Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Problème sur boite de vitesse auto


Invité §Typ836Ii

Messages recommandés

Invité §Typ836Ii

bonjour les mecanos,quelqu'un peut il me conseiller pour un problème sur boite auto.

je n'ai plus de puissanse en marche arrière depuis un moment et maintenant la dernière vitesse ne passe plus ce qui fait que mon moteur monte dans les tours quand je vais a + de 80km/h.

clio 1.4 essence 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha678Ha

Un conseil de pro ==> change ta boite :W

 

Sans dec quand une boite est niquée c'est la seule chose à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

C'est quoi ta boite ?

 

La 3 ou la 4 vitesses ?

 

(Si tu sait pas, note moi toutes les positions possible de ton levier, Ex: P-R-N-3-2-1 ou P-R-N-2-1)

 

Réponds vite, je pars en vaccances demain.

 

Si c'est la 3 vitesses, tu peut la sauver facilement. Pour la marche arrière, vérifie le tuyau d'air qui va du collecteur d'admission a la boite.

Le problème est du a une pression insuffisante d'huile sur les embrayages. Cette pression est régulée par la depression au collecteur d'admission. Si ce tuyau casse ou crève(et ça arrive souvent car le plastique est rigide) le régulateur ne fonctionne plus correctement.

Agis vite pour ce problème car la survie des embrayages est en jeu. Et une BVA qui perds un embrayage, en pratique c'est fini (echange standard).

 

Pour le problème du dernier rapport qui ne passe pas, c'est une mise en sécurité. Ca provient d'un problème electrique. C'est des faux contacts dans les fils qui vont du calculo a un de ses capteurs (Souvent celui d'accélérateur ou de vitesse boite). A traiter au produit pour contacts. Parfois il faut changer le calculateur pour en venir a bout.

 

J'espere juste pour toi que c'est la 3 vitesses (MB3 ou quelque chose comme ça) et pas la 4. Car la 4 casse et c'est définitif.

 

En tout cas agit vite car les BVA n'aiment pas les embrayages qui cirent. La MB3 est absolument intuable a condition de lui eviter ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Typ836Ii

Bonjour et merci.

 

La voiture a 140 000KMS. La boîte de vitesse se présente comme cela : P-R-N-D-1-2.

 

Peut être es tu déjà parti en vacances alors je te souhaite de bonnes vacances SR16!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Bonjour et merci.

 

La voiture a 140 000KMS. La boîte de vitesse se présente comme cela : P-R-N-D-1-2.

 

Peut être es tu déjà parti en vacances alors je te souhaite de bonnes vacances SR16!

 

Ok, je suis pas encore parti. Je décole ce soir a la fraiche (et pour eviter les bouchons aussi.)

 

D'après ce que tu me décris, c'est bien une MB3 ou dérivée, c'est a dire une boite 3 vitesses.

Comme je le disait plus haut, elle est sauvable. J'ai exactement la même sur une Renault 9 de 1982 et elle totalise aujourd'huis dans les 300.000 km.

Il faut savoir que cette BVA est a la fois assez ancienne car les premières versions se sont vues montées dans les Renault 16. Si mes souvenirs sont bons ça doit être dans le millieu des années 70. Elle a perduré jusqu'a aujourd'huis quasiment sans aucune modification. Elle equipe aujourd'huis la Saxo et la 106 du groupe PSA. Toujours sans réelle modif du coeur.

D'après ce que me dis un spécialiste des BVA, ça serait une boite fabriquée en association avec plusieurs constructeurs.

Cette boite a une particularité notable : C'est sans doute une des premières boites automatique a gestion electronique (Si ce n'est la première, du moins a être commercialisée). Pour info elle est plus en avance que pas mal de boites auto qui ont été vendues ces dernières années. Sa gestion electronique la rends extrèmement rapide au niveau des réactions et elle procure un agrément de conduite certain de par sa vivacité et sa souplesse.

L'avantage de sa construction, c'est que l'electronique a permis de simplifier grandement la partie mécanique, ce qui rends cette BVA assez solide. J'ai des gens de ma famille au SAV renault et ils m'ont dit que c'était absolument increvable.

