'espere qu'il seras la a une prochaine rencontre :oui:

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ca fait deux fois quand meme il faut te reprendre beb :lol:

:coucou:

 

il parait que c'est quelque chose les supras pilotés par supraman en tout cas la legende est en cours sur ce forum ;):bien:

j'espere qu'il seras la a une prochaine rencontre :oui:

salut c'est beb! :coucou:

ba oui ca dechire pas mal la supra pista modificata et supra pilote vraiment ;)

c'est une experience a vivre :bien:

 

 

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Invité §jac806xl

quel enfoire ce beb :lol:

 

:lol:

De toute façon ca avance pas un BMW Diesel :p

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Invité §lap602fX

jantes alu, rabaissement allez, hop on l'embarque pour jackysme celui là :W

Sinon bien vu le dossier : à upper quand une question survient sur le changement d'amorto :bien:

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jantes alu, rabaissement allez, hop on l'embarque pour jackysme celui là :W

 

Gniark, heureusement qu'on se connaît toi et moi :coucou:

 

Les jantes vont bientôt gicler pour des jantes de 306 S16 :)

 

Et les amortos, ben ce sont des amortos de 306 :)

 

Et y'a pas de rabaissement :nanana:

 

Pas jacky :jap:

 

Sinon bien vu le dossier : à upper quand une question survient sur le changement d'amorto :bien:

[/quotemsg]

 

Boah, c'est surtout pour promouvoir le taf de Supra, parce qu'il mérite vraiment d'être connu, que ce soit pour son travail de très grande qualité, ou pour le personnage en lui-même :bien:

 

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pas de fight sur le topic de mon pote stp ! revenons au sujet qui est la 306 de djfou !

Le travail qui a été fait dessus est :bien:

ca 306 est superbe en plus ;)

 

Merci beb' :bien:

 

Bientôt de très jolies roues de 306 :)

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Invité §jac806xl

pas de fight sur le topic de mon pote stp ! revenons au sujet qui est la 306 de djfou !

Le travail qui a été fait dessus est :bien:

ca 306 est superbe en plus ;)

 

Oui, excuse-moi.

Le travail à l'air top, la 306 va super bien, mais la TDS c'est pas ca !

aiiiiieu, pas taper :lol:

 

Bon, j'arrêtte...

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Invité §lap602fX

Gniark, heureusement qu'on se connaît toi et moi :coucou:

 

Les jantes vont bientôt gicler pour des jantes de 306 S16 :)

 

Et les amortos, ben ce sont des amortos de 306 :)

 

Et y'a pas de rabaissement :nanana:

 

Pas jacky :jap:

 

 

 

Boah, c'est surtout pour promouvoir le taf de Supra, parce qu'il mérite vraiment d'être connu, que ce soit pour son travail de très grande qualité, ou pour le personnage en lui-même :bien:

oui skler, un grand bravo à supraman... pour avoir déjà changé mes suspattes xxx fois c'est super chiant (et encore, j'ai pas de barre de torsion)

Sinon pour les jantes skool :bien: les jantes de VTS pour ceux qui les connaissent bien ça fait tout de suite bizarre sur une 306

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Oui, excuse-moi.

Le travail à l'air top, la 306 va super bien, mais la TDS c'est pas ca !

aiiiiieu, pas taper :lol:

 

Bon, j'arrêtte...

pour l'avoir conduite avant et apres je peux dire que ca change enormement ! au freinage comme a la tenue de route ! et ce n'est pas qu'une illusion c'est du concrêt :oui:

 

 

 

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Oui, excuse-moi.

Le travail à l'air top, la 306 va super bien, mais la TDS c'est pas ca !

aiiiiieu, pas taper :lol:

 

Bon, j'arrêtte...

 

Merci pour la 306, je sais qu'elle te plaît, tu l'as dans ton profil :W

 

Quand au TDS, crois moi, je l'ai conduite sur 30 bornes, c'est un vrai avion :eek:

 

Lors de la sortie FA, il était pas très loin le VTEC, et il a bouffé la MG :beuh:

 

Alors la 306 :W

 

Ta XSi se fait bouffer par la TDS ;)

 

Triste la vie hein :lol:

 

Dis-toi que j'ai connu ça en MG :non:

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moi perso j'aime beaucoup celle actuellement posé ;)

elle lui vont a ravir je trouve !

:oui:

 

Mouais, mais c'est du 14? premièrement, et ensuite, et surtout, je veux des jnates Peugeot, j'fais du tuning d'origine moi, que des pièces d'origine :)

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