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Mécanique / Électronique

Niveau de boite 309


Invité §mac153Kx

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Invité §mac153Kx

JE souhaite refaire le niveau de ma boite de vitesse 309SX. J'ai reperé le bouchon de vidange (devant en ragardant le moteur) et le bouchon de niveau/remplissage me semble etre sur l'arriere du carter de boite EXACT?

Par contre comment je sais apres avoir trouvé un system D pour la remplir (j'ai pas de serringue) que le niveau est bon sachant que je n'ai pas jauge ni temoin? Trop d'huile est ce problematique?

Et pour finir existe t il un joint au niveau du bouchon de remplissage... j'ai une fuite dans le coin, mais ce n'est pas le joint spi de boite

Merci

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JE souhaite refaire le niveau de ma boite de vitesse 309SX. J'ai reperé le bouchon de vidange (devant en ragardant le moteur) et le bouchon de niveau/remplissage me semble etre sur l'arriere du carter de boite EXACT?

 

C'est quel moteur sur celle-là ? Elle est de quelle année ?

 

Par contre comment je sais apres avoir trouvé un system D pour la remplir (j'ai pas de serringue) que le niveau est bon sachant que je n'ai pas jauge ni temoin? Trop d'huile est ce problematique?

[/quotemsg]

 

Apparement, on rempli jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place et que ça déborde. C'est sans doute pour ça que le remplissage ne se fait pas par le dessus.

 

Et pour finir existe t il un joint au niveau du bouchon de remplissage... j'ai une fuite dans le coin, mais ce n'est pas le joint spi de boite

Merci

[/quotemsg]

 

Bonne question, je me le demande aussi (je vais sans doute faire moi-même une vidange de la boite). Je n'ai vu aucune référence nul part.

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Invité §dis281ZU

si c'est un moteur de type TU (c'est à dire jusqu'a 1L4) il y a 2 litres d'huile dans la boite. Le plus simple est de vidanger par le bouchon se trouvant sur la boite mais du côté du moteur puis de remplir à l'aide d'une seringue par l'autre bouchon (près du carter de 5ème)

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si c'est un moteur de type TU (c'est à dire jusqu'a 1L4) il y a 2 litres d'huile dans la boite.

 

Sur les 309 d'avant 1990, les essences de petites cylindrées sont des moteurs de chez Simca.

 

Le plus simple est de vidanger par le bouchon se trouvant sur la boite mais du côté du moteur puis de remplir à l'aide d'une seringue par l'autre bouchon (près du carter de 5ème)

[/quotemsg]

 

C'est quelle genre de seringue qu'il faut ? Et ça se trouve où ? Il me semble qu'on peut aussi faire couler l'huile via un tuyau. Ca semble plus pratique.

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Invité §dis281ZU
Sur les 309 d'avant 1990, les essences de petites cylindrées sont des moteurs de chez Simca[/quotemsg]

plutot jusqu'à 87 non?

C'est quelle genre de seringue qu'il faut ? Et ça se trouve où ? Il me semble qu'on peut aussi faire couler l'huile via un tuyau. Ca semble plus pratique. [/quotemsg]

si tu n'as pas de seringue tu peux aussi faire comme ça mais ça met plus de temps. Sinon c'est une seringue en métal d'une contenance d'environ 0,5L et tu la trouve chez les accessoiristes ou magasins de bricolage. Au fait il faut changer le joint du bouchon de vidange (joint cuivre idem bouchon d'huile) mais celui d'appoint c'est pas nécessaire)

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Invité §mac153Kx

MErci pour les reponses c'est une 309SX 1.6 de 89. Je pense faire la vidange de la boite mais je ne veux pas me retrouver avec une boite vidée et impossible de la remplir... donc si j'ai tout compris je remplis du cote carter de 5 (position horizontale pour le remplissage) et quand cela deborde je stoppe. j'ai tout de meme des doutes sur le surplus d'huile, si c'est comme pour le moteur y a pas on. Merci encore d'autres renseignements sont les biens venus.

AVant de vous quitter la serringue ce trouve dans tous les centres auto?

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Invité §dis281ZU

t'inquiète pas le niveau d'huile de boite doit pas être précis puisque la boite est lubrifiée par barbotage et pas par pression d'huile. Si c'est une 1L6 c'est un moteur XU donc c'est aussi 2L et c'est normal que ça coule légerement pas besoin que ça arrête de pisser avant de refermer. Pour la fameuse seringue je pense que dans les centres auto du genre norauto tu dois trouver ça mais sinon tu utilise un entonnoir et un tuyau ça va aussi.

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Invité §JCD814Vt

si c'est un moteur xu fait le remplissage par le haut de la bv

en retirant soit le contacteur de marche arriere soit le bouchon

reniflard si il y en a un

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Invité §bla680ll

si c'est un moteur xu fait le remplissage par le haut de la bv

:oui:

en retirant soit le contacteur de marche arriere

[/quotemsg]

:non: malheureux surtout pas

soit le bouchon

reniflard si il y en a un

[/quotemsg]

oui il y a un reniflard en plastique un peu en arrière de la boîte (côté MASTERVAC) qui se dévisse facilement (clef de 15 ou 16 je ne sais plus).

voilà donc pour le remplissage, pour le niveau c'est bien la vis plus large que les autres sur le côté.

 

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Invité §mac153Kx

Il a quelle tete le reniflard cote master. Parce que sur la 309 l'accessibilité à l'arriere de la boite c'est un peu le merdier. Si je dois faire peter la moitié du carter differentiel pour le voir je pense que vais faire le niveau par le bouchon de niveau (plus facile à mettre en oeuvre).

Merci

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Invité §bla680ll

Il a quelle tete le reniflard cote master. Parce que sur la 309 l'accessibilité à l'arriere de la boite c'est un peu le merdier. Si je dois faire peter la moitié du carter differentiel pour le voir je pense que vais faire le niveau par le bouchon de niveau (plus facile à mettre en oeuvre).

Merci

 

Ben ça ressemble à un écrou ... en plastique noir ! A priori pas trop difficile à repérer, sur le XU9JA il est sous le débitmètre.

 

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plutot jusqu'à 87 non?

 

Les petits moteur essence Simca ont été remplacés par les TUs lors de l'apparition de la 2ème génération de 309, en 1989 ou 1990, en même temps que le léger lifting de la voiture (changement de calandre, nouveau tableau de bord, nouveau hayon).

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Invité §Det484tz

Les petits moteur essence Simca ont été remplacés par les TUs lors de l'apparition de la 2ème génération de 309, en 1989 ou 1990, en même temps que le léger lifting de la voiture (changement de calandre, nouveau tableau de bord, nouveau hayon).

juillet 89 ;)

 

Moteur Simca (1118 et 1294 cc) jusqu'au millésime 90. TU après.

 

Si vous voulez un historique un p'tit peu détaillé, allez voir ma page perso ;)

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Une bonne petite astuce, trouvée sur un autre sujet concernant aussi la vidange de la boîte : essayer de dévisser le bouchon de remplissage avant de vider la boîte, ce serait con de ne plus pouvoir remplir une boîte qu'on vient de vider :D

J'ai pas eu le problème ce week-end, mais les bouchons ont eu du mal à venir :eek:

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...

J'ai pas eu le problème ce week-end, mais les bouchons ont eu du mal à venir :eek:

Faut les dévisser avant ... :W

 

Il est conseillé de retirer le bouchon de remplissage également pour que l'air puisse entrer par le haut.

 

L'huile de boîte étant très visqueuse, il faut rouler un peu pour la fluidifier avant la vidange.

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Invité §FUR035gg

par le reniflard, c'est le plus simple 2 litres, et pour la vidange c'est à l'arrière du pont....mais bon si tu ne sait pas évite de faire......

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Invité §bla680ll

Faut les dévisser avant ... :W

 

Il est conseillé de retirer le bouchon de remplissage également pour que l'air puisse entrer par le haut.

 

L'huile de boîte étant très visqueuse, il faut rouler un peu pour la fluidifier avant la vidange.

 

Sur le XU dont on cause le bouchon de remplissage est un reniflard (pour éviter la montée en pression à l'intérieur du carter de boite) donc l'air passe à travers :oui:

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Invité §FUR035gg

euh non, on s'en sert de bouchon de remplissage, mais le vrai et qui fait le niveau, il se trouve sur le nez de boite...

De plus ce que vous appelez le reniflard est à l'origine sur une BE1 le verrouilage de marche ar. Alors en l'espèce si on fait le plein par là sur une BE1 à Mar inversé, il faut pas oublier de ne pas la passer sinon l'huile va refouler partout!

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L'huile de boîte étant très visqueuse, il faut rouler un peu pour la fluidifier avant la vidange.

 

Je ne l'ais pas trouvée si visqueuse, enfin, la neuve. La vieille étant chaude, ça coulait tout seul.

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Invité §chr646NW

Bonjours a tous.

Ce sujet m'interresse beaucoup.

Car je possède une 305 GT moteur XU 5S de 1.6 litre, donc a priorit c'est le même.

Ce week end, j'ai éffectué la vidange de ma boite.

J'ai dévissé les 2 bouchons de dessous, comme indiqué dans la doc de la voiture. La boite s'est donc vidée.

Ensuite, c'est partis pour le remplissage.

Si je me met devant la voiture, face au moteur.

Le bouchon de remplissage se situe devant la boite, sous la batterie.

Je dévisse le bouchon et c'est partis. Je vide 2 litres, mais toujours pas de débordement. ??

Je pris donc un autre bidon et mis 1 litre de plus.

Toujours pas de débordement. Ou se trouve donc le bouchon de niveau.

Car je conte vider le surplus. ( en attendant d'éffectuer le niveau correctement, je ne roule plus avec cette voiture ).

Merci de vos réponse.

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Invité §SPE681qX

Hum, c'est sur que je me suis posé des questions en ayant ma premiére 309 Peugeot GTI 131 cv ... J'ai remis de l'huile en utilisant le tube qui reçoit la jauge du niveau d'huile moteur ( ne connaissant pas le processus )..Cela à mis du temps avec un tout petit entonnoir pour éviter les coulures d'huile, je voulais faire le niveau !.. (rire)...

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