Question mécanique proprement dit, c'est rustique et solide.

 

Les problèmes que tu décrit, je les connais bien puisque je les ai eu :oui: tous les deux et que j'ai reussi a y apporter des solutions. Je connais maintenant bien cette BVA pour en avoir démonté une.

 

Comme je le disait plus haut, cette boite est solide. Mais un des deux problèmes que tu rencontre pourait engendrer sa destruction si tu n'y rémédie pas.

Le problème, c'est ce que tu vois quand tu passe la marche arrière. L'impression de manque de puissance c'est sans doute les embrayages qui glisse au lieu de coller a cause d'un manque de pression d'huile dans la boite(Je reviendrais sur les causes). Or, ce glissement peut engendrer le brûlage des embrayages car quand ils glissent au lieu de coller, ça dissipe une forte chaleur et provoque une grande usure des disques. Or le problème d'une BVA, c'est que les disques sont extrèmement difficiles a changer. Et quasiment personne en france n'a les compétences(et l'outillage) pour le faire a part des boites spécialisées dans les BVA.

 

Comme je le disait plus haut, le problème du manque de pression d'huile dans la boite provient sûrement d'un tuyau de régulateur de pression cassé.

En effet, pour eviter que le passage des vitesses ne soit trop brusque, on régule la pression des embrayages en fonction de la charge du moteur. On utilise pour ce faire la dépression qui reigne dans le collecteur d'admission : Elle est fonction de la charge. Par un tuyau rigide on l'emmene a la BVA et il y a une capsule a dépression dans la BVA qui régule la pression d'huile.

 

Donc dans un premier temps :

 

-Vérifier l'intégrité de ce tuyau. C'est pas très dur car il n'est pas dans la boite mais a l'éxtérieur. Il va normalement de derrière le moteur sur le devant de la boite auto. Normalement c'est le même moteur que sur la mienne (1.4e cléon, une bonne bête aussi).

 

Ensuite d'autres pistes : Comme ta voiture a 140.000km, la crépine d'aspiration d'huile de la boite aurait du être changée (Me souviens plus de l'interval de remplacement) car cette crépine contient un filtre a huile qui forcément avec le temps s'encrasse et parfois se crève, ce qui peut provoquer un manque de pression d'huile et parfois des dysfonctionnements a cause de la poussière d'embrayage. C'est une des premières choses a faire en general quand une BVA dysfonctionne. La pièce (Crépine) n'est pas très chère mais il faut tomber le carter du dessous de la BVA. Il faut être très propre car les BVA n'aiment pas la moindre poussière. Bien nettoyer avant de démonter et changer le joint.

 

Une autre chose, c'est de vérifier le niveau d'huile. Je doute que ça provienne de la bien que ce soit quand même la première chose a vérifier. Si elle n'a pas été changée depuis longtemps, c'est a faire tout les 30.000 km. Sa couleur normale est rouge vif, mais si elle est vieille elle peut être marron sale. C'est pas forcément un signe grave sur cette BVA qui mets l'huile a rude épreuve a cause de son abscence de lock-up du convertisseur. En tout les cas, c'est a vidanger si plus de 30.000km.

 

Donc voila pour le premier problème. C'est le plus urgent.

 

L'autre problème est seulement chiant mais moins dangereux pour l'intégrité mécanique.

J'ignore quel type de calculateur a été monté sur la clio et si c'est toujours ce bon vieux (et un peu capricieux) rénix.

Tout ce que je peut te dire, c'est que c'est une mise en sécurité qui s'active quand le calculateur détecte une anomalie. Je suppose que tu doit voir un voyant (peut être bièvement) de "BVA defectueuse".

Malheureusement cette anomalie peut être de plusieurs ordres.

Il est possible que celui ci détecte l'anomalie de pression par le biais de son capteur de rotation et qu'il mette en sécurité pour ça. Donc déja il faut a mon sens résoudre le premier problème.

