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Technologie

Différence moteur flat, boxer et V à 180°


Invité §ham250Mi
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Ducati a adopté un temps du moins, le concept de 2 bi accouplés et calés à 0°

 

Mais je ne retrouve rien de précis sur le net à ce sujet... J'imagine que les cylindres étaient allumés exactement en même temps par paire en plus de la distribution déjà "odd" du V2 (2 big bang espacés dans leur plus court intervalle de seulement 270°). En gros, on avait un V2 de 1.000cc avec la compacité d'un V4.

 

Il est fort possible que (le mieux étant souvent l'ennemi du bien), ce bang soit parfois trop fort et Yamaha a préféré forger un villebrequin crossplane plutôt que de caler à 0° ce qui était mécaniquement plus simple (on changeait juste les abres à came) et mieux équilibré, tout du moins en inertie libre, .En charge, ça devait bien manger autant le reste de la transmission et de fait le pneu devait bien morfler aussi. Le caractère devait lui aussi être fort différent et autrement moin onctueux que le classique 4 en ligne flatplane. Ducati a peut être aussi fait des tests en déphasant les 2 V avec pour conséquence des vibrations inertielles différentes mais probablement gérables. Pour rappel, les forces et couples sur un V2 à contre-poids sont du second ordre et donc d'une amplitude plus faible qu'un 4 cylindres à plat crossplane tel celui de la R1 qui lui s'en retrouve déséquilibré déjà au premier ordre.

 

En voiture, on a suffisamment de surface de gomme pour ne pas avoir à faire face à ce genre de contrainte. M'enfin, il existe une paire de moteur au calage "odd" (dépareillé) pour d'autres raisons qui sont le plus souvent des contraintes d'encombrement (angle de V) qui n'en sont pas moins des moteurs considérés par certains comme nobles. Enfin on est là très loin du "big bang".

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:??:

 

 

Ben ouais, l'explosion dans deux cylindres en même temps revient à produire l'effet d'un seul cylindre qui aurait une cylindrée équivalente à ces deux cylindres, et même moins de cylindrée compte tenu du fait que les pertes de toutes sortes sont plus importantes dans deux cylindres que dans un seul.

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Tu sous-entends qu'il aurait été préférable de faire un V2 plutôt qu'un V4 bigbang et que ce dernier n'a d'intérêt en aucun cas même sur une machine de compétition.

 

Un V2 est meilleur qu'un V4 bigbang sur tous les plans, c'est bien ça ?

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Invité AllezVoirSurWiki
Le 03/08/2003 à 20:55, hamannn a dit :

 

vi, c'est ce que j'explique :sol:

Non pas nécessairement.
Un flat 6 comme un flat 12 (ou 2, 4 ou 8...) ne sont pas nécessairement des Boxers.
Tout dépend des paliers de vilebrequins.

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Le 03/08/2003 à 20:03, hamannn a dit :

Voici enfin le scan de mes cours de 1ere année concernant l'architecture moteur.

 

Pour replacer le débat, nous avons tenu une discussion sur l'appellation des moteurs plan, leurs spécificités et la façon de la différencier.

 

Cette discussion a pris naissance avec un désaccord concernant le moteur de la Ferrari Testarossa que certains qualifient de "flat".

 

Voici donc la première imagé tirée du numéro 399 (avril 1995) de Sport Auto:

 

hamannn_1059932455_v12_512m.jpg.8769ba8b2a2685580ccf279ba1575f44.jpg

 

Vient ensuite le tableau comparatif des caractéristiques de la F512M et de la Porsche 911 Turbo type 993:

 

hamannn_1059922094_f512m_993t.jpg.9e7c1047453019f7363644e8c3d266fc.jpg

 

On voit bien que le moteur de la Ferrari est un V et celui de la Porsche est "à plat", bien que les 2 moteurs soient plans.

 

Pour des explications claires et précises, je vous invite donc à lire ces scans de cours qui m'ont été dispensés en 1ere année d'ESTACA:

 

hamannn_1059921593_cours_11.jpg.3d31fee4bfa6a909fc7c01a69680de46.jpg

 

hamannn_1059921609_cours_12.jpg.5c78f62f04e56d19ac3743a263c0a509.jpg

 

hamannn_1059932839_cours_21.jpg.4316ee3efb39dc40ff6f411fb830d92d.jpg

 

Le "twin" de "flat twin" vient du fait que l'on accouple deux bancs de cylindres, ie comme si on accouplait deux moteurs. :jap:

 

 

Pour résumer, un boxer est un moteur en V, cela étant dû au fait que les pistons en regard sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas "en phase".

