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Mécanique / Électronique

Changement de courroie de distribution sur 205 gti 1.6


Invité §pas887Wo

Messages recommandés

Invité §pas887Wo

j'ai effectué plusieurs réparation mécanique sans toutefois oser changer la courroie de distribution. Est-il difficile de procéder à cette intervention sur ce type de véhicule et quels sont les conseils que vous pourriez me donner

 

merci d'avance

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Invité §bla680ll

:coucou:

c'est vrai que ça douille chez Pigeot, mais vu que la santé du moulin est en jeu et que si ça se passe mal tu casses tout le haut-moteur, personnellement je préfère ne pas tenter et m'en tenir aux freins, amortos, collecteurs etc....

;)

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Invité §Bas411BQ

Le problème c'est le calage correct qui n'est pas évident.

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Invité §Phi184TK

j'ai effectué plusieurs réparation mécanique sans toutefois oser changer la courroie de distribution. Est-il difficile de procéder à cette intervention sur ce type de véhicule et quels sont les conseils que vous pourriez me donner

 

merci d'avance

Pas spécialement dur, mais il vaudrait mieux que tu sois assisté par quelqu'un qui l'a déjà fait.

Les points "sensibles" : - défaire la poulie d'accessoire, elle est souvent assez difficile à faire sortir, et se casse facilement, donc prudence surtout si tu fais ça un dimanche et que tu as besoin de l'auto le lundi :)(il te faut un bloc volant ou un gros tournevis pour pouvoir desserer l'écrou de vilebrequin)

- le système de tension de la courroie est assez "bizarre", essaye de bien comprendre comment ça marche avant de remonter, la tension si ma mémoire est bonne est automatique, donc pas de soucis de ce coté là

- surveille la pompe à eau, parce que si l'auto a des bornes, le fait de changer la courroie et par conséquent changer la tension de celle ci risque de faire fuir la pompe, donc à toi de voir, si tu veux prendre un risque(petit si l'auto n'est pas trop kilométré) ou non

- si tu as l'occasion de pouvoir prendre les carters en plastoc en photo, ne te prive pas, parce que c'est du grand art pour réussir à les remettre bien du premier coup :)

-pense à bien piger l'AAC et le vilo avant de démonter

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Invité §Det484tz

:coucou:

c'est vrai que ça douille chez Pigeot, mais vu que la santé du moulin est en jeu et que si ça se passe mal tu casses tout le haut-moteur, personnellement je préfère ne pas tenter et m'en tenir aux freins, amortos, collecteurs etc....

;)

200 € pièces (distrib, accessoire et galet) & MO, vous trouvez ça cher ?

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Invité §bla680ll

Pas spécialement dur, mais il vaudrait mieux que tu sois assisté par quelqu'un qui l'a déjà fait.

Les points "sensibles" : - défaire la poulie d'accessoire, elle est souvent assez difficile à faire sortir, et se casse facilement, donc prudence surtout si tu fais ça un dimanche et que tu as besoin de l'auto le lundi :)(il te faut un bloc volant ou un gros tournevis pour pouvoir desserer l'écrou de vilebrequin)

- le système de tension de la courroie est assez "bizarre", essaye de bien comprendre comment ça marche avant de remonter, la tension si ma mémoire est bonne est automatique, donc pas de soucis de ce coté là

- surveille la pompe à eau, parce que si l'auto a des bornes, le fait de changer la courroie et par conséquent changer la tension de celle ci risque de faire fuir la pompe, donc à toi de voir, si tu veux prendre un risque(petit si l'auto n'est pas trop kilométré) ou non

- si tu as l'occasion de pouvoir prendre les carters en plastoc en photo, ne te prive pas, parce que c'est du grand art pour réussir à les remettre bien du premier coup :)

-pense à bien piger l'AAC et le vilo avant de démonter

Bon quand Philippe_P parle méca en général y'a rien à ajouter ;)

 

Cela dit concernant la tension, de mémoire ce n'est pas un tendeur hydrau mais un galet tendeur donc il y a une tension à assurer :oui:

D'ailleurs il y a une histoire d'outil "Crikit" pour mesurer la tension non :voyons:

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Invité §bla680ll

200 ? pièces (distrib, accessoire et galet) & MO, vous trouvez ça cher ?

Tu me vouvoies maintenant ;)

Moi je n'ai jamais eu ce tarif, la dernière fois c'était en 99 et je suis allé chez Citron car c'était moins cher pourtant: 230 euros.

Mais bon on avait déjà pu constater la dernière fois qu'on a parlé du sujet que la MO au fin fond de l'Yonne était moins onéreuse qu'en RP :good:

 

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Invité §pas887Wo

Je pense effectivement changer la pompe à eau. 195 M km au compteur. Sauf erreur de ma art la tension se fait automatiquement. La ou j'hesite c'est pour le calage.

