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Mécanique / Électronique

Carburateur double corp, pb de reprise!


Invité §jsp060xY

Messages recommandés

Invité §jsp060xY

Salut,

J'ais fait changé mon carburateur double corp l'autre jour, car le mien avais une grosse fuite d'essence. J'ais donc amené un carbu recupéré à la casse qui semblais en bonne état, et g fait changé le tout en garage.

Maintenent le pb c que je trouve qu'en reprise, quand je donne un coup d'accelerateur, il y a un temps d'attente ou le regime moteur diminue, puis ensuite seulement l'acceleration se fait sentir.

Je voulais savoir comment remedier a cela, il n'y a pas un reglage quelconque a faire?

Aussi je trouve que maintenent a froid le starter tourne un pe fort! (2000tr/min), on pe regler ca aussi?

 

Merci, bonne vacances!

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  • Réponses 37
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Ca me fait penser à ce qu'on appel la pompe de reprise (enfin je crois), un mécanisme qui pompe un peu d'essence quand on appui sur l'accélérateur, afin de fournir l'apport d'essence qui va avec la grosse arrivée d'air (l'air aspirant ce qu'il faut en régime stabilisé).

Sur ma 309, moteur coupé, on voit bien (en enlevant le filtre à air) cet essence giclé dès qu'on appuie sur l'accélérateur. A vérifier (surtout si c'est le même moteur).

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Invité §jsp060xY

Le moteur c'est le 1L6 de 92ch (309), donc carbu double corp solex!

Le starter il est auto, et il monte a 2000tr (voir plus) depuis qu'on a changé le carbu. Pareil pour les probleme de reprise ca le fait depuis le nouveau carbu(recup a la casse).

 

La pompe de reprise comment on change ca? faut changé le carbu entier ou c'est juste une piece? ou alors c'est juste un reglage?

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Invité §ale083ro

demonte ton flotteur et regarde si il n est pas desoude des pattes de fixations.

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Invité §zra234hL

Ouaip, pompe de reprise fatiguee... selon les carbus, c'est juste une membrane a changer qui doit couter 10 balles, en bon vieux francs, pas les vieux avec plein de zeros, ceux d'il y quelques temps (enfin, je me comprend)

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Invité §ant115Nw

Je pense plutot que tu as une prise d'air. Mets de la pate a joint sur l'embase de ton carbu, ca devrait aller mieu. D'ailleur si tu as une prise d'air, ton ralentit ne doit pas etre stable? (hors starter)

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Invité §jsp060xY

Effectivement le ralenti n'est pas tres stable. Mais je vois pas ou est la prise d'air dont tu parle, et ou mettre la patte?

Comment savoir si ca vien de la ou d'autre part?

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Invité §bou440rV

Si l'opération de remplacement du carbu à été faite en garage , retournes-y , un changement de carbu comprend le réglage de celui-ci !!

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Invité §jsp060xY

Sauf que le gar m'as fait ca a l'oeil, donc je pe pas trop en demandé non plus!

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Invité §lef085fE

Le moteur c'est le 1L6 de 92ch (309), donc carbu double corp solex!

Le starter il est auto, et il monte a 2000tr (voir plus) depuis qu'on a changé le carbu. Pareil pour les probleme de reprise ca le fait depuis le nouveau carbu(recup a la casse).

 

La pompe de reprise comment on change ca? faut changé le carbu entier ou c'est juste une piece? ou alors c'est juste un reglage?

 

Tu sais un carbu surtout double corps quand c'est fatigué faut changer par du neuf y'a rien de mieux sinon la merde revient toujours! Et je connais bien le fameux 28/34 z10 de solex, y'a toujours plein de trucs qui vont pas. Alors le problème c'est que t'as pas l'air de bricoler, parce qu'il faudrait juste vérifié qu'il ont pas oublier quelque chose, je pense aux prises d'air diverses qui te servent pas forcément (t'as la clim ou la DA :??: )

Sinon ils ont peut être fait ça comme des gorets :D

Moi je pense pas que ce soit la pompe de reprise elle sert tellement peu et uniquement quand y'a les deux corps s'ouvrent d'un coup sous inluence de la dépression dans le collecteur.

 

9a peut simplement être un problème au niveau de la prise d'air sur l'embase, la durite qui par du pied du carbu et qui va je ne sais où sur ton moteur. En fait faut voir, entendre, tester et démonter.

Sachant qu'en changeant de carbu t'es sur de plus avoir d'ennuis à priori, mais je comprends que ça t'aille pas, 2700 balles neuf c'est dur!

 

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Moi je pense pas que ce soit la pompe de reprise elle sert tellement peu et uniquement quand y'a les deux corps s'ouvrent d'un coup sous inluence de la dépression dans le collecteur.

 

J'ai cru comprendre que la pompe de reprise (à moins qu'il s'agisse d'une autre pièce) sert justement dès qu'on accélère.