Ensuite, il faut savoir que la connectique est a chier. Et qu'un peu de produit désoxydant pour contacts (a trouver en centre auto) résouds en général ce type de problème.

En général il suffit d'en pulvériser sur tous les connecteurs qui partent du calculateur de BVA et aussi sur tous les connecteurs connectés aux capteurs (suivre les fils).

Ca c'est un vieux truc d'informaticien. On a plus l'habitude que les garagistes (Je dirige une petite société d'info) avec l'éléctronique.

Ensuite, ça peut être les capteurs. Le capteur magnétique de rotation de la BVA (qui est fixée sur la BVA elle même) ou le capteur de position d'accélérateur qui sont HS. Malheureusement certains d'entre eux sont chers.(Rino ils en profitent un max sur les pièces).

Enfin, il faut savoir que malheureusement ce calculateur n'aime pas la forte chaleur qui reigne sous le capot et que parfois au bout de quelques années, il en meurt. Comme on est en été, je serais pas etonné que ça soit le cas. Par contre il ne peut en aucun cas être la cause de ton premier problème.

 

Voila. Je t'ai expliqué pas mal de choses, mais j'ignore si ça te parle et si tu sait faire les réparations que je décrit.

Si ce n'est pas le cas et que tu compte t'adresser a quelqu'un, sache que les garagistes qui connaissent réellement bien les BVA sont quasiment introuvables. Et cette BVA en particulier, c'est encore plus aléatoire.

En tout les cas, je doute que tu trouve au mois d'aout. Essaye d'eviter de t'en servir pour la préserver et vois cela au mois de septembre.

Sinon, si tu as un garagiste attitré, tu peut toujours lui montrer mon explication. Ca lui donnera certainement certaines infos très utiles qui lui permetront sans doute de solutionner le problème. Saches que la plupart du temps, faute de pouvoir diagnostiquer les BVA (En france, elles sont rares, et chacune a ses problèmes très particuliers) ils sont souvent contraint de les changer. Et une BVA comme celle la en echange standard vaut de 8.000 a 20.000 frs en fonction de la provenance (réparateur spécialisé ou Renault). Sans compter la Main d'oeuvre.

 

Quand a moi je consulterais les messages jusqu'a ce soir, si tu as une question a poser. Sinon je rentre en septembre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Euh si je dis que t'as cas pas être faignant et que passer des vitesses à la main c'est pas que pour les PDPOVRE © ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:oops: il fait chaud dehors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Euh si je dis que t'as cas pas être faignant et que passer des vitesses à la main c'est pas que pour les PDPOVRE © ...

 

:oops: il fait chaud dehors :D

 

La BVA c'est génial. Trop cool. Une fois que tu y as gouté, tu peut plus t'en passer.

 

Et c'est plus sécuritaire. Tu contrôle mieux ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BVA c'est génial. Trop cool. Une fois que tu y as gouté, tu peut plus t'en passer.

Et c'est plus sécuritaire. Tu contrôle mieux ta voiture.

 

:jap:

 

Allez pour que Thyphéne ait un peu moins peur :

 

 

tuyau de régulateur de pression cassé.

 

140.000km, la crépine d'aspiration d'huile de la boite aurait du être changée

 

Une autre chose, c'est de vérifier le niveau d'huile. Je doute que ça provienne de la bien que ce soit quand même la première chose a vérifier. Si elle n'a pas été changée depuis longtemps, c'est a faire tout les 30.000 km. Sa couleur normale est rouge vif, mais si elle est vieille elle peut être marron sale

[/quotemsg]

 

PS: Bonnes vacances Sr16 :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Typ836Ii

[et ben je suis impressionné,tu maitrises vraiment bien ton sujet.Tout ce que tu me dit me remonte le moral,surtout que je suis allé à RENAULT et que le tech m'a ditque la boite était à changer car il m'a dit que l'huile avait brulée.Je préfère ta version.

Sur le coup de la 3eme vitesse je ne me suis pas très bien expliqué,en fait quand je part,la première vitesse puis la 2nd et au moment de passer la 3eme on dirait que la voiture retrograde d'ou le moteur qui monte brusquement dans les tours.Cela change-t-il quelque chose a tes explications ,en tout cas passes de bonnes vacances.