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Invité §Phi184TK

Cela dit concernant la tension, de mémoire ce n'est pas un tendeur hydrau mais un galet tendeur donc il y a une tension à assurer :oui:

D'ailleurs il y a une histoire d'outil "Crikit" pour mesurer la tension non :voyons:

Ben non, ce n'est pas un tendeur hydrau, mais ce n'est pas non plus un galet tendeur seul, il y a un gros ressort qui te tend la courroie, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais comme je n'ai pas souvenir de me faire chier avec la tension, je suis quasi sur qu'il n'y a pas de réglage :)

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Invité §bla680ll

Ben non, ce n'est pas un tendeur hydrau, mais ce n'est pas non plus un galet tendeur seul, il y a un gros ressort qui te tend la courroie, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais comme je n'ai pas souvenir de me faire chier avec la tension, je suis quasi sur qu'il n'y a pas de réglage :)

Ben si tu le dis... ;)

Je relirai la RTA pour comprendre pourquoi ils disent de mesurer la tension.

Pour moi meme si il y a un ressort, il y a un réglage du à la position du galet sur une lumière, qui modifie la précontrainte du ressort :voyons:

 

 

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Invité §Phi184TK

De mémoire, tu ne peux rien régler, tu tends le ressort, tu relaches tout revient en butée, tu serres, tu controles la tension et en général c'est bon. Bon, ça fait vraiment longtemps je peux me tromper

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Invité §gui767Pk

En effet y'a pas de réglages de tension. En fait avec une pince faut compresser le ressort et amener la came du tendeur en appui dessus. Relacher la pince. Par derrière prendre une clé plate de 6 (ou 7 je verrais bien quand je ferais la distrib sur la mienne et ne pas oublier de débloquer l'écrou avec clé plate de 16) et libérer la came qui va provoquer la tension automatique de la courroie.

Attention à pas louper une dent entre la poulie de vilebrequin et celle d'AAC sinon y'aura forcemment décalage quand le moteur va tourner. ;)

 

Pour caler le moteur le mieux et dèjà de mettre au repère constructeurs et ensuite de faire des repères à la peinture. Un repère sur poulie et un autre sur le bloc moteur. Une fois la courroie remontée en faisant tourner le moteur 4 tours si on retombe sur le point fixe moteur et le point sur la poulie c'est gagné y'a pas de souci.

 

Voilà c plus clair.

Ca parait merdique mais c bien foutu, enfin le système de tension du xud est mieux ainsi que pour les repères de calage. :lol:

 

Attention à bien se mettre en face du trait de peinture sinon y'aura décalage des repères et là ca voudra plus rien dire.

(

De mémoire, tu ne peux rien régler, tu tends le ressort, tu relaches tout revient en butée, tu serres, tu controles la tension et en général c'est bon. Bon, ça fait vraiment longtemps je peux me tromper

 

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Invité §FUR035gg

nan y'a pas besoin de pince ou je ne sais quoi.....le tendeur ou plus sa platine a un carré dans lequel tu monte un carré pour vidange huile moteur....

Pour verifier la tension de la courroie, c'est très simple un premier montage (callage hyper simple tu poses les piges....)tu relache le tendeur, la tension se fait....tu fais 2 tours moteurs à la main via le vilbrequin (surtout pas l'AàC), tu repiges pour controler, puis tu mets en tension très légèrement en forcant légèrement sans tourner le vilo, tu relaches le tenseur, tu bloques le gaillard et hop is good. Tu peux aussi reposer la poulie accessoire, demarrer la moteur et ecouter..si tu entends un bruit de ronflement de roulement tu as trop tendu la courroie et voilà....

Pour le kit, achète uniquement de la qualité...

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Invité §gui767Pk

nan y'a pas besoin de pince ou je ne sais quoi.....le tendeur ou plus sa platine a un carré dans lequel tu monte un carré pour vidange huile moteur....

 

:eek: :eek: ATTENTION ON PARLE xU ESSENCE LA TU CONFONDS AVEC LE DIESEL :eek: :eek:

 

 

Pour verifier la tension de la courroie, c'est très simple un premier montage (callage hyper simple tu poses les piges....)tu relache le tendeur, la tension se fait....tu fais 2 tours moteurs à la main via le vilbrequin (surtout pas l'AàC), tu repiges pour controler, puis tu mets en tension très légèrement en forcant légèrement sans tourner le vilo

 

:nanana:grave erreur!!!!! :mad: faut jamais retendre une courroie à tendeur automatique ca sert à rien sinon à diminuer l'espèrance de vie de la courroie vu qu'il y a plus de force exercées sur elle,

 

tu relaches le tenseur, tu bloques le gaillard et hop is good. Tu peux aussi reposer la poulie accessoire, demarrer la moteur et ecouter..si tu entends un bruit de ronflement de roulement tu as trop tendu la courroie et voilà....

 

 

Pour le kit, achète uniquement de la qualité...

:jap: tout à fait d'accord

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Invité §FUR035gg

nan y'a pas besoin de pince ou je ne sais quoi.....le tendeur ou plus sa platine a un carré dans lequel tu monte un carré pour vidange huile moteur....