En régime stabilisé, donc en gardant l'accélérateur dans une position donnée, le moteur aspire l'air qui aspire en même temps la quantité d'essence qu'il faut via le(s) gicleur(s).

Quand on accélère, le surplus d'air demandé vient aussitôt, alors que pour l'essence, il y a une sorte d'inertie, ce qui fait qu'on se retrouverait quelques instant avec un mélange trop pauvre en essence. Mais la pompe de reprise est justement là pour apporter le surplus d'essence nécessaire afin de garder uen bonne proportion air/essence.

 

C'est ça où j'ai rien compris ?

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Invité §sup750tF

salut tout le monde!!!

voilà, moi aussi je viens de changer le carbu de ma super 5 GTX (il est neuf, c'est un solex 28/34 Z10). Après avoir passé un peu de temps à régler le tout, voici un constat:

-la voiture demarre dès le premier tour de clé, rien à voir avec l'ancien carbu (fallait essayé de démarrer 3/4 fois pour quel soit lancer pour de bon...à

-j'ai mis la vis de ralenti presque au mini et je suis pourtant à près de 1000 tr/min (alors qu'il devrait être plus vers les 800)

-il y a de la fumée noire en sortie d'échappement lorsque j'accélère

==> trop d'essence dans le mélange Air/essence??? il faut que je règle la vis de richesse?? pareil, le fait de jouer sur cette vis diminuerait le nb de tr/min???

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Invité §Le-788Cb

je connais pas grand chose en carbu

mais honnetement je pense que vous devriez aller voir un gars qu'est spécialisé la dedans

du coté de chez moi, un agent citroen, il te fait ca a merveille...

il avait réglé la BX a mon pere....sacré gain en consommation, la voiture était plus nerveuse et elle démarrait mieux...

ca coute pas forcément cher... suffit de tomber sur un gars compétent et voir avec lui combien ca couterai !

 

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Invité §sup750tF

je connais pas grand chose en carbu

mais honnetement je pense que vous devriez aller voir un gars qu'est spécialisé la dedans

du coté de chez moi, un agent citroen, il te fait ca a merveille...

il avait réglé la BX a mon pere....sacré gain en consommation, la voiture était plus nerveuse et elle démarrait mieux...

ca coute pas forcément cher... suffit de tomber sur un gars compétent et voir avec lui combien ca couterai !

 

bah perso, je préfère faire ce genre de chose, c'est plus valorisant et plus... économique ;-)

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Invité §Le-788Cb

bah perso, je préfère faire ce genre de chose, c'est plus valorisant et plus... économique ;-)

 

moi c'est pareil...je connais deux trois trucs a la mécanique, mais c'est très rare que je touche qqchose ! bien souvent je descend voir un collegue a mon pere (surtout un que je connais super bien) et quand j'ai un petit truc a faire ou si j'ai besoin d'un conseil, c'est lui que je vais voir, quitte a lui donner 10 ou 20 euros pour le temps qu'il aura passer ! au moins je suis sur que ca sera fait comme il faut !

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Invité §lef085fE

salut tout le monde!!!

voilà, moi aussi je viens de changer le carbu de ma super 5 GTX (il est neuf, c'est un solex 28/34 Z10). Après avoir passé un peu de temps à régler le tout, voici un constat:

-la voiture demarre dès le premier tour de clé, rien à voir avec l'ancien carbu (fallait essayé de démarrer 3/4 fois pour quel soit lancer pour de bon...à

-j'ai mis la vis de ralenti presque au mini et je suis pourtant à près de 1000 tr/min (alors qu'il devrait être plus vers les 800)

-il y a de la fumée noire en sortie d'échappement lorsque j'accélère

==> trop d'essence dans le mélange Air/essence??? il faut que je règle la vis de richesse?? pareil, le fait de jouer sur cette vis diminuerait le nb de tr/min???

 

Si ton carbu est vraiment neuf, normalement pas besoin de toucher quoique ce soit.

Maintenant si y'a un problème de réglage le souci c'est qu'il faut analyser les gaz pour voir et bien régler.

Mais pour la fumée oui c'est trop riche et oui si tu baisse la richesse, tu baisse le ralenti :)

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Invité §had145Wv

un carbu y a pas 50 000 solutions, tu demontes, tu nettoie, tu regles (hauteur de cuve, richesse, ralenti, cable accelerateur et starter), tu changes les joints(embase, cuve et membrane de pompe de reprise) et verifie des le depart que t as pas une prise d air au nivau de la cuve ou de l 'embase...)la pochette de joint n est pas donne, et pour voir les prise d air tu mets de l ess ou du lubrifiant a ces endroits, quand t accelere si ca fait des bulles c qu il y a prise d air...