 

 

 

 

 

 

D'après ce que tu me décris, c'est bien une MB3 ou dérivée, c'est a dire une boite 3 vitesses.

Comme je le disait plus haut, elle est sauvable. J'ai exactement la même sur une Renault 9 de 1982 et elle totalise aujourd'huis dans les 300.000 km.

Il faut savoir que cette BVA est a la fois assez ancienne car les premières versions se sont vues montées dans les Renault 16. Si mes souvenirs sont bons ça doit être dans le millieu des années 70. Elle a perduré jusqu'a aujourd'huis quasiment sans aucune modification. Elle equipe aujourd'huis la Saxo et la 106 du groupe PSA. Toujours sans réelle modif du coeur.

D'après ce que me dis un spécialiste des BVA, ça serait une boite fabriquée en association avec plusieurs constructeurs.

Cette boite a une particularité notable : C'est sans doute une des premières boites automatique a gestion electronique (Si ce n'est la première, du moins a être commercialisée). Pour info elle est plus en avance que pas mal de boites auto qui ont été vendues ces dernières années. Sa gestion electronique la rends extrèmement rapide au niveau des réactions et elle procure un agrément de conduite certain de par sa vivacité et sa souplesse.

L'avantage de sa construction, c'est que l'electronique a permis de simplifier grandement la partie mécanique, ce qui rends cette BVA assez solide. J'ai des gens de ma famille au SAV renault et ils m'ont dit que c'était absolument increvable.

Question mécanique proprement dit, c'est rustique et solide.

 

Les problèmes que tu décrit, je les connais bien puisque je les ai eu :oui: tous les deux et que j'ai reussi a y apporter des solutions. Je connais maintenant bien cette BVA pour en avoir démonté une.

 

Comme je le disait plus haut, cette boite est solide. Mais un des deux problèmes que tu rencontre pourait engendrer sa destruction si tu n'y rémédie pas.

Le problème, c'est ce que tu vois quand tu passe la marche arrière. L'impression de manque de puissance c'est sans doute les embrayages qui glisse au lieu de coller a cause d'un manque de pression d'huile dans la boite(Je reviendrais sur les causes). Or, ce glissement peut engendrer le brûlage des embrayages car quand ils glissent au lieu de coller, ça dissipe une forte chaleur et provoque une grande usure des disques. Or le problème d'une BVA, c'est que les disques sont extrèmement difficiles a changer. Et quasiment personne en france n'a les compétences(et l'outillage) pour le faire a part des boites spécialisées dans les BVA.

 

Comme je le disait plus haut, le problème du manque de pression d'huile dans la boite provient sûrement d'un tuyau de régulateur de pression cassé.

En effet, pour eviter que le passage des vitesses ne soit trop brusque, on régule la pression des embrayages en fonction de la charge du moteur. On utilise pour ce faire la dépression qui reigne dans le collecteur d'admission : Elle est fonction de la charge. Par un tuyau rigide on l'emmene a la BVA et il y a une capsule a dépression dans la BVA qui régule la pression d'huile.

 

Donc dans un premier temps :

 

-Vérifier l'intégrité de ce tuyau. C'est pas très dur car il n'est pas dans la boite mais a l'éxtérieur. Il va normalement de derrière le moteur sur le devant de la boite auto. Normalement c'est le même moteur que sur la mienne (1.4e cléon, une bonne bête aussi).

 

Ensuite d'autres pistes : Comme ta voiture a 140.000km, la crépine d'aspiration d'huile de la boite aurait du être changée (Me souviens plus de l'interval de remplacement) car cette crépine contient un filtre a huile qui forcément avec le temps s'encrasse et parfois se crève, ce qui peut provoquer un manque de pression d'huile et parfois des dysfonctionnements a cause de la poussière d'embrayage. C'est une des premières choses a faire en general quand une BVA dysfonctionne. La pièce (Crépine) n'est pas très chère mais il faut tomber le carter du dessous de la BVA. Il faut être très propre car les BVA n'aiment pas la moindre poussière. Bien nettoyer avant de démonter et changer le joint.