Un moteur en V à 180° peut ainsi se faire appeler boxer. De plus, un boxer n'est pas un flat. :jap:

 

Cependant, les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, comme on peut le voir sur l'image suivante (qui est le vilo d'une 996 GT3):

 

hamannn_1059923180_vilo_gt3.gif.4dbd07ef110592e3bb9fe085f302a66a.gif

 

Les commerciaux de chez Porsche sont donc bien des blaireaux, car ils ne savent pas que leurs moteurs sont des flat et non des boxer! :W

 

 

Enfin, on se demandait le type de moteur d'une Subaru:

hamannn_1059933182_boxer_sub.jpg.e26aabd6c4e4c11fbbc66f7c5458bc96.jpg

 

Cette image nous montre que c'est bel et bien un boxer et non un flat.

 

 

 

 

En espèrant vous avoir éclairer sur la question! :jap:

Désolé je viens de tomber par hasard sur ce vieux post.

Pour être précis moteur à plat ou flat sont des termes génériques qui désignent à la fois les moteurs en v à180° et les moteurs boxer (à cylindres opposés) les dessins réalisés à la main sur ton cours ont due êtres inversés. Et les flat 6 de chez porsche sont bel et bien des boxer ainsi que le 4 cylindre subaru. D'ailleurs un 6 cylindre en V calé à 180° n'existe pas car il faut un nombre pair de cylindres pour que le moteur soit équilibré (comme le 12 cylindres ferrari)

 

Bisous

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Invité 21sud

Petite erreur sur tes cours d'ESTACA : il faut inverser 'Flat Twin' et 'Boxer'  sur le dessin illustrant les vilebrequins

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Cessez de parler de moteurs en V à 180° ! Par pitié. Et pourquoi pas des cercles carrés !
Un moteur en V à 180° n'est plus un moteur en V. 

179° je veux bien, 181° je veux bien mais 180° :fouyaya:

 

Tout ça parce que tous les moteurs à plat ne sont pas des boxers. Et tout spécialement les 12 à plat qui n'en sont pour ainsi dire JAMAIS.

C'est tout simplement débile. Aussi débile que de croire que tous les moteurs en V utilisent des manetons partagés. 

Grrrrrr...double strike 

C'est la page wikipedia anglaise qui a lancé cette mode débile ? C'est partout mais je n'ai pas le temps d'utiliser l'éditeur complètement pourri de la version rosbeef. 

Je me suis donné la peine de corriger la version molière en espérant que les Ayatollah du pedia français ne remettent pas leurs hérésies en ligne. C'est mal parti car sans trop de surprise des gars dorment sur wikipedia et ne tolèrent pas qu'on entre dans leur sérail, fut-ce leur culture proche de nulle. Ils passent comme les sentinelles de la matrice (à se demander si ils ont une vraie vie) et suppriment des modifications sans motiver, se moquant bien du temps passé des intervenants.

 

Et il y avait du ménage avec des V à 180° partout. L'oymore total. 
J'en ai même profité pour ajouter un chapitre sur l'équilibrage. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_plat#Equilibrage_inhérent_au_nombre_de_cylindres

Si vous voyez encore cette fichue allusion aux V à 180° sur le wiki, ouvrez le  feu svp !
Une vraie croisade à mener. 


Même les youtubeurs reprennent leurs âneries comme lors de l'essai de la testarossa par "le journaliste automobile". Ce grand dadet reprend bêtement le terme "V à 180°". Je me suis demandé d'où ça venait me suis dit que ce coquin avait du aller piocher ses idées non chez son poissonnier mais sur cet infâme wikipedia tenu entre autres par de poissonniers souvent désœuvrés qui font la pluie et le beau temps dans leur monde virtuel. 

 

Ils ont fini même par convaincre le webmaster ferrari que la 512 BB était une "boxer" (même le service marketing ferrari contemporain a fini par céder) alors que tous les ingénieurs de l'époque comme Mauro Forghieri clameront jusqu'à la fin de leur vie  que c'était bien une Berlinetta Bialbero.

 

Ca craint. Bientôt on va aussi tenter de vous faire croire que l'islam est une religion de paix et d'amour, à la sauce wikipedia. 

Le "V à 180°" ou la nouvelle religion. 

Modifié par GSX-R
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Le 17/02/2005 à 23:11, Invité §igu852Qy a dit :

iguane1_1108677971_911_motor_19d.jpg.700479cc562626ff81a4764f14a90899.jpg

 

Ben voila, on ne vient pas sur ce topic tous les jours, mais j'y passe maintenant par hasard... J'ai pas de photo du vilo tout seul, mais tu vois que les manetons sont décalés de 60° puisqu'il faut 120° d'écart entre les cycles d'un 6 cylindres 4 temps et que le moteur est plat (flat) avec des cylindres opposés à 180°. Donc 180° moins 60° = 120°. Que veux-tu de plus ?

 

Iguane

 

Je revois ce schéma des lustres après. Iguane si tu es toujours sur la fréquence, sur ce schéma je vois bien 180° sur chaque paire. Ce qui est logique. 

On est bien sur un "boxer" tel que les gens l'entendent. Sans doute la perspective...

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