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Invité §shi132jC

Salut,

J'ais fait changé mon carburateur double corp l'autre jour, car le mien avais une grosse fuite d'essence. J'ais donc amené un carbu recupéré à la casse qui semblais en bonne état, et g fait changé le tout en garage.

Maintenent le pb c que je trouve qu'en reprise, quand je donne un coup d'accelerateur, il y a un temps d'attente ou le regime moteur diminue, puis ensuite seulement l'acceleration se fait sentir.

Je voulais savoir comment remedier a cela, il n'y a pas un reglage quelconque a faire?

Aussi je trouve que maintenent a froid le starter tourne un pe fort! (2000tr/min), on pe regler ca aussi?

 

Merci, bonne vacances!

 

 

J'ai un peu le meme probleme que toi avec mon carbu double corp sur ma zx, par contre moi c'est vrément net la coupure qu'il y'a lorsque je réaccélère. Ca fait comme si j'allais caler. Beaucoup de monde m'a diagnostiqué des choses différentes, mais personne m'a parlé de cette pompe. Le proprio d'avant (qui était garagiste, mais quel garagiste!!! il est arrivé a monter les plaquettes en symétrique, avec l'aide de sa meuleuse, au lieu de les monter en décalé!!! )

Il a rajouté deux filtres juste avant le carbu, donc est ce que ca peut venir de la? Sinon ton probleme est-il réglé?

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Invité §205653pX

Oua le détérrage!! :eek: Tu devrais plutot faire un topic ce serait plus clair!

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Invité §bag281Un

Pompe de reprise (membrane ressort mécanisme)

Trou de pregression (un coup de souflette)

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Invité §jsp060xY

Alors en fait le probleme venait de la semelle du carburateur qui etait HS. Pour 2€70 j'ai acheté une semelle neuve et je l'ai changé. Faut compté une apres-midi avec le demontage, nettoyage (rapide) remontage et reglage du carbu.

 

Aussi, apres quelque km bien resséré le carbu car il faut que la semelle se fasse.

 

PS: Aucun pb au niveau de la pompe de reprise.

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Invité §Leo452by

J'ai un peu le meme probleme que toi avec mon carbu double corp sur ma zx, par contre moi c'est vrément net la coupure qu'il y'a lorsque je réaccélère. Ca fait comme si j'allais caler. Beaucoup de monde m'a diagnostiqué des choses différentes, mais personne m'a parlé de cette pompe. Le proprio d'avant (qui était garagiste, mais quel garagiste!!! il est arrivé a monter les plaquettes en symétrique, avec l'aide de sa meuleuse, au lieu de les monter en décalé!!! )

Il a rajouté deux filtres juste avant le carbu, donc est ce que ca peut venir de la? Sinon ton probleme est-il réglé?

Ca me fait un peu la même chose, alors que mon carbu est neuf. Comme quoi ... Me demande si c'est pas une caractéristique des doubles corps (pas bon d'ouvrir les 2 à bas régime).

Suffit de pas ouvrir à fond, et ça pousse bien.

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Invité §lef085fE

Ca me fait un peu la même chose, alors que mon carbu est neuf. Comme quoi ... Me demande si c'est pas une caractéristique des doubles corps (pas bon d'ouvrir les 2 à bas régime).

Suffit de pas ouvrir à fond, et ça pousse bien.

Soit une prise d'air (joints, durites diverses), allumage, ou richesse.

 

Mais si tout va bien à chaud, c'est vrai que c'est un grand problème des carbu deoubles corps mais normalement résolu dans les derniers modèles :)

De toute façon on tire pas dans un moteur à froid :p

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Invité §Leo452by

Soit une prise d'air (joints, durites diverses), allumage, ou richesse.

 

Mais si tout va bien à chaud, c'est vrai que c'est un grand problème des carbu deoubles corps mais normalement résolu dans les derniers modèles :)

De toute façon on tire pas dans un moteur à froid :p

Ben même à chaud, carbu ouvert en grand, ça repart très mal entre 1000 et 1500 tr, puis ça part d'un coup un peu en dessous des 2000 tr.

L'allumage est bon (doigt et delco presques neufs), la richesse a été réglée à l'analyseur (pile poil 1% de CO) et le joint d'embase du carbu est neuf (comme j'avais un doute, j'ai même rajouter du joint bleu Loctite). Si ça se trouve, c'est normal et je peux rien y faire. Donc comme c'est pas spécialement gênant, je laisse comme ça.

Je sais pas si ça le faisait avant, j'avais un problème de richesse avec de violents à-coups sous 2000 tr.

 

Peut être une prise d'air au niveau des axes du carbu ?? Faudrait que je réessaie de pulvériser du nettoyant carbu un peu partout, pour voir si le régime change. J'avais détecté une prise d'air au niveau du carbu, mais j'ai pas réessayé depuis que j'ai remis de la pate à joint.

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