 

Une autre chose, c'est de vérifier le niveau d'huile. Je doute que ça provienne de la bien que ce soit quand même la première chose a vérifier. Si elle n'a pas été changée depuis longtemps, c'est a faire tout les 30.000 km. Sa couleur normale est rouge vif, mais si elle est vieille elle peut être marron sale. C'est pas forcément un signe grave sur cette BVA qui mets l'huile a rude épreuve a cause de son abscence de lock-up du convertisseur. En tout les cas, c'est a vidanger si plus de 30.000km.

 

Donc voila pour le premier problème. C'est le plus urgent.

 

L'autre problème est seulement chiant mais moins dangereux pour l'intégrité mécanique.

J'ignore quel type de calculateur a été monté sur la clio et si c'est toujours ce bon vieux (et un peu capricieux) rénix.

Tout ce que je peut te dire, c'est que c'est une mise en sécurité qui s'active quand le calculateur détecte une anomalie. Je suppose que tu doit voir un voyant (peut être bièvement) de "BVA defectueuse".

Malheureusement cette anomalie peut être de plusieurs ordres.

Il est possible que celui ci détecte l'anomalie de pression par le biais de son capteur de rotation et qu'il mette en sécurité pour ça. Donc déja il faut a mon sens résoudre le premier problème.

Ensuite, il faut savoir que la connectique est a chier. Et qu'un peu de produit désoxydant pour contacts (a trouver en centre auto) résouds en général ce type de problème.

En général il suffit d'en pulvériser sur tous les connecteurs qui partent du calculateur de BVA et aussi sur tous les connecteurs connectés aux capteurs (suivre les fils).

Ca c'est un vieux truc d'informaticien. On a plus l'habitude que les garagistes (Je dirige une petite société d'info) avec l'éléctronique.

Ensuite, ça peut être les capteurs. Le capteur magnétique de rotation de la BVA (qui est fixée sur la BVA elle même) ou le capteur de position d'accélérateur qui sont HS. Malheureusement certains d'entre eux sont chers.(Rino ils en profitent un max sur les pièces).

Enfin, il faut savoir que malheureusement ce calculateur n'aime pas la forte chaleur qui reigne sous le capot et que parfois au bout de quelques années, il en meurt. Comme on est en été, je serais pas etonné que ça soit le cas. Par contre il ne peut en aucun cas être la cause de ton premier problème.

 

Voila. Je t'ai expliqué pas mal de choses, mais j'ignore si ça te parle et si tu sait faire les réparations que je décrit.

Si ce n'est pas le cas et que tu compte t'adresser a quelqu'un, sache que les garagistes qui connaissent réellement bien les BVA sont quasiment introuvables. Et cette BVA en particulier, c'est encore plus aléatoire.

En tout les cas, je doute que tu trouve au mois d'aout. Essaye d'eviter de t'en servir pour la préserver et vois cela au mois de septembre.

Sinon, si tu as un garagiste attitré, tu peut toujours lui montrer mon explication. Ca lui donnera certainement certaines infos très utiles qui lui permetront sans doute de solutionner le problème. Saches que la plupart du temps, faute de pouvoir diagnostiquer les BVA (En france, elles sont rares, et chacune a ses problèmes très particuliers) ils sont souvent contraint de les changer. Et une BVA comme celle la en echange standard vaut de 8.000 a 20.000 frs en fonction de la provenance (réparateur spécialisé ou Renault). Sans compter la Main d'oeuvre.

 

Quand a moi je consulterais les messages jusqu'a ce soir, si tu as une question a poser. Sinon je rentre en septembre.

 

A+

[/citation]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §znn872qK

bonjour ,

 

en ce qui me concerne je vient sur ce forum car se matin en voulant demarer ma clio 1 1.4 bva le passage eter impossible y compri en marche arriere la boite reste au point mort .

 

aver vous des imformation sur se symptome ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...