ATTENTION ON PARLE xU ESSENCE LA TU CONFONDS AVEC LE DIESEL

Ach so exactement....sur le xu , tu as la vis de serrage du tendeur qui passe au travers de la fonderie. Tu la retrouves juste le long du bloc derriere la distribution et là tu as un carré que tu prends avec une clef plate. Cette vis fait tourner un excentrique qui te permet de tendre ou détendre le tendeur (les deux vis de la platine desserrées bien sur....)

Pour verifier la tension de la courroie, c'est très simple un premier montage (callage hyper simple tu poses les piges....)tu relache le tendeur, la tension se fait....tu fais 2 tours moteurs à la main via le vilbrequin (surtout pas l'AàC), tu repiges pour controler, puis tu mets en tension très légèrement en forcant légèrement sans tourner le vilo

 

grave erreur!!!!! faut jamais retendre une courroie à tendeur automatique ca sert à rien sinon à diminuer l'espèrance de vie de la courroie vu qu'il y a plus de force exercées sur elle,[/quotemsg]

 

Désolé là, si effectivement tu ne retends pas sauf necessité importante un tendeur fixe, là après avoir fait ton pigeage, puis deux tours de vilo, tu vas rattraper un jeu assez important dû au balan entre les pignons, le fait de rectifier légèrement la tension va te faire récupérer le jeu que tu viens de faire en callant l'ensemble rien de plus.Il n'y a pas de tension supérieure, juste reprendre la tension initiale..... Et si tu as un appareil mesurant la tension, fait l'expérience...callage, tension automatique du tendeur puis mesure (là tu trouves la bonne).....deux tours de vilo.....re-mesure et paf plus la bonne valeur.....normal tu viens de compenser les jeux ....cela n'aucune incidence sur la longévité du montage (bien sur avec extrème modération.....pas question de tendre la courroie à fond de tendeur...)

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Tu me vouvoies maintenant ;)

Moi je n'ai jamais eu ce tarif, la dernière fois c'était en 99 et je suis allé chez Citron car c'était moins cher pourtant: 230 euros.

Mais bon on avait déjà pu constater la dernière fois qu'on a parlé du sujet que la MO au fin fond de l'Yonne était moins onéreuse qu'en RP :good:

 

Détu Paysan :W

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Invité §gui767Pk

:coucou:

Ok avec toi si tu détends le tendeur et le fais revenir pour être bon en tension là c bon. J'avais pas tout compris :D

Parce que t'as des gars qui surtendent les tendeurs automatiques et là c'est mauvais.

Ach so exactement....sur le xu , tu as la vis de serrage du tendeur qui passe au travers de la fonderie. Tu la retrouves juste le long du bloc derriere la distribution et là tu as un carré que tu prends avec une clef plate. Cette vis fait tourner un excentrique qui te permet de tendre ou détendre le tendeur (les deux vis de la platine desserrées bien sur....)

 

 

Désolé là, si effectivement tu ne retends pas sauf necessité importante un tendeur fixe, là après avoir fait ton pigeage, puis deux tours de vilo, tu vas rattraper un jeu assez important dû au balan entre les pignons, le fait de rectifier légèrement la tension va te faire récupérer le jeu que tu viens de faire en callant l'ensemble rien de plus.Il n'y a pas de tension supérieure, juste reprendre la tension initiale..... Et si tu as un appareil mesurant la tension, fait l'expérience...callage, tension automatique du tendeur puis mesure (là tu trouves la bonne).....deux tours de vilo.....re-mesure et paf plus la bonne valeur.....normal tu viens de compenser les jeux ....cela n'aucune incidence sur la longévité du montage (bien sur avec extrème modération.....pas question de tendre la courroie à fond de tendeur...)

 

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Invité §tec558jV

200 euros pour faire une courroie? ça coute 45 euros de le faire soi même, donc oui c'est cher...

c'est vraiment pas compliqué à faire, tu l'as jamais fait?

sinon voit ça avec un ami mécano, ça t'éviteras des problèmes, et tu pourras le faire tout seul après!

bonne chance :bien:

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Invité §Det484tz

à part les bougies et le filtre à air, je n'ai jamais rien fait sur ma 205 :nanana:

 

Et si ça pète à cause de moi, il se passe quoi ? Dans le cul, la balayette, alors non merci, très peu pour moi...

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Invité §tec558jV

si tu préfère payer des blaireaux pour faire le boulot et payer 5 fois le prix, c'est ton choix, mais la mécanique c'est pas compliqué, il suffit de suivre la revue technique (c'est presque vrai! :oui:)

la rallye de ma mère, 185000 kms, changement du moteur, amortos (les 4), tout le système de freinage, révision des carbus et out le tralala, jamais un problème, et c'est pareil pour toutes les autres caisses :bien:

mais bon, si tu n'aimes pas la mécanique... sors ton chéquier :lol:

non franchement, si tu n'aimes pas, au moins tu as une garantie chez un mécano (je crois, mais j'ai jamais vu une de mes voitures au garage :p)

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Invité §Det484tz

en effet, je n'aime pas, et ce n'est pas mon métier...

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Invité §pas887Wo

Grace à vos conseils j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai changé cette courroie. Résultat OK.

 

Merci à tous pour votre